Descent V2

Il était très attendu en VF, il est arrivé il y a quelques semaines maintenant, alors il est temps de faire le point sur cette nouvelle version par rapport à l’ancienne et de son intérêt.

Je pense que vous n’êtes pas aveugle et le premier truc qui saute aux yeux c’est la différence de taille de la boite. M’enfin les « cercueils » comme ont les appelait avait été annoncés à disparaître suite à une note de FFG/Edge. Si vous voulez profiter d’un open the box sans son (oui c’est triste pour un tech info de faire une bourde pareille ^^) vous pouvez cliquer ici :

http://www.ustream.tv/recorded/27220021

Pour la matos rien à redire sauf quelques figs cassée à l’arrivée de ma première boite (mais gracieusement échangée par ludikbazar, merci pour leur SAV!) sinon le reste est vraiment excellent dans leurs standard, les tuiles sont d’ailleurs finement détaillées graphiquement et c’est un vrai plaisir, le reste du matos n’a rien à envier aux autres productions de la firme.

Les héros ont plusieurs stats mais ça reste très facile, on trouve les 4 stats principale, mouvement, points de vie, points de fatigue et défense. A droite ses capacités spéciale et SA capacité qui une fois utilisée on tourne la carte car on a plus le droit de l’utiliser. En bas à gauche 4 valeurs que l’overlord peut vous demander de tester en lançant deux dés, il faut obtenir un résultat équivalent ou inférieur.

Le jeu s’explique très bien et rapidement, on met en place la mission et on lit le texte d’introduction, de là les joueurs héros après avoir choisi leur perso et leur classe peuvent commencer. Ils jouent dans l’ordre qu’ils souhaitent et effectuent leurs deux actions complètement avant de passer au joueur suivant. Pour les actions dispos ça reste du classique :
-Bouger de sa valeur ( a savoir que l’on peut commencer son mouvement faire sa seconde action et finri son mouvement, c’est une des exceptions que l’on aime tant dans les améritrash :D).
-Attaquer (on lance les dés indiqués : les coeurs infligent les points de dégâts, les valeurs la distance de tir dans le cas d’une attaque à distance, les éclairs activent les pouvoirs spéciaux de l’attaque, le défenseur lance ses dés et chaque bouclier annule une touche).
-Se reposer pour virer tous ses marqueurs fatigue (ces marqueurs servent à activer des pouvoir ou permettent de se déplacer d’une case en dehors du mouvement habituel)
-Fouiller (il faut être adjacent au marqueur et on pioche une carte du deck correspondant).
-Effectuer une action (une des cartes que l’on a à sa disposition).
-Effectuer son pouvoir spécial (activable une seule fois par partie).
-se redresser (si on est tué c’est la seule action que ‘lon peut faire dans son tour, on lance deux dés et on retire autant de marqueur blessure et de fatigue qu’indique les dés).
-revigorer quelqu’un (même chose que se redresser mais c’est un pote qui le fait conclusion celui qui vient de revenir à la vie aura ses deux actions!)

Une fois que les héros ont joué c’est au tour de l’overlord de s’y attaquer, il pioche une carte de son deck et c’est parti pour « pourrir » les héros .. m’enfin il va essayer mais je reviendrais dessus plus tard. Donc l’overlord active ses monstres, idem quand il commence un type il doit tous les activer avant de passer au type suivant. Quasiment les mêmes choix que les héros, attaquer/bouger/capa spéciales sauf que les monstres ne peuvent pas attaquer deux fois dans le même tour !! Les cartes permettent de booster les monstres (attaque supplémentaire, mouvement en plus bonus d’attaque, etc) ou infliger des malus aux héros lors de leur tour.

Le scénario se termine quand une des condition est atteintes. Dans le mode campagne très complet on commence par le scénar d’intro, de là les héros et overlord gagnent des XP et autre bonus comme indiqué par le scénar. Les héros passent au magasin pour acheter du matos à la boutique moyennent l’or gagné par la mission et les objets récupérés lors des fouilles. Ils peuvent compléter leur capacités via leur deck de classe contre des XP. L’overlord peut gonfler son deck lui aussi en achetant d’autres cartes moyennant des XP. Et on est reparti pour la mission suivante choisie par les vainqueurs de la dernière.

La campagne oblige de passer par le scénar d’intro, puis trois mission de niveau 1 parmi un choix de 5, celui qui aura gagné le plus de scénar choisi l’interlude 1, puis 3 missions de niveau 2 parmi 5 et enfin le scénario final choisi par celui qui aura gagné le plus de scénar. Le vainqueur de la campagne est celui qui gagne le scénar final.

