Rallyman 1/144

Ceux qui me connaissent savent que j’adore ce jeu, ça fait parti de ceux qui sortent assez souvent et même dans ma famille/belle famille/ salons il remporte un franc succès. Je vient de m’apercevoir avec effrois que je n’ai pas fait d’article sur celui-ci comme j’ai pu le promettre à un moment, il est temps de réparer ça vite fait.

Rallyman est un jeu de M. Bouvier, pilote de rally de son état, il a su retransmettre toute sa passion pour se sport mécanique dans ce jeu. Mais partager sa passion est une chose, sortir une perle ludique en est une autre !! Cependant il s’y est admirablement réussi le bougre !!

C’est simple, intelligent, rapide a expliquer, calculatoire au possible avec une prise de risque aux dés. Oui des dés, mais ces derniers se gèrent merveilleusement bien !!

Le but est donc une course de rally, alors pas question de dépasser votre adversaire sur le circuit et de finir premier, non là vous allez vous battre contre le chrono. Une petite vidéo qui résume bien les règles :

Xqn1SX-ZFWY

Pour rentrer un peu plus dans le détail, vous avez 5 dés qui vont de 1 à 5  et correspondent à une vitesse plus deux dés blanc les « boosts ». Le but ici est de calculer sa trajectoire au mieux. Quand votre voiture démarre on enclenche la première, donc la 1ere la case on pose le dé n°1. Ensuite la seconde case on pose le dé n°2, etc etc. Les dés blancs permettent de « copier » la vitesse précédente, ainsi un dé blanc posé après le dé n3  correspondra à la 3eme vitesse lui aussi. Une fois tous les dés posés deux choix s’offrent à vous, lancer tous les dés en même temps ou de les lancer un par un. Si le premier choix vous fait gagner des secondes attention aux faces « danger », à la troisième et votre voiture va dans le décors et vous fait perdre ces précieuses secondes voir endommage votre voiture et donc vous retire des dés pour la suite. Le fait de les lancer un par un vous permet de stopper votre avancée quand vous le désirez, a la deuxième face « danger » qui apparaît par exemple. Mais si vous avez récupéré ces fameux jetons seconde vous pouvez les dépenser pour assurer votre dé et donc prendre le résultat sans le lancer. Vous perdez du temps sur votre chrono mais vous éviter de détruire votre voiture ou d’en perdre en sortie de route.

Une fois votre mouvement fini on pioche une carte de la vitesse à laquelle vous finissez, c’est le temps que vous avez mis pour faire cette portion. C’est maintenant au tour de votre adversaire de jouer.

Attention quand même, il y a quelques obligations, des virages ou dos d’âne vous obligent de passer dessus à une certaine vitesse, hors de question de prendre un virage à 180° en 5eme et c’est là qu’intervient le coté calculatoire pour optimiser son déplacement. Et là aussi qu’interviennent les fameux dés blancs !! Croyez moi on se prend vite au jeu et à tout âge !!

Durant la partie ça reste très tendu, ne croyez pas que le premier est avantagé, il « montre » la voie aux petits camarades de derrière qui seront tentés de faire le même parcours mais le but est de faire mieux, donc de se creuser les méninges pour optimiser. Et le premier il peut lui arriver un accident, une prise de risque trop grande qui lui fait perdre des secondes ou des dés et là ceux de derrière justement peuvent se permettre de « freiner » un peu ou de prendre moins de risque. Mais être devant c’est aussi salir la route et donc « freiner » les suiveurs 😀

La cerise sur le gâteau, le jeu est complètement jouable seul et avec les plaques les combinaisons sont énormes !! Sortir le jeu noter un parcours et tenter de faire un score et de le battre pour optimiser ce dernier est un vrai challenge. Sur le site M. bouvier organise tous les ans une « coupe » et chacun joue chez soit en solo, de là il faut envoyer son temps pour être noté. Sans parler qu’il y a une gestion du temps, du type de pneus.

Le jeu en est déjà à sa V3.5, les deux premières éditions le monsieur les a vendus en stockant dans son garage et parcourant les salons à force de démos, les plateaux étaient unis mais ça suffisait. La V3, celle que j’ai, à un charme tout particulier car si le jeu est exactement le même que les précédentes le look a été revu, et pas par n’importe qui, non le monsieur à réalisé un rêve de gosse, le jeu a été relooké par le studio Vaillant, oui ceux de la BD Michel Vaillant, si ça ne vous dis rien demandez à vos parents ce qu’ils pensent du magasine Pilote ;o). Pour la petite histoire j’ai du apprendre à lire avec les BD de cette revue : barbe rouge, tanguy et laverdure, michel vaillant, bruno brasil, blueberry et j’en passe !! Comprenez que j’adhère complètement :D. Actuellement on trouve la V3.5, la différence c’est qu’il est maintenant distribué par asmodée ^^, et dedans on trouve des super compteur qui vous simplifient la vie pour gérer ses pneus !! A l’époque j’ai acheté ces fameux compteurs à part.

L’année dernière est sortie la première extension: DIRT, 4 nouveaux plateaux, de nouveaux terrain et pneus. Il rajoute aussi de nouvelles règles comme le dérapage ou le double retrogradage. bref de nouvelles tactique et de nouveaux circuits à parcourir, ça change résolument la façon de faire et un vrai bonheur.

Alors pourquoi je me réveille maintenant pour cet article, la raison est simple, pas de nouvelle extension ou plutôt presque. A force de le tanner les fans ont réussis à obtenir ce qu’ils voulaient, une version 1/144 !!

Alors fini les petites voitures kinder (bon les plastiques parce qu’on peut prendre des versions metal à peindre qui ont un bien meilleur rendu!!), bienvenue aux gros bolides. Chaque plateau va faire 500*333 mm (au lieu de 328 sur 217) et pas moins de 50 voitures au choix !! Il faut bien sur posséder le jeu de base pour optimiser cette version afin d’avoir les tableau de bord, les cartes, les dés et les jetons secondes (mais vous pouvez aussi acheter ça au détail dans son magasin ici)

Le truc c’est que pour avoir les précieux il va falloir le précommander et attendre Essen. La date limite est pour le 10 septembre et après il sera trop tard donc ne traînez pas. La page de préco est ici. Le tarif est de 20€ pour un jeu de 4 plateaux (jeu de base ou dirt) et chaque voiture à peindre sera au prix de 4€ l’unité. Le truc est de commander les plateaux, car si eux sont limité dans le temps, les voitures elles seront dispos tout au long de l’année. Et quelles voitures, celles qui ont marqués les rallye pas moins, je ne peux pas m’empêcher de vous mettre quelques références (surement celles que je vais prendre dans un premier temps) :


Perso c’est pour moi le meilleur jeu de simulation automobile, qui range au fond du placard formule dé pas moins !! Ma fille est fan du jeu et me réclame des parties, elle arbore fièrement le T-Shirt gagné lors d’un Flip et je doit avouer suer sang et eau pour gagner les parties tellement elle a compris le truc (plus sa petite chance insolente au dés quand il faut !). Donc si vous hésitez je ne saurais vous conseiller de prendre au moins la version « normale », moi mon choix est fait, la version géante sera mienne.

@+

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s