Bataille de Hoth et Démo

Ce mois-ci c’est l’anniversaire du magasin Sortilèges de la Roche-sur-Yon. Pour fêter cet évènement, Fred (The BIG Boss !) m’a demandé si je pouvais faire quelques animations autour des jeux de figs que je pratique, c’est à dire AT-43 et SWM. Lors de cette demande, Jean-Mi était présent, joueur de SWM il me dit que c’est peut-être l’occasion de se faire la bataille de Hoth …. ça tombe bien j’ai un peu de matos pour faire ça 😀
Me voilà donc à préparer les deux armées et les décors pour faire cette bataille rangée car quitte a faire Hoth, autant que ce soit en 3D.
Après avoir demandé des pistes pour la construction de teams auprès des forumeurs de miniaceboard me voilà à pratiquer l’exercice. Si j’ai commencé à faire du 600 points, j’ai fini par faire deux teams de 700 points en m’imposant 100 points de troufions de base de chaque coté pour rajouter du nombre (stormtrooper et soldat rebel). Voici donc les listes d’armée.
Empire :
-AT-AT
-Blizzard Scout
-Lord Vador
-2 AT-ST
-9 Snowtrooper
-2 Snowtrooper commander
-Probe Droid
-scout trooper on speeder bike
-amiral Piett
-20 stormtrooper
-Mouse Droid

Rebel :
-Rieekan
-Leia Hoth Commander
-Han Solo Rebel Hero
-Amiral Ackbar
-Chewbacca of Hoth
-Luke Snowspeeder
-4 Rebel Snowspeeder
-2 Atgar
-2 hoth trooper with repeating blaster
-2
-20 rebel trooper
-5 hoth trooper
-6 elite hoth trooper
-hoth trooper officer
-R2D2 with sensor
-Rebel Captain
-2 golam arms

La petite photo de ce que ça donne :



Donc voilà la table, un drap, une base Hoth de chez Kenner des années 80 récupérée sur ebay et quelques éléments de décors fabriqués maison pour procurer le couvert des figs, des mètres rubans en pouce pour calculer les distances de déplacements et c’est parti.
On avait fait un petit scénar, les figs derrières les barricades ne pouvaient pas être tuées tant que le générateur placé en milieu de table ne pouvait pas être détruit, un tir de AT-AT suffisant pour le démolir, il fallait juste que ce dernier soit au même niveau pour tirer. A chaque fin de tour le joueur rebel lançait un D20, sur du 11+ un transport quittait la planète Hoth, au bout de 4 (ou 5 suivant le temps de jeu) transport qui ont quitté la planète le scénar était gagné par les rebels. Il fallait donc qu’ils tiennent coute que coute au moins 4 tours ..
On va commencer par la fin, l’Empire a plus ou moins perdu. Ma première erreur est de ne pas avoir incorporé Vador impérial commander, le +6 de def m’a fait pensé que cela serait trop dur pour les rebels de shooter les troupes, j’ai malheureusement eut de la compassion. Mais de l’autre coté j’avais mis rieekan avec son evade pour tous. C’était aussi sans compter sur la moyenne au D20 de mon adversaire et de la quantité monstrueuse de critique qu’il a pu m’infliger par tours …au minimum 5 à 6 critiques et pas qu’avec des troopers de base, non ces gros shooter et sur la cible qu’il faut. Premier exemple, le Atgar tire sur le AT-AT (normal), Jean-mi me demande ce que ça fait en dégâts s’il fait un critique. Au vu de la configuration je lui dit que ça double les dégâts donc 60, plus 10 dmg du advantageous attack de Han car j’ai évidement perdu l’initiative soit un total 70 dmg moins le DR20 ça fait 50. Il lance le Dé et … critique, boum 50 de dmg d’entré de jeu sur le AT-AT. Et ça va continuer comme ça pendant tout le premier tour, avec les elite hoth, etc etc. Résultat des courses le AT-AT perdra 160 HP sur 300 à la fin du premier tour. De mon coté le luke snow à fait une sortie, je le shoot avec mon AT-AT et les AT-ST qui sont en renfort derrière. Une fois à terre on place le Luke Hoth qui se retrouve a porté du AT-AT. Il se met donc adjacent à ce dernier, étant donné ma superbe veine au Dé je décide de concentrer mes tirs sur le luke avant de louper ma save et de voir le AT-AT partir en fumé. Il me faudra toutes mes troupes pour le shooter… triste.








Au deuxième tour le AT-AT fera son taf, détruire le générateur et de là les shoots fusent à tout va. Evidement pour les rebels le AT-AT reste là encore un danger mais pas pour longtemps, quelques critiques en viendront à bout et ‘est un valeureux rebel trooper grâce à un critique et un deadeye qui va finir le AT-AT.


De mon coté je fini les snowspeeder lors de ce tour. Après les tirs se concentrent sur mes AT-ST et le blizzard scout, les 40 de dmg seront soit loupé soit "évadé", bref quasi aucun dégâts mais de l’autre coté les réussites s’enchainent. Une fois le Blizzard détruit Veers apparait avec son accurate shot, les storm peuvent cibler ceux qui fotn des gros dégâts (repating blaster et atgar) mais cela ne suffira pas a sauver mes AT-ST. Les tours suivants, c’est une bataille rangée entre les troupes de bases pendant que Vador qui passe par les bois rentre dans la base rebelle. Il se dirigera vers Han pour le liquider en un rien de temps mais encore une fois les critique d’une golem arm mettrons 50 de dmg au Sith. Les tirs des elite Hoth trooper auront raison de lui (encore des critiques), je ne réussirai pas une seule save de dark armor et le seigneur tombera sous les coups de pistolasers.

On fini à 19h30 la partie commencée vers 14h/14h30, 5h de jeu pour me prendre une rouste c’est assez mémorable et mon titre de président du Black Cat Club n’est pas démenti. Les Rebels auront sur 4 tours sauver 2 transports mais en continuant je pense que l’Empire aurait été liquidé, je concède donc la victoire à cette heure tardive de fin d’après midi. J’aurais vraiment du mettre le Vador Imperial Commander, ou ne pas mettre Rieekan chez les rebels ça aurait surement plus équilibré la partie, mais bon la moyenne de dé de mon adversaire y est pour beaucoup, elle devait avoisiner les 14/15 alors que de mon coté sa tournait plus autour des 5/6 … .

En tout cas bon aprem et superbe partie, moi qui voulait me faire ça depuis longtemps ça a été une bonne occasion. Comble du luxe ça se passait dans la cours du magasin au soleil.

Sinon en parallèle j’avais mis deux autres tables, une pour apprendre a jouer à SWM (séparatistes contre république en 100 points) et une dernière pour une démo AT-43 (1000Pa de Cogs vs RB avec les army box),au passage merci à Nicolas pour avoir fait l’adversaire à AT-43 et pris le relais entre deux critiques ..;). Plusieurs personnes prendront place auprès des tables de jeu pour tester ces deux jeux et de nombreux visiteurs resteront bouche bée devant cette table de jeu 3D.

Derniers "merci" à Jean-mi qui même si je le haïs pour sa moyenne de dé est un super adversaire et aussi à Fred de nous avoir permis de faire cet aprem.

@+

2 réflexions sur “ Bataille de Hoth et Démo ”

Laisser un commentaire

