Seasons

S’il y a bien un style de jeu où j’ai beaucoup d’appriori et dont la tendance est que ce n’est pas du tout mon style (pour ne pas dire que je n’aime pas!) c’est bien le deck building. Alors quand je trouve une perle qui arrive à me faire aimer le principe il est normal de relever l’exploit et de vous le faire partager. Jusque là les rares qui avaient réussi étaient Dominion pour sa simplicité et sa durée de vie, Gosu pour sa mécanique et the city pour sa rapidité. Et bien en voilà un autre qui se rajoute à ma liste, c’est tout simplement Seasons.

Seasons est un jeu de Régis Bonnessée des éditions Libellud (Dixit !) et il a vraiment réussi l’exploit là où d’autres ont failli, me faire apprécier les jeux de deck building à combo. Je vais passer outre « l’histoire » du jeu pour rentrer dans la mécanique. Chose pas si aisée que ça pour résumer car même verbalement Seasons reste un jeu facile d’accès mais difficille a expliquer avant de jouer, j’ai souvent le droit au regard du « j’comprend rien » même si des fois je me demande si ça vient pas de moi !! Mais une fois un tour de jeu fait tout le monde est d’accord pour dire que ça se joue super bien et la partie finie qu’il y a une bonne courbe d’apprentissage pour bien comboter avec les cartes.

Alors niveau mise en place, on pose un plateau au centre qui représente une année (le jeu se joue en 3 années), divisé en 4 saisons (chaque saison apporte plus ou moins de points suivant la rareté des éléments), elles mêmes divisés en 3 mois (et paf ça en fait 12 comme un année ça tombe bien !!). On pose les Dés de couleurs (une couleur pour chaque saison) et chaque joueur à devant lui un petit plateau qui lui permet de stocker ses élément, voir son niveau d’invocation de carte et ses malus s’il a pris des bonus (au passage les dit bonus sont récapitulé dessus !!). Pour finir chaque joueur à 9 cartes qu’il divise en 3 paquets, un par année, le jeu peu commencer.

Les joueurs prennent leurs 3 premières cartes en main, le premier joueur lance les dés (X Dés +1 ou X est le nombre de joueurs) et chacun leurs tours il vont en choisir un. Sur la face des dés différents bonus/info. Il y a des symbole d’éléments de base (eau/ terre/ feu/ air) chaque symbole permet à son acquéreur d’en prendre un dans la réserve générale. On peut aussi y voir une étoile qui permet d’augmenter de 1 son niveau d’invocation, voir un chiffre qui augmente d’autant son compteur de point. Un symbole de carte vous permet de piocher une autre carte à mettre dans votre main (à ne pas négliger!!!), si un cercle entoure les symbole vous pourrez « cristalliser » vos éléments (suivant la saison cristalliser un même élément peut rapporter entre 1 à 3 points voir plus si bonus!). Evidemment tous les symboles ne sont pas sur la même face, il y aura des choix cruciaux à faire :P. Une fois que tous les joueurs ont choisi il reste un dé de dispo, celui-ci permet via une dernière symbolique (des petits points) d’indiquer de combien de mois le marqueur de temps va avancer pour indiquer la fin du jeu (qui dure 3 ans je rappelle !).

Lors de son tour le joueur récupère donc ses éléments indiqués sur la face du dé qu’il a choisi, peut poser une carte en payant en élément et si son niveau d’invocation le lui permet et évidemment appliquer les effets. Il pourra aussi cristalliser ses éléments pour gagner des points. Quand le marqueur fait un tour et passe à l’année suivante on prend les 3 cartes que vous aviez mis de coté pour cette année. Une fois dépassé les 3 ans le jeu s’arrête on rajoute les points de cartes posés et d’éventuels bonus et celui qui a le plus de points remporte la partie.

Ouuuuuuuuuuuuuf ça y est l’essentiel est là :D. Bon je vous invite à télécharger les règles complètent sur le site de Libellud ici ou encore de voir la vidéos explicative et la partie sur le site de la TRIC TRAC TV (voir la partie en elle même histoire de voir le tour de jeu!

Alors le jeu se joue sur 3 niveau, soit on a un deck de départ préconstruit pratique pour débuter, soit on se fait un draft avec un pack de 50 cartes (intermédiaire) soit on se fait la même chose mais sur un paquet de 100 cartes (expert). Alors autant vous dire que les possibilités sont grandes et infinies.

Ca reste un vrai bonheur ludique même s’il peut être frustrant de voir des coups de chances à la pioche de carte (n’est ce pas mon babass !!! :D). Il n’empêche que ça reste un vrai bonheur de jeu, les combos restent simples et certains effets sont immédiats à la pose, d’autres persistants voir actif lors de la défausse de la carte. Choisissez une bonne série et vous verrez vos adversaires faire de drôles de têtes à l’alignement de vos combos mais il faudra quand même faire attention à certains « curseurs » notamment celui de votre niveau d’invocation qui limite les cartes que vous pouvez posez devant vous, un vrai frein au jeu qui apporte justement pas mal de réflexion et limite vos effets dévastateurs. Y’a une vraie tension à trouver le bon équilibre et jouer certaines cartes au bon moment. Au bout de quelques parties vous saurez lesquelles jouer avec lesquelles et à quelle période car certaines rapportent pas mal de points si elles sont posées au début du jeu puisqu’elles permettent de gagner des points à chaque saisons passées et d’autres sont mieux utilisées à la fin histoire de mettre un coup de bambou (de takenoko .. :P) à vos adversaires. Je finirais sur le fait qu’il existe des bonus très intéressant que vous pouvez utiliser de façon limité ET qui vous retireront des points de victoires à la fin du jeu, alors pareil il faudra bien peser le pour et le contre et voir si le jeu en vaux la chandelle.

Niveau matos c’est une très belle édition, de bon gros dés gravés et des cartes qualité magic qui accompagne la boite avec un thermoformage bien pensé. Le seul regret est la piste de score qui est vraiment minuscule et pas pratique pour un sou mais j’ai du mal à voir comment s’y prendre autrement.

Bref un jeu que vous pouvez encore commander au vieux barbu pour le mettre sous le sapin afin d’y jouer l’après midi de noyel en pleine digestion du rôti et des marrons. Mais vous pouvez aussi le tester sur game board arena pour vous faire une idée plus précise du jeu avant de vous le procurer ;o).

Publicités

2 réflexions sur “ Seasons ”

  1. Vraiment un super jeu celui là. c’est ma révélation de fin d’année.

    Moi je l’avais mis en TT d’or… tant pis lol

    sinon je l’ai maintenant expliqué tellement de fois que c’est devenue simple, rapide et logique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s