Last Night on Earth

Non ce n’est pas une anticipation sur le 21 décembre de cette année ou une rétrospective sur l’univers des mayas mais bien un jeu de société avec figurines.

Alors il s’agit de deux jeux du même éditeur US  : Flying Frog Productions dont il n’existe aucune VF officielle. J’ai pu tester LNoE pas plus tard que la semaine dernière aux tables d’olonnes alors que Thiex passait nous faire un petit coucou avec ça sous le bras. Bon quand on me propose un améritrash je ne saurais refuser tant j’adore le principe de ce genre de jeux.

 

Le principe du jeu est un semi coopératif, à savoir que certains joueurs prennent le contrôle d’un héros et d’autres d’un groupe de zombie. Le maximum étant 4 héros et 2 « hordes » de 7 zombies. Pour construire votre terrain de jeu vous avez un plateau central recto verso et 6 cotés en forme de L, vous aurez donc une multitude de configuration ce qui permet de varier les parties. Le tout est accompagné d’un deck de carte pour les héros (40 simple +20 cartes avancées) et un autre deck pour les zombies (même principe). Evidemment des figurines pour jouer ayant chacune leurs caractéristiques et des marqueurs à profusion. La petite surprise est que le jeu est accompagné d’un CD de musique pour « mettre l’ambiance », pas encore eut le temps de l’écouter pour me faire une idée par moi même mais les échos sur ce CD ne lui sont pas favorable.

La charte graphique est originale puisque si le plateau reste un simple dessin, les images qui accompagnent le jeu sont tout simplement des photos !! Et oui, des acteurs ont été habillés/grimés pour l’occasion et mis en scène, une photo et hop on obtient là une image sur une carte. Ca permet de renforcer l’ambiance et je trouve qu’on y gagne en immersion.

Ca vous donne pas envie de jouer ??? 😀

On va choisir un scénario parmi les 5 de départs, on fait la mise en place en posant le plateau central, 4 des 6 cotés pour former votre zone de combat et c’est parti. La mission et le nombre de tours sont indiqués sur les plaques de scénarios.

Ca va du shoot de zombie en temps limité, trouver de l’essence et les clefs pour le camion afin de s’enfuir, trouver des explosifs pour sceller des puits où « spawn » des zombies, etc etc etc … .Le tour du jeu est simple, d’abord les joueurs zombies qui :
-avancent le marqueur de tour
-piochent des cartes du deck zombie (jouer si c’est indiqué)
-lancent un D6 pour savoir si de nouveaux zombies arrivent en jeu (si le résultat du dé ets supérieur au nombre de zombies présent on rajoute le complément, par exemple j’ai 3 zombies sur le plateau et je fait un 5, je rajoute 2 zombies, si j’avais fait 3 ou inférieur je ne rajoutais rien).
-déplacent leurs zombies d’une case dans les 8 directions et vers le héros le plus proche, ils peuvent traverser les murs.
-Cobat avec les zombies en attaquant et les héros en défenseur.

Puis vient le tour des héros qui s’ils sont plusieurs peuvent jouer dans l’ordre qu’il souhaite, ainsi on peut très bien jouer en premier et le tour suivant en dernier, par contre il faut finir intégralement ses actions avant qu’un autre joueur joue. Ensuite dans l’ordre :
-mouvement d’une distance d’un D6, les murs et les zombies bloquent l’avancée. Ou on fouille un lieu en tirant uen carte du deck héros.
-échange d’objets entre héros s’ils sont dans la même zone.
-tirer avec une arme à feu si zombie à porté.
-combattre au CaC

Au niveau des combats les héros lancent deux dés et les zombies un seul :
-Si le zombie obtient un résultat égal ou supérieur au héros celui-ci inflige une blessure
-Si le héros obtient un résultat strictement supérieur au zombie il « repousse » celui-ci et le combat s’arrête là.
-Si le héros obtient un résultat strictement supérieur au zombie ET fait un double au dés il « tue » le zombie. Attention le double n’est pas forcement le résultat le plus élevé .. je m’explique. Le héros peut avoir plus de dés avec des objets ou suivant où il se trouve. Imaginons que le zombie fasse un « 3 » et le héros avec ses 3D6 obtient « 5,2,2 », et bien le héros remporte le combat grâce au « 5 » et comme il a un double (les « 2 ») il peut le tuer.

S’il est assez facile pour un héros de repousser un zombie, il lui est assez difficile de tuer un zombie en temps normal, pour cela il lui faudra une arme à feu qui provoque automatiquement des blessures ou un objet qui lui ramène un troisième D6 pour augmenter ses chances.

