X-Wing

X-Wing est le prochain jeu de FFG/Edge tiré de l’univers de Star Wars, mais ça vous vous en doutiez :D. On pourrais aussi l’appeler chronique d’un futur krakaje assuré vu ses qualité et le thème. Pour résumer un peu on va vite faire l’analogie de ce jeu avec wings of war ( maintenant wings of glory) que Edge distribuait il y a quelques temps.

Le jeu devant sortir pour la Gencon aux US (16/19 Aout), FFG nous a gratifié des règles en VO en ligne ainsi que le feuillet du mode tournoi. L’occasion de détailler tout ça pour ceux qui ne parlent pas la langue de chèque-spire.

Déjà la boite regorge de matos, 2 Tie et 1 X-Wing pour commencer, chacun avec leurs cartes respectives, les marqueurs, les dés, les gabarits, etc.

Le principe du jeu est simple mais comme tout améritrash qui se respecte il y a plein de petites règles annexes. Le tour de jeu se déroule donc en 4 phases :
-Phase d’ordre
-Phase d’activation
-Phase de combat
-Phase de fin de tour

Dans la phase d’ordre vous allez choisir secrètement le mouvement de votre vaisseau via un petit disque : tout droit, virage à 45°, virage à 90°, demi tour et ce à différentes vitesses. A savoir que certaines actions sont en rouge et procurent donc un point de stress au pilote.  Ce point de stress empêche l’exécution d’action et d’autre manœuvre rouge. Par contre une manœuvre verte retire ce point de stress.

Dans la phase d’activation vous allez donc bouger votre vaisseau à l’aide des gabarits suivant l’action choisie, celui qui à la plus faible valeur d’initiative commence. Une fois ceci fait vous déclarerez une action pour votre vaisseau parmi celles proposées (voir plusieurs car certaines cartes offrent une action gratuite). Vous pourrez faire un « rouleau » (vous déplacer sur le coté), « se concentrer » (ce qui transformera certains résultat de dés lors de l’attaque/défense), « évitement » (qui permet d’éviter un tir lors de l’attaque) et « cible acquise » (vous choisissez un vaisseau à distance et s’il vous cible vous pouvez dépenser cette action pour qu’il relance tout ou partie de ses dés). Evidemment le joueur peut ne pas faire d’action ou ses cartes peuvent lui proposer d’autres actions. De même suivant votre vaisseau vous n’aurez pas accès à tout (le X-wing red squadron pilot ne peut faire que « se concentrer » et « cible acquise » de base).

Dans la phase de combat c’est cette fois-ci celui qui à la plus forte valeur d’initiative qui commence. Il déclare la cible, vérifie si celle-ci est à distance et dans son arc de tir. ensuite l’attaquant lance autant de dé que son vaisseau lui permet (armles primaires), plus d’autres suivant les cartes qu’il a ou son arme secondaire. De là les joueurs modifient les dés d’attaques suivant leurs habilités, actions choisies ou cartes spéciales. Le défenseur lance lui aussi ses dés de défense (valeur d’agilité) qui peuvent aussi être modifiés suivant le même principe d’habilités ou actions ou cartes en mains. Ensuite on compare les deux résultats, un résultat d’attaque est retiré pour chaque résultat d’évitement obtenu sur les dés de défense. Si plus aucun résultat d’attaque est présent l’attaque est nulle sinon on retire autant de point de bouclier. S’il n’y a plus de points de bouclier on tire autant de cartes que de touches et on applique les effets, notamment retirer des points de vies du vaisseaux. Edge vosu en explique plus avec de beaux schéma à cette adresse.

Le vainqueur est celui qui détruit tous les vaisseaux adverses.

Comme vous l’aurez compris le tour de jeu se veut rapide et la prise de décision va être assez importante, une bonne anticipation des mouvements de l’adversaire, l’usage au bon moment d’un mouvement procurant du stress ou le retirant va être déterminant.

Il faut savoir que vous pourrez aussi upgrader vos vaisseaux, en effet de nombreuses cartes sont fournies dans le pack et d’autres seront à disposition dans les autres vaisseaux fournis en extension. Par conséquent vous pourrez quelque peu modifier vos vaisseau suivant vos envies. Remplacer un R2-D2 par un R2-F2, rajouter des torpilles à protons et j’en passe, le tout sera bien sur suivant les capacités de votre vaisseau.

