Les BATTLE FOAM

Tout le monde est d’accord pour dire qu’on galère sérieux pour ranger nos figurines. Je ne vous parle pas des figurines peintes type star wars miniature qui pour moi sont en vrac dans des caisses (sauf un exemplaire de chaque en vitrine!) mais de celle où on a passé un long moment dessus pour la peinture. Aimant, mousse, valise de bricolage, caisse à outil tout y passe. Pour les armées tout le monde à sa solution à un instant T parce qu’une armée c’est en perpétuelle évolution, comprenez que ça a tendance à grossir plus vite que prévu. Je me souvient encore du temps où mes UNA tenaient dans une valise de bricolage avec mousses confectionnées avec amour et découpée avec mes mimines optimisant le rangement …. temps révolu, maintenant il me faut la palette avec le fenwick !

Il y a une autre catégorie, les jeux de société à peindre. Le  » à peindre » c’est plus un plaisir, ça se joue bien sans et souvent les « héros » et les « ennemis » sont de couleur différente. Ca n’empêche c’est plus agréable à jouer et un peu plus immersif. Le seul problème derrière c’est de ranger les figs, et bien souvent on se casse la tête pour tout rentrer dans la boite fournie tout en protégeant les figurines. Et bien il y a une société qui s’est spécialisée là dedans : BATTLE FOAM

Perso j’ai connu la société avec l’arrivée de leur protections pour un « célèbre jeu de couloirs », comprenez Space Hulk :D. A l’époque ça rendait vraiment très bien, mais le tarif avec les fdp doublait le prix de la boite sans parler que si le rangement des figurines était terrible, celui des tuiles était plus compliqué et un véritable puzzle / casse tête où il fallait optimiser le moindre espace libre. Des vidéos sont même dispo sur youtube pour montrer comment faire (cliquez ici). Seulement fini les maniaquerie de mise en sachet zip des différents pions et si vous avez le malheur de ranger la boite sur la tranche tout sera mélangé à l’ouverture.

Il n’empêche que le principe reste vraiment, vraiment très sympa. A la sortie de Dreadfleet on a le droit à la même chose et franchement si je n’ai pas encore attaqué la peinture de ce jeu pour les bateaux c’était plus à cause du casse tête de rangement, puis à la sortie de son battle foam le tarif était là encore exorbitant à cause des fdp. Bref j’hésite à passer le pas mais dernièrement il y a eut un petit changement. Le « grand destockeur devant l’éternel » va pouvoir aussi s’appeler le « grand importateur devant l’éternel », car oui depuis maintenant un bon mois, Ludikbazar propose maintenant à la vente les fameux battlefoam !! Donc fini les fdp qui gonflent le tarif et « merci » à eux !! (oui merci entre guillemet car mon banquier lui va moins apprécier :P)

Et puis hier j’ai reçu le battle foam pour Super Dungeon Explore moyennant un service, l’occasion pour moi de voir ce que ça donnait et autant vous en faire profiter.

Déjà la mousse est de bonne qualité, la protection gravée au nom du jeu avec les éditeurs ça reste une superbe finition, bref première bonne impression.

alors pour ranger les figs c’est que du bonheur, on tâtonne un peu à trouver au début à quelle figurine correspond l’emplacement mais en s’y prenant par le plus évident ça se fait très bien. L’emplacement pour les cartes est un peu plus large ce qui permet de ranger celle-ci même sous protège carte, un bon point pour ça. Il y a même un emplacement pour Soda & cola, la fig promo en metal, que du bonheur là encore. Par contre pour les dés et les pions c’est juste une « puit » !! Euuh joker là dessus, je préfère garder mes boites en plastique qui permettent de trier la palanquée de pions car là encore si on doit passer 30 min avant chaque partie pour trier les marqueurs très peu pour moi.
Au passage je m’était posé une question, comment ils avaient fait pour « ranger » le dragon, sa posture fait qu’il prend pas mal de place dans la boite et j’avais moi même galéré pour le ranger sans l’âbimer dans le thermoformage plastique fourni. Au passage ça reste surement la figurine la plus difficile a rentrer dans son emplacement mais une fois le coup de main pris ça passe tout seul.Et bien j’ai compris l’astuce  :

Résultat on a un décalage d’un bon centimètre entre les deux mousses des figs « normale » et celle des taille géante. Le pire ça reste la taille de la mousse des fig géante, ça prend la hauteur de la boite. Résultat si on pose les plateaux de jeu dessus et bien la boite ne ferme pas. Pour fermer celle-ci on doit sortir les plaques de jeu et donc mes boites plastiques.