Comme vous le voyez le tour de jeu et les règles sont super simple, pour rajouter un peu de piment le joueur zombie doit ou peut jouer des cartes pour se booster ou embêter les héros. Ainsi certaines salles seront dans le noir ou impossible d’accès, les zombies vont subitement courir vite, les armes vont s’enrayer, etc etc etc.

Les héros au nombre de 8 vont pouvoir s’équiper d’objet qui vont l’aider dans sa progression, se soigner etc. Chacun d’ailleurs à ses propres caractéristiques, l’infirmière a 3PV qui soigne ses partenaires, la fermière a 2PV qui à un +1D6 dans le maïs, se soigne complètement au lieu de bouger et à un bonus pour tester si les armes cassent. Le prêtre a 3PV qui peut annuler une carte zombie sur 3+ moyennant une blessure mais qui ne peut pas porter d’armes, le shérif qui commence avec un revolver, etc etc. Bref des persos bien charismatiques et de quoi satisfaire tout le monde (devinez le perso que j’ai pris lors de ma première partie :D).

Le jeu s’accompagne aujourd’hui d’extensions :
-Growing hunter qui a deux autres plaques en forme de L, un autre jeu de zombie, 4 nouveaux héros, deux nouveaux scénarios, des cartes et marqueurs supplémentaires.
-Héros Pack qui a un nouveau scénario, 4 autres héros et des cartes supplémentaires.
-Survival of the Fittest avec pleins cartes supplémentaires pour les deux decks et d’autres, 4 nouveaux scénarios avec les marqueurs qui vont bien.
-Zombies with grave weapons : 2 nouveaux jeux de figurines de zombies armées cette fosi-ci avec des cartes correspondantes.
A cela d’autres goodies en vente directe sur le site de l’éditeur comme des sets de cartes supplémentaires ou même des zombies vert transparents !!

Bref pour tout fan du jeu il y a de quoi faire rien qu’en version officielle, mais sur le net les persos tous plus farfelus les uns que les autres se trouvent facilement et on trouve même une VF à imprimer pour les règles et des étiquettes à mettre pour couvrir les textes anglais et ainsi avoir des textes français, de quoi satisfaire les plus anglophobes d’entres vous. restera juste les caractéristiques des personnages mais ça va vite et reste super accessible.

Comme d’habitude on est devant un améritrash, hasard de la pioche et du dé. Mais quel plaisir, bonheur intense d’ambiance autour d’une table où ça crie pour un mauvais jet de dé, où ça peste quand un héros obtient un double. Bref l’ambiance d’un améritrash, loin du silence feutré du pousseur de cube qui réfléchi intensément à son coup tel un kasparov. Non là ça hurle, ça rie, ça chambre, ça pousse des cris rauques et glauques en avançant ses zombies, ça imite la tronçonneuse quand on découpe un macchabée qui sait encore marcher. Bref c’est un plaisir simple et sain avec une bonne ambiance où l’on aime partager une bière, un bon jeu qui s’explique vite et qui fait passer un bon moment entre potes. Il vient de passer dans mes must have ;o). Thiex je ne sais pas si je doit te dire « Merci » ;o)

20 réflexions sur « Last Night on Earth »

  1. J’ai hésité entre Zombicide et LNoE. Pour Zombicide j’ai craqué, mais plus je lis d’infos sur LNoE, plus je me dis qu’il va rejoindre ma ludothèque…
    Seul hic, pas facile à trouver, ou avec de frais de port prohibitifs.
    Un fan de zombs m’a également conseillé Off The Dead. (bientôt réédité et avec une grosse extension semble t-il)

      1. Oui, le lien m’intéresse. Merci. 🙂
        As tu testé les extensions ? Je pense entre autres à Growing Hunter et Survival of the Fittest.
        Pour Zombies with grave weapons, Je crois que ça à été divisé en deux extensions. Une avec les cartes et des pions marqueurs et l’autre avec les figs.

  2. LNoE est une tuerie. Un excellent jeu avec un matos impressionnant (autant par le nombre que par sa qualité) et un système de jeu simple et fluide qui permet de profiter totalement de l’immersion.
    J’ai la première extension (Growing Hunger) mais, je ne me souviens plus très bien ce qu’elle a rajouté ^^, hormis des nouveaux héros (et certainement des cartes, mais c’est toujours moins frappant).
    La prochaine extension est, si j’ai bien compris, ajouter un système d’expérience pour les héros.
    Est-ce que LNoE est Zombicide seront ressemblant ? sur certains points très certainement, mais pas dans l’esprit. Du moins je ne crois pas.
    Là où LNoE reprend les éléments des classiques du film de zombie (on affronte les zombies quand on ne peut pas faire autrement et avant tout on cherche un moyen de s’échapper), Zombicide sera plus dans un trip comme La Horde (LE film de zombie made in France) où il faudra décaniller du Zombie à tour de bras. Un concept un peu plus musclé donc.
    Ce sont les deux tournures du thème zombie : angoisse ou action désespérée.

