Krosmaster Arena

Y’a des jours je me foutrais des baffes, bien réfléchir avant de dire des âneries ça devrait être ma devise en fait. Pour ceux qui n’auraient pas suivi ce jeu est sorti voilà quelques semaines déjà, et je me suis insurgé (oui c’est le mot, moi je vais dans l’excessif de toute façon) contre Ankama pour leur politique éditoriale de ce jeu. Oui parce que ce jeu c’est le mal, déjà on achète un starter avec deux figs exclusives dedans, ensuite pour compléter sa team voilà qu’on doit acheter des boosters avec contenu aléatoire, mais ça c’est bon j’ai donné avec Star Wars Miniature, donc non je ne retomberais pas dans le piège. Le pire dans le lot de figs des boosters y’a 6 des 8 figs du starter, vas-y paye tes doubles que personne ne veux ^^. En fait non, ce n’est pas le pire, parce que ces enf.. de Ankama voilà qu’ils te filent dans un menu enfants d’une chaîne de restaurant une figs de l’équipe des héros, le truc emblématique du dessin animé, avec sa carte de stat et code d’activation pour les jouer en ligne, bref le truc sort par exemple 6 mois avant le jeu ..cherchez l’erreur, sans parler les joueurs en ligne qui ne prennent ça que pour le code et te font monter les prix. Donc pour toutes ces raisons, non je ne (re-) tomberais pas dans ce vil piège commercial du « attrapez les tous » avec enrichissement de vendeurs peu scrupuleux sur ebay ou leboncoin qui te refourguent 6 fois le prix du menu pour une fig exclu. Non c’est pas possible de se faire avoir comme ça, faut vraiment pas avoir de volonté … enfin bon, ne jamais dire jamais ..; je suis faible … j’ai craqué .. c’est pour jouer avec ma fille … les figurines sont jolies … je suis faible … PAF !!! Ah non ça remet pas les idées en place … j’ai mal .. 😀

Bref, j’ai acheté Krosmaster Arena .. pour jouer avec ma fille (excuse n°1 au top 50 du Geek ^^) et je doit dire que même si je reste convaincu d’être tombé dans un piège pourtant énorme je ne regrette pas trop cet achat. Allez on commence par le petit open the box qui va bien.

Le boite contient donc un plateau recto/verso, 8 figurines, des planches de trucs à dépuncher pour faire les marqueurs et les décors, des Dés, les cartes de stats qui vont bien avec les figs et le livret de règle.

Hop après 15/20 min de dépunchage/montage on obtient ça :

Comme vous pouvez le voir les figurines ça claque, c’est du beau, quelque peu fragile, d’ailleurs un message d’avertissement est dans la boite indiquant la manière de virer les figs. Dans la foulée je propose à ma grande de tester le jeu et de l’apprendre. Je sors le bouquin de règle et la surprise et stupéfaction, le truc est didactique au possible et parfait pour jouer effectivement avec ses enfants. On commence par un petit scénario simple qui n’utilise que le mouvement et la baffe, ça permet d’intégrer les basiques de la carte de stats :

Bref du pur jeu de dé, devinez qui perd …. commence à me gonfler ça aussi, mais dans le coup ça fait plaisir à ma fille. Deuxième scénario, le terrain s’agrandi, des blocages de ligne de vue se rajoute et les pouvoirs à distance sont de la partie.

Bon là avec le positionnement et le blocage des lignes de vues j’ai pu faire un petit cours de tactique à ma jeune padawan, une moyenne de dés pas trop dégueulasse pour moi fini le truc. Grosso modo un perso tire à distance et l’autre au CaC donc le jeu du chat et de la souris commence avec les arbres, j’ai gagné ;o).

Troisième scénario et on peut enfin prendre la carte de stat dans son intégralité avec apparition de Bouftou et de Tofu dans le plus pur style de familier. Là ça devient plus tactique avec le positionnement car vos petits compagnons bien placés peuvent frapper mais aussi vous donner un bonus d’attaque à votre tour. Ca se complique doucement, terrain vraiment propice au placement, « familiers » qui doivent être contré ou bien placé, la gestion de ses points d’actions commence a apparaître. Là aussi erreur de ma fille qui restera au CaC et qui fini par se prendre une volée de bois vert. Je lui explique son erreur et comment réussir à optimiser son perso avec ses petits Tofu. Elle veux continuer dans la lancée mais là il est tard, il est l’heure d’aller au lit ^^.

