Clash of Culture

Après de la fig je continu dans le velu du jeux de société avec cette fois-ci le dernier sorti des jeux de civilisation qui est paru chez Z-Man Games (ou Filo :D) : Clash of Culture.

Donc oui un jeu de civilisation où chacun commence avec un village, un colon et deux développement sur une portion de terrain et le reste est inconnu, sauf que vous savez que d’autres autochtones sont aussi présent et qu’il va falloir peut être se défendre. La boite est bien remplie, du cube de couleur, de la figurines plastique représentant les villages et ses 4 extensions, vos colons, vos guerriers et vos bateaux. On continu avec des plateaux cartonné épais d’arbre des technologies où Z-Man à eut la bonne idée, que dis-je excellente idée de faire des trous pour que nos petits cubes ne glissent pas partout (le truc qui manque au plateau d’éclipse en fait !!). Mais aussi une aide de jeu , des cartes actions, évènement, objectif et merveille, des dés pour les combats, un plateau compte tour et multitude petits marqueurs en tout genre comme ont les aime dans ce type de jeu. Et bien sur pour finir des tuiles qui permettent de créer l’environnement dans lequel vous allez évoluer dont 4 tuiles sont celles de départ. Oui, la boite pèse son poids !!

Alors je vais vous faire un résumé des règles mais pour une explication plus détaillé je vous invite à aller voir la vidéo sur TT le tout expliqué par Croc, ou même de vous plonger directement dans le bouquin de règles récupèrable sur le site de l’éditeur, pour les faignants en cliquant ici.

Déjà la partie « simple » se joue en 6 tours, dans chaque tour vous jouerez trois fois à tour de rôle et quand c’est votre tour de jouer vous aurez 3 actions à répartir dans les choix qui suivent. Bref dans chaque tour vous allez jouer 3x3actions, il va falloir optimiser à fond. Les actions sont au choix :
Développement : c’est à dire que pour deux nourritures vous allez pouvoir rajouter un développement dans votre arbre de technologie. Evidemment il y a des règles supplémentaires, comme par exemple obligation de prendre le premier dev. d’une catégorie pour faire les autres ou certains dev. qui vous permettent de débloquer des catégories. Certains dev. vous permettent d’augmenter votre niveau de culture ou de bonheur et de récupérer un jeton qui va bien. Attention cependant à un certains niveau de culture/bonheur vous devrez piocher un évènement qui peut s’avérer dangereux ou handicapant pour la suite alors bien réfléchir et trouver le bon timing il faudra :D