Sankt Petersburg

Cela fait longtemps que je n’avais pas fait d’article sur un bon gros jeu à l’allemande, mais celui là vaux le détour ! Ce jeu j’ai du y jouer une bonne cinquantaine de fois lorsque j’étais au Fief du Dragon Diplomate, bien longtemps le jeu de fin de soirée en fait.

Alors là ne cherchez pas une ambiance ou du hasard à profusion, non ici vous avez un jeu qui permettra de désigner le meilleur expert comptable de la table avec la bonne tactique par rapport à ses voisins .. et un poil de chance sur le tirage au bon moment.

Le principe est assez simple mais un peu difficile à expliquer sans vraiment être à table mais je vais le tenter. Chaque joueur en début de partie commence avec 25 « roubles » et on tire au hasard les places. Chaque joueur se trouve devant un symbole en bois placé au début du jeu, chaque symbole représente une phase et donc le joueur sait qu’il sera le premier à choisir sa carte lors de cette phase (et on continuera dans le sens horaire). Il faut bien retenir ça car en fait c’est là tout le sel du jeu, savoir à quel moment vous allez pouvoir « prendre » une carte.

Le tour se divise en 4 phases donc, a chaque phase on pose des cartes sur le plateau (8 emplacements) et à partir du premier joueur de la phase, les joueurs peuvent soit acheter une carte pour la poser, soit la « réserver » en la mettant dans leur main de 3 cartes max (sauf pouvoir spécial d’une carte), soit passer (mais « passer » n’est pas définitif, on peut revenir dans le tour tant qu’un joueur joue une action dedans).

Quand tous les joueurs ont passé on donne les points et/ou l’argent aux joueurs suivant la phase où l’on est. Dans la première phase, on joue les cartes  « travailleurs » (verte) qui permettent de rapporter de l’argent à la fin de la phase, le seconde les cartes « bâtiments » (bleu) qui rapportent surtout des points de victoire, la troisième les nobles (orange) qui permettent de gagner de l’argent ou des PV (mais moins que les phase suivante) et enfin les carte « amélioration » (multicolore) qui permettent de booster vos cartes pour augmenter leur rentabilité.

Une fois le tour fini les cartes sont baissées d’un niveau et coûteront un rouble de moins si on les achètent (s’il y avait déjà des cartes en dessous elle sont envoyées dans la défausse) et on passe son marqueur premier joueur de phase à son voisin de gauche.

La partie se termine le tour où un paquet est vide. On compte les PV, ceux accumulés lors des différents tours, le bonus des nobles et 1 pv par 10 roubles. Celui qui à le plus de PV remporte la partie.

Voilà c’est simple sur le papier mais pas que, tout est une question de gestion de son argent, d’achat au bon moment et ce même de cartes dont vous n’avez pas besoin et d’un peu de chance au tirage. Je vais rentrer un peu plus dans le détail. Premier tour, première phase on va poser 8 cartes vertes. a partir du premier joueur ils font leur actions. Si tout le monde passe dans un même tour cela met fin à la phase et on passe à la suivante. Mais au lieu de virer les cartes restantes on complète juste le plateau de jeu avec les cartes de la phase suivante c’est à dire les bleues. Résultat si lors de la première phase il y avait 8 cartes et que les joueurs en achètent chacun une il reste 4 cartes vertes et donc on ne posera que 4 cartes bleus, donc moins de choix. La phase se termine seule 2 cartes ont été achetés, lors de la phase suivante il n’y aura que 2 carte orange de posées. Et voilà qu’il fait bon d’être le premier joueur noble voir le second car ils sont surs de pouvoir acheter une carte, les autres ne peuvent espérer qu’un des joueur « passe ». A savori que les joueurs peuvent acheter les cartes présentent posée lors des phases précédentes. A la fin du tour, toutes les cartes sont baissées et là encore on recommence sauf qu’on ne met peut être pas 8 cartes, ça dépend là encore du nombre de cartes en dessous. Si vosu en avez « baisser » deux il n’y aura que 6 cartes de posées.

Donc suivant votre tactique choisie vous allez devoir libérer de la place pour vous assurer d’avoir des cartes, mais en même temps vous permettez à vos adversaires d’avoir plus de choix. Idem si seulement deux cartes seront posées et que vous êtes 4eme il v afalloir prendre 2 cartes pour s’assurer mais c’est « offrir » la carte au troisième, alors « passez », mais pas trop, pour voir s’il veux lui aussi et donc prendre la 3eme à votre place ;o).

Pareil dépenser tout son argent au début dans l’achat d’un bâtiment qui va vous rapporter beaucoup de point n’est pas un mauvais calcul en soit, la bâtiment sera largement rentabilisé mais combien de tours mettrez vous à vous renflouer et revenir au jeu?

Laissez votre adversaire cumuler des nobles différents c’est aussi lui permettre de remonter à la fin, choisir la bonne amélioration ou la piquer au bon moment à l’autre. Sans parler des cartes spéciales, acheter l’observatoire qui vous permet de piocher une carte dans le paquet que vous voulez peut être un bon calcul si vous avez de la chance dans la pioche.

Acheter plein de cartes permet d’accélérer la fin du jeu en épuisant les decks mais si vous ne posez pas tout attention au malus. Les améliorations se posent en payant la différence avec la carte que vous voulez remplacer (mais on paye un minimum de un) permettent de changer vos nobles en double par de nouveaux différents qui à la fin va vous rapporter un max de PV.

Bref vous aurez compris ce jeu est pour moi une perle de comptabilité mais pas que, avoir un bon timing, un peu de bluff sur la prise de carte, être patient et voir qui va craquer avant vous pour s’assurer une carte ou un plus grand choix, voir le cinéma du joueur et « passer » exprès pour cloturer la phase afin de l’en empêcher, différentes tactiques possibles (full batiment, rush sur les nobles, mélange de tout ça), ça reste un jeu où l’on réfléchi pour s’amuser, mais on réfléchi beaucoup (donc on s’amuse beaucoup).

Bref j’ai réussi a me procurer ce jeu dernièrement en occasion avec l’extension.. enfin occasion, vu l’état du jeu il aurais été neuf ça aurait été pareil !! Message perso : Babass tu sais ce que tu va tester mardi prochain 😀

Publicités

3 réflexions sur “ Sankt Petersburg ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s