Talisman : Les extensions

Comme vous n’êtes pas sans le savoir j’adore ce jeu, on peut se demander pourquoi avec ma loose au dé pas possible et je ne me rappelle pas d’avoir gagné une partie en fait. Mais bon l’ambiance est telle et les rebondissement nombreux que ça reste inoubliable.

Après avoir la V3 et finalement acheté la V4.5 je suis dans la récupération des différentes extensions. Mon but se rapproche car il ne m’en manque plus qu’une seule .. enfin non bientôt deux parce que FFG/Edge vont en sortir une autre. Seulement voilà, l’achat du jeu et de ses extensions ça reste un budget et avoir un détail de ce qu’elles apportent n’est pas du superflu. Alors bien sur avant de lire la suite il faut que vous ayez acheté la boite de base, la V4.5 de chez Edge. En simplifiant le principe ça reste un jeu de l’oie D&D, vous avez un perso qui avance sur un plateau formé de cercles concentriques, vous piochez des cartes pour avoir des rencontres ou évènement, vous booster vos persos et vous avancez pour passer dans le territoire intermédiaire puis le dernier afin d’atteindre la couronne de commandement et être le seul survivant. Le problème de la boite de base c’est que même avec sa quantité de matos et bien on tourne vite en rond. Les persos sont déjà nombreux mais pour ceux qui comme moi accumulent les parties on fait vite le tour, idem pour les cartes évènements, ça va vite. L’achat d’extensions devient donc vite indispensable pour varier vos parties. Seulement voilà, aujourd’hui talisman c’est 6 extensions et bientôt 7. Faire son choix et surtout voir ce qu’elles apportent devient assez difficile. Allez c’est le moment de voir tout ça en détail.

Première extension de sortie et pour moi une indispensable car elle apporte un vrai plus au jeu sur sa mécanique d’emmerdement de votre prochain. Outre le fait que 4 nouveaux persos soient dispo et de nouvelles cartes pour varier le jeu de base, on se retrouve avec la figurine de la faucheuse (la mort ^^) et de sa carte de stats. Ne comptez pas la jouer comme normalement, tout le monde dirige la mort. Le principe est simple, chaque joueur qui fait « 1 » au dé pour se déplacer, à la fin de son tour, va bouger la faucheuse en lançant un dé et la diriger vers ses compagnons (ou l’éloigner de lui!). si la mort arrive sur la case d’un perso, le propriétaire lance un dé et regarde ce qui lui arrive. Un « 1 » tue le perso sur le champ (pensez a vos points de destins), mais on peut aussi perdre une vie, passer son tour, expédier la mort sur un de vos camarade qui devra voir ce qui lui arrive dans la foulée ou sur un « 6 » cette dernière vous a pris d’amitié et vous propose de vous booster. Si vous ne deviez acheter qu’une seule extension je vous conseille celle-ci.

Les hautes terres est une grosse extension car celle-ci rajoute un plateau annexe au plateau de base. On y trouve bien sur 6 nouveaux persos avec leurs cartes de stats. Vous trouverez un plateau en forme de « L » à poser sur un coin et les cartes évènement correspondant à la région. Ceci ressemble à une sorte de quète avec ses propres cartes et donc ses propres évènements et monstres pour arriver au boss final qui vous laissera des items assez puissants si vous le battez. La petite variante par rapport à la normale c’est qu’une fois que vous rentrez dedans vous ne pouvez changer de direction qu’une seule fois. Soit vous avancez jusqu’au boss, soit vous décidez en cours de route de reculer et il faudra sortir complètement du plateau annexe avant de reprendre le chemin du boss.

Le Donjon c’est comme les hautes terres. Un plateau annexe en forme de « L » qui se pose dans un coin du plateau principal (à l’opposé du coin des hautes terres), même règles avec son propre deck de cartes évènement, il faudra la aussi combattre la patron des lieux pour obtenir un item puissant qui vous facilitera la tâche. Cinq nouveaux persos sont aussi fournis.

Ces deux extensions apportent là encore une bonne variante et casse le train train quotidien de faire le tour du plateau de jeu. Attention cependant, une fois les deux extensions rajoutées il va vous falloir une sacrée table pour y jouer. Personnellement je me vois mal mettre l’une sans l’autre, ça casse la symétrie du plateau. De plus vu que ça agrandi considérablement le terrain évitez de mettre celles-ci si vous jouez à 2 ou 3 joueurs. Ca devient intéressant à partir de 4. Pas vraiment un achat indispensable donc mais si vous avez l’habitude de jouer à plusieurs à ce jeu je vous les conseille quand même fortement.

La marche du froid est une petite extension qui rajoute là encore son lot de cartes pour gonfler les différents deck du jeu de base, de nouveaux persos mais ce qui est le plus intéressants, des fins alternatives.

