Jamaïca

Aujourd’hui nouvelle présentation d’un jeu de société : Jamaïca
 

 
Cette fois-ci moins "hard core gamer" il plaira à toute la famille et sera facilement sortable lors de vos soirées avec des amis. Les règles sont relativements simples et le matos est de superbe qualité.
 

Comme vous avez pu le constater la boite ressemble à un coffre et comble de la finition, lorsque vous ouvrez la boite, vous êtes reçu par le dos de la règle qui représente un tas de pièces d’or, vous voilà donc en possession d’un véritable trésor digne de Jack Sparrow (comment ça donc rien !!! Attention mousaillon, tu pourrais finir aux fers!!).
Le but du jeu est super simple, une petite course autour d’un île, le premier arrivé arrête le jeu et on compte les points. Attention cependant que les cales de votre navire arrivent bien pleines car finir sans pièces d’or peu s’avérer être un paris perdant.
 
Pour commencer, on met d’abord le plateau de jeu (logique !!), on place ensuite le paquet de carte trésor sur son centre, les dés et sur les cases crânes on met les marqueurs de trésors. La plateau est mis en place, ça vous à pris 5 min, jusque là pas bien compliqué. De là chacun choisi son pirate parmi une sélection de 6 et récupère son paquet de carte, son pion correspondant et sa "cale".
 

Bon perso j’ai une petite préférence pour John Rackham (en rouge), désolé on ne se refait pas. Pour le paquet de carte, même si le dos est différent, chaque joueur à exactement les même cartes avec les mêmes actions, alors pas d’excuse et place à la flibuste.
 
Pour commencer on choisi le premier joueur de la manière qui vous plait, jet de dé, celui qui a vu "pirate des caraibes en dernier", etc … il se verra décerner le titre de capitaine et reçoit un marqueur. Pas de panique le titre change de joueur dans le sens des aiguille d’une montre à chaque tour, donc il n’est capitaine que par "intérim" le temps d’un tour!! Ensuite, chaque joueur, après avoir mélangé ses cartes, en pioche 3 dans son tas et les garde en main.
 
Si on regarde bien les cartes vous avez un symbole en haut à gauche de la carte et un autre en haut à droite. Le premier correspond à l’action de jour, le second à l’action de nuit. Il existe 5 symboles différents, la flèche verte qui vous permet d’avancer, la flèche rouge qui vous fait reculer, la pièce d’or qui vous permet de remplir vos cales d’or, le canon qui vous permet de remplir votre cale de poudre (bon techniqument c’est la sainte barbe) et la nourriture pour rassasier votre équipage pendant le temps de la course. 

 

Le premier joueur (capitaine) lance deux dés et les placent sur les marqueurs au centre du plateau (action de jour et action de nuit) dans l’ordre qu’il veux. De là tous les joueurs choisissent une carte parmi celles qu’ils ont en mains et la pose devant eux face cachée. Une fois que tout le monde à choisi sa carte on la retourne. Ensuite c’est assez simple, on applique les actions de la carte (action de jour et action de nuit) avec les valeurs des dés correspondant. Par exemple le capitaine obtient 2 et 4 au dés, il place "2" en action de jour et "4" en action de nuit. Si on regarde votre carte, en haut à gauche vosu avez une flèche verte et en haut à droite une pièce d’or. Votre bateau va donc avancer de 2 cases et vous pouvez remplir une de vos cale de 4 pièce d’or.
 
Ca va moussaillon ? Tu suis jusque là ? Pas bien compliqué n’est ce pas, mais attend gamin, il y a quand même encore quelques règles à retenir car tu ne croyais quand même pas qu’une course de pirate allait ressembler à une frégate de gentilhomme.
 

