Dungeon Lords, Catane et Formule Dé

Ce mois-ci, j’ai décidé de compléter ma collection de jeu de société avec quelques petits trucs. On va commencer par le plus gros et le plus attendu Dungeon Lords !!!
Créé par Vlaada Chvatil, c’est un jeu de gestion avec phase solitaire, pour l’univers du jeu on va donner dungeon keeper comme référence.
 
 
Le but du jeu il est très simple, construire des catacombes/oubliettes (car la vraie définition de dungeon n’est pas Donjon mais cachot!!) afin de passer votre examen de maitre de cachots (dungeon lords!!) pour se faire vous avez quelques diablotin pour vous aider à creuser vos galeries et chercher de l’or ainsi que 3 serviteurs qui iront faire vos courses. Attention cependant à chaque fin d’année vient un groupe d’aventurier qui ne pensent qu’a une chose piller et conquérir votre donjon.
 
Juste pour donner un exemple de table de jeu :
 
Une partie à 4 joueurs
Une partie à 2 joueurs
 
C’est bon, vous ne vous êtes pas enfuis ??? Alors Je vais tenter de vous expliquer brievement les règles, il s’agit ici juste de montrer la mécanique du jeu. Tout d’abord pour vous aider il y a la piste d’évènement qui, grâce a de petits symboles, vous explique quoi faire lors de ce tour :
 
 
Alors si vous observez bien, le plateau représente une année avec 4 saison et tout en bas il y a tout un tas de petits symboles, d’ailleurs ceux-ci reviennent régulièrement de la meme manière, et ce à chaque saisons. Alors comment ce passe une saison, et bien voilà :
-premièrement on place les marchandises disponibles au magasins (les salles et les monstres), puis on retourne le premier évènement qui aura lieu à la fin du printemps et on place les 4 premiers aventuriers qui viendront en fin d’année.
-deuxièmement on place des ordres à nos serviteurs grâce à des cartes. Il y a 8 ordres possibles différents : achat de nourriture, achat de piège, recrutement de monstre, achat de salle, recrutement de diablotin, augmentation de sa notoriétée, construction de tunnels, récupérations de l’or. Sans rentrer dans les détails, c’est là qu’il y a des subtilité et qu’il faut bien observer les joueurs adverses car il se peut que vos ordres ne soient pas appliqués et l’ordre dans lequel ont les met est très important. Généralement si votre serviteur se place en premier sur un ordre donné, il va payer peu mais ne recevra pas beaucoup de marchandise, le deuxième paiera le même prix que le premier pour avoir plus et le dernier va payer plus cher mais en aura beaucoup. Bref sa reste pour moi la clef de voute du jeu et c’est très bien fait.
-troisèmement on va pouvoir travailler dans nos salles, par exemple s’il vous reste des diablotins, placez-les en quantité suffisante dans une salle pour recevoir de la nourriture, de l’or, etc, cela dépendant de la salle en fait. De même on replace les ordres de telle manière que deux soit bloqués pour le prochain tour.
-quatrième étape on replace les diablotins dans sa réserve pour le prochain tour et on change le premier joueur. C’est parti pour une nouvelle saison.
 
Maintenant il y a 3 évènements qui vont surgir, un premier à la fin du printemps, le deuxième à l’été et enfin automne, ils sont placés de manière aléatoire. Le premier est que l’on paye ses monstres en utilisant de la nourriture, en augmentant son degré de méchanceté, etc. Le deuxième c’est la taxe des dungeon (nombre de salle+couloir, divisé par deux, on arrondi au supérieur et on paye le résultat en or) et enfin un évènement aléatoire tiré avec une carte (évènement non présent en mode facile).
 
Et pour finir à la fin de l’année on "reçoit" les aventuriers. Juste un truc, le moins méchant aura les aventuriers les plus faibles et inversement. Attention à ne pas dépasser une limite de méchanceté car c’est le paladin qui se pointe en plus et lui il fait mal ^^.
 
