2011 : Année du Dungeon Crawling ??

Une petite question à se poser quand même quand on voit ce qu’il va nous tomber dessus ;).

Je suppose que beaucoup d’entre-vous savent ce qu’est un Dungeon Crawling, ce style de jeu de plateau si particulier, qui vous fait revêtir votre armure et prendre les armes pour parcourir les couloirs obscur d’un château infesté de monstres en tout genre. En écrivant ça je pourrais aussi décrire un jeu de rôle de D&D et d’ailleurs un Dungeon Crawling ce n’est ni plus ni moins qu’une mise en scène visuelle d’un de ces livres avec un mode plus restreint et même allégé, le tout accessible au plus grand nombre.

Au cas où pour les néophyte qui pourraient venir ici, un DC (Dungeon Crawling) c’est un jeu de plateau où chaque joueur choisi d’être représenté par un personnage que le jeu propose. On a bien souvent le droit aux classiques c’est à dire le Barbare, le Nain, L’Elfe et le Magicien, chacun ayant des capacités propres. A cela se rajoute un autre joueur qui va servir de maitre de jeu (MJ) dont son rôle à lui et de vous choisir une mission et de vous dévoiler les coursives du donjon au fur et à mesure de votre progression, ainsi que les différents évènements qui peuvent survenir comme un éboulement ou apparition de monstres qu’il devra gérer afin de vous ralentir ou bloquer dans votre progression. A savoir que tous les DC ne demandent pas d’avoir un MJ, certains possèdent une mécanique propre qui permet de s’en passer et donc tout le monde joue un héros. Le but du joueur « Héros » est donc de massacrer tout ce petit monde qui peut survenir tout en évitant les pièges et tout ça sans se perdre dans ce dédale jusqu’à trouver la salle du boss et ce sans mourir bien évidement. Une fois arrivé vous devrez encore battre les derniers résidants qui sont bien souvent un grand Sorcier, un Chef de Guerre ou un animal de légende tel un dragon, le tout accompagné ou non de ses sbires. Une fois le dernier ménage fait vous découvrirez un coffre contenant mille trésors mais aussi une petite porte qui vous fait sortir instantanément du donjon … (on pouvait pas passer par là dès le début non ??!!). A la fin de l’aventure vous devrez donc vous partager les trésors et objets récupérés, mais aussi faire le compte de l’expérience gagnée en éliminant les monstres ou désactivant les piège afin de faire progresser votre perso et d’augmenter certaines caractéristiques. Ou encore d’utiliser l’argent récupéré en achetant au magasin des armes et objets vous facilitant les quêtes suivantes. Mais ce dernier point est surtout pour un mode campagne, mode préféré des fans du genre, cependant rien ne vous empêche de ne faire qu’une petite partie de temps en temps sans se suivi, mais si vous avez des joueurs régulier je vous conseille fortement de le faire, rien de plus jouissif que de voir évoluer son perso au fur et à mesure des missions.

On va commencer par celui qui à relancé le style d’une certaine manière et d’une bien belle façon : WOTC

En septembre 2010 ils nous ont sortis Castle Ravenloft. Fort de son succès en février de cette année on a eut le droit à Wrath of Ashardalon et maintenant c’est Legende of Dritzz qui est prévu pour octobre, que du bonheur surtout que l’on put tout combiner, utiliser les héros du premier opus pour le second et idem pour les cartes :

Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet, surtout ceux là :D, je vous invite aller lire mes articles dessus ici et ici. Le seul regret que l’on peut avoir avec eux c’est que le leveling des persos est limité au niveau 2, mais quand on voit l’évolution du jeu entre le 1er et le second on se dit que l’onpeut avoir des surprises dans le futur.

Mais d’autres sorties sont prévues, la date la plus proche est pour fin mars et c’est cette fois-ci chez Mantic Games avec Dwarf King’s Hold : Dead Rising




Raaa croyez moi, la pré commande ne vas pas tarder, surtout que les figs de Mantics sont très sympa :D. D’ailleurs la page pour commander en cliquant ici. Rendez-vous le 28 mars pour une open the box :D.

