Entre petite annonce et foutage de gueule

Comme tout figuriniste je cherche de quoi étoffer mon armée à moindre frais et par conséquent la recherche de l’occasion se fait assez fréquemment et ce sur pas mal de site d’enchère ou de petites annonces. Seulement au travers des pages parcourues, autant on tombe sur de bonnes affaires, autant on tombe sur des annonces qui sont limites, très limite.
Avant d’aller plus loin je vous met l’annonce qui m’a fait faire un bond ce matin et surtout hésité entre un éclat de rire et être en colère.

je vend une armée de skavens constitué de:

1Seigneur de Guerre Skaven 6€(prix d
origine:12,50€)

1Technomage skaven 6€ (prix d origine:11,50€)
2Rats-ogre skaven et un maitre corrupteur skavens
8€ (prix d origine:15€)

1Lance feu skaven 6€(prix d origine:12,50€)
1Mortier a globes toxiques 6€(prix d
origine:12,50€)

40 guerriers des clans 28€(prix d origine:52€)
total 55€ au lieu de 60€ (prix d origine:116€)
possibilité d envoi par colissimo pour 8€

Rien de bien méchant à la lecture seule de l’annonce seulement même si cela doit vous mettre la puce à l’oreille en lisant le contenu, les photos jointes sont éloquentes, puisqu’il s’agit tout simplement d’une demi boite d’île de sang, pour être plus précis l’armée skavens de cette boite.

Dans un premier temps on éclate de rire au tarif car 55€ alors que la boite en vaux 78€ (et encore si votre vendeur est sympa vous avez 5 ou 10% direct soit 71€), le monsieur va donc se faire son armée elfe avec livre de règle, gabarit, dés et règles de mesure pour 23€ au pire (voir 16€). Bon je ne suis pas contre ce genre de pratique, se faire une armée à moindre frais ou se faire un peu de thune c’est humain et compréhensif en cette période. Mais là il y a quand même limite tromperie sur la marchandise, car indiquer un tarif neuf de la dite figurine à l’unité complètement faux, et limite dire qu’on fait déjà 50% sur ce prix, et que pour le lot je vous baisse encore de 5€, ça c’est vraiment du foutage de gueule !!!!
Le gars aurait indiqué "vend demi boite île de sang de l’armée skavens qui comprend etc .." avec un tarif de 55€, ben il tente et il a raison mais là c’est clairement de la tromperie. Avec ça on rajoute le tarif colissimo de 8€ alors que ce tarif est pour les grosse boite  bien lourde, ça rajoute encore au prix et au bénéfice du gars (le tarif avec une petite boite et le poids des figs doit être du genre 6€).

Alors que le gars mette ce genre d’annonce c’est son problème, de toute façon il y a deux suite à ça, soit il ne vendra pas son lot car tout le monde connait vraiment le truc et ne s’y trompe pas, soit le lot est vendu mais à quelqu’un qui n’y connait rien, limite un débutant ou un parent qui voulant faire plaisir à son fils vois là la bonne affaire de marquée (-50% c’est sur!!!). Vous imaginez quand il va présenter le truc à ses copains qui eut s’y connaissent …

Et c’est ça qui m’énerve, ce genre d’annonce est clairement destinée aux néophyte et non au joueurs, et ce dans le but d’entuber la personne, qui se rendra compte à un moment ou un autre qu’il s’est fait avoir, bonjour l’image donnée à la communauté ….

Bon ce n’est pas le" coup de gueule" (je n’aime pas ce terme, il est tellement plus simple de discuter..) du dimanche matin mais presque, c’est juste qu’en tant que démonstrateur (pour un autre jeu) qui essaye de faire partager sa passion, essaye de montrer que ce n’est pas seulement un jeu mais une communauté où il fait bon vivre … vous imaginez si je croise l’acquéreur du lot au détour d’un stand et qu’il se met à gueuler sur les pratiques des joueurs .. comment lui en vouloir … .

A coté de ça, dans la même région, il y a un gars qui vend sa boite île de sang complète pour 50 € (ce qui est déjà un super tarif !!) et la cerise sur le gâteau, il offre avec un lot de peinture (la boite citadelle) qui a une valeur de 23.50€ !!!! Oui c’est offert, le lot des deux pour 50€ !! Limite lui, par contre, j’ai envie de lui dire qu’il est trop gentil. La tarif de la boite est déjà super, rajouter 10€ pour le lot de peinture n’aurais pas été déconnant !!

@+

3 réflexions sur “ Entre petite annonce et foutage de gueule ”

  1. ah bah ça, je crois qu’on l’aura tous connus au moins une fois, l’annonce qui tue, bien alléchante aux premiers abords mais enfait que dalle, juste de l’arnaque pour débutant !!! c’est là je trouve qu’on voit l’esprit de la communauté autour d’un jeu, ce genre de gars devrait etre remis en place direct ! malheureusement WFB n’est pas connu ni reconnu pour son esprit communautaire…loin de là !

  2. J’espère que tu t’es fendu d’un petit MP pour le dire à l’intéréssé. Moi, je n’hésite pas à dénoncer un prix de vente trop haut, que ce soit le fruit d’une ignorance ou d’une malveillance, quand j’en croise un sur ebay/warmania ou tout autre espace de vente "d’occasion". Souvent mes MPs sont pris avec dédain (genre "mé jeu fé skeu jveu dabor") mais il est important de dire aux "petits" malins, qu’à malin, malin et demi 😀

  3. Malheureusement pas de MP possible sur leboncoin, envoyer un mail ne donnerai rien de toute façon. Le plus déprimant reste "prix d’origine : 116€" alors que la vraie valeur est de 78€ pour avoir ces figs (sans compter qu’il reste tous les hauts elfes, bouquins et access dans ce cas là !).

Laisser un commentaire