De plus, il y a un mode de création de vos escadrilles. ainsi ce n’est pas un vaisseau que vous dirigerez mais plusieurs et là il va falloir coordonner tout ça. Petits exemples d’équipes donnés sur le site de FFG :

Imperial Swarm (100 points)

Darth Vader (29 points)
Concussion Missiles (4 points)
Swarm Tactics (2 points)

“Mauler Mithel” (17 points)

Academy Pilot (12 points)
Academy Pilot (12 points)
Academy Pilot (12 points)
Academy Pilot (12 points)

Elite Rebels (99 points)

Dutch” Vander (23 points)
Proton Torpedoes (4 points)
Proton Torpedoes (4 points)
R5-K6 (2 points)

Biggs Darklighter (25 points)
Proton Torpedoes (4 points)
R2-D2 (4 points)

Garven Dries (26 points)
Proton Torpedoes (4 points)
R2-F2 (3 points)

Alors qui dit construction d’équipe, dit optimisation et combinaison/combo et donc ceci s’accompagne évidement d’un mode tournoi !!

Je termine par les quelques scénarios qui sont présents dans le livre de règle, au nombre de 3 cela permet de modifier sa façon de jouer. Le premier scénario ets une escorte où le joueur rebelle devra faire sortir le vaisseau à l’opposé de la carte et le joueur impérial détruire celui-ci.
Allez chercher un vaisseau en perdition au milieu d’astéroïde que vous devrez éviter et le ramener dans votre zone de départ, là encore le joueur impérial veux tout détruire (en fait c’est pour les sales gosses qui aiment casser leur jouet le mode impérial :D).
Dans le dernier scénario le joueur impérial devra cette fois-ci scanner des satellites et évidemment le joueur rebel devra les en empêcher en détruisant le flotte ennemie (ah non les rebels aussi ont leur sale caractère ^^).

Le jeu va donc avoir pas mal d’extension a savoir des vaisseaux supplémentaire et donc des cartes supplémentaire afin de varier vos compos et vos parties. Les premiers déjà annoncés (sur le site de FFG) sont le Y-Wing de Horton Salm, le Tie Advanced de Dark Vador mais aussi un autre X-Wing avec comme pilote Wedge antilles ou un tie Fighter « howlrunner ».

Vous l’aurez compris, ce jeu sera mien et pour ceux qui ont aimé Wings of War et qui adorent Star Wars c’est un incontournable !

Allez on se revoit pour l’open the box 😀

Publicités

5 réflexions sur “ X-Wing ”

  1. 3 vaisseaux, c’est peu quand même . Dans WoW il y en avait assez pour jouer à 4. Aprés les extensions à rallonge me laissent franchement dubitatif. Produit à suivre en fonction du tarif qui sera demandé, mais je crains que cela se rapproche d’une traite bovine.
    J’espère aussi que l’on aura pas le même syndrome que dans Interceptor où les « gentils » étaient bien favorisés par rapport à leurs adversaires de l’Empire.

    1. Le principe dans les règles avancées qui selon moi sont celles qu’il faut utiliser est de construire son escadrille ou équiper son vaisseau pour arriver à un certains nombre de point. Techniquement ce « starter » est fait pour deux joueur, l’un prennant LES Tie et l’autre LE X-wing.
      L’achat d’autres vaisseaux est clairement là pour varier les compos, pas obligatoire mais conseiller quand même histoire de varier ses parties ;o)

  2. Même avis que le précédent, j’attends de voir :
    – le tarif pour commencer à aligner « quelques » vaisseaux. 3 vaisseaux de base c’est peu en effet, mais bon, p-e que la boîte sert surtout à fournir les gabarités, dés, jetons, etc. (et que çà se complète avec les extensions pour les vaisseaux). A ce titre, pourquoi pas … mais reste à voir le prix des extensions en effet.
    – la fluidité et le comportement du jeu avec plus que les 3 vaisseaux du départ
    – s’il y a une VF …

    Sinon, clairement, le thème me plaît évidemment bien !

    1. Le « starter » sera à 30€ environ et les vaisseaux supp à 12/13€ si on regarde chez mon dealer habituel ludik.
      Et oui il y aura une VF un oubli de ma part dans l’article mais si FFG sort la VO
      pour la Gencon donc cette semaine, Edge doit sortir la VF dans la foulée pour la rentrée (septembre). Bref plus beaucoup à attendre.
      Je pense aussi que le starter est vraiment là pour fournir le matériel de base et faire ses « armes » avec les quelques vaisseaux. Bon de toute façon piloter le advanced Tie de vader ou un Y wing ça ne se refuse pas ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s