Le jeu est vraiment très accessible et fun, certains y revoient le heroquest de l’époque, et on peut y jouer autant entre adultes geek qu’avec ses enfants (mes deux filles de 8 et 10  ans ont testées et on adorées !!). Y’a pas à dire ça reste une vraie réussite de la part de Corey ce lifting puisqu’on gagne en temps  là ou en une soirée interminable on aurait fait un scénar là on en fait deux et on rentre avant minuit. La campagne est d’ailleurs annoncée pour 20h de jeu, pas besoin de deux tables suédoise pour mettre la tonne de marqueur et un donjon énorme. non vraiment on prend plaisir à sortir sa boite V2 là où la boite V1 prend la poussière !

Le kit de conversion permet d’utiliser les figurines du jeu de la V1 et de 3 extensions (celles avec des figurines!) ainsi que les héros de Dungeonquest et les promos de Runewars. Bref on passe de 8 héros de base à plus d’une quarantaine avec ce kit (mais bon ça change pas le fait qu’on peut y jouer qu’a 4 héros et qu’il n’y a que 4*2 classes pour le moment. Pour les monstres c’est pareil, le tas augmente considérablement et si vous vous posez la question du comment les intégrer, FFG/Edge a pensé à tout, dans certains scénarios, lors de la préparation, on peut choisir un type de monstre en plus parmi un groupe indiqué via des icônes … icônes présents sur les nouvelles cartes ;o). Alors pour ceux qui n’ont pas la V1 et aucun jeux cités cela n’a aucun intérêt, mais pour ceux qui les ont (ou trouvent la V1 et des extensions à pas cher D) ça devient un achat obligatoire afin de varier les parties.

Je n’aime pas trop finir par une note négative et ça se trouve c’est juste mon ressenti perso mais j’ai pas mal joué le scénario d’introduction et fait la quête du gobelin obèse en deux fois. Désolé pour la tartine qui va suivre mais je préfère rentrer dans les détails. A chaque fois j’ai joué l’overlord, alors ceux qui me connaissent autour d’une table de jeu savent que si je suis président du club des chats noirs c’est pas pour rien, une vraie buse au dés (dans un club de chat ça le fait pas :P). Maintenant j’ai fait des erreurs en jouant et des oublis, ça je le sais mais même avec ça je pense que j’ai assez d’expérience pour savoir si ça vient de là ou pas et franchement non. Alors le scénario d’intro je suis ok on doit le laisser aux héros histoire de pas les dégoutter, donc que l’overlord n’arrive pas à le gagner je suis 100% d’accord. Mais la quète du gobelin obèse j’ai eut un peu de mal à comprendre ce qui m’arrivais. Alors elle se joue en deux temps, le premier il n’y a aucun perdant ni gagnant, ça permet juste d’augmenter les PV du boss de fin suivant le nombre de truc que les gobelin ont réussi à sortir. Au passage je trouve quand même assez formidable de voir que les gobelins doivent retourner le précieux paquet à leur zone de départ c’est à dire à la moitié de la carte (bon ok ils cavalent vite mais avec 2 Pv ça tiens pas beaucoup la route ces trucs quand même!!), là où les héros doivent le déposer à ….. 3 cases de là où ils prennent la bouffe !!!! Sortir plus de 2 ballots sur 4 pour l’overlord tiens quasi du miracle ou d’une super bonne pioche de départ. Bref 50% de réussite ça reste déjà pas mal et je suis resté quand même sur un bon ressenti après ça. Et puis vient la partie 2 du scénario et là ça devient vite le drame. Vous avez une entrée où arrive les héros, un couloir en « S » avec des araignées, puis une salle où on met le type de monstre de son choix (j’ai pris les dragons histoire de dire), plus loin la salle des prisonniers avec 4 jetons dont 1 seul doit être trouvé et tout au fond une dernière salle avec le lieutenant et les gobelins, la salle de torture. Le but est d’envoyer mes gobelins dans la prison et que ceux-ci amènent les prisonnier à coté du lieutenant dans la salle de torture, ce dernier doit faire un test et si réussi peut retourner un pion et s’il trouve le bon doit le prendre avec lui et sortir par là où les héros arrivent (qui a fait ce putain de donjon!! Et la porte dérobée c’est pour les chiens??). Donc le temps que mes gobelins aillent chercher les prisonniers, les ramènent, que je réussisse mes test (2 tests de loupés) et trouve le jeton (évidemment le dernier …), les héros ont pu éliminer méthodiquement mes monstres. Je ne parlerai pas de l’efficacité des flèches explosives dans un corridor (acheté pour 1xp gagné avec le scénar d’intro ..) où j’ai le choix de grouper tout le monde pour se faire péter la tronche (mes araignées on goûté et approuvé la technique) mais tenter une attaque groupée et augmenter mes chances ou éparpiller tout ce petit monde qui se fait allumer un par un à coup de hache le temps qu’ils arrivent au contact. Quand le lieutenant arrive avec son prisonnier la porte est bien gardée/bloquée par les héros qui malgré 2 Pv supplémentaires (ouhaaaaaa peanut’s en fait !!) se fait anéantir en quelques attaques. Alors on va me dire que j’ai oublié une capa de mon premier dragon, l’obligation d’avoir un éclair mais comment dire, vu ce qu’il s’est pris dans la tronche et les jets de dés en face il aurait juste tenu une attaque de plus. A cela je rajoute la chance insolante de mes adversaires, le top a été le test à 2 ou moins, le joueur regarde les deux dés et m’annonce « c’est juste impossible de le réussir » d’une manière des plus sérieuse, lance les dés et réussi son test, le tour suivant c’est son voisin qui doit faire de même avec le même dépit et .. la même réussite sous l’hilarité totale sauf moi qui tire une tronche pas possible de voir tous mes efforts vains et anéantis.

