Castel Ravenloft

Actuellement je dois être en train de suivre 5 ou 6 jeux du coin de l’œil, surveillé car en fait ce sont des jeux qui ne sont pas encore sortis officiellement et dont on a des infos que par l’intermédiaire du net, photos volées lors de salon ou info disséminées par l’éditeur.

Le prochain est tout simplement Castel Ravenloft, le futur jeu de WOTC sous licence D&D. Pourquoi ce jeu, tout simplement parce que c’est un dungeon crawling, style de jeu que j’affectionne tout particulièrement. Même si j’ai le must du genre (Warhammer Quest), avoir une version dispo au goût du jour et avec possibilité d’extension sans avoir à vendre un rein (regardez les tarifs des fig et ext supp de WHQ vous verrez que je ne ment pas !!).

Dans Castel Ravenloft  chaque joueur dirige un héros de son choix, on a bien évidement les classiques qui seront présents (nain, elfe, humain, magicien, etc etc).

Tout comme bon DC qui se respecte on va choisir une mission, on pose la tuile de départ, les persos, chacun prend sa fig et les fiches et pouvoirs qui vont avec et c’est parti pour l’exploration du donjon. Le gros plus du jeu c’est que l’on peut y jouer à 5 !! Les soirées vont promettre !

Le tour se déroule en 3 phases, celle du héros, celle d’exploration et du vilain.

Dans la première, celle du héros, votre personnage peut se déplacer et taper, taper et se déplacer ou se déplacer deux fois. On retrouve ici le mouvement classique de D&D Mini (aussi de SWM) , rien de bien nouveau et simple en apprentissage.

Dans la deuxième phase, la phase d’exploration, vous pourrez dévoiler les salles adjacentes à la tuile où vous êtes en piochant  dans la pile, il faudra cependant être au bord de la salle pour pouvoir activer cette exploration, gare aux monstres qui ne sont pas très loin.

Dans la dernière phase, celle du vilain méchant pas beau, où on va activer les monstres, les piège et le boss de fin de niveau s’il est présent.

 https://i2.wp.com/www.wizards.com/dnd/images/387-ampersand-2.jpg

Les attaques aussi reprennent le système de WOTC, on prend la valeur d’attaque du perso, on lance un D20, on additionne tout ça et si le résultat est égal ou supérieur à l’armure du monstre attaqué celui-ci est blessé d’une valeur indiqué sur la carte de l’attaquant, si le perso à 0 point de vie il meurt. Chaque monstre tué vous permet de piocher une carte trésors (enfin 1 carte par tour pas plus^^), et vous fait aussi gagner de l’expérience, en plaçant la carte dans une pile.

Cette expérience s’utilise de deux manières, soit vous l’utiliser pour annuler une carte rencontre qui est souvent désagréable, soit vous pouvez les utilisez pour monter votre perso de niveau. En fait sur chaque carte monstre on a le nombre de point d’expérience que ça apporte, il vous faudra cependant cumuler 5 points minimum (en une ou plusieurs cartes) pour annuler un effet. Il en faudra autant pour monter de niveau, mais en plus, vous devrez faire un critique (20 !) au dé pour monter de niveau lors d’une attaque.  Alors butter du monstre c’est bien mais il va falloir gérer avec vos compagnons les cartes récupérées, que tous montent de niveau c’est bien mais si un gros évènement vous arrive dessus vous serez bien content de l’annuler aussi.

Parlons un peu du matos, évidement comme on peut s’y attendre la boite en est rempli, 5 figurines de héros, 7 de gros méchants, 30 de monstres divers et variés dont un dragolich, un énorme tas de cartes, de marqueurs et de tuiles pour composer votre donjon.

Résultat il sera bien difficile de refaire exactement le même donjon une fois sur deux ce qui est encourageant sur la longévité du jeu. Vous rajoutez à ça que la boite contient déjà un livre qui vous propose pléthore de scénarios et que sur le site officiel vous avez déjà 2 nouveaux scénarios proposé, il y a de quoi être heureux.

Mais, car il y a un mais, on regrettera que les figurines proposées ne soient pas peintes, WOTC a ça en stock et le dragolich proposé est la même que la version de D&Dmini mais non peinte. Idem pour les tuiles de donjon, elles sont assez pauvres et peu détaillées (surtout on ne compare pas avec SHV3 …) et dernier point, les cartes restent très neutres et simple voir simplistes. D’un autre coté ça va permettre de facilité la francisation du jeu.

Alors oui, la VF, où on en est ?? Et bien déjà le jeu sort fin Aout aux US, et malgré des coups de fils à Hasbro et WOTC, aucune date de sortie en VF d’annoncé (ah tiens c’est bizarre venant d’hasbro/WOTC !! Raaaaaaaaaaaf, on avait dit pas taper, c’est pas beau d’être rancunier après ce qu’ils ont fait avec SWM !!). Cela n’empêche que USAGI3 à déjà traduit les règles dispo en téléchargement, ainsi que le supplément. Et devinez qui se charge de la mise en page .. ben oui c’est bibi :D, donc c’est fait sauf qu’il y avait des petites erreurs de tournures et un mot ou deux manquaient pour la traduction ce qui est réglé maintenant, il ne me reste plus qu’a refaire les parties corrigées et ça sera dispo sur le site d’USAGI3 (lien plus tard mais allez quand même visiter son site, le lien est dans la barre à droite de votre écran en bas ^^).

Mais une question doit vous tarauder, pourquoi tu as fait la mise en page ?? La réponse est simple, ma frangine passe nous faire un petit coucou du Canada mi septembre, histoire qu’elle voit son neveu. Fin Aout … mi septembre .. Canada, ça y est vous avez fait le rapprochement :D, si le jeu sort à la bonne date en Amérique du nord va y avoir un colis dans sa valise pour moi :D. Au passage merci à elle pour ça d’avance, c’est ENORME !!!

Oui je suis irrécupérable et en plus je mêle la famille à mes activités ludique, de toute façon elle n’a pas le choix, si elle veut voir son neveu elle m’apporte la boite d’abord 😉

Ah oui j’oubliais, dernière bonne nouvelle, uen extension est déjà prévues avec cette fois-ci un dragon rouge en boss de fin de niveau :

Elle est pas belle la vie ??!! 😀

Pour finir les petits liens vers le jeu , d’abord la page officielle de WOTC et celui de BGG.

@+

 

EDIt du 24/08/2010 : Et voilà, la mise en page des règles en FR est finie, idem pour les bonus, le tout en Français grâce à la traduction d’USAGI3. Allez bon DL à cette page et bonne lecture.

Publicités

2 réflexions sur “ Castel Ravenloft ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s