Soirée test de Runewars

Hier soir à été l’occasion de ressortir un monstergame : Runewars. J’ai acquis ce jeu dès sa sortie pour deux raisons, je ne possédais pas ce type de jeu, une grosse boite pleine de matos et surtout l’idée même du jeu, un jeu de gestion/dev/conquète, bref LE gros truc.

Le rendez vous à été donné non pas pour une partie mais plutôt un dégrossissement de la règle en vue d’une vrai partie complète quand les protagonistes auront 4 à 5 heures devant eux ce qui est la durée « normale ».

Bon déjà une bonne heure de mise en place pour le plateau et les différents éléments de jeux avec lecture du livre de règle, de peur d’oublier un truc. Ensuite c’est parti pour expliquer le tour de jeu et on commence.

Le premier tour sera long, très long, la raison est simple, avant chaque action entreprise, de multiples questions pour avoir les tenants et aboutissants et être sur de ce qu’il faut faire, alors hop on feuillette le bouquin et c’est parti pour parcourir des pages de règles à la recherche d’une exception.

Le deuxième tour sera plus rapide et on s’arrêtera là au vu de l’heure mais au moins cela  a permis de voir une bonne partie des cas : combats, diplomatie, duels, tour de jeu avec les différentes saisons, quêtes, objectifs secrets, cartes tactiques, équipements des héros, etc etc. Le jeu est ultra complet et ce petit tour d’horizon permet de dévoiler toute sa complexité et son potentiel, ça a d’ailleurs bien plus aux deux autres joueurs qui sont plus que partant pour une vraie partie. J’avais déjà fait une partie quelques temps après son acquisition mais si le gros des règles était resté en mémoire, les petits points de détails avaient disparus, cette piqure de rappel à fait du bien.

En tout cas ça m’a fait aussi plaisir de retrouver Fabrice autour d’une table de jeu (oui toi aussi David t’inquiète pas :D), ça reste un ami du lycée avec qui j’ai passé beaucoup de temps, surtout lors des journées dédicaces de BD de l’époque (ça fait vieux con mais je réalise que ça fait plus de 20 ans que je collectionne de la BD !) , et ç’est un réel plaisir de le retrouver dans cette partie de ma vie (hobby et jeux de société)!! D’ailleurs il a amené ses figs de la cité des voleurs peintes, toutes (oui honte sur moi), et son travail est superbe, comme d’hab oserais-je dire, après avoir vu ses figs Blood Bowl !!!

Pas tout ça mais après en avoir foutu partout sur la table faut tout ranger et cette partie à aussi été l’occasion pour moi de revoir tout le « rangement »de la boite qui était au final pas du tout pratique et chronophage au possible. donc j’ai commencé par mettre dans un unique sachet les figurines mais aussi les cartes et pions propres à chaque faction, comme ça plus qu’à donner le plateau individuel du peuple et ce sachet et c’est bon. Idem pour aller chercher les pions j’avais opté pour un petit système de rangement de boite à pêche, hélas trop petit pour nos gros doigts boudinés , j’ai donc fini par utiliser les barquettes en plastiques avec couvercle des repas de mon petit dernier (lavé bien sur ^^), ça fait un très bon système pour piocher et ranger tout ça car ça se ferme !! Une étiquette dessus pour optimiser mes troubles compulsifs obsessionnels et voilà le travail. Dernière petit chose en fouillant sur le site de Edge j’ai trouvé aussi la FAQ à imprimer, ça aussi c’est fait. Manque une chose, acheter des protèges cartes pour au moins le jeu de carte de Destin qui sont beaucoup manipulées.

Allez, vivement la prochaine, mais cette fois-ci je prendrais pas les %£# d’elfes !!

@+

Publicités

3 réflexions sur « Soirée test de Runewars »

  1. Un vrai plaisir ce jeu. Ca donne bien envie d’en refaire une autre partie mais jusqu’au bout. En tout cas j’ai bien apprécié la soirée et le plaisir de passer un bon moment autour d’un bon gros jeu avec des figs, du beau matos et des cartes (bon il n’y pas de dés mais ce n’est pas grave ^^ ). Un grand merci Raf pour l’invitation et pour m’avoir fait rencontrer David. Entre fan de blood bowl on se comprend vite. Ha par contre je suis grave jaloux de tes vitrines.

    1. LOL, le pire une fois parti je me suis rendu compte que tu as pas vu celle avec mes petits rats derrière la porte, toi qui voulait les voir, pour la prochaine fois ^^.
      Je te préviens pour les soirées de toute façon, restera plus qu’a ce que tu soit dispo 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s