Et le plus improbable survient aussi avec LEGO qui se lance dans le genre … non je n’ais pas des restes du WE, vous avez bien lu, LEGO se lance dans le Dungeon Crawling  avec Heroica :

Là par contre j’attend les règles pour voir plus loin, mais déjà dans un premier temps je suis très déçu par le look, ce sont des pions sans bras plus que des lego alors qu’ils ont le matos pour y mettre du chevalier, de l’orc et des squelettes. Le plateau est vraiment au strict minimum alors que là encore ils auraient pu mieux faire, bref pas vraiment emballé sur le look général. Il y a surement une question de tarif là dessous mais je reste déçu en regardant ces photos, quand on me dit « lego se lance dans le DC » mon esprit c’est très vite emballé et je voyais la grosse boite avec plein de persos, des armes à profusion et des briques en tout genre pour se monter son dédale … dommage donc .

Une autre surprise de la firme SodaPop Mini avec son futur SUPER DUNGEON EXPLORE. On est là encore dans du med fan avec un look des figs à craquer en mode japan mini :

Je vous laisse là aussi le site officiel en cliquant ici (n’oubliez pas de protéger votre clavier avant) et bien sur les règles de démo fournis sur le site ici qui sont malheureusement en anglais. En voilà encore un que je suis impatient de voir débouler tellement c’est mignon tout plein et me rappelle mes vieux Final Fantasy ou Zelda sur ma GB ou S/NES. Raaa nostalgie quand tu nous tiens !!

A l’origine le Dungeon Crawling c’est une référence : HEROQUEST de Milton Bradley, édité en 1989 par MB/GW . Ce dernier reste une référence pour beaucoup et un souvenir impérissable de ses jeunes années :

On retrouve tout ce qui a été décrit au début, sauf qu’il a eut la bonne idée de ne pas proposer un ensemble de salle et de couloir à imbriquer les uns dans les autres mais un plateau avec tout ça inclus et en y rajoutant à certains endroits des tuiles de murs/éboulements infranchissable permet de recréer de nombreux donjons différents. A savoir qu’il existe 3 versions de ce jeu, les deux premières sont quasi identiques à deux cartes prêt et la troisième propose des missions supplémentaires et des « hommes d’armes » qui accompagnent les héros. Viendra ensuite une version Advanced Heroquest avec son mode solo dont le MJ est géré par des jets de dés et le grand et sublissime WARHAMMER QUEST :

J’ai d’ailleurs déjà fait un petit article sur ce jeu alors pour ceux que ça intéresse allez en cliquant ici, j’ai du récupérer encore plus de dalles et pu me constituer un bestiaire conséquent depuis … triste d’être si faible. D’ailleurs voilà un peu à ce quoi je m’attendais quand on me dit « lego fait un DC » le volume de la boite quoi :D. Sinon la rumeur de réédition d’un warhammer quest chez GW est persistante … on croise bien les doigts tous ensemble !!

@+

Publicités

17 réflexions sur “ 2011 : Année du Dungeon Crawling ?? ”

  1. En fait le mouvement semble avoir débuté dès l’an passé. Notamment avec la réédition par FFG du mortifère Dungeon Quest.
    J’ai aussi ramassé un jeu de cartes à collectionner appelé ‘Dungeon Crawler’ (pas terrible le premier tirage a fait les frais d’erreurs d’impression massive qui augurent mal de sa survie) :
    http://www.dungeoncrawler.com/ccg/index.php
    Y en a un autre qui est sorti ou doit sortir et qui rappelle le mille bornes version donjon : Donjons et Trésors
    http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13536

    Y a eu aussi Dungeon Lords en 2010 mais qui fait passer de l’autre côté des oubliettes. Et le Donjon de Naheulebeuk en donjon party game.

    1. Effectivement mais la VF de dungeonquest n’arrive chez nous que cette année:D. Sinon dungeon lords est un jeu de gestion et le donjon de naheulbeuk un party game, trèèèèès loin du dungeon crawling classique quand même ;). Pour les jeux de cartes ça manque de figs !!!
      En tout cas ça fait quand même plaisir de voir que pas mal d’initiative sont faite pour ce type de jeu, parmi ceux cité dans les futures sorties y’en a déjà 2 qui seront dans ma ludothèque (legend of dritzz et dwarf’s king hold). Pour SDE j’attend de lire les règles et de voir les tarfis mais je le surveille de prêt 😀

    1. Mais de rien et c’était aussi un plaisir de le préparer, de fouiller le net à la recherche du future sortie. D’ailleurs si certains d’entre vous en connaissent d’autres n’hésitez pas !

  2. Et tu oublies Doom, Descent (et Munchkin Quest ^^) dans tes références. Pour souligner que FFG a été un énorme contributeur à la reprise de la mode DC ces dernières années !

