Conflict of Heroes : premier scénario

C’est cool les blogs parce que quand on lance des appels ça peut ressembler à des bouteilles à la mer mais des fois ces fameuses bouteilles, y’en a qui les trouvent :D. Et là cette semaine j’en ais deux qui ont été trouvées, une première par Ludik pour Queen Gambit et la seconde par Emerick des Tables d’Olonnes pour jouer à Conflict of Heroes. HEUREUX que je suis (et chanceux aussi ! :D)

Et c’est donc hier soir que je vais chez ce monsieur la boite à la main, tout heureux de me jeter à corps perdu dans cette nouvelle lubie (ou pan du hobby … t’es mort … désolé ^^). A ma grande surprise il avait déjà la VO de la boite en première édition et m’annonce qu’il avait déjà fait le premier scénar à l’époque, même s’il y a quelques modifications le corps de règles reste quasi le même et on ne sera pas trop de deux à se souvenir des bonus et du reste. On met en place, on lance les dés pour savoir qui prend quoi et me voilà à diriger les fiers soldats de la notre mère patrie la Russie contre ces envahisseurs bouffeurs de bretzels.

Donc le scénarios 1 démarre avec les popov déjà en place et un objectif qui leur est acquis, les allemand rentre d’un coté 4 unités (2 fusilier et 2 mg), au tour 2 je rentre moi aussi deux fusilier par l’arrière de mes troupes et au 3eme tour les allemand rentre une unité de génie avec lance-flamme par mon arrière aussi et le tout sans vaseline alors qu’un lance flamme ça chauffe dur (oui bon ça va être la journée des jeux de mots idiots je l’annonce ^^). Les Pv sont marqués avec 1Pv pour la possession de l’objo à la fin du tour et 1Pv par unité ennemie détruite, ventilée aux 4 coins de la map. Je temporise donc le début en passant pour voir les mouvements de l’adversaire puis enclenche les hostilités. Je commence par tirer sur une MG bien placée qui protège tout un flanc, je doit faire du 11 et je tente quand même, ça reste gratuit et … réussi à la grande surprise de Emerick qui me sort l’habituel « mais je croyais que tu était une tanche aux dés??? » (ça c’est ma réput aux tables .. et partout d’ailleurs!!). L’unité n’est que choquée donc pas de malus à proprement parlé. Je retente un second tir, hésite à dépenser un PC et fait « 9 » .. j’aurais mieux fait tient !! Autre tir sur autre MG et même résultat. Emerick de son coté fait différents essais de tirs qui se soldent par des échecs. Fin du premier tour je gagne 1PV mais pas de triomphalisme pour autant ma bonne série de dés ne va pas durer je me connais.

Le second tour débute et Emerick réussi facilement à rallier ses troupes, avance un peu ses troupes, tire sur une de mes unités qu’il blesse puis « passe » à ma grande surprise et là avec le recul c’est une de mes plus grosses erreurs. Moi comme si de rien n’était je continu ma tactique de rallier ma troupe, sortir mes deux unités pour les placer et faire des tests de tirs qui se soldent par une réussite quand même pour blesser. Sauf que là j’ai l’objo à ce moment là et je sais pas, j’aurais du « passer » moi aussi mettant fin au tour et me faire gagner un point. Mais non butté comme je suis sur ma tactique je vois rien et épuise mes troupes et mes PC qui lui ensuite s’en donne à coeur joie a tirer à tout va sur les miennes, me prend l’objo et me blesse deux unités.

Je peux encore rattraper ça au 3eme tour mais dès le début il me shoot une unité (ou fin du second mais bon ça pue à ce moment là) et là le drame mes dés me lâchent. En même temps alors que lui arrive à mettre une unité en plein milieu et m’attaque au CaC je reste statique et tir de loin, lui protégé et bien positionné, je doit faire des 9/10/11+ au dés alors que lui arrive à baisser à 7 voir des 4 du a son bon positionnement et mes débilité de placement!!! Cherchez l’erreur, a croire que jouer à SWM ne m’a rien apporté, je me foutrais des baffes tient. Bref là il me liquide mes unités méthodiquement une a une.