Même chose que la marche du froid, des cartes pour le jeu de base, de nouveaux persos et là encore des fins alternatives.

Le principe de ces dernières est simple, au début du jeu vous décidez de piocher au hasard sans la regarder une de ces fins. De là, le premier héros qui arrive à la couronne de commandement retourne la carte pour la dévoiler et doit appliquer cette dernière. Dans le lot on y trouve le classique de la couronne de commandement (réussir à lancer un sort pour affaiblir les autres et si autre héros arrive on se bat jusqu’à la mort de l’un et le survivant recommence à lancer le sort jusqu’à qu’un seul héros soit en vie sur le plateau) mais aussi une fin complètement aléatoire qui se joue au dés et dans le lot des boss à vaincre pour remporter la partie. Le gros avantage de ces extensions ça reste bien évidement ces fameuses cartes « fins alternatives » qui redonnent là encore une bonne variante au jeu. Cet achat se fera au bout de plusieurs parties quand vosu en aurez un peu marre de faire toujours la même chose à la fin.

Dernière extension de sortie en VF, le Dragon est encore une de ces grosses extensions comme le Donjon et les hautes terres. Celle-ci rajoute là encore des persos dont le minotaure (ENFIN !!). Le plateau recto verso propose deux système, soit un premier qui reprend celui du jeu de base mais thématique dragon soit la fameuse tour du dragon. Avec cette dernière on rajoute une mécanique au jeu, à la mise en place on pose 3 cartes de stats à coté du plateau qui représentent 3 dragons, un spécialisé dans la force, l’autre dans l’intellect et le dernier entre les deux, chacun avec leur deck de cartes et dans une poche opaque pleins de jetons. Dans le jeu ça se résume ainsi, chaque joueur avant de lancer son dé doit piocher un marqueur de la poche et poser le pions sur la carte du dragon correspondant. quand un dragon reçoit un 3eme pions de se couleur il devient le roi dragon, on pose un des pions sur la case du héros qui l’a fait roi dragon et on défausse les deux autres. Si un pion est déjà sur la case on le pose sur une case libre dans le sens des aiguille d’une montre. Au bout d’un moment vous aurez plein de pions sur le plateau. Si vous tombez sur un pion de l’actuel roi dragon vous devez impérativement piocher dans son deck au lieu de faire l’évènement normal. Si vous rencontrez un monstre et le battez vous gagner le pion dragon du plateau qui vous servira pour éviter des attaques, perdre des vies ou augmenter votre résultat au dé contre le dragon final (si la couleur correspond évidement). Si vous tombez sur un pion qui n’est pas celui du roi dragon vous avez le choix entre faire le deck dragon ou l’évènement normal.
Ici on rajoute une autre mécanique au jeu ce qui n’est pas pour me déplaire, le coup du roi dragon qui change à tout va, le fait de devoir récupérer les pions pour augmenter ses chances à la fin, bref cette extension fait parti de mes must have avec la faucheuse tellement elle apporte au jeu.

Et voilà enfin la future extension, La lune de sang, qui devrait sortir pour bientôt. Un peu comme la marche du froid celle-ci contient des héros et cartes supplémentaire au jeu de base et des fins alternatives. Mais aussi là encore une nouvelle mécanique de jeu de gestion du temps et avec le loup garou. La gestion du temps est simple, à chaque tour le joueur devra retourner la carte temps qui se mettra donc sur la face « jour » ou « nuit ». suivant la face les cartes (celle de l’extension que vous aurez intégré au jeu de base) auront des effets plus ou moins puissants. Ensuite vient le loup garou qui se baladera sur le plateau et se verra aussi attribué des cartes dans cette fameuse extension. Evidemment je n’ai pas pu encore tester celle-ci mais à première vue elle va devenir un élément incontournable pour compléter la faucheuse. La mort et le loup garou à jouer ensemble un soir d’Halloween ça peut le faire :D.

Pour finir, dans un premier temps l’achat d’extension devient intéressant si on joue souvent à un jeu. Quelques parties par an ne permet pas d’épuiser le jeu de base et l’achat d’extension, au vu de l’investissement, reste secondaire. Cependant pour ceux qui commence à augmenter la fréquence ça va vite devenir indispensable. Selon moi (et ça reste mon avis perso qui n’engage que moi), l’achat doit se faire dans cet ordre et suivant ces conditions :
-La Faucheuse : pour son taux d’emmerdement sur les autres et le fait qu’il reste très drôle de voir tout le monde fuir la mort sur le plateau ça reste pour moi un achat prioritaire, surtout que le tarif reste raisonnable. Perso je l’inclus automatiquement dans le jeu de base maintenant.
-Le Dragon : parce qu’elle permet de changer radicalement sa façon de jouer cette extension acquise dernièrement vient de passer dans le haut du pavé. Elle a certes un coût mais le plaisir et le renouvellement ludique est indéniable.
-la Marche du froid et la Source sacré : au même niveau car elle sont toutes les deux identiques sur le principe, ensuite seul le thème vous fera pencher pour l’une ou l’autre.Là encore investissement minime pour obtenir une fin alternative qui évitera de vous lasser de la fin du jeu.
-Le Donjon et les Hautes Terres : idem au même niveau et en dernier car ces deux extensions trouvent vraiment leur saveur dans le jeu à plusieurs et à partir de 4. Si vous avez l’habitude de jouer à 2 ou 3 cela agrandira trop le plateau pour y trouver un réel intérêt car vous allez vous éparpiller. Elles ne sont pas mauvaises mais à réserver pour les grosses parties. Par contre si vous jouer souvent au delà de 4 celles-ci doivent passer très vite dans votre liste d’achat.