    1. Descent est sorti en 2005, doom en 2004, Munchkin Quest il y a 3 ans mais ça reste une adaptation « plateau » d’un jeu de carte existant depuis 2001 !!
      J’aurais pu aussi citer drakon, incursion, hybrid, claustrophobia et bien d’autres mais certains commencent à dater et le style sort de manière très sporadique. Je ne dit pas qu’aucun DC n’est sorti depuis les années 90, je dit seulement que le style avait été délaissé ces quelques années et qu’il revient à la charge actuellement. Du moins c’est vraiment mon sentiment. Petite anecdote, autant l’année dernière j’ai pioché allègrement dans l’oldies pour me constituer une ludothèque du genre , autant actuellement je surveille les futures sorties plutôt que ebay !!
      Sur TT on peut voir plein de post demandant quel DC acheter et bien sont cité les petits derniers tel que Castleravenloft et consort. Effet de nouveauté je ne crois pas, ces derniers permettent des parties rapides et de trouver une configuration hyper jouable à partir de 2 personnes et se trouvent facilement dans le commerce, contrairement à un doom (buggué private joke là;) ), un descent « lourd » ou un heroquest hors de prix.

      1. Je citais ce s 3 jeux-là car ils ont constitué la « nouvelle génération » du DC à l’époque, même si maintenant ils semblent anciens, des p’tits nouveaux encore plus innovants ayant réussi à les pousser au placard (c’est vrai qu’il y a eu Hybrid avant mais sa diffusion est restée presque confidentielle) : en 2004 et 2005, FFG ressortait les premiers dongeons crawlings grand public depuis Space Crusade/Space Hulk et Heroquest/Warhammer Quest, publiés plus de 10 ans avant… Entre temps rien de satisfaisant !

        Et Doom est même pas buggué d’abord, il a juste fallu que l’éditeur procéde à qq ajustements dispo dans l’extension (que j’ai toujours pas ouverte!) :-p

      2. Bah oui, j’oublie Munchkin Quest : il a tout à fait sa place, oui-oui m’sieur’dames (et avec un peu de léchage de botte, peut-être que le maître du donjon sera plus gentil avec moi la prochaine fois, je pourrais commencer lvl5 ?) ^^

      3. Pfff tu n’as même pas fait une partie de munchkin quest avec moi et tu veux commencer lvl 5 !!! Court toujours !!!
        Pour Doom et consort c’est plus une adaptation plateau de jeux video avec son système de repop entre autre, une sorte de traduction française (plateau) d’une traduction japonaise (JV) d’un manuel anglais (Heroquest), bref ça a perdu un peu de son « essence » du départ !

    1. Pour BB pas plus de news, donc wait and see pour le moment.
      Pour heroquest oublie, c’est en fait MB qui à la licence mais ils ont perdu la propriété du nom … Donc pour le moment ça dort ans les cartons (comme beaucoup de chose en fait …). Faudrais harceler MB pour leur demander une réédition quitte à utiliser un autre nom ^^

  3. J’avais aussi repere les figs de sodapop mini mais le prix me freine un peu. En + j’ai l’impression que le maitre du donjon a du renfort permanent ce qui signifie acheté un max de figs. En tout cas ca pourrait etre sympa qu’il propose carrément une boite de jeux avec les figs qui vont bien avec. En tout cas je ne regrette pas d’avoir craqué pour castle ravenloft, le systeme est convaicant et la partie ne dure pas des heures. Pour l’instant tous les joueurs qui ont essayé ont adoré. Et sinon je suis franchement décu par le design du DC version légo. Mais pourquoi avoir fait ces petits persos tout moches (alors que j’ai plein de chevaliers dans ma cave qui demandent a resortir )

    1. Pour sodapop : j’espère aussi ce format boite d’appel ^^
      Pour Castle Ravenloft : Tu m’étonne !! Actuellement le meilleur en commerce, je regrette juste que le lvl s’arrête à 2 !
      Pour Lego : exactement ce que je me suis dit en voyant le contenu … au moins je suis pas le seul vieux ronchon:D
      Sinon je réitère ma proposition, si tu veux te faire une partie de CR ou WoA c’est quand tu veux !!!!

