Battlelore

Pour ceux qui ne connaissent pas Battlelore c’est tout simplement une sorte de wargame héroic fantasy converti en jeu de plateau. A l’origine édité par Days Of Wonder, celui-ci est passé chez FFG (final fantasy games).



Le jeu est simple, à partir d’un scenario vous mettez en place le terrain quadrillé en hexagone (foret, caillou, rivière, pont, rempart, guet). De là on place les troupes, cavalerie, infanterie, soldat de base, archers, soldat vétérans, goblin, nains, etc). Le terrain et tdivisé en 3 zones, flan gauche, centre et flan droit (alors flan=coté, c’est pas ceux de la laitière ..) et on tire dans une pioche des cartes de commandement (là encore la quantités en stock par joueur est différent suivant le scénario).

Et c’est parti, on choisi une carte et on effectue son action. Ça passe de "3 unités à activer au centre" à "toutes unités de tirs (archers) tirent deux fois mais ne bouge pas" ou encore "2 unités par section sont activés", etc etc. Bref un choix énorme qui sera quand même restreint par le tirage au sort de la pioche et la quantité de carte que vous pourrez posséder. Les figurines sont assez simple mais ont pas mal de détail qui permettent de les mettre en peinture plus que correctement. Celles-ci en plastique seront manipulables par vos enfants sans avoir une crise cardiaque à chaque chute de celles-ci.


Vous voyez ici différentes unités, cavalerie, archers, soldats. Les deux "camps" sont identifiables par le type de bannières. Donc soit un drapeau, soit une bannière justement.


Le jeu permet une grande modularité de terrain avec les tuiles. Là un ensemble de rivière qui limite les déplacements.



LA différence de couleur indique le niveau d’expérience de l’unité, vert (simple), bleue (normale), rouge (vétéran).


Le parfait exemple d’une partie, la plateau de jeu, le décors mit en place avec les troupes,  les cartes de commandement sur le présentoir pour tenir vos mouvements disponibles cachés, devant vous des cartes qui récapitules les avantages /inconvénients de chaque unité et à gauche la pioche et la défausse.

Le jeu est jouable à plusieurs niveaux de difficultés. Soit le facile où on bouge juste les unités, soit le normal où on utilise en plus de la magie, soit le difficile où on gère en plus un ensemble de chefs qui apportent des avantages suivant leur niveau de connaissance que vosu pouvez augmenter en effectuant certaines actions.

Le jeu profite aussi de nombreuses extensions, qui rajoutent des unités supplémentaire avec d’autres tactiques, aussi bien en humain, goblin ou nains, des cartes de commandement en plus, une autre carte pour jouer jusqu’à 4 joueurs, etc etc.

Les 3 dernières extension qui sont ou vont sortir sont :


Les deux dernières extensions qui viennent de sortir, des Héros et des Dragons.


La prochaine extension, une hydre, un géant des montagne et un élémentaire de la terre (les deux dernières figurines étaient fournies en bonus dans la 1ere édition).

Pour le moment j’ai fait une seule partie de test en version facile contre ma fille Jade qui fête ses 7 ans. Alors on l’a jouée version "ouverte", les cartes de commandement étant visible afin d’aider ma fille à choisir la bonne carte et lui expliquer les différents choix qui s’offrent à elle. Pour les mauvaises langue, non je n’ai pas tourné la partie en ma faveur. Ce n’est pas mon but de gagner en trichant contre une gamine de 7 ans !!

Alors le résultat ne s’est pas fait attendre, avec mon chat noir au dé il fallait s’y attendre, surtout que ma fille est mon antithèse avec un succès au dé qui me déprime. Donc vous l’aurez deviné ma fille de 7 ans à gagné la partie !!! Triste en sachant que j’ai 33 ans … d’un autre coté ça va l’encourager à refaire une partie contre moi 😀

Ma conclusion est
que le jeu est vraiment sympa, simple à prendre en main, il sera
abordable par n’importe qui. Il faut juste apprécier les "wargame" et
l’univers d’héroic fantasy proposé.

@+

2 réflexions sur “ Battlelore ”

  1. Salut! Faut aussi apprécier le côté trop aléatoire au niveau des cartes et des dés!^^ Sinon, je suis d’accord C’est un bon jeu! Vraiment! Ma copine l’adore! Vivement les extensions dragons et creatures!^^Heros devrait sortir cette semaine.Bon anniversaire à la petite!A+

Laisser un commentaire