Bref j’ai vite été désolé de voir que de toute façon les héros allaient gagner, franchement perdre je m’en moque à partir du moment où je me dit que j’ai une chance mais là clairement j’ai l’impression que le jeu ce n’est pas que les héros doivent réussir la quête mais l’inverse en fait, que l’overlord arrive à bloquer les héros (vous comprenez la nuance?). Bref pendant tout le scénario aucun héros a été inquiété, que dalle, une promenade de santé pour eux et un calvaire pour moi à chercher une solution mais non rien n’y fait. Alors j’espère que c’est a cause de ma malmoule pas possible, du fait que ça reste un des scénars de début et que les suivants vont rajouter un peu plus de piments aux héros parce que sinon ça va être ni agréable pour eux et encore moins pour moi.

Je ne suis pas rancunier et si vosu avez d’en voir un peu plus je vous invite à aller voir les deux vidéos que j’ai pu faire sur le jeu en cliquant sur les liens ci-dessous :

Descent V2 partie 1

Descent V2 partie 2 (le flux c’est coupé ce qui explique les deux parties et désolé y’a le chat qui voulait sortir un moment :P)

Bon visionnage (et va falloir que je travaille un peu mes explications, je pars dans tous les sens et surtout que joue moins avec les cartes à la sylvain Mirouf ^^)

7 réflexions sur “ Descent V2 ”

    1. ça reste un coop pas full mais coop quand même. Et il est sorti en VF le truc.
      J’attend mes socles likto et je fait le review de Mice & Mystic, lui full coop mais en anglais (mais prévu en Vf ;o) )
      Ca n’empêche que ça reste un très très bon jeu, faut juste que l’overlord ronge son frein 2 ou 3 scénars je pense!

      1. Oki, je cherche vraiment du full coop à la Wrath of Ashardalon que je possède en version « francisée maison ».

        Mice & Mystic c’est du coop contre une IA et prévu en vf version boite?

  1. 1ère partie hier soir, à deux, pour assimiler le principe du jeux. Mon compagnon d’aventure est resté mitigé mais je pense que le jeu prend toute son ampleur en mode campagne, ce que nous n’allons pas tarder à essayer!
    Sinon petite question niveau matériel: Impossible de trouver les « tuiles » d’entrée et de sortie du plateau, représentées sur chaque plan du livre des quêtes. Elles n’existent pas? erreur d’impression? On a pas mal cherché pour finalement utiliser les tuiles existantes…si quelqsu’un à des infos :).
    J’ai trouvé sinon le jeux très fluide et la mécanique assez bien huilée. Un petit bémol concernant les règles (mon sentiment personnel) que j’ai trouvé un peu brouillonnes et surtout écrites un peu dans le désordre (faut aller pêcher les infos un peu partout dans les deux livrets…

    1. Si si elles existent ce sont des sortent de « d’impasse » mais un peu plus grande avec une flèche dessus.
      Pour les règles ça reste du FFG : Edge donc pas de panique c’est un peu normal mais ça reste facilement compréhensible de manière générale (mais j’aime bien avoir un pdf pour trouver plus vite :P)

  2. merci, les vidéos sont sympa, si je pouvais en visionner une d’un début de partie avec les tours et mise en places des deux partis SDM et Héros, ça m’aiderait, parce que moi, je ne le trouve pas si simple ce jeux 😦 je comprends le principe mais toutes les 4 minutes, nous devons plonger dans le livre des règles ou des quêtes pour répondre à une question et ça tue le rythme du jeu au point de le rendre ennuyeux.

Laisser un commentaire