En tout cas très bonne surprise, le matos est vraiment superbe, le livret de règle bien foutu à souhait pour apprendre progressivement, bref je crois que j’ai trouvé une joueuse et moi un adversaire régulier ;o)

Alors oui on peut vociférer contre le système de vente, mais il reste que sans tomber dans la collectionite aigue, le jeu est excellent. La suite ce WE surement, parce qu’il y en a une qui va me tanner demain à coup sur 😀

Publicités

37 réflexions sur “ Krosmaster Arena ”

  1. Ah tu as craqué!!

    heu comme moi d’ailleurs dès que ce jeux est sortit (ya un article ds le dernier Ravage d’ailleurs).

    Mes petits boys adorent les fig (en plus je les ai goinfré de menus « équilibrés » et j’ai réussi a chopé les exclu (d’ailleurs c’est ce qui m’a fait connâitre le jeux en fait 🙂 )…pour info j’en ai 2 en double!)).

    Le jeux est fun, limpide et attire l’oeil de tout le monde et ca c’est vraiment bien…
    J’ai rajouté une couche en achetant 9 boosters sur ludik et pour le moment pas eu de doublons (les fig sont vraiment toutes adorables!!!)

    Un petit tournoi?

    1. Je me « tâte » moi aussi pour l’achat de booster mais quitte à y aller auatnt que ce soit franco avec une case direct :P. Mais pour le moment apprentissage avec ma fille et on verra si elle « mort » bien ;o)

  2. Bienvenue au clube! Mdr. Tout pareil. Et moi aussi c’est pour jouer avec ma fille. Et non c’est pas une excuse ; je suis sincère. Oui, je suis tombé bien bas. En plus le jeu n’est pas exporté au Québec donc j’importe via ludik. Au moins ici y a pas de Flunche! Ceci dit je comprends que ça ne s’exporte pas Crosse Master ou maître de la crosse ou maître crosseur ça passe pas top au Québec :))

    1. « la crosse » on parle bien du truc en bois sur le terrain glacé .. où ça a une autre connotation plus « en dessous de la ceinture » raaa ces maudit quebequois avec leur patois bien français 😀

      1. La « crosse » est une discipline qui se pratique entièrement à la main (aussi).
        Quant au « crosseur » c’est un arnaqueur.

  3. Jolie présentation Rafpark.
    Du coup, ça me donne envie d’investir pour jouer avec ma fille 🙂
    Cela étant, quel age a la tienne ? Mon ainée a 8 ans et demi et je ne la voit pas intégrer facilement ces règles. Mais c’est peut-être moi qui la sous-évalue.

    1. Merci, et ma grande à 10 ans, elle sait jouer et expliquer takenoko, me tanne pour peindre de la fig et a sautée de joie à la vue de star wars queen gambit et ne veux q’une chose y jouer 😛

      1. Moi j’aurais dit que ça manquait de filles kawaï-hentai avec des boules qui font la moitié de la taille de la figurine. Ce serait mignon non? ^^

      2. Par contre pour le kawai hentai, le gros problème c’est d’arriver à atteindre les yeux avec le pinceau pour les peindre. Heureusement là c’est prépeint.

  4. J’avais exactement le même avis et je crois que j’étais intervenu juste après toi sur le forum bien connu 😀
    Et finalement j’ai craqué, et finalement j’ai commencé à sculpter les pions en fimo, et je vais acheter mon carton de 24 blindbox et faire mon terrain 3d et et et … c’est tellement bon d’être faible ^^

  5. Oyez à tous, voilà un mois et demi que j’ai reçu ma boite de base, perso nous jouons avec mon fils de 6 ans, après des débuts difficiles, il me reste aujourd’hui à lui lire le texte des cartes du moins celles qu’il ne se souvient plus, nous en sommes à une trentaines de parties, quelques unes avec ma fille de 10ans mais elle accroche moins (au jeux en général), mon fils lui à été élevé au zombicide (bientôt un ado déséquilibré certains diront), il connait les règles sur le bout des doigts et les explique aux joueurs occasionnels, idem pour krosmaster, jeu simple de combinaison et quand l’équipe s’agrandit cela devient un casse tête pour choisir L’EQUIPE, en revanche je suis d’accord sur le fait que retrouver des figurines de la boite de base dans les blind box c’est vraiment n’importe quoi, j’ai deux opée tissoin en trop, pas grave maintenant il y en a une avec les cheveux roses et l’autre noirs (Alie Zèle et Daîe gérie que je ne possède pas encore), ensuite d’accord aussi sur les vendeurs qui revendent les compagnie du tofu à +200€, perso en fouinant sur les forums moi j’en ai eu pour 4x moins, et les mobs en fimo voilà le travail :
    http://lanouvellecitadelle2.blogspot.fr/2013/02/a-la-sortie-du-four.html
    maintenant je possède la boite de base, la compagnie + goultard + gaspard+4blind +2proxy, les décors sont collés sur socle carton épais, le plateau n’est JAMAIS rangé dans sa boite et reste figé sur la table dans la salle de jeux tellement nous jouons, donc investissement lourd je l’accorde mais plaisir de jeu vraiment grand.
    kaar30 tu es sur fb krosmaster ? plateau heroscape ? si oui c’est moi qui doit testé.
    j’avais acheter sde quelques semaines avant krosmaster (à notre regretté gourry), et sde ne sort pas de la vitrine.
    pour info j’ai le pote d’un pote qui bosse chez flunch et qui m’était les figurines à la poubelle, les gens prenaient les menus et laissé les figurines sur la table à leur départ !!!!!!
    si j’avais pas acheté le jeu, ta présentation ne m’aurait pas laissé de marbre Raf, bravo.
    ++