Conclusion, je n’ai qu’un seul regret, l’utilisation des mousse règle le problème de rangement / protection des figs mais en pose un autre pour celui des plateaux et des pions. Tout le monde n’est pas un maniaque du rangement comme moi mais bon. Seulement voilà, le problème vient en grosse partie du système d’ouverture de la boite en « boite à pizza ». Si cela avait été une boite classique rien n’empêchait de poser les plateau dessus voir les boites plastique et puis on met le couvercle, résultat ça ne se « fermait » pas jusqu’en bas mais au moins tout tenait. Donc là la faute incombe plus à l’éditeur pour un choix de boite un peu spécial. Au passage les mousses de Dreadfleet ne permettent pas de fermer complètement la boite non plus.

Pour moi ça reste quand même un investissement indispensable si on veux garder ses figs intact lors du transport de la boite, rien n’empêche de chopper un sac ou autre pour les plateaux, au pire la boite de l’extension résoudra surement le problème.

Donc vraiment les mousses battle foam c’est que du bonheur, c’est superbe, bien pensé et on ne pique pas une crise cardiaque à chaque fois qu’une personne vous prend la boite des mains :D. Je n’ai plus une seule excuse pour ne pas peindre mon Gear of War et mon Dreadfleet, prochaine commandes de mousses vous savez ce que c’est !!

Maintenant il va falloir me retrousser les manches pour le « petit » service afin de mériter ça 😀

Publicités

22 réflexions sur “ Les BATTLE FOAM ”

  1. Ouais c’est l’accessoire de rangement Geek deluxe par excellence. Bon par contre pour la fig standard moi j’y vais avec des KR multicase carton. J’en ai touché à 10$ chez un revendeur Web. C’est pas sexy mais c’est parfait pour ce que c’est faire : ranger et protéger.

  2. Vous n’y êtes pas les gars. Plutôt que des mousses à ranger les figs, c’est un nouveau jeu d’éveil que Raf a commandé chez Ludik. Vous savez, ces jeux d’éveil pour les tout-petits qui consistent à faire rentrer le cube dans le trou carré, etc 😛

  3. J’ai découvert ça il y a pas longtemps avec Dreadfleet et c’est vrai que c’est hyper pratique !

    Par contre je ne savais pas qu’il y en avait pour Gears of War.
    Dommage, elles ne sont pas encore dispo sur ludikbazar 😦

    Sinon raf t’as oublié celui de Dust Tactics dans ta liste 😀

      1. si j’ai le starter V1 et 4 boites de troupes supplémentaires. J’attend que les finaces remontent pour me faire le sino-soviet 😀
        Faible je suis 😀

    1. Pour la version de gear of War envoi un mail à ludik, lors de leur premier arrivage ils n’avaient pas pu avoir du dreadfleet car rupture chez BF, j’ai demandé poliment et ils en ont reçu lors de leur arrivage suivant. remarque celle de GoW me tentera bien à un moment donné aussi 😉

      1. Pour info, nous avons reçu 3 mousses GoW, mais elles sont parties en 1 heure, c’est pour cela que vous ne les avez pas vu passé, mais elles seront de nouveau disponible avec notre prochain réappro.

        merci à raf pour cet « open the foam » 😉

  4. Bien tentant en effet ! Je trouvais ça plutot bien vu pour Dreadfleet et SH, mais comme je n’ai pas ces deux jeux je suis passé à coté. Mais là, c’est tout différent, et c’est vrai que les boss et surtout le dragon sont assez galère à ranger…
    Je vais tout de suite faire un tour sur le site de Ludik voir à combien se monte le note.
    Pour pour l’info. 😉

  5. Bonjour à tous

    Pour stocker des des figs de type CONF 4 ou d’autres produits en 30 mm , pensez vous que ces mousses soient adaptées?
    Je regardais le prix des KR et c’est effectivement bien plus intéressant.
    Un conseil sur les références à acheter svp?

    1. J’ai UNE KR pour format piétons uniquement 30mm et c’est bon. Sauf que si tes figs sont plus grandes (40-50mm) ou avec des poses très dynamiques (qui dépassent sur les côtés) ben tu devras découper la mousse pour les caser. Je ne connais pas trop le reste de la gamme mais je suis content de mon achat pour ce qui est de ranger des piétons.
      Les seuls mousses « custom » qu’ils font sont pour 40K, WFB, Dreadfleet et plus récemment Dropzone Commander…

  6. PS : ils offrent des assortiments de plateaux compatibles avec d’autres gammes : Malifaux, Dust, Privateer Press, Mantic, Spartan etc… (voir section « other » de leur site) mais ce n’est pas à proprement parler toujours custom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s