Des JDS pour mes filles … ça fait une excuse :D

De temps en temps je passe chez Emmaüs, une vraie caverne d’ali baba cet endroit, j’ai pu y trouver d’anciens romans star wars pour compléter ma collec, des vieux "livre dont vous êtes le héros" (LDVH) qui avait fait fureur dans les années 80 (ma tendre enfance :D), mais aussi des jeux ou d’autres trucs. Mes plus belles trouvailles restent un Formula Dé complet pour 2€, une tonnelle de 9m² pour cet été à 35€ quasi neuve (seul le carton d’emballage était un peu abimé), des étagères pour ranger mes truc à pas trop cher, etc etc. Bref des surprises et surtout ça permet d’éviter de racheter un truc neuf qui fera un déchet plus tard tout en aidant une asso caritative.
 
Et donc hier petit passage à l’occasion d’un déplacement et là surprise, le rayon "jeu" normalement digne d’une gargotte mal rangée était cette fois-ci nickel, les vieux trucs qui trainaient là depuis un moment disparus, l’empilement de meubles pour faire des étagères disparus aussi et remplacé par d’autres plus récents et plus pratiques, bref un bon gros ménage de fait. Au milieu une table remplie de puzzle et de jeux de société. Alors évidement j’ai un peu fouillé, je vous fait grâce des jeux du style "la roue de la fortune" ou "a prendre et à laisser" qui représentait 75% du choix mais dans le lot deux bonnes surprises. Déjà un Ramses II nickel, à qui il manque juste une carte (mais ça ne gène pas pour jouer). Ca fera au moins plaisir aux filles.
 

La boite est nickel, c’est un vrai bonheur

Imaginez le plateau entièrement recouvert ave le spyramide sauf à un endroit et vous avez la mise en place.
 
Le principe est simple, il y a 48 emplacements, on place dedans 12 jetons trésors et 36 jetons vierge. On pose dessus les 47 pyramides et la mise en place ets faite. Le but du jeu ets de retrouver les 12 trésors, pour se faire on pioche une carte et le joueurs doit déplacer les pyramides en utilisant l’espace vide poru les faire glisser et trouver le trésors de la carte. Il peut en déplacer autant qu’il veux mais s’arrete et passe la main s’il tombe sur un autre trésor, autre que celui indiqué sur la carte. Celui qui trouve le trésors récupère la carte et on en pioche une autre et ainsi de suite. Il y a trois tas de cartes (niveau 1,2 et 3), en sachant qu’a un moment on a des cartes bonus qui vous aide dans votre recherche. au final uen fosi la carte "fin" trouvée on arrête la partie. Une sorte de jeu de mémory amélioré car il faut surtout ne pas tomber sur les autres trésors. Celui qui a totalisé le plus de point gagne bien sur la partie. Bon le tarif est assez exceptionnel pour le divulguer, 2€, à ce prix là pourquoi s’embêter et surtout comme je le dit c’est un bon moyen de jouer avec les filles et de leur faire plaisir.
 
Le deuxième et là certains vont me haïr, c’est "Intrigue à Venise". Ce jeu reste un classique très apprécié des joueurs.
 
La boite du jeu et je ne vous ment pas, le tarif est sur la boite ^^
 
Le matos de la boite, cartes, figurines, livret et carnet. Le plateau de jeu ets de toute beautée.
 
A gauche le système qui permet de savoir comment se déplacer, a droite les différente taille de figurine et couleur.
 
Là encore un principe simple, au début vous avez dans une enveloppe une identité, un personnage et une mission. Vous avez 4 figurines espions à jouer en sachant que l’un deux vous correspond, vous bougez la tête qui contient des billes et suivant la couleur vous avez le droit de déplacer un de vos espions sur telle ou telle case. Il y a 4 espions (4 joueurs) et ils vont par paire. Le but est de trouver votre partenaire de jeu en montrant des cartes lors de vos rencontres (des vraies et des fausses). A force de déduction on va savoir qui est qui et trouver son partenaire. A ce moment on s’échange nos cartes missions et suivant ce que l’on a, on sait ce qu’on doit faire (rejoindre la case d’un personnage, se déplacer vers un endroit précis). Une fois votre mission réussie vous avez gagner la partie. Bref un jeu où on joue certe à tour de rôle mais sans élimination directe avec de la coopération. Un très bon jeu accessible à tous … que je possédais déjà vu que je l’avais pris à sa sortie. Le miens est cependant dans un état de conservation impeccable et iren ne manque ou est abimé. Alors la question est : Pourquoi l’avoir acheté??! Deux choses à celà, déjà son prix ..2.50€, là encore c’est pas une ruine. Deuxièmement jouer avec ses filles peut amener à des "débordement" et la sempiternelle phrase "j’ai pas fait exprès!!" (d’où la réponse directe est "tu n’as pas fait attention non plus !!" avec une grosse voix et les yeux qui vont avec). Donc un double ne sera pas de trop et au pire j’arriverais bien à faire plaisir à quelqu’un à un moment donné. Bon il me manque une enveloppe d’origine mais là je crois résoudre le problème très vite et une carte mais comme des cartes vierges sont fournies et que j’ai déjà un exemplaire plus qu’à imprimer et coller la manquante.
 
Le petit dernier que j’avais déjà pris il y a quelques temsp déjà, Bourricot :
 
Que de souvenirs !!!
 
Là encore je me suis ruiné avec un coût de 2€, j’avasi à l’époque l’ancienne version avec élastique et tout qui a du finir à la pouvelle depuis le temps. De voir cette version je me suis dit que mes deux petites seraient heureuses de s’amuser avec. Certe il manque 2 ou 3 accessoires mais rien de bien grave, le jeu fonctionne et surtout avec les cris au moment où celui-ci lance sa célèbre ruade. En tout cas là encore pari réussi puisque le jeu sort assez régulièrement.
 
Va quand même falloir que je me calme, mes filles vont finir par avoir une ludothèque plus conséquente que moi mais elle aura coutée beaucoup moins cher 😀
 
@+
Une réflexion sur “ Des JDS pour mes filles … ça fait une excuse :D ”

  1. Ahh, il était temps que je rattrape mon retard : blian du vide grenier de la roche : un heroquest quasi-complet (manque une porte) et un intrigue à venise complet au même prix que chez emmaus… 😀

Laisser un commentaire

