7 Wonders


En voilà un qui aura fait parlé de lui, depuis le temps qu’on en entend parlé, il est enfin arrivé, tel un messie dans la ludothèque 7 wonders est enfin sur les étals des bonnes boutiques !

 

Il aura fallu une multitudes de versions et un nombre incalculable de test à Antoine Bauza pour sortir ce petit bijou. Dans chaque salon où il a été sorti les tables étaient complètes, limite fallait prendre son ticket pour avoir une chance de tester ce jeu avant sa sortie. Et le pire pour tout ceux qui ne pouvaient pas l’approcher, c’était les retours de ses testeurs qui ne tarissaient pas d’éloges à son sujet. alors évidement patient comme je suis dès l’annonce de sa pré commande je me suis jeté sur mon clavier et ma souris tel un ludovore en manque de nouveautée. Et ne croyez pas que c’est encore un achat compulsif, ce jeu à le mérite de pouvoir se jouer de 2 à 7 joueurs !! C’est assez rare pour le mentionner, peu de jeux se jouent à 7 joueurs si on retire les party game.

Et il est enfin arrivé le préééééééééééééécieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux (toute ressemblance à un film est purement fait exprès :D), et le déballage commence avec un peu de fébrilité je doit dire. Les quelques retours d’Essen sur le matos n’était pas très optimistes mais après avoir vérifié le matos rien de bien méchant, seul le carton de séparation interne qui est abimé à cause de sa faible épaisseur (Repos Prod sera le premier déçu, ils avaient commandé un renfort du même type de ghost stories, le fournisseur s’est un peu planté!).

Alors prêt de 150 cartes, des jetons en bois servant de pièces, des marqueurs de points de victoires à dépuncher, un petit carnet pour noter les scores, 7 plateaux de jeu et la règle. Celle-i va être vite lue d’ailleurs et au final on est déconcerté par tant de simplicité. Ah oui j’oublie juste un truc, une petite surprise était fournie avec :

La 8eme merveille qui est en fait une plaque Promo normalement juste fournie à Essen (le plus grand salon de jeu de société en Europe). Et hop, encore un objet promo de récupéré sans avoir eut à aller là bas, encore merci à Yannick de Ludikbazard pour m’avoir prévenu qu’elle seraient fournie dedans !!

Alors comment ça se joue?? Et bien rien de plus simple, au départ chacun tire une carte ce qui va lui permettre de savoir qu’elle merveille il va devoir construire et surtout de quel coté il devra la mettre, car les plaques sont recto verso et n’ont pas les mêmes pouvoirs suivant la face utilisée. Conseil pour ceux qui découvrent le jeu, commencez par la face A. On place donc son plateau devant soit, on reçoit 3 sous chacun et on distribue les cartes. La partie va durer durant 3 âges et chaque âge aura 6 tours. Comme vous avez pu le voir il y a 3 tas de cartes distinct, cela correspond à 3 âges différents. Il faut au préalable sélectionner les cartes correspondant au nombre de joueurs, si vous êtes 7 pas de panique tout est utilisé sinon c’est juste indiqué sur la carte ;-).

Donc chaque joueur se retrouve avec 7 cartes en main. parmi ces 7 cartes il doit soit :
-poser une carte qui est soit gratuite soit en payant son coût indiqué en haut à gauche.
-défausser une carte qui lui rapporte alors 3 sous.
-construire sa merveille en commençant par la base en payant le coût indiqué sur sa plaque.

Une fois ceci fait il pose les 6 cartes pour les redonner à son voisin de gauche, il reçoit donc en contrepartie les 6 cartes de son voisin de droite et on recommence. Vous l’aurez compris pour les habitué, il s’agit du principe de draft. On recommence jusqu’à avoir deux cartes dans les mains, de là on pose une carte et défausse la dernière.

L’âge prend donc sa fin à ce moment, on compare les forces militaires avec ses voisins de droite et de gauche, Si vous êtes plus fort qu’un de vos voisin vous gagnez des points de victoire, si vous êtes à égalité rien ne se passe sinon vous perdez -1 point de victoire. A savoir que vous gagnez 1point de victoire à la fin du premier âge, 3 points à la fin du 2eme et 5 points de victoire à la fin du 3eme âge. Par contre vous perdrez toujours -1 si vous êtes plus faible et ce quelques soit l’âge.

