Super Dungeon Explore

Je continu sur mes derniers arrivages, avec cette fois-ci le fameux Super Dungeon Explore qui aura mis 8 mois à arriver. La bonne surprise est que la version originale que j’avais préco s’est transformée en version française !

Le matériel

Bon déjà la boite est grosse est superbement illustrée toujours dans le mode manga kawaï tout mimi !! L’ouverture n’est pas standard mais comme « une boite à pizza » diront certains. Le thermoformage fourni sera bien inutile si vous voulez garder vis figs intacte,  battlefoam à pensé à nous en faisant un système de rangement exclusif pour ce jeu.

A l’intérieur 6 grosses tuiles, pour être plus précis 5 tuiles recto verso avec des décors différents et une tuile pour poser les paquets de cartes et faire avancer deux compteurs. A celà on rajoute un paquet de cartes, des dés et plusieurs sachets de figs.

C’est parti pour le collage mais avant ça je vous conseille de les nettoyer dans un bain d’eau + produit vaisselle puis un bon rinçage, on laisse sécher et c’est parti. Attention quand même de ne pas perdre des petites pièces. Je commence la séance ébarbage/collage, comptez deux bonnes heures mais ça va varier suivant votre niveau d’exigeance ;-). Ca reste facile à assembler sauf le dragon qui demande un peu plus de dextérité.

Et voilà le résultat :

Les plateaux sont superbes quoi que je trouve un peu rouge ou noir suivant le plateau. On y perd en visibilité mais comme ça reste de l’améritrash et donc un peu de « roleplay » ça s’explique très bien par la visite d’un château aux abord d’un volcan en activité ou une salle dans une pénombre complète.

Y’a aussi une grosse quantité de pions et marqueurs en tout genre, si j’ai pour le moment tout trié en sachet zip il va vite falloir une petite boite à pêche pour ranger tout ça et surtout que ça soit plus ergonomique et pratique lors des parties.

Les dés assez conséquents et gravés qui ont plusieurs symboles.

Les différentes cartes pour les persos, les monstres, les trésors, etc … .

le système d’upgrade des héros est assez bien fait, chaque carte contient une image qui correspond a un bouclier, épée, talisman ou casque. Ceux-ci s’insèrent sous la carte du héro, évidement chaque héro ne peut pas porter plus d’une carte de chaque.

Au niveau du jeu pas de surprise là non plus, la version par rapport à la démo n’a pas tant changé que ça, quelques ajustements ça et là mais le principe original est bien là : du fun!

Le jeu

Les héros ont plusieurs caractéristiques, suffit de regarder la carte ci dessus pour s’en rendre compte. Points de mouvements, nombre  d’action par tout, valeur d’attaque pour les mêlées, valeur d’armure pour la défense, valeur de volonté pour la magie et dextérité pour le tir/évitement. Vient ensuite les points de vie du perso et le nombre max de potion qu’il peut porter. Pour finir les capacités spéciales de chaque perso et ses coups spéciaux qui consomme des points d’actions.

Il y a différents niveaux de difficultés et ce au choix des joueurs et/ou du nombre de joueurs. A deux joueurs par exemple on place deux tuiles, un sources d’invocation par tuile et un trésors aussi mais pas dans le même salle. Le but de la mission est de butter le mini boss, celui-ci apparait si les monstres reçoivent X blessures ou si les deux sources d’invocation disparaissent.

Le tour de jeu reste simple :
– Le Consul (le MJ) , génère 4 points crânes par source d’invocation et au début est limité aux monstres de faibles niveau (8 bits). Les troupailles valent souvent 1 point;, les plus costaux 2 points et le prêtre dragon avec plein de PV et de pouvoir 3 points.
-Ensuite on prend la valeur de volonté du plus fort et on lance les dés, celui qui a le plus d’étoiles choisi qui commence. L’égalité va aux héros.
-On active ensuite à tour de rôle les figurines, un héro ou 4 points de crânes. Si par exemple les héros décident de commencer, on active un héro, puis l’équivalent de 4 points crânes (un prêtre dragon (3) et un crétin (1) par exemple), puis de nouveau un héro et encore 4 points crânes. Les figurines ne peuvent agir qu’une seule fois par tour !
-Une fois que toutes les figurines sont activés les héros s’équipent des trésors et butin trouvés et c’est reparti.