  4. Pour Lego, ils utilisent le type de pions qu’ils utilisent dans tous leurs jeux de société. Le problème, ici, il est triple :
    _ Déjà, un problème de cohérence. Qui dit jeux Lego dit microfigurines, utilisées dans toutes leurs boites de ce type. On est dans une branche un peu différente de leurs productions pour la construction. Ils ont déjà une politique tellement bizarre au niveau de la distribution de leurs produits que perso, je peux difficilement leur reprocher de vouloir être cohérent au sein d’une gamme.
    – Un problème de prix. On a beau se dire que « Lego c’est pour les enfants », c’est un loisir horriblement cher. déjà, les boites telles qu’elles sont, j’attends de voir à combien ils vont les vendre. C’est en plus dirigé vers une cible jeune qui n’est pas celles des DC de nos jours… On peut se permettre de mettre 80/100e dans une boite de jeux (Cf les grosses boites pleine de matos à la Doom/Space Hulk) mais un parent achetant ça à ses enfants refusera d’y mettre plus de 30/50€ parce que « c’est le prix d’un jeu » (Monopoly, la bonne paye… ce genre de chose.) Autant dire que Lego à grand intérêt à rester sur le segment du 30€ et des poussières. Avec du matos mis à la taille minifigurines, ont pouvait facilement tabler sur du 70/80€ pour la boite de base et un bon 40/50€ par extension. Autant dire que c’était juste invendable.
    – Les minifiguriens en elle-même… Faut bien s’en rendre compte, mais c’est und es arguments de vente premier de Lego. Quand tu vois les sets Star Wars ineptes qui sortent ces derniers temps (Sets minuscules, avec des pièces qui ne servent à rien, mal pensé, d’un design ridicule…) et qui se vendent parce que tel ou tel personnage y est inclus… (« Oui, mais y’a tel maître Jedi dont tous le monde se fiche sauf les fans absolus de Clone Wars dedans ! Il apparait pendant au moins quatre secondes dans l’épisode 19 1/2 de la série, c’est un perso indispensable ! ») C’est flagrant pour les licences (le prix des set Pirate des caraïbe à venir font froid dans le dot, pour des boites à moitié vide.) mais ça se voit sur le reste des gammes, ou les figurines « rares » ne sont que dans la grosse boite bien cher. Partant de cette logique, une boite de jeux avec pleins de figurines uniques, c’était pas trop dans leur logique.

    Après, moi aussi je suis déçus. mais de toute façon, comme je suis certains que je vais modifier le règles et qu’au pire, je passerais le jeu à l’échelle de taille supérieur pour que ça ait plus de gueule, je me dit que ça va me servir de base avant tout.
    Y’a un dernier avantage à ce format, quand même… C’est qu’uen fois le jeu mis en place avec deux ou trois extensions, ça prend quand même une bonne place sur la table. On est sur un jeu pour enfant. Il ne faut pas que le pauvre gamin ait du mal à attendre le centre de la map, ou la partie en face de lui parce que le plateau est trop grand… Hors, en taille « classique », ça aurait juste été ingérable comme truc.
    (Oui, parce que bon, on a toujours l’impression que les boites sont trop vides, mais ça occupe vite un espace très conséquent, le Lego… @o@)
    Du coup, je me dit que le format choisit est le bon, en tout cas qu’il correspond à ce qu’un jeu doit être, aussi frustrant que cela puisse être.

    1. Le jeu pour les enfants !!! non mais oh c’est sérieux, trop sérieux pour être mis entre leur mains :D.
      Sinon bien d’accord avec tes deux points et ça c’est le coté « commercial » de la chose qui font qu’il faut que ça se vende n’empêche que je suis déçu quand même !

  5. Merci pour ce tour d’horizon qui provoque à la fois nostalgie et impatience!

    Ca sent le craquage de mon côté aussi, mais je vais quand même faire l’impasse sur Dwarf King’s Hold. Dans le même genre j’ai déjà Dorn, certes sans figurines, mais qui remplit parfaitement son rôle.

    J’ai été d’abord indifférent à Super dungeon Explore, mais les figurines me tentent de plus en plus. J’espère réussir à résister.

    Par contre, client satisfait des jeux de plateau « D&D »! Je me demande combien Wizards of the coast compte en sortir.

  6. Bah si le genre Dungeon Crawler vous intéresse, je vous propose de voir mon boulot sur Advanced Heroquest (véritable Heroquest avant que MB réclame une version fortement allégée pour le jeune public). J’y ai fais de nombreux ajouts de manière à le mettre à jour, mais également des traductions de Quêtes officielles (très peu ont été traduites) et notamment la Campagne du Lichemaster (issue de l’extension Terror in the Dark) ça se passe ici : http://ahqnewgen.clicforum.com/index.php
    Voilà, sentez-vous libres de venir jeter un oeil si ça vous tente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s