Petite partie de JDS tranquille

Oui tranquille, car la semaine dernière …  comment dire, avec 3 autres lascars on a fait un Runewars, vous savez la grosse boite de Edge med fan remplie de matos !!! Si celle là :

Le truc où le but du jeu c’est de récupérer 6 Runes de Dragon, en développant, conquérant et attaquant ses voisin avec son peuple. Et bien on avait déjà fait une première partie histoire d’intégrer les règles et que  ce soit plus fluide, grosso modo 2 tours de jeu et basta. Là on a commencé à 22h00 la partie mercredi dernier profitant du jour férié en déclarant qu’on s’arrêterait à 6 tours. Et bien on a fini la partyie à 5h30 du mat … drôle de voir le jour se lever sans avoir levé le nez d’un plateau et de même pas se trouver fatigué !!

Au final mon David gagne avec 4 Runes, moi 2eme avec 3 Runes, Mickael avec 2 (je lui en pique une lors du dernier tour) et Erwan dernier avec 1 rune. 7h30 de partie quand même pour un jeu que l’on à d’une certaine manière « tronqué ». Tout le monde est d’accord pour s’en refaire une après ça, vu que les cas spéciaux ont été réglé et les mécaniques bien assimilées ça devrait aller plus vite !! En tout cas quelle partie, quel bonheur de jouer à un monster game tel que celui-là !!! regrette pas mon achat moi tient ! Par contre si le jeudi après 3h30 de sommeil j’ai bien géré, le vendredi ET le samedi y’a eut le contre coup … évidement sous les quolibets de madame qui me rappelle à mon bon souvenir que mes 20 ans sont partis et que le « vieux » met plus de temps à récupérer.

Remarquez je pense que j’ai pas été le seul à me prendre une réflexion, hier soir j’invite du monde à une soriée jeu et seul Seb est venu, les autres qui étaient là la semaine dernière n’ont pas daigné venir .. ça a du souffler dans les chaumières sur l’heure :D. donc hier soir nous voilà moi et Seb à devoir écumer ma ludo, l’avantage de ce genre de soirée c’est que les jeux que je n’ai pas pu encore tester passent à la casserole.

Dans un premier temps on teste EVO récupéré au club afin de voir ce que ça a dans le ventre, vu que Asmodée ressort une version mise au goût du jour à la fin du mois, je voulais me faire un avis sur la méca pour savoir si l’achat est nécéssaire ou pas.

l’ancienne version auquel on a joué

la nouvelle qui va sortir ^^

Et bien au final si le jeu est bon, je trouve qu’il a beaucoup de similitudes avec Smallworld. c’est un jeu d’enchères et de placement (du même auteur). On va me dire que l’enchère n’est pas présente dans smallworld et qu’on y a joué à deux alors que la config minimale est normalement de  3 joueurs mais ça permet quand même de se faire une idée sur la mécanique. Le truc quand on commence à avoir une grosse ludothèque c’est que certains jeux font doublons (je ne veux aucune réflexion sur les dungeon crawling et jeux de civ !!!), j’avoue que s’il reste effectivement un bon jeu qui se retrouve être dans ma wish list, il ne fait pas parti de mes priorités d’achats. J’attend quand même de voir les commentaires sur la version finale une fois que le jeu sera sorti, on peut avoir des surprises.

On a fini la soirée par un Machi, petit jeu de feu tilsit récupéré à vil prix chez Noz :

Première fois que j’y joue, lecture rapide des règles pour voir la méca et c’est parti. Le premier tour est laborieux et les sempiternelles questions sur quelques points règles font surface. Les combats ou placement des combattants reste quelque peu mal expliqué, le hasard de la pioche peut avantager grandement un joueur, la résolution des combats se fait par un principe de chifoumi mais avec 9 cartes, seulement vous n’en prenez que 3 parmi les neufs et au hasard s’il vous plait ^^. Le jeu est plaisant mais sans plus, vu le tarif que j’ai payé je vais pas me plaindre, seulement une surprise à l’ouverture est que certaines cartes ont le dos griffé et même une bien abimée. A ressortir à l’occasion pour être sur qu’ on a bien assimilé la règle.

@+

2 réflexions sur “ Petite partie de JDS tranquille ”

  1. Alors grosse déception de ne pas pouvoir avoir pu essayer Runewars moi aussi. Le pire c’est que je l’ai aussi à la maison mais je n’ai encore jamais pu y jouer. L’avantage c’est que maintenant que vous connaissez les regles, ce sera + simple de me les expliquer et j’ai plus a me faire chier à les lire (Seb qui dégage toujours les bons cotés des choses)

    Evo, j’ai beaucoup aimé. C’est vrai que le systeme de placement rapelle grandement Smallworld, mais il s’en détache cependant assez pour etre un prétendant sérieux à ma ludotheque. Du coup je me suis un peu + intéressé à la nouvelle version, et il y a quand meme quelques points qui ont été repensé. Espérons que cela le rendra encore meilleur et il passera direct sur ma liste de cadeaux de Noël.

    Enfin Machi, euh, ben… C’est mignon… mais c’est brouillon surtout. La mécanique est pas trop mal mais je reste dubitatif sur les systeme des défis et je suis persuadé qu’on a du mal comprendre certains points de regle. En fait je suis ressorti de cette partie un peu frustré. L’impression d’avoir joué a un jeu sympa mais dont on a pas saisi toutes les subtilités. A retenter donc un jour prochain avec une FAQ a portée de main.

    Et sinon vous faites quoi la semaine prochaine ?? LoL

Laisser un commentaire

