Comme tout bon figuriniste on achète des tas de trucs, aussi bien neuf que d’occasion et pour ces derniers il arrive que les figurines soient déjà peintes. Alors on arrive à avoir de bonnes surprises avec un très bon niveau de peinture, et quelqu’un comme moi s’en contente très bien. Mais des fois, soit c’est mal peint, soit le code couleur utilisé ne plait pas, ou encore vous voulez remettre le jeu de société en l’état d’origine, ou pire on s’est bien gauffré dans la peinture d’une fig et il faut tout refaire (et là on s’en prend qu’a soit même). Dans ces cas là on est quitte pour une scéance de (re)peinture mais avant toute chose il faut "décaper" la fig afin d’enlever la couche de peinture et de bombe.

 
De là on recherche sur le net les différents propositions, ça passe du dissolvant, au liquide de frein, etc etc … . Alors si certains produits sont très bien pour les figs métal, car difficilles à altérer, il en est tout autrement pour les figs plastiques. Un produit trop fort et vous voilà avec un slimo en guise de fier guerrier.
 
Après plusieurs recherches sur le net, un produit assez récent ressort du lot, le Glanzer :
 

Alors on va commencer par le tarif, 3€ le litre et trouvable en supermarché (perso dans un carrefour). Ce produit convient parfaitement pour décaper autant vos figs métal que plastiques.
 
Pour l’utilisation :
-mettre vos figs dans un bocal que vous pouvez fermer hermétiquement (la taille varie suivant la quantitée de fig bien sur).
-remplir de Glanzer de telle façon que vos figs soient toutes immergées.
-laisser reposer un bon 12h voir 24h (de toute façon il vaux mieux laisser plus longtemps que pas assez)
-de là, quelques précautions à prendre, il s’agit d’un produit d’entretien avec des composants dangereux alors travaillez dans une pièce aérée, mettez des gants (pour éviter toute irritation de la peau), un masque (pour les vapeurs), des lunettes de protections (il vaux mieux être prudent) et une tenue qui ne craint rien (ça c’est pour éviter les projections sur vos fringues). Maintenant que vous êtes en cosmonaute, munissez vous d’une vieille brosse a dent et amenez tout ça dans la pièce au dessus d’un évier.
-c’est parti pour une scéance de frottage sur la fig de manière plus ou moins énergique, passage à grande eaux, si des morceaux résistent, trempez votre brosse a dent dans le pot contenant le liquide et refrottez, renouvellez l’opération jusqu’à ce que tout disparaisse où qu’il n’y ais plus d’amélioration.
-S’il reste encore quelques traces vous pouvez très bien renouvellez le trempage ou grater avec une pointe de cutter ou encore prendre un pinceau à poil dur (un vieux là aussi) et refaire avec ça. Car bien souvent ce sont les endroits inaccessibles à la brosse à dent qui subsistent.
 
Et franchement le résultat est impressionnant, je n’ai pas fait de photo (à mon grand désespoir) du avant/après mais j’ai plongé différentes figs, du métal (conf) et du plastique (2 fig heroquest, 1 advanced heroquest et le sergeant lorenzo de SH).
Pour les fig métal elles ressortent nickel, plus une trace de peinture, rien à redire, j’ai plus qu’a faire sécher et à m’y mettre. Pour la fig advanced heroquest idem, nickel, on dirait du sorti de boite. Pour les figs du heroquest, un squelette sous couché en blanc, il reste encore des traces dans les creux, il aura le droit à un deuxième passage, l’orc lui (peint en gris et vert avec du metal sur l’arme) est redevenu comme neuf. Seule déception le sergeant lorenzo, m’enfin il faut dire que c’est ma fig de test. Arrivée cassée dans la boite, je l’ai recollée, il a subit une souscouche noire, un éclaircissement avec bombe blanche, non satisfait du résultat une sous couche rouge, vous imaginez l’état de la fig … . Cependant la traitement au glanzer aura au moins viré la sous couche rouge et blanche, reste la noire qui est partie partiellement sur les arrêtes, il aura donc lui aussi droit à un deuxième passage, je vous tiens au courant.
 
Pour résumé un produit très efficace et surtout un rapport qualité prix imbattable !! J’éspère que cet article vous aura été utile, et vous permettra d’avoir la solution à votre décapage.
 
@+