TAKENOKO

Alors que j’attend que le docteur Mops poste les photos du WE aux TT d’or vu que je n’en ais prise aucune pour vous faire un compte rendu et pendant que je monte et lis les règles de super dungeon explore tout en finissant de peindre mes skavens (oui je raconte ma vie sur mon blog ^^), je tiens à vous faire partager un coup de coeur ludique de cette fin d’année : TAKENOKO !!

Alors déjà niveau look c’est tout mimi et ça reste surtout le dernier jeu d’antoine bauza, le créateur de 7 wonders, une référence maintenant niveau ludothèque.

Pour le contenu on y trouve pas mal de matos de très bonne qualité :

Le principe est très simple et s’explique en 5 min, vous avez une tuile centrale où sont un panda et le jardinier. On choisi le premier joueur, celui-ci lance un dé qui permet d’effectuer un bonus (sauf au premier tour!!). Ces bonus sont soit une autre action, le fait de pouvoir faire pousser du bambou dans une section choisie, de déplacer le panda où l’on veux ou de jouer deux fois la même action ou de prendre un modificateur de tuile (le panda ne pourra pas manger dans la parcelle, elle s’auto irrigue ou le bambou pousse deux fois plus vite).

De là le joueur choisi deux actions parmi 5 au choix comme poser une parcelle (que l’on pioche parmi 3 tuiles), de prendre une « irrigation » qui va permettre de donner de l’eau aux parcelles en créant un circuit à partir de la tuile centrale, de bouger le jardinier en ligne droite qui va faire pousser une section de bambou (ou deux si on a le modificateur) sur la parcelle irriguée et les adjacente irriguée de la même couleur, de bouger le panda en ligne droite qui va manger un morceau de bambou (que vous mettrez dans votre réserve) ou de piocher une carte objectif (limite de 5 en main !).

Bon comme la vidéo est toujours plus claire qu’une explication voici les liens vers les TT TV respective, ici pour l’explication et là pour la vidéo. Vous y retrouverez la sympathique équipe de bombyx feu hazgaard, Fred Henry le créateur de rush n crush ou timeline toujours à fond quand il joue et le terrible M. Phal ^^. Crise de rire et mauvaise foie au rendez vous :-).

Bon que dire hormis que le jeu est familial à souhait mais pas dénué de tactique, comme les objectifs de certains restent secret on en sait pas ce qu’ils ont mais il existe trois type d’objectif différents de difficulté croissante et donc rapportant plus de points. Soit avoir des portions de bambous de certaines couleur dans sa réserve que l’on obtient en faisant bouger le panda, poser les tuiles sur la table dans une certaine configuration, ou avoir des bambous qui poussent là aussi dans une certaine configuration. La partie s’arrête quand on pose X cartes, le X change suivant le nombre de joueur, le truc est bien sur de garder des objectifs faits dans sa main qui ne pourront pas bouger (config de tuile ou bambous mangés) pour la fin afin de mettre un coup ….. de bambou justement (oui je sais facile hein!!).

J’ai pu faire deux parties avec mes filles de 7 et 9 ans, sur la première à 4, ma petite nous a mis une branlée en posant ses objectifs à tour de bras et piochant un dernier déjà fait qui nous a fini !! La deuxième à 2 je me suis vengé sur sa grande soeur en infligeant un 51 à 34 avec la tactique du je pose mes cartes au dernier tour .. et heureusement car sinon elle me mettait là encore une fessée ! De là je lui explique la tactique de la pose des cartes objectifs fait au dernier tour, de la pose progressive des petits scores pour refaire sa main … ses yeux ont brillé … j’ai peur du résultat lors de la prochaine partie :P.

Bref voilà un jeu qui vaut le détour, un matériel somptueux, des règles simples, un look à croquer et un thème ravageur (ma Zoé choisissait l’action panda systématiquement parce qu’il était l’heure de manger ..). Alors si vous aussi vous aimez jouer en famille ou faire découvrir le jeu de société moderne à des amis, ce jeu est pour vous !!!

Au passage merci à Erwan de bombyx de m’avoir prêté la version sur-dimensionnée de ce jeu pour les TT d’Or, il a bien fonctionné lors du WE !! Pour info aussi, déjà quasiment tous les exemplaires sont en boutiques sur les 3000 édités, ils viennent de signer une réédition de celui-ci en croisant les doigts que ça arrive avant noël et pas mal de magasins sont envahis par les précos. Alors si vous le voulez sous le sapin dépêchez vous, sinon un peu de patience, le réassort arrive bientôt !!

@+

Une réflexion sur “ TAKENOKO ”

Laisser un commentaire

