Rune Age

J’ai pu tester ce jeu emprunté à l’asso les tables d’olonnes, bon ça reste un jeu FFG/Edge qui attire mon attention de toute façon et dans l’univers heroic fantasy de la marque (Runebound, Descent, etc etc).

Il reste que les critiques sont assez mitigées, la raison du l’essai afin de me faire une idée par moi même. Et puis je ne vais pas vous mentir, j’adore cet univers et les production de cette firme donc pas trop à me pousser non plus. Niveau matos je dirais comme d’habitude du grand Edge, carte toilées de qualité, pions épais, dé gravé, matos bien fourni, bref là dessus rien à dire.

Le jeu maintenant, et bien après que mon babass se soit tapé une lecture des règles et des explications rapide c’est parti. Et en fait on se retrouve devant un dominion/ thunderstone tout simplement, sauf qu’autant j’adore dominion pour ses règles épurée même s’il manque de l’interactivité avec les autres joueurs, autant thunderstone je n’ai pas du tout aimé de par la complexité artificielle de sa mécanique et du fait que vous pouvez passer une partie sans pouvoir combattre un monstre à cause d’un sale tirage ou qu’un joueur avant vous fasse ceux de votre niveau (vécu). Bref vous l’avez compris je suis en terrain connu avec un oeil un peu méfiant quand même.

Donc chaque joueur choisit une race (Humain / Elfe / Démon / Nécromancien) qui possèdent chacun des types de guerriers différents (donc tactique différente) avec un coût en or pour les acheter et pose une citée avec un valeur en Pv (20) et ses bastions pour booster son jeu. Au centre on place la mission (détruire un boss pour la première d’initiation que j’ai pu faire) et suivant celle-ci des cartes actions communes à acheter moyennant de l’influence et bien sur les cartes or là aussi à acheter avec de l’influence. Avec un peu d’or et des cartes de base de votre armée vous vous faites un deck et c’est parti, on pioche 5 cartes et avec ça on peut :
-acheter des cartes du pool commun avec de l’influence
-acheter des soldat de son armée pour de l’or
-construire un bastion moyennant des soldats ou de l’or
-Combattre un ennemi à l’aide de ses soldats.

Chaque joueur fait toutes ses actions, défausse les cartes utilisées, refait sa main à 5 cartes et une fois le tour terminé on pioche une carte évènement qui amène un ennemi (que vous pourrez récupérer en récompense et gonfler votre armée) ou un évènement à subir (qui inflige des points de dégats à votre bastion de base bien souvent).

Niveau combat contre un ennemi on pose devant soit une cartes soldat puis on applique ou non l’effet si on le souhaite, on peut reposer un autre soldat de sa main et ainsi de suite jusqu’à égaler ou dépasser la valeur de force de l’ennemi. Une fois toutes ses cartes posée généralement on lance un dé qui va retirer 0/1/2 cartes soldat de son armée au combat et de la on résout le combat, c’est à dire on regarde si la valeur est toujours supérieure ou égale. On peut aussi attaquer un bastion adverse pour retirer des avantages à vos camarades de jeu (mais là il faudra être obligatoirement strictement supérieur).

On change de premier joueur et c’est parti. Le jeu se fini quand la mission est réussie bien sur mais aussi quand tous les joueurs sont mort c’est à dire suite à la destruction de leur cité (quand elle n’a plus de PV).

Et bien je reste moi aussi mitigé après la première partie MAIS avec un goût de reviens-y, la comparaison avec dominion qui s’est faite de suite à été mon erreur en fait car ici même si on a moyen de « nettoyer » son deck avec une carte action du pool commun ça reste rare, le meilleur moyen de se faire une bonne main est de dépenser de l’influence pour conserver une carte non jouée au lieu de la mettre dans la défausse à la fin de son tour, ce qui fait qu’au fur et à mesure, vous dépensez plus d’influence mais vous avez une main de plus en plus puissante quitte à se faire un tour « à vide » pour booster celle-ci. Seconde chose qui me donne ce goût d’y revenir c’est de tester les autres races (babass avait les nécromans et moi les démons), de tester les autres missions fournies et surtout d’y jour à plus de deux.

A savoir qu’une extension pointe le bout de son nez prochainement avec deux nouvelles races (ork et nain) et de nouvelles unités pour chacune d’entre elle (même les anciennes), de nouvelles missions et des cartes mercenaires ce qui augmentant les possibilités. Bref un bon suivi qui fait envie et qui risque d’être déterminant pour l’achat ;o)

5 réflexions sur « Rune Age »

  1. Je suis a la recherche d un jeu de deck biilding pour varier les plaisrs et faire decouvrir le principe a mes amis.
    Comme tout le monde j hedite entre Rune age, Thunderstone, Nightfall et Dominion.
    Ta description a l avantage de ne pas trop me donner envie d investir dans un Rune age qui semble manquer de fun et d interactions entre les joueurs, mais je me fais peut etre une faussr idee.
    Le meilleur choix serait peut etre de rester dans le classique et d opter pour Dominion.

    1. Alors pour faire découvrir aux amis le principe de deck building, oui fonce sur dominion qui reste un choix sur et neutre. Ici tous les non joueurs sont conquis par ce jeu, après Rune Age c’est histoire de tester sous l’univers.

  2. Moi j’ai adoré et j’ai hâte que l’extension sorte même si je n’ai toujourjous pas joué l’un des scénarios. Le jeu s’explique très facilement et les parties sont plutôt rapides.
    J’aime beaucoup le scénario Cataclysme (qui est un coopératif et plutôt difficile).
    Celui que tu as joué et sans plus, mais fonctionne bien, notamment pour expliquer le jeu.
    Je n’ai aps encore testé Thunderstone mais il est vrai que les avis que j’en ai entendu ne sont pas très motivants. Pour Dominion, il est vrai que le jeu fonctionne très bien mais le manque d’univers/ambiance et d’interaction font que je ne lui cours pas après.
    Toujours chez le même éditeur (à se demander parfois s’il y en a d’autres ^^) tu peux tenter Blood Bowl team Manager qui est très bon.

    1. Nightfall est aussi une alternative sympa mais j’ai un peu de mal à prévoir ce que je vais faire… Ce qui ne m’empêche pas de bien aimer et d’accrocher, mais bon, normalement on est sensé dans un deck building voir ou on va en optimisant ses achats pour optimiser son deck 😀

    2. Merci pour le renseignements et de m’avoir prévenu d’un scénario coop avec ce type de jeu, mon intérêt vient de grimper d’un cran !! Sinon oui s’explique très bien ce qui reste un bon point pour lui
      Maintenant je ne lui lance pas la pierre, il m’interesse mais la première partie me laisse sur ma faim mais avec un gout de reviesn-y quand même, le scénar coop a augmenté ce goût 😀
      Pour BB team manager oui j’ai testé mais si le jeu est sympa je suis pas super fan non plus.

Laisser un commentaire

