Invasion from Outer Space

Second jeu de Flying Frog Production que je me suis procuré en même temps que LNoE. J’ai pu tester le jeu la semaine dernière après avoir lu rapidement les règles, alors j’ai du faire une relecture rapide lors de la partie sur certains point et je pense qu’une autre lecture me fera découvrir des erreurs de jeu lors de cette partie.

Il n’empêche que le jeu reprend grandement le principe de LNoE au niveau des tours de jeu et de la mécanique avec quelques rajouts qui ne nuisent absolument pas à la fluidité du jeu, les tours sont rapides et s’enchaînent bien.

Invasion from Outer Space est comme son nom l’indique une invasion extra terrestre dans un cirque/parc d’attraction ou les autochtone charismatiques vont devoir accomplir des missions (s’en sortir vivant :D) tout en évitant les petits hommes verts. Au niveau du matos on est sur le même principe, carte épaisse et vernie, carton fort pour le plateau de jeu « dessiné », des marqueurs à profusion, toujours ce système de « roman photo » pour égayer les cartes et cartes de statistiques, livret de règle clair avec pas mal de schémas. Les figurines sont très sympa et les petits hommes verts reprennent le look de mars attack ce qui permet d’y gagner en immersion, le plus est que les « casques transparent » de ces derniers ne sont pas collés, à faire soit même ce qui permet de peindre les figs avant (sur ma todolist :P), les héros ne sont pas en reste au niveau du look et on se surprend de vouloir prendre l’ours en tutu ou la femme à barbe. Y’a pas à dire, le matos de FFP vaux le détour si ont adhère à la charte graphique.

Le jeu se joue jusqu’à 6, maximum de 4 héros et 2 joueurs martiens. Les martiens sont joués soit par une seule personne soit par deux suivant le nombre de joueurs (bien souvent le 6eme joueur sera le second martiens).

Pour le tour de jeu on reprend le même que pour LNoE et on rajoute juste deux ou trois choses sur le tour des E.T. qui commencent la partie.
-on avance le curseur de tour
-on pioche jusqu’à deux cartes (sa main doit être de 6 cartes max)
-on lance 2D6 pour savoir si du renfort d’E.T. arrive (si le chiffre est supérieur il y a autant de renfort que la différence entre le résultat des dés et le nombre de martiens présent sur le plateau).
-phase de commandement, c’est le grand plus du jeu, j’y reviendrais un peu après.
-on bouge les martiens.
-les E.T. tirent
-les petits hommes verts combattent au corps à corps.
-on rajoute les renforts préalablement gagnés.

Puis vient le tour des héros qui jouent dans l’ordre qu’ils souhaitent par contre ils doivent faire toutes leurs actions avant qu’un autre joueur commence et dans cet ordre:
-ils lancent deux Dés, un pour le mouvement et un autre pour les pouvoirs.
-s’échangent les objets s’ils sont sur la même case
-attaque à distance
-combat au corps à corps

Les quelques points sur lesquels je reviens. Dans un premier temps la phase d’ordre des martiens. En fait le(s) joueur(s) martien(s) ont un petit plateau avec dessus différentes actions, à chaque début de son tour il reçoit 2 jetons qu’il va pouvoir dépenser ou garder pour plus tard. En dépensant un jeton il peut piocher une nouvelle carte (attention on ne garde que 6 cartes dans sa main), bouger ses vaisseaux, construire une technologie martienne, avoir 3 martiens en renfort immédiats ou appeler le champion. Le Champion à une carte spéciale et son coût est indiqué dessus, tout comme les technologies que l’on obtient en piochant des cartes, leur coût varie et est indiqué dessus. Ces dernières boostent bien vos martiens, ça va du laser bleu qui retire -1 à l’agilité des humains, à la bombe qui vide la pioche (et si la pioche des humains est vide la partie est perdue pour eux!).

L’autre nouveauté c’est que les martiens peuvent tirer, ces derniers prennent pour cible les figurines qui se situent dans leur case en priorité, sinon les cases adjacentes diagonale comprise. Pour réussir un tir il faut faire 5 ou 6, on lance un dé par martiens, sauf que c’est vrai si vous avez 1 ou 2 martiens dans la case, mais si vous en avez 3 (maximum par case), là il faut obtenir un 4+ pour réussir le tir. Les héros pour éviter les tirs font un jet d’agilité par tir réussi dont le résultat varie suivant le perso. On remarquera monsieur Loyal qui n’a que 2 points de vie mais un test d’agilité réussi à 2+ ^^. Sinon les combats au CaC se font presque de la même manière que LNoE, 2 Dés pour les héros contre 1 Dé pour les martiens, le résultat le plus élevé remporte le combat et inflige une blessure, en cas d’égalité il ne se passe rien. Les point d’apparition des martiens sont représenté par des token (en fait ça représente la position d’un vaisseau à la verticale) à savoir que si ceux-ci on un emplacement de départ il est possible de les déplacer moyennent des jetons. Des cartes permettent aussi de tirer via les soucoupes et les héros peuvent faire crasher ces dernières.