Je tente désespéremment d’en buter au moins une en reprenant l’objectif mais là encore sa bonne gestion des PC lui permet de se réorienter et d’augmenter le résultat de dés que je loupe. Avec ça il me grille une de mes fusilier en one shoot (ben oui 4+ au dés et il fait 8 ça fait pas un pli, même a sec!). Je termine en fonçant vers l’objectif repris entre temps, peine perdue, ils se feront fauché au passage. L’étendu des dégâts au final :

Les scores :

Pas de surprise de mon coté, même si une chance ignoble m’avait entouré au premier tour la connaissance du scénario par Emerick et quelques parties ont fait la différence. Déjà le placement de ses MG avec vue sur un couloir empêchant toute progression de mes unités ou alors pour faire du tir au pigeon a freinée mes ardeurs. Une sale tactique de mon coté, rester buté sur un mouvement alors que j’aurais pu le surprendre seconde erreur, à cela ma moyenne de dé qui revient et une mauvaise utilisation de mes unités, mauvais timing, bref une partie à ne pas oublier pour éviter de nouvelles erreurs la prochaine fois.

Ca reste cependant un premier scénario et il n’y a vraiment pas le droit à l’erreur au vu du nombre d’unités, la perte d’une seule et il faut vite rendre la pareille en face sans quoi le rouleau compresseur peut vite survenir. La différence entre les unités se fait bien sentir aussi, les allemands sont moins coûteux en tir mais on une précision moindre de « 1 » mais « 1 » ça fait toute la différence, aussi bien en coût de tir qu’en précision. Les bonus de tir aussi avec l’angle de vue, le tir de front, d’arrière, dans les bois, les réactivités etc etc ça reste énorme. On se surprend à calculer les chances d’un coté comme de l’autre, le ralliement à ne pas négliger, bref un vrai petit bijoux, vite il faut qu ej’avance pour de là prendre les cartes.

Vous l’aurez compris ça y est je suis tombé dedans, la preuve en image de toute façon :

Oui oui c’est bien l’extension et les deux planches bonus qui ne servent à rien, c’est tellement dispensable que ça en devient de toute façon indispensable 😀

A savoir que dans al même série devrait sortir cette année Guadalcanal … ah tiens ma wishlist de nouveautés vient d’avoir un nouveau nom qui apparaît 😀

12 réflexions sur “ Conflict of Heroes : premier scénario ”

      1. @ Rafpark : T’inquiètes ! Moi aussi pour ma première partie en jouant les rouges je me suis pris une tolet !!

        Bon d’accords c’était contre moi-même…
        Mais bon quand même… ça compte !
        😉

  1. Super quand tu racontes une partie. Ce jeu est vraiment top et c’est encore mieux quand on peut revivre l’événement le lendemain sur ton blog.
    J’ai hate d’en refaire une…

    1. Moi aussi, moi aussi, va falloir se prendre rendez vous pour le second scénario, j’aurais préalablement vérifier la map sous tous les angles, et sacrifés 2 figs à la gloire des dieux du dés … faudra au moins ça 😀

    1. non non non … SW Queen Gambit c’était dans ma liste d’oldies, alors que CoH guadalcanal c’ets dans la liste de news, pas la même chose mon grand !!
      Y’en a un suffit d’attendre la date de sortie, l’autre faut fouiller les occasions.
      Moi j’en connais un il cherche un heroquest .. tu attend la date de sortie de la réédition??? 😀

  2. Merci pour ce rapport, depuis ta première news, j’ai reçu le beau bébé et j’attends impatiemment ma première partie. Cela met l’eau à la bouche !
    Par contre un peu surpris de voir Guadalcanal avec des hexagones aux tracés moins discret que le réveil de l’ours … Alors qu’il sort après.

  3. Je veux pas trop te décevoir… mais a priori Guadalcanal c’est plus du Q1-14 maintenant 😦
    Mais c’est pas si grave je recoit mon reveil de l’ours que la semaine prochaine, j’aurais le temps d’en faire le tour d’ici là 🙂

Laisser un commentaire