    1. J’adore ce que tu as fais avec tes jetons !
      Par contre je n’ai pas compris cette phrase :
      kaar30 tu es sur fb krosmaster ? plateau heroscape ? si oui c’est moi qui doit testé.

      1. sur le facebook krosmaster, il y a quelqu’un qui a acheter une boite de blindbox, fait des jetons également en fimo et travail sur un plateau 3d provenant de heroscape j’avais pensé que cela aurait pu être toi.

  6. Ben voilà….. suite à l’article dans le Ravage et à la chronique de maître Raf, je vais moi aussi entrer dans le club des pères qui jouent avec leur filles 🙂
    La mienne a 8 ans, je lui ai fai tester Carcassonne (sans les paysans) et elle en redemande ! Plaisir pour le papa qui commence à avoir un retour sur investissement avec une joueuse régulière 🙂

  7. Le jeu est effectivement excellent. Je joue avec d’autres amis et aussi mon fils de 7 ans. Le tutoriel est très bien fait et pour l’instant il intègre les règles sans soucis. Je ne vais pas en rajouter une couche, mais comme tout le monde, le côté à collectionner avec la possibilité en achetant des Blindboxes de retomber sur les persos de la boîte de base… Et le lancement un peu foireux des figs exclus Flunch 6 mois avant que le jeu soit disponible. Bref, Ankama n’est pas forcément encore très au point sur la filière jeux de sociétés, mais gageons que cela se corrigera avec le temps.
    Pour le jeu, pour ceux qui connaissent bien le milieu on voit apparaître le nom de Murat Celebi qui est l’une des personnes à l’origine des toutes premières règles de Confrontation. Et à l’époque, c’était révolutionnaire et juste excellent (après le soucis cela a été la prolifération des profils, chose qui nuit obligatoirement à l’équilibrage).
    Pour en revenir aux vendeurs ebay and Co, ce que je trouve hallucinant c’est à la fois qu’il y ait des acheteurs au vu des prix, notamment pour Dark Goultard qui fait partie du coffret DVD de la saison 2 et que je vois régulièrement vendu plus cher que si on achète le coffret neuf !!!!!!!

    1. Bah perso je fouille quand même pour ces persos spéciaux, on ne sait jamais sur un coup de chance ^^.
      De touta fçaon le jeu à su séduire, reste à voir si ankama va réussir à suivre sans dégoutter en fait ^^.

      1. en théorie oui juste des échanges, pour ma part j’en ai acheter quelqu’une via ce même fofo, faut regardé les annonces et contacter en mp (qui n’est pas preneur de quelques € ?), maintenant avec la sortie des blind je pense que ça risque d’être plus compliqué je te l’accorde.
        courage dans tes recherches.

  8. Toi aussi tu as craqué pour ce super jeu. Il va falloir qu’on se fasse une partie bientôt. En me plongeant dans les règles et en regardant les stats des figs, je me rends compte que courir après les figs rares n’est pas aussi intéressant que ça. Perso j’ai acheté mes figs en fonction du look et pas en fonction de rare/commune. J’ai hate de tester une partie à 4.

    1. Si tu n’as pas encore fait de partie je te conseille quand même de faire les tutoriaux qui permettent de lire 10 pages de règles tout en s’amusant 😉

      1. Cool Rudy, on pourra se faire une petite partie à l’occasion ;o). Pour le carton le crois aussi que je vais craquer de mon coté.

  9. Juste pour dire que jeme suis bien laché sur le jeu et que donc j’ai tout plein de figurines ^^. Si jamais des gens sont intéressés n’hésitez pas.
    Au passage, kick starter sur krosmaster lancé pour arrivée aux US… A suivre si ça vaut le coup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s