Les cartes que vous pouvez poser sont bien sur différentes, vosu avez :

Les cartes ressources de base, ici ressource de base, à droite ça sera gratuit pour la poser et vous pourrez utiliser 1 minerai par tour, à gauche il faudra payer 1 sous pour la poser, ensuite vous pourrez avoir soit une brique soit uen pierre lors d’un tour.

Les cartes ressources manufacturé, elles vous permettent d’avoir accès à des ressources plus rare.

A savoir que votre merveille fourni automatiquement une ressource au départ, que les cartes ressources sont présente dans les âges 1 et 2mais pas dans les trois. Que si vous n’avez pas assez de ressources personnelles pour construire votre bâtiment vous pouvez en acheter pour 2 sous la ressource à vos voisins de gauche ou de droite.

Les cartes commerce vous permettent de récupérer de l’argent immédiatement, c’est le cas avec la carte de droite qui est gratuite et vous procure immédiatement 5 sous. Mais aussi de commercer avec votre voisin  ainsi la carte de gauche, uen fosi posée, vous permet d’acheter les ressources de base chez votre voisin de droite pour 1 sous seulement au lieu de deux !

Les cartes militaire c’est ce qui fait votre force et vous permet de gagner ou perdre des points à la fin de chaque âge. Il suffit de compter le nombre de symbole rouge que vous possédez en tout et de le comparer avec vos voisins.

Les batiments civils vosu rapportent des points de victoires, plus ils sont difficilles à réaliser plus ils rapportent de points bien sur. Avec uen astuce cependant, le chainage, il arrive que lorsque vous posez une carte vous voyez un nom en bas à droite de la carte, cela signifie que si vous posez ce bâtiment, celui indiqué sera gratuit à construire par la suite pour vous :D. Exemple présenté, si vous posez le théâtre, il est indiqué statue en bas à droite, et bien sachez que ce bâtiment sera gratuit à construire pour vous. Là, la petite astuce c’est de jouer le contre, des fois il est plus intéressant de poser une carte qui va désavantager votre voisin qu’une carte qui va vous avantager, alors que votre voisin attend impatiemment sa statue afin d’engranger des PV, défausser la carte ou utilisez là pour construire votre merveille, vosu verrez, effet garantie 😀

Les cartes scientifiques sont un peu plus compliqué à calculer mais quel résultat si vous en avez plein. Déjà elles sont e trois sortent différente, à chaque fois que vous arrivez à faire un lot de 3 cartes (compas, roue, tablette) vous gagnez 7 points. A cela vous rajoutez la valeur au carré de chaque type (oui là je sens que je vous ais perdu !!). Dans mon exemple ci dessus j’ai 10 points : 7 point car 3 type différent + 1² (compas)+1² (roue)+1² (tablette)= 7+1+1+1=10. Si je rajoute une carte, disons la roue j’aurais 13 points : 7 point car 3 type différent + 1² (compas)+2² (roue)+1² (tablette)= 7+1+4+1=13.

Toutes ces cartes sont dans l’âge 1, évidement au fur et à mesure qu’on monte les cartes sont plus puissantes mais aussi plus couteuses en ressources à poser. Et pour finir, le dernier type de carte, les guildes :

Ces cartes là procurent des bonus suivant ce que vous avez poser vous et/ou vos voisins. Par exemple la carte de droite vous donne 1 PV par carte verte posé par vos voisins de droite et de gauche. De quoi bien gonfler vos PV grâce à vos adversaires et donc de les faire rager encore plus !!!

Je fini par les merveilles, il faut savoir que pour construire sa merveille il suffit de payer le coût indiquer et de glisser une carte face cachée en dessous le plateau à l’endroit prévu. Si certaines phases ne rapportent que des points de victoires, d’autres vous permette de vous aider dans vos constructions

a la fin des 3 âges ont fait le total de tout ça grâce au petit carnet fourni et celui qui à le plus de point gagne la partie. Partie qui dure environ 45min et jeu qui va durer toute la soirée tellement vous aurez envie d’enchainer les parties. bon a savoir que j’ai pu le tester aux tables d’olonnes grâce à l’exemplaire de Ago qu’il a plastifié (2 soirs de taf) , mon exemplaire à moi attendant sagement ses protèges cartes qui ne devraient plus tarder ^^. Oui je suis un maniaque, même le carnet je l’ai numérisé pour ressortir des feuilles afin de ne pas l’abimer .. c’est maladif !! Oui et alors ?? !!!

@+ et j’espère que cela vous aura donné envie de vous procurer cet excellent jeu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s