Observons le plateau de jeu, pour avancer votre bateau vous vous déplacez de case en case, ça c’est facile mais si on y regarde plus attentivement on voit qu’il y a des symboles sur les cases !! Il y a des cases avec des petits carrés dedans, d’autres avec des cercles jaunes et qui contiennent un chiffre, d’autres encore sont adjacente à un tête de mort et enfin des fois il n’y a rien ! Comment ça marche, facile là encore, les cases avec les petits carrés ça correspont à la nourriture, c’est à dire que si votre bateau s’arrète sur une case où il y a deux petits carrés par exemple, vous devez payer 2 de nourriture. Pour les cercles jaunes avec un chiffre vous l’aurez compris c’est en pièce d’or qu’il faut payer pour rester. Si dans les deux cas vous ne pouvez pas payer, vous donnez ce que vous pouvez au maximum et vous reculez votre bateau d’une case. Si là encore vous ne pouvez pas payer le dû, même opération jusqu’à ce que vous vous arrêtiez sur une case vide ou trésor ou que vous pouvez payer. La case trésor (île tête de mort) vous prenez le marqueur de trésor et vous piocher une carte trésor qui peut vous donner des bonus (pièces d’or en plus, avantage en tir, mouvement ou malus comme moins de mouvement, moins de pièces d’or).
Subitement ça avance pas aussi vite que ça si on à les cales vides !! Donc veillez bien à remplir celles-ci au fur et à mesure de votre avancée, vous avez le droit à 5 emplacement de cale, quand celles-ci sont pleines par contre et que vous devez prendre un autre chargement, pas moyen de le refuser, suffit de balancer à la mer un ancien chargement mais attention, il doit être différent de celui que vous mettez. Par exemple vous devez récupérer 5 nourritures, pas question de vider la cale qui contient 1 nourriture, il faudra vider une cale qui contient de l’or ou de la poudre à canon !! Oui je sais ça fait mal mais petit conseil, gardez l’or !!!
 
Tient, pendant qu’on en parle, elle sert à quoi la poudre à canon ??? Mais à faire causer la grosse bertha pardis !! Le truc amusant c’est que quand tu passes dans une case où c’est arrêté un conccurent, tu peux lui tirer de dessus. Pour ça l’opération ets simple, on lance un dé d’attaque, le défenseur lance aussi un dé, si la valeur d’attaque est suppérieure, le tir réussi sinon loupé, tu continu ton chemin comme si de rien n’était. Pour augmenter vos chances vous pouvez rajouter vos fameux pions poudre à canon qui augmente la valeur du dé (exemple : je parie 4 jetons canons, je fait 4 au dé, j’obtiens 8 d’attaque, valeur que le défenseur devra égaliser ou dépasser pour que le tir loupe). Il y a uen face étoile sur le dé, si vous l’obtenez le tir réussi automatiquement !!
Bon vous avez canardé votre (ex) ami, ça a marché, vous avez donc le droit de lui piquer le contenu d’une de ses cales ou de piocher au hasard une de ses cartes trésors (attention on peut tomber sur un truc négatif!).
Et ça continu comme ça de tour en tour, quand votre pioche de carte action est épuisée vous remélanger votre tas et ça repart.
 


La version géante de Jamaïca que vous pouvez voir lors de salon de jeu.

 
Pour finir, le premier qui franchi la ligne d’arrivée arrête le jeu (on fini le tour quand même sauf pour celui qui vient de franchir la ligne s’il lui reste l’action de nuit) et on compte les points. Pour cela vous comptabilisez vos pièces d’or et regardez si vous avez un bonus de points sur votre case ou un malus. Le vainqueur de l’épreuve est celui qui à le plus de points. Et c’est là que ça devient intéressant car il m’est arrivé de finir premier en franchissant la ligne mais un adversaire pas très loin derrière moi avait plus d’or et par conséquent gagne la partie. Le plus frustrant c’est les cartes trésors qui sont faces cachées, on ne sait pas si le joueur à un +7 or ou un -2 or !! 
 
Le jeu va assez vite, compter moins d’une heure pour une partie si vos adversaires ne mettent pas 3h a choisir comment placer les dés actions. Ca reste vraiment très fun et très accessible, c’est un vrai plaisir à partager en famille.
 
@+
 
Publicités

Une réflexion sur “ Jamaïca ”

  1. Effectivement, excellent jeu que le jamaïca. Simple comme tout à prendre en main et pas mal dynamique, quand on à des joueurs bien dans le délire. (Mieux encore quand on a du vieux Rhum à porté de main, on ne se refait pas.) Alors, t’as craqué ? Tu l’as acheté ? Ou juste testé en salon ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s