Incursion

 
Oula plus d’une semaine sans un petit post, il faut dire que c’est les vacances scolaire donc autant profiter de ma "petite" famille. Comme c’est indiqué dans le titre je vais vous parler d’un jeu de société : Incursion.
 
 
Pour l’anecdote c’est par Zaius (figouz.net) que j’ai entendu parler de ce jeu pour la première fois, aux premières images j’y voyais un enième jeu de fig avec deux armées typées pour commencer, les américains en exoarmure et surarmée et en face des zombies créés par le Reich. En creusant un peu et bien j’étais loin du truc, bon pas pour les figs c’est tout à fait ça mais sur le système de jeu, moi qui croyais un jeu de bataille de masse me voilà avec un "Space Hulk" sur les bras.
 
En regardant d’un peu plus prêt et alors que le jeu s’apprête a être édité voilà que je m’aperçois que celui-ci est dispo gratuitement sur le net si on a de quoi télécharger les deux documents (règle du jeu et aide de jeu contenant le plateau, cartes, etc), une imprimante et pour bien finir le truc une plastifieuse. A noter aussi qu’il existe une version française téléchargeable !!!! Merci au traducteur au passage pour son excellent boulot.
Alors ça tombe bien j’ai tout ça sous la main :D, alors une scéance d’impression recto verso, quelques coups de ciseaux et voilà le travail :
 
 
Manque encore les marqeurs à découper mais perso je les trouve tant qu’assez petit et peu pratique alors quelques jetons risquent de se trouver en remplacement, pour les portes celles du jeu hybrid feront parfaitement l’affaire, manque les figs et là encore entre celles de AT-43, de Tannhauser ou autre ‘sy accomoderont à merveille afin de tester ce jeu. Oui tester car personnellement j’applaudi ce genre d’initiative et si le jeu est vraiment aussi bon que ça après test, l’achat de la boite de jeu en dur risque d’être faite afin de soutenir les créateurs et les remercier pour ce geste. Ma version d’essai partira alors surement au club (je bricolerai des profil en carton comme fig et idem pour les portes), ça fera toujours des heureux et permettra d’avoir un "SH" à deux à l’asso.
 
Alors la boite de jeu propose le même matériel mais en version beaucoup plus pro avec plateau en carton fort relié imprimé recto verso, les jetons en carton aussi et non pas des figurines mais comme pour le jeu okko des profil cartonnés avec un socle. Bref une vraie boite de jeu comme on les aime.
Cependant, les figurines peuvent être achetées séparement en résine à monter et a peindre. Là encore elles devraient bientôt être dispo dans votre crémerie préférée. Juste un petit visuel de quelques unes :
 
 
Pour résumer, on a donc des missions qui se jouent sur un plateau unique, seul l’emplacement des portes change, bloquant certaines sections du plateau et reconfigurant le terrain d’une manière assez hallucinante pour être très varié. De là, suivant le scénario, on vous donne des points à dépenser pour recruter vos troupes parmis un choix de 5/6, puis c’est parti pour la mission qui va de traverser la map sans encombre à désactiver la machine de l’apocalypse.
Pour le système de déplacement/tir c’est un peu comme space hulk, 1 point d’action pour aller en avant, 1 autre pour tirer, etc. Suivant le nombre de point de recrutement du début (qui servent à enrôler vos figurines) on dispose aussi d’un nombre de point de commandement qui serviront à parier pour prendre l’initiative et ceux non utilisé serviront comme point d’action pour des persos. A savoir que chaque perso dispose d’un certain nombre de point d’action a utiliser par tour, cette réserve supplémentaire peut permettre de prendre un avantage certain.
 
Ce petit article ne serais pas complet si je ne vous donnait pas les liens vers ce jeu. Donc le site officiel c’est par là, la section de téléchargement est par ici avec sa VF, et pour finir le forum français du jeu ici.
 
Donc bon test et si le jeu vous plait vraiment je ne peux que vous pousser à acheter la version "éditeur" afin de soutenir des auteurs qui ont pris un tel pari de gratuité (oui ça ne devient plus "gratuit" mais ce genre d’initiative est assez rare pour être illsutrée et soutenue)
 
@+
Publicités

5 réflexions sur “ Incursion ”

  1. Salut Raf, c’est fabrice. Perso j’ai craque sur le design et bien sur le type de jeu. Bref j’ai été tres faible et j’ai commande les figs sur ludik et le jeu sur maelstrom (mais bon diou que les délais sont longs :/ ) En tout cas je me tenterai bien une adaptation du jeu avec les figurines d’hellboy (de la gamme horrorclix) a la place des marines.

  2. M’enfin si le jeu reste abordable les figs ça fait mal … grosso modo l’ensemble fig des deux factions plus jeu sa fait 100€. Je pense me contenter du jeu dans un premier temps ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s