L’autre petit plus pour les héros est le jet pour un « power token » qu’il obtient sur un 5/6 qu’il lance dans la phase de déplacement. Ce fameux power token active un pouvoir (oui bon vous vous en doutiez ^^) propre au héros comme infliger une seconde blessure, éviter des coups, cracher du feu, etc etc etc.

Il y a 5 scénarios différents, là encore ça passe du kill’m’all de martien à la recherche d’objets, réussite de mission, etc. Le vrai plus est qu’a la fin du livret on vous indique comment mixer les deux jeux a savoir LNoE et IfOS. Et là c’est vraiment complet, on peut utiliser la map de IfOS dans LNoE et inversement, mixer les héros dans les deux jeux avec quelques modifs (les power token des héros de IfOS permettent de relancer les Dés dans LNoE), il y a même des scénarios qui utilisent les 3 factions à savoir zombies vs martiens vs héros (une sorte de aliens vs predator avec des humains qui comptent les points avec leur tête en trophée ;D). On y trouve aussi d’autres configuration de terrain que le basique carré. L’achat de ces deux jeux permet donc de se compléter mutuellement et d’augmenter le plaisir de jeu tout en ayant une expérience différente. Une très bonne idée de l’éditeur que d’avoir rajouté cette option.

Les tours défilent vite, c’est fluide et simple, le positionnement des persos reste tactique et même si la pioche et les dés sont présent, donc du hasard, il n’en reste pas moins que aller au contact des E.T. sans rien en poche ça va être dur. Ca reste un améritrash et donc l’ambiance et l’immersion prend le pas sur l’intense réflexion du kubenbois. Je ne peux m’empêcher de vous raconter que mon babass qui prend l’ours JoJo en tutu et qui évite les tirs sur du 5/6 se met à faire la danse de l’ours IRL avant le jet de dé et réussir ses deux jets … fou rire garanti !! Sans oublier le « nous venons en paix » avant tirer à tout va avec les martiens!!

Bref un achat que je ne regrette pas et un truc qui risque de sortir un peu plus souvent que prévu 😀

Je rajoute un dernier truc, le jeu Last Night on Earth devient très très difficile a trouver, en rupture de partout, l’éditeur qui ne le produit plus, va falloir bien chercher pour se le procurer. Mais la bonne nouvelle est que Flying Frog Production va sortir à la fin de l’année une extension pour le jeu qui va aussi être un « stand alone ». Comprenez que les heureux possesseurs de LNoE y trouveront de quoi renforcer leur jeu avec de nouveaux plateaux, persos et cartes mais les malheureux qui sont passé à coté pourront prendre cette version car elle contient tout le matériel pour être jouable telle quel !! Vous savez quoi mettre sur votre liste au vieux barbu ;o) (la mienne est déjà bien remplie pffff)

@+

Publicités

9 réflexions sur “ Invasion from Outer Space ”

  1. Je me posait des questions sur ce jeu. Le thème est quand même plus « exotique » que LNoE.
    Mais là, c’est clair, ça reste dans la même lignée que le reste de la gamme Flying Frog.
    On aime ou on aime pas. Perso j’adore !!
    Le matos est de super qualité et l’ambiance est toujours délirante.
    Seul petit bémol avec LNoE, c’est chaud du côté survivants et un peu répétitif du côté zombies.
    Avec IfOS, ils ont apparemment redonné de l’attrait aux « méchants » et les pouvoirs des humains sont une excellente idée. En plus, y’a un ours !! Je ne peux que craquer…
    Avoir intégré dans le règles tout ce qu’il faut pour mélanger les deux jeux, c’est vraiment la cerise sur le gâteau.
    Je vais ajouter IfOS sur ma liste de musthave, au même titre de Growing Hunger et Timber peak.
    Encore merci pour m’avoir dit de faire gaffe à la dispo de LNoE. Je le zieutait depuis un moment et si j’avais attendu…

    PS : superbe article.

    1. Merci à toi pour le partage des fichiers « bonus » ;o) Va falloir alle rfaire un tour chez un imprimeur avec ça :D.
      Sinon j’attend moi aussi impatiemment Timber Peak, j’ose espérer qu’ils auront complété avec quelques options de IfOS, rien que le principe de pouvoir bouger les zones de « pop » serait un bon avantage pour les zombies, limiter le nombre de zombies par case un autre pour les héros ! (et plus de flingues aussi :D)

      Ah oui premier scénar la semaine dernière, 3 héros et moi en joueur zombie, les héros ont gagné, certe sur le fil mais gagné quand même 😀

  2. Bonjour à tous ,
    je voulais savoir s’il existait une traduction du livret de règles de « invasion from outer space?
    Merci

    Amicalement johann

    1. Malheureusement non, cependant de base le jeu ressemble beaucoup à last night on earth qui lui a une VF. Il suffit après de bien relire le fonctionnement des martiens qui ets beaucoup plus complet que celui des zombies 😉

  3. Bonjour,
    en effet je connais le travail de traduction effectué sur The last night (et bien d’autres du même éditeur ),tant pis on fera avec .
    Merci d’avoir pris le temps de répondre.

    Cordialement johann

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s