La phase de combat solitaire arrive donc, pour les "fatiguer" vous devrez utiliser vos monstres, des pièges et au final ça en revient à un petit casse tête bien sympathique. De toute façon il devront visiter 4 salles au max et s’il y a encore des survivants ils rentreront au village boire des bières.
 
 

Juste un exemple de plateau d’un joueur, en haut à gauche les aveturiers qui viennent anéantir le donjon avec en première ligne le paladin. En dessous le "dungeons" du "lord", on y voit quelques couloirs et deux salles, le pion vert indique où se passe le combat. Autre exemple, la salle du bas permet lors de la bonne phase de creuser un tunnel di on y place 2 diablotins. En haut à droite ses monstres (face cachées car ils ont du se prendre une branlée par le paladin!!), en dessous les différents ordre joués/bloqués lors de ce tour.

J’espère que cela vous aura au moins fait envie d’y jouer et que mes explications ont su vous montrer que le jeu malgrès son coté "lourd" reste assez simple au deumeurant. En tout cas pour moi c’est un coup de coeur.

Dans la même série il y avait aussi Catane, comprennez la nouvelle édition des colons de catane.

Les 15 ans (et 15 millions d’exemplaire) ont été l’occasion de ressortir ce jeu avec de nouvelles options comme un encadrement afin de permettre une meilleure tenue des dalles, des pions en plastique pour représenter les routes, colonies et villes. Je ne l’avais pas dans ma ludothèque et malgrès son coté aléatoire à cause du dé ça reste un bon jeu très familial et simple.

Et le dernier mais qui n’était pas prévu c’est Formule Dé.

Alors pourquoi pas prévu, tout simplement parce qu’au détour d’une brocante je trouve en fait ce jeu, au vil tarif de 2€ … complet, juste quelques traces de café sur la règles et une tache sur un des petits plateaux de voiture en cartons mais sinon tout y est, les dés les blocs notes, etc etc. Comprenez que pour le prix d’un euromillion je pouvais faire le tour de Monaco, alors sans hésitation je l’ai pris (pour pas dire rué dessus !!).

Pour une explication rapide là encore vous dirigez une Formule 1, et vous passez de vitesse et lancez un dé pour savoir de combien de cases vous avancez. Plus votre rapport est haut (1ere, 2eme, 3eme,etc) plus le dé donne de gros résultat. Par exemple en 1ere vous avancerez de 1 ou 2 cases suivant le résultat du dé. Ca c’était pour faire avancer votre voiture mais maintenant il faut passer les virages et pas question d’y aller à fond de 6eme !!. A chaque virage il est indiqué un chiffre, ça correspond au nombre "d’arrêt" qu’il faudra effectuer dedans. Attention si vous n’y arrivez pas, vous perdrez des points de pneus, moteur etc, bref a un moment votre voiture sera HS et la course sera finie pour vous.

Voilà donc encore un sympatique jeu qui se rajoute à ma ludothèque et une bonne affaire de faite ^^. David lâche les couches et abandonne ta femme pour un jour, je t’attend :D.

@+

Publicités

3 réflexions sur “ Dungeon Lords, Catane et Formule Dé ”

  1. Bah c’est le but du jeu aussi, arriver sans une seule égratinure prouve qu’on a pas pris de risque ou alors on a vraiment eut un gros coup de cul au dés .. inaccessible pour moi ça :D.Sinon tj pas reçu mon seigneur de guerre mais je continu dans les oldies et d’autres sont venues, je ferai un pack à ce moment là ^^

  2. pour les amateurs du jeu : la fédération francaise : http://fffde.org/
    et naturellement le forum pour tout renseignement et voir si un championnat est proche de chez vous ou pour réferencer un championnat.
    Sinon il y a aussi la liste des opens et le mitique Valréas qui aura lieu pour sa 20è édition le 4 et 6 juin (l’ascension) et les master réunissant de nombreux joueurs européen le weekend du 11 novembre

    HK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s