Salon de Luçon : Compte Rendu

Allez, histoire de vous faire un petit récapitulatif (ça c’est pas pour vous effrayer, je vais y coller une bonne tartine!) du week end ludique et comment ça c’est passé. Déjà le salon de Luçon c’est une histoire qui dure depuis 4 ans. Pour vous remettre dans le contexte un de mes beau-frère aussi geek que moi (mon beau-père est malheureux lors des repas de famille …) avait décidé avec son association de faire un « salon du jeu » il y a 4 ans, je l’avais « interpellé » car ils pensaient ne faire que du jeux vidéo or je lui ais dit qu’ils pouvaient faire aussi du jeux de société et du jeux de figurines vu que le mot « jeux » est assez large, que je m’en occupais s’il était d’accord, à l’époque j’y allais sous la bannière de feu Rackham comme Sentinelle. Pas grand monde avec cette première session mais j’ai insisté au fil des années et dès la seconde j’y suis allé estampillé « Tables d’Olonnes » et un nombre de jeu de société plus que conséquent.

Et voilà 4 ans, oui 4 ans que je vais là bas pour montrer à ces mordus de la manette et aux personnes de passage qu’il existe autre chose. Au bout de 4 ans les gens commencent à s’habituer à notre présence et viennent maintenant pour le jeux de société et de mon coté j’ai pu mieux cibler les demandes des joueurs.

Bon la y’a que la moitié de ce que j’ai pu mettre, car il manque les 4 étagères, le quarto geant et mes jeux soit 2 autres sacs ikea … les grosses boites edge ça prend de la place

Alors le salon de Luçon ça commence le vendredi pour nous organisateurs avec l’installation des stands, avec mon taf j’ai pu modifier mon jour de repos pour avoir le WE complet mais ce n’est que vendredi soir, après une journée de boulot, un tetris geant de la 306 pour tout caser et 1 h de route, que j’ai pu arriver vers 8h à la salle. Et c’est parti pour démonter le tetris geant, l’installation des étagères, la mise en place des tables, le rangement des jeux, l’exposition de certains pour une mise en avant et on peut enfin profiter de la soirée entre orga. Merlin des Préfous Volants m’a rejoint entre temps pour m’aider à tout ça et pour passer le WE à expliquer les jeux lors de ce salon. Pour l’occasion j’avais amené le portable de madame et une webcam, trouvé un site de streaming et avec Merlin c’est parti pour une partie de Mice & Mystic devant 4 ou 5 internautes rameutés via FB (alors là par contre il est vrai que j’aurais du/pu prévenir par l’intermédiaire de ce blog mais pas trop la tête à ça ^^). Si l’image était saccadée a cause de la mauvaise ligne de la salle le son était bon et surtout ça m’a ouvert une perspective future pour de prochaine session sait-on jamais.

Alors dormir sur place ça a deux avantages et beaucoup d’inconvénients. On est plus vite dans son lit de camp et à coté des jeux mais l’enfer c’est les autres qui veulent pas se coucher 😀

Donc oui j’aurais pas du cette soirée car couché à 4h du mat et levé à 8h pour finir de préparer la salle et c’est parti pour l’ouverture des portes. Au passage dans la nuit de vendredi Merlin et moi-même on s’est fait un open the box sur u stream , suivi d’une explipartie de Mice & Mystic, merci aux 4 personnes (dont deux animateurs du lendemain) qui ont suivis ça 😀

Le stand fin prêt à accueillir les gens ^^

De là Vincent et Julien des Tables d’olonnes nous rejoignent pour aider à animer. Comme d’accoutumé, le matin y’a pas grand monde, c’est surtout le samedi et dimanche après midi qu’il y a affluence, le matin c’est beaucoup les tournoyeux consoleux qui viennent voir ce que c’est .. surtout quand un gear of war ou un zombicide sont sur la table et qu’on se demande ce que c’est que cette boule à hamster (perplexus).

Quarto, perplexus, colorpop, bazar bizarre, zombicide, gear of ar et wings of war ont été les succès de ce salon ^^
Attention impact dans 3..2..1..