    1. Ouaip, c’est bien ce que je m’étais dit. Zombicide et LNoE ont chacun leur style et gameplay.
      Y’a également un truc récurant… tous ceux qui ont joué à LNoE sont vraiment enthousiastes.
      Growing Hu nger, si je me souviens bien, apporte également deux plateaux en L supplémentaires et quatre scénars.
      Survival of the Fittest, uniquement des cartes, mais également de nouvelles règles avec l’apparition des barricades. Des scénars aussi peut être…
      Il y a aussi une extension avec des compétences supplémentaires pour les persos (je crois).
      Sur le site de Flying Frog, on trouve des scénars dispos en téléchargement.
      Quelqu’un connaît les autres jeux de ce studio ? Je crois qu’il y en a un avec des martiens zombies qui sont compatibles avec LNoE.. :d

    2. de toute façon à la sortie de zombicide je ne manquerais pas de faire un comparatif entre les deux. Growing hunter rajoute effectivement des plaques et de spersos principalement. a savori qu’une personne à fait uen extension gratuite aussi, je vais essayer de récup le fichier haute qualité disparu avec megaupload 😀
      Pour le jeu avec les ET à l amars attack il était avec LNOE dan sma commande tant qu’a faire, j’attend juste de faire une partie avec pour un article, ça ne devrais pas tarder et je confirme qu’avec un ou deux aménagement les dalles sotn compatible voir les persos 😀
      Mais chaque chose en sons temps, ç aarrive un peu de patience, je rappelle aussi que j’ai un jeu à peindre avant la fin du mois 😛

      1. Tu as commandé les deux jeux ? … Pinaise, il te faut un entrepôt pour ta ludothèque.
        L’extension fan made, je serais curieux de voir à quoi ça ressemble.
        Oui, c’est vrai, le défi peinture du mois. Bon, on va être patient. Du moins on va essayer… :d

  3. Alors je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi, mais après un certain nombre de parties (environ une quinzaine à vue de nez), dont la moitié du côté des zombies, l’autre du côté des héros, et très peu de fois avec le même scénario, je trouve le jeu très déséquilibré en faveur des zombies… En tout et pour tout une seule partie gagnée par les héros… Possible qu’une règle nous ait échappé, mais au vu de ton article Raf, il me semble qu’on fait tout pareil…

    1. Une suel epartie à mon actif avec le jeu de thiex qui m’a donner envie de le prendre et après une autre lecture des règles on a mal joué les combats et ce scénario c’était soldé par uen égalité, grosso modo il suffisait d’un double même inférieur au dé du zombie pour le tuer, grosse erreur en fait !!
      Effectivement il est assez dur de butter les zombies en l’état et il faut absoument fouiller. Je suis assez impatient de le tester avec de bonnes règles mais après avoir vu nos erreurs je me suis fait la même reflexion, ça va être chaud pour les humains ;o)

      1. Ah oui effectivement, les zombies ne devaient pas rester bien longtemps debout avec cette règle 🙂 Mais je me demande si on ne va pas l’adopter pour rééquilibrer un peu le truc…

  4. A y’est plusieurs parties déjà !
    Je confirme, excellent jeu et matos de qualité. Je compte me prendre des extensions car ça mérite vraiment. Va devenir l’un de mes tops.
    A noter quand même que du côté survivants, c’est chaud… Mais la difficulté est ajustable avec les p’tites règles (à choisir) des extensions.
    L’anglais sur les cartes est abordable, mon fiston de 12 ans est déjà à l’aise avec.

    1. lol, dans mon entourage on se demande comment j’ai fait pour ne pas déjà toutes les avoir 😀
      En tout cas heureux que ton achat te plaise et bonnes parties.
      Je vais mettre le fichier en ligne de l’extension gratuite dans mon dropbox et te filer le lien de DL, n’hésite pas à me rappeler de te l’envoyer, un vrai poisson rouge pour ces trucs là moi !!

  5. Par contre, faut juste modifier Hero par Héros sur les fiches avant d’imprimer. Le gars a fait du franglais ^^ A part ça tout roule, je viens même de réussir à choper celles de Growing Hunger.

Laisser un commentaire