La future extension, la lune de sang, je me garderais bien pour le moment de la classer sans y avoir joué mais à mon avis elle va vite arriver sur le podium, La présence du loup garou qui se balade comme la faucheuse et des fins alternatives sont un vrai plus qui regroupent l’avantage de plusieurs extensions en une seule. A surveiller donc.

Bons achats et bon jeu à vous et surtout que le hasard des dés et de la pioche soit avec vous ;o)

Publicités

17 réflexions sur “ Talisman : Les extensions ”

  1. Sans parler de la sortie prochaine annoncée de Relics… Un Talisman like dans l’univers de 40K… Ah! Talisman! C’est le jeu qui m’a fait tomber dans la marmite de potion ludique quand j’étais petit!

    1. 2 a 3 soirées jeux par semaine sans parler du WE. Hier aprem molky en famille, mardi soir ça sera un fortune des mers (au club des prefosu volants) et vendredi soir un talisman full ext aux tables d’olonnes, déjà 3 joueurs d’inscrits autour de la table. ;o)
      Je ne joue pas à tout autant de fosi que je le voudrais mais je joue 😀

      1. Waw, tu ne t’en rends peut-être pas suffisamment compte, mais tu joues beaucoup tout de même !

        Perso, c’est une soirée par semaine en vacances + le samedi après-midi ; hors vacances, c’est un samedi après-midi ou soir mais pas plus. Ta moitié me semble plus compréhensive que la mienne sur ce coup ! 😀

  2. Bonjour,
    Tes explications sur les extensions m’ont beaucoup apporté.
    Maintenant je souhaiterai savoir où est ce que je pourrai les acheter?
    Y a t il des magasins spécialisés?
    Merci

  3. Bonjour,
    Ces extensions peuvent elles être compatibles avec la deuxième version du jeu? (directement compatible ou moyennant quelques changements)
    Merci d’avance!

  4. Bonjour,

    Je plussoie Mhaylis pour les explications. C’est très agréable d’avoir un article aussi poussé sur le sujet.
    As-tu continué l’achat des différentes extensions ?
    Talisman : La Cité 2013
    Talisman : Les Terres de Feu 2014 (est-il sorti ? je ne le trouve pas)
    J’ai acheté récemment la version 4.5 (en souvenir des parties effectuées il y a 30 ans) et je n’ai aucun regret. Mieux mes filles deviennent accros. Une partie par jour pendant les vacances et on commence à songer aux extensions. Au vu des commentaires « La faucheuse » paraît le meilleur choix sauf si les dernières extensions l’ont dépassé.
    Merci encore pour cette prose agréable à lire.

    Mickaël

  5. Bonjour,
    Merci pour ton ressenti sur les extensions de Talisman, très bon article, je souhaitais te poser la question suivante, il y a t’il un maximum d’extension que l’on peut utiliser en même temps ?

    Quel serait ton avis pour une bonne partie à 6 ? Faucheuse + Dragon + Donjon + Haute Terre ?

    J’avoue avoir bien aimé mes quelques parties (mais oui je pense tourner en rond rapidement sans extensions)

    Merci d’avance pour ton retour !

    1. Alors un maximum ça dépend du temps et degré de folie que vous avez 😉
      Piur en avoir fait un full il y a quelques temps on a pris la soirée entière et encore j’avais réduit à 5 les XP pour monter de niveau et on était 7 joueurs.
      Brefà moduler si on veux pas perdre trop de temps.
      Niveau extesnion que je met quasi obligatoire : la faucheuse et loup garou, le dragon change bien al donne aussi et STOP !! Déjà avec ça ça suffit bien 😉
      Le problème de mettre trop d’extensions « annexes », ça rallonge le plateau et donc l’impossibilité de se croiser. (et donc de se faire des crasses ou d’expédie rla mort et le garou dedans pour être peinard) De là en mettre un seul c’est pas déconnant, maintenant à choisir lequel ça va dépendre des goûts.
      Ca me rapelle qu’il m’en manques qques unes à prendre moi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s