A savoir qu’il y a un compteur de mag-o-metre, si les héros infligent plus de 3/6/9/etc  blessures lors du tour ils récupèrent 1/2/3/etc trésors. A la fin du tour le compteru est remis à zéro, les blessures excédentaires sont perdues. Idem le Consul peut récup une de ses fameuse carte valable POUR TOUS SES KOBOLDS sous certaines conditions.

Au niveau de l’activation c’est là encore la simplicité et le fun qui prime,le héros peut bouger comme il veut et utiliser ses points d’actions comme bon lui semble du moment qu’il ne dépasse pas la valeur, utiliser ses potions pour lui ou pour un de ses amis et ce même à l’autre bout du château. Il peut par exemple avancer de 3 cases et dépenser deux PA, finir son mouvement et utiliser son dernier PA.
Pour les capa vosu avez ceux qui frappe au CaC, ceux qui envoient de la magie ou tir à distance, ceux qui soigne et même un héro qui se métamorphose en ours gigantesque ! Certaines attaques provoquent des conditions comme feu (perd 1PV à chaque début de tour) ou lent (mvt divisé par deux). Il y aura quand même quelques capa à bien potasser histoire de pas se tromper.

Pour attaquer c’est tout simple, on lance le nombre de dés des couleurs indiqué par l’attaque (Corps à corps) ou la volonté (magie) ou  la dextérité (tir)avec les bonus ou pas et on compte les étoiles. Le défenseur fait de même avec généralement son armure (sauf mention contraire), si l’attaquant est strictement supérieur en étoile il inflige une blessure à la figurine.

Les héros ont plein de points de vie, la victoire va se jouer sur leur tactique à jouer en groupe et l’utilisation de leur pouvoirs alors que le consul avec ses kobolds qui meurent au premier coup devra jouer sur la horde et donc l’attaque de masse afin d’augmenter le nombre de dés ou de bloquer les figs. Le tout en protégeant ses sources d’invocations des héros, car la perte d’une seule source va lui rendre la tâche trèèès difficile.

Ca reste quand même assez intuitif et fun de lancer tous ces dés, on croise les doigts pour finir un héro avant qu’il ne se soigne et on peste sur les mauvais résultats au dés. Par contre une bonne série et là ça frime et chambre gentillement l’adversaire. Pour les habitués au dungeon crawling ça reste que du bonheur et moi qui n’aime généralement pas ceux avec un maître de jeu je me laisse bien porter par celui-ci !

Conclusion

Ce jeu je le suis depuis belle lurette, j’ai fait pas mal de partie de démo, la version finale a cependant été modifiée. Je doit avouer que ma grand déception est de ne pas voir de scénario dans le livret, chose à laquelle je m’attendais, cela aurais permis de varier les parties ou conditions de victoires. Mais ce jeu reste une gigantesque boite à outil et créer des scénario ne sera pas bien compliqué !!
On remarquera aussi quelques « vides juridiques » au niveau des règles ou des erreurs sur certaines cartes (Druides enracinés par ex).
Ce qui me « chiffonne »  c’est que la boite va assurément attirer du monde, le gamin de 12 ans fan de manga va se faire offrir la belle boite (80€ en mag quand même) et là va avoir le collage à la cyano puis la lecture des règles avec les quelques flous et les erreurs dessus. Bref de quoi en décourager certains. Donc si le public visé reste jeune, en l’état actuel il devra être quand même maîtrisé par un « adulte » qui devra faire office de MJ, maîtriser les règles et aider au montage du jeu.

Ce dungeon crawling reste quand même fun et familial, de quoi vous amuser avec vos enfants sans se prendre la tête ou avec la bande de pote et un peu de roleplay pour déconner. Première partie hier soir avec mon pote Ol et franchement que du bonheur, vivement la prochaine mais cette fois-ci je me la tenterai bien en mode héro !

Les figurines restent superbes et quand on voit ce que certains restent capables de faire :

(Figurines peintes par Philippe Villé alias CCCP … on se prosterne devant le maître :D).

La peinture permettra une meilleure immersion assurément et le jeu le mérite. Au passage il est déjà prévu de me faire une APO avec beuargh fin janvier pour ce jeu le temps pour nous deux de se mettre à jour dans nos travaux actuels. Je ferais un tuto histoire de peindre ça vite et bien pour les débutants.

Ce jeu souffre donc de quelques défauts mais il suffit d’une feuille d’errata pour corriger les erreurs, une FAQ pour effacer les doutes et quelques scénars et il sera tip top. Et là je dit patience, ça va surement venir de la part de l’éditeur et pour les scénars les ricains sont assez fort pour ça, qu’une campagne complète apparaisse sur le net ne me surprendrai même pas venant d’eux ! Mais il ne tient qu’à nous les frenchy de leur montrer ce que l’on sait faire aussi !! (et croyez moi je vais taffer dessus :D). Un bel avenir se pointe à l’horizon et la boite ne nous as pas encore dévoilé tous ses secrets
Pour info d’autres figurines sont déjà prévues, de quoi étoffer le bestiaire et augmenter la rejouabilité de celui-ci. Je vous remet une ancienne photo pour rappel :

Et la fig soda and cola promotionnelle ne devrait plus tarder à se trouver sur leur magasin en ligne.

Allez tous avec moi KAWAÏIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!

Publicités

32 réflexions sur “ Super Dungeon Explore ”

  1. Merci de ton retour…Les plateaux de jeu n’ont pas l’air super tops par contre les pions et les cartes sont magnifiques…
    Mais mais….qu’est-ce que c’est que cette boîte de Dungeon Petz en photo 2 ? Et il y a une autre boite au dessus que je n’arrive pas à identifier….C’est Noël ou quoi….? (ha oui c’est p’tet ça aussi…)

    1. Dans le même colis : dungeon petz, quebec (celui que tu n’arrive pas à identifer) , takenoko et super dungeon explore 😛
      On va dire que les commandes en retard se sont débloquées d’un coup ;-)!

  2. bonjour,
    Je viens d’acquérir super dungeon explore.
    Mais,gros problème, celui-ci est intégralement en anglais.
    Je cherche donc désespérément les règles en français.
    Pouvez-vous m’aider ,et me dire comment puis-je trouver ces règles ?
    Merci

    Cordialement

    Luc

      1. OK,
        Dans ce cas y a t-il une âme charitable qui pourrait m’aider ?
        Un scan des règles par exemple ou n’importe quoi d’autre .

  3. Salut à toi,

    Je viens d’acquérir le jeu, et comme j’ai un peu de mal avec le livret de règles (je trouve qu’il est incomplet ou pas assez détaillé), je cherchais des compléments sur le net et je suis tombé ici. J’ai la chance d’avoir les règles en français, donc je peux les scanner et envoyer à ceux qui le souhaitent si besoin.

    1. Alors pour le complément de point de règle tu as ici :
      http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=100773&postdays=0&postorder=asc&highlight=dungeon%20explore&start=0
      Ou au pire hésite pas à poser ta question ici je tenterai d’y répondre au mieux vu que je pratique la version de démo depuis un petit moment et après uen partie de 7h on a pu potasser le bouquin et voir les faq américaine sur différents forums. Effectivement le bouquin de règle est vraiment mal fichu !!
      Pour la VF tu as ta solution, il faut effectivement qu’une bonne âme te fasse un scan mais bon comme la VO est moins chère que la VF je peux aussi comprendre que Edge ne veuille pas mettre sa VF en ligne.

  4. Super résumé, tu as cependant fait une petite erreur au niveau de l’activation pour une partie deux joueurs (mais qui s’appliquent également avec plus de joueurs).

