La Guerre de l’Anneau

Une petite nouveauté que j’ai récupéré il y a 15 jours : La guerre de l’anneau aux éditions Tilsit/Asmodée.
 

 
Le problème avec ebay c’est que des fois on tombe sur des trucs qu’on avait pas l’intention de prendre ou du moins pas tout de suite. Ce jeu en est le parfait exemple, j’en avais entendu que de bonnes critiques et même s’il faisait parti de ma liste des jeux de société à avoir, ce n’était pas ma priorité. Seulement voilà, un soir je tombe sur ce jeu en enchère à 15€. Une seule enchère dessus, je surenchéri sans trop y croire car je me dit qu’il va y avoir foule dessus et au final … ben non à ma grande surprise !!! Et le pire, la personne avait juste mis l’enchère initiale, résultat je remporte le jeu pour 15.50€ et celui-ci se trouve à coté de Nantes, ça tombe bien je devais passer voir l’ami Zaius, autant faire une pierre deux coups. Je récupère donc le jeu et me voilà en possession de celui-ci quasi neuf, seul un coin un peu abimé et vu l’état général des cartes et du reste il a du servir 2 ou 3 fois maximum. Le plsu impressionnant c’est quand on ouvre la boite poru voir le matos, et lorsqu’on déplie la carte, il faut savoir que le plateau de jeu est composé de 2 plateau standard !!! Bref bonne affaire et pas mécontant de le trouver dans ma ludothèque 😉
 
Alors vous allez me dire c’est quoi ce jeu?? Le titre reste assez explicite déjà, celui-ci est dans l’univers de Tolkien et pour simplifier on dira que c’est une sorte de Risk mais avec la quête de l’anneau.
 
Plus dans le détail, on commence déjà par déplier le plateau de jeu qui est immense, distribuer les dés, positionner les cartes et placer les figurines. Déjà on arrive à 30 min de mise en place et ça donne ça :
 


Le plateau de jeu


Le plateau une fois préparé avec les figs et tout le matos.

La bonne idée du jeu est d’avoir mis en place deux niveaux de règles, une simple pour s’initier aux bases et à proposer au non hard core gamer, et une complète à utiliser une fois qu’on est rodé. En version complète il faudra quand même compter 3 à 4 heures de jeu pour le finir.
 
Le but est simple, soit vous dirigez les "méchants" avec le Mordor (Sauron) et l’Isangard (Saroumane), soit vous dirigez les "gentils" avec les différentes factions (hommes du nord, nains, elfes, le gondor, le rohan, etc). J’ai mis "gentil" et "méchant" entre guillemet car bien sur tout cela est une question de point de vue. Imaginez ces pauvres gobelins qui se font fouetter au Mordor et quand ils arrivent à s’échapper c’est pour se faire trucider par les hommes du Gondor … triste (oui ok je sors 😀 ).
 
Ensuite il y a plusieurs manières de remporter le jeu, pour les "méchants" il faut soti capturer les porteur de l’anneau, soit prendre possession de différentes villes. Pour les "gentils" il faut soit que le porteur d el’anneau atteigne la montagne du destin, soit il faut là encore prendre possession de différentes villes. Le hic, c’ets que le porteur del’anneau voyage en secret et n’est dévoilé que dans certains cas, donc dur pour les nazgul de le trouver. Poru la lutte armée qui permet de récupérer des secteurs et des villes et bien là le Mordor dispose de troupes illimités contre les "gentils" qui devront compter leur ressources.
Vous l’aurez compris, le joueur "méchant" gagnera plus facilement la partie en envahissant les territoires ennemis (mais devra quand même faire attention au porteur de l’anneau) alors que le joueur "gentil" devra contenir l’avancée des trolls et gobelins tout en essayant de faire avancer la communauté.
En mode avancé vous aurez des cartes bonus qui peuvent renverser le cours d’une bataille, disperser les différents personnages de la communauté afin d’aller aider un territoire en danger, etc etc.
Bref un must du genre au niveau JDS et si vous aimez l’univers de Tolkien n’hésitez pas.
 

 
Il existe une extension de ce jeu "la bataille du Tiers Age" qui contient de nouvelles troupes (Ents, pirates, armes de sieges, etc) et une autre map pour se refaire la bataille des sièges de gouffre d’Helm et de Minath Tirith. 
 

Je vous laisse quadn même quelques liens qui rentrent plus dans le détail de ce jeu. On va commencer par le classique, la fiche tric trac, mais aussi la page dédiée sur gameboardgeek.
 
Tout ne serais pas parfait si je vous laissais partir sans voir les figs de plus prêt :
 

Je vous conseille quand même vivement de parcourir les images sur le site de gameboardgeek, certains fans ayant été jusqu’a peindre leur figs pour un meilleur rendu.
 
Je vais finir par une vidéo, non pas d’une partie ou d’un début de partie mais plutôt de la version "de luxe" qui vient de sortir (malheureusement pas en français). Avec un plateau plus grand et l’intégralité des figurines en prépeint !!!
allez enjoy 😉
 
Pour l’extension vous verrez ça après que le vieux barbu soit passé 😉
3 réflexions sur “ La Guerre de l’Anneau ”

  1. Je potasse pas mal ces temps ci vu que je me retrouve coincé au lit avec un lumbago … . Donc j’ai le temps de lire les livre de règles en retard, les scénarios space hulk, etc etc . Bref la loose pour moi. Sinon je croyais que tu étais vacciné 😀

Laisser un commentaire