Le samedi soir c’est parti pour traîner encore sauf que là je me teste halo 4 sur Xbox 360 pendant que les autres font un battlestar galactica, à 2h du mat je tombe de sommeil sur la manette et vais me coucher pendant que les autres se choisissent un autre jeu en se demandant si un dice town à coté de moi serait une bonne idée. Le dimanche matin c’est reparti pour un tour en rajoutant le rangement de tout le stand en fin de soirée, rentré à la casa à 21h crevé mais heureux 😛

Ce monsieur et son fils sont tombés amoureux de Wings of War WW1, le soir même il achètera le starter chez ludik comme surprise à son fils pour vous savez quand 😀

Sans rentrer dans les détails de chaque parties jouée j’ai eut plaisir à revoir des habitués d’année en année, toujours aussi curieux de ces jeux. Sans parler des visiteurs qui ont fini par faire les animateurs sur le jeu Quarto, de ce joueur (pfff vraiment aucune mémoire des noms moi ^^) qui vient le dimanche et passe sa journée sur le stand pour apprendre qu’il habite à 8km de chez moi .. . De celui qui, parce que cette année il n’y a pas de tournoi sur PC, est resté sur le stand tout le WE et au fur et à mesure monte en niveau de jeu.

Ce Gear of War là pas besoin de manette 😛

Si vous voulez voir d’autres photos je vous invite à aller sur l’album du mois en cliquant ici et en faisant suivant (si vous faites précédent y’aura des photos mais pas du salon :P)

Alors je vais finir par dire MERCI, oui merci à Sébastien (Merlin), Sébastien (mon babass), Vincent et Julien qui sotn venus me filler un coup de patte, Merci à l’asso Vendée LAN de nous avoir accueilli encore une fois et Merci à la Mairie de Luçon pour le prêt des locaux et le reste sans quoi ça ne pourrais pas se faire. Merci aussi aux personnes qui sont venus partager notre passion, un vrai plaisir d’avoir échangé avec vous et je dit à tout le monde « a l’année prochaine !! »

@+

13 réflexions sur « Salon de Luçon : Compte Rendu »

  1.  » je vais là bas pour montrer à ces mordus de la manette et aux personnes de passage qu’il existe autre chose »
    Rien que pour ça, chapeau Môssieur Rafpark. Ca c’est de l’abnégation. C’est bô.

    J’ai pas pu suivre Mice & Moustiques, j’étais pas chez moi. J’attends donc avec impatience l’article dédié.

  2. Ah chapeau bas et pantalon haut…que du plaisir de « pénétrer » le monde obscur des geeks et des jeux vidéos et de les toucher avec les jeux de plateaux et autres plaisirs ludiques…ah ma femme me fait doucement remarquer que je suis aussi un geek et que j’adore les jeux vidéo, pffff.

    Je prend note pour l’année prochaine et je ferai le déplacement pour voir tout ce bazar et pourquoi pas aider du mieux que je peux (c’est à dire faire du café).

    Bravo encore!!

    PS: sinon la nuit du jeux à Rennes était vraiment très riche (couché seulement à 5h) ai testé horreur à Arkham (on a vaincu shubnigurat’h), un season, un jeux de carte avec des pirates et des galions (non non pas libertalia mais un truc avec un nom latin je crois, pas mal du tout) et pas mal de parties de descent 2 ont tourné..)

    ++

    1. Le truc avec les animateurs c’ets juste de s’occuper entre nosu en période creuse ou de compléter une table de jeu avec les personnes qui viennent jouer. Le café c’est effectivement une bonne idée ….surtout le matin .. 😀
      Pour Rennes je vosi que vosu êtes aussi trainard qu’ici, le jeu de carte je vosi bien ce que c’est testé lors du flip 2011 .; mais pas mon truc (AMERITRASHEUR FOR EVER !!! 😀 )

  3. Bidip bidip
    En voilà un bel événement,
    Entre manettes et plateaux, tout le monde s’y retrouve,
    Un réel plaisir de voir que cette réussite d’année en année attire de plus en plus de monde,
    Que dire, des photos, des photos, rien de tel pour nous faire partager à distance ces bons moments,
    Voilou, bon repos… et pour l’an prochain un minivan ou camionnette !!!
    Bravo mon Raf, au plaisir.

    1. Oui au plaisir mon Christophe, vraiment malheureux de pas avoir pu venir pour le CDF de SWM mais faut faire des choix et la reprise du taf dans le commerce n’aide pas à avoir des WE complet. En tout cas si tu passe dans le coin tu sais que tu peux t’arrêter ^^.

Laisser un commentaire