    Pour deux joueurs, cela se passe comme ça : 1er Héro –> 4 crâne –> 2nd héro –> Tous les mobs restant aux consuls (et non 4 crâne) 😉

    En fait, le dernier tour de jeux du consul dans un round lui fait jouer tous ces pions restants et qui n’ont pas encore été activé les tours précédents. Ce qui est donc le second tour de jeux du consul dans une partie 8bit

    1. Pas vraiment d’erreur et tu as raison sur un point, c’est un résumé ;o)
      Effectivement c’est bien de cette façon qu’il faut le jouer (et que je le joue depuis le début avec le proto) mais le tour de jeu se valait exhaustif et je ne rentre jamais dans les points de détails. Car à l’inverse s’il reste moins de 4 points crâne le consul ne peut pas rejouer une figurine déjà jouée lors du tour pour arriver aux fameux 4 points !
      En tout cas bon jeu à toi et vivement la sortie de l’extension pour fighter de nouveaux monstres 😀

      1. Bonsoir à tous, ami(e)s Consuls et Héros.

        Étant un grand débutant en ce qui concerne les jeux de donjons , et comme pour beaucoup de personnes à ce que j’ai pu constater, j’ai quelques problèmes avec les règles du jeu. J’ai beau avoir parcouru des forums, des doutes persistent malgré tout, donc j’espère que vous saurez m’aider à y trouver réponse, bien que je sais que certaines de mes questions sont nazes. ^^

        Pour mes questions, je me base sur une partie 8-bit, avec deux sources d’invocations et un mini-boss pour le Consul VS deux héros.

        1. L’attaque de la magicienne: si elle fait une simple attaque de magie (jusqu’à 8 cases donc), elle doit utiliser sa volonté ou son attaque pour le jet de dés ?

        2. L’échelle d’aventure: Quel est le pion de la jauge de puissance ?! Celui avec une sorte de bouclier, ou bien l’autre ? (je parle des deux pions de grande taille). Si c’est bien celui avec un bouclier en son milieu, à quoi sert l’autre ? Ou alors c’est pour la partie « surcharge », le pion rouge est utilisé à la place du premier lorsque l’on a atteint la case « super » ?

        3. Sur les dés, quand on obtient une face potion ou un coeur: on considère cela comme une étoile, ou bien comme une face nulle ?

        4. La source d’invocation: est-ce que l’on invoque les monstres à chacune des sources d’invocation, ou bien seulement sur la tuile où les héros sont présents ?

        5. Toujours sur les sources d’invocations: est-ce que l’on peut invoquer, au total, plus de monstres que ce qu’il est écrit sur les cartes de sources d’invocations, ou bien une fois le prêtre dragon, les deux écaillefers, les deux lanceurs, les trois crétins et les trois gougeurs, on ne peut plus en invoquer ? (si j’ai choisis deux antres kobolds comme source d’invocation).

        6. Est-ce qu’ouvrir un coffre est considéré comme une action et nécéssite donc un point d’action ? Si oui, chaque héros doit ouvrir le coffre, ou bien il suffit qu’un seul l’ouvre ?

        7. « augmenter, aura 3 » ou « aura 8 »: aura 3 et aura 8 détermine la zone/le nombre de case autour du personnage dans laquelle l’augmentation à lieue ?

        8. sur le livre des règles du jeu, page 21: quelqu’un peut m’expliquer le 20e paragraphe: plateforme. ?

        Voilà, merci à vous. =)

      2. Désolé je voulais créer un nouveau commentaire, et j’ai répondu au post du dessus. –‘ Je crois que je vais aller dormir. ^^

      3. Bon plus très frais mais je vais essayer de te répondre du mieux que possible:
        1/tu utilise la Volonté
        2/Alors ça oui c’est pas très clair hein, ça reste un marqueur, utilise celui que tu veux à partir du moment où tu sais où tu en est 😀 Mais normalement c’est celui avec le bouclier, la pointe de l’épée étant une « flêche » pour indiquer le niveau.
        3/face nulle mais si tu inflige une blessure tu gagne la potion et/ou le coeur (page 16 en bas à gauche)
        4/ce qui est indiqué sur la carte est le maximum de monstres que tu peux avoir sur le plateau de manière simultanée pour 2 sources d’invocation.
        5/si tu as le maximum sur le plateau (le prêtre dragon, les deux écaillefers, les deux lanceurs, les trois crétins et les trois gougeurs) tu ne peux plus en invoquer mais si un héro te tue un/des monstre(s), tu pourra les réinvoquer le moment d’après toujours en respectant la limite
        6/page 11, encart blanc, il faut dépenser 1 point d’action pour ouvrir le coffre.
        7/oui, page 26 tu as un « aura 2 » en bas à gauche. A savoir que l’efet peut durer pendant tout le tour du héro ou jusqu’a sa prochaine activation et donc suit le mouvement du héro.
        8/la « plateforme » correspond au niveau que tu as choisi c’est à dire 8 bits, 16 bits, super. Certain monstres ne peuvent être invoqués qu’a certains niveau de « plateforme » (rex en 16 bits et feu étoile en super). donc dans une partie 8 bits tu ne pourra pas invoquer rex et feu étoile.

      4. Merci beaucoup ! Je comprends mieux certaines choses, et une meilleure optique du jeu et de ses stratégies s’offre à moi. =)

        3. Je savais pour le gain de potion/coeur en cas de blessure, mais merci pour la précision. =)

        4. Donc à chaque tour, je peux invoquer jusqu’à 4 crânes sur chaque source d’invocation ? Tant que je ne dépasse pas les indications de la carte comme tu m’as expliqué.

        8. Ah ok. Donc pour une partie 8 bit, je dois choisis un mini-boss parmi les monstres 8-bit ?

      5. 4/ C’est ça ;o)
        8/ il n’y a pas de mini boss en 8 bits, c’est à partir de 16. Le 8 c’est la partie d’initiation pour voir comment le jeu tourne. Mais bon rien ne t’empêche de mettre quand même un Rex hein 😛

  5. 8) Pour bien clarifier (car je pense qu’il y a confusion entre la question de Fairth et la réponse de raft). Il y a une différence entre « partie » et « jauge de puissance ».

    En gros, dans une partie 8 bit, le consul bénéficie d’une carte d’invocateur de kobold (qui équivaut à 2 sources d’invocations donc puisqu’elles vont par paire) avec les mobs correspondants (Lanceur, Prêtre dragon, … comme indiqué sur la carte) ET un mini boss ! Par contre, ce que raft explique c’est que ton mini-boss ne peut être invoqué que lorsque tu atteins 16 bit sur la jauge de puissance 😉 (ou lorsque tes deux sources d’invocations sont mortes, si cela se produit avant que la jauge n’arrive à 16 bit).

    Pour t’aider, en bas à droite des cartes des monstres, tu as un carré avec 8 bit, 16 bit, .. cela correspond donc au moment où tu pourras les invoquer par rapport à l’avancée de la jauge de puissance 😉

  6. La chose qui n’est vraiment pas clair pour moi est la notion de « couloir » ! L’explication dit (page 13, « Tuiles de donjon ») « Couloirs = les zones qui relient les tuiles entre elles » ! Et ils ajoutent « elles sont clairement définies » … Je serais curieux de connaître leur définition de clairement définie :-p

    La première partie que j’ai jouée, je pensais que c’était donc la paire de case centrale traversant toute la tuile ! Et à y regarder de plus près, en effet, les 2-4-6 cases (en fonction de la carte) en bord de tuile sont légèrement plus « lumineuse », ce qui déterminerait cette notion de « clairement définies ». Me trompe-je ?

    Concernant les couloirs toujours, nous sommes bien d’accord que si il n’y a pas de tuile adjacente, ces quelques cases ne sont pas considérées comme couloir vu qu’elle ne mène à aucune salle ?

    1. Un gars sur le forum américain avait fait un dessin des « couloirs » et des « salles » de chaque tuiles. Maintenant il est clair que la règle n’est effectivement pas très claire 😀
      Grosso modo chaque tuile est divisée en 4 salles et le couloir c’ets la bande de 2 cases qui va d’une sortie à l’autre, sur les dessins on voit bien les couloirs (en « blanc »)et les 4 salles (laissée dan sla couleur d’origine) :

      sinon l’adresse de l’errata officiel:
      http://damommasboyz.com/sodapop/downloads/sde_errata_1_2.pdf
      Je crois que sur le forum edge il a été traduit.

    1. Si jamais c’est encore possible j’avoue que cela m’aiderait beaucoup. ça fait 1h que je chercher sur le net mais pas moyen de trouver.

      1. Bonjour,

        Par « scan », vous parlez bien des règles du jeu en VF ? Si c’est cela, je les ai toujours. Indiquez moi vos adresses e-mail et je vous envoie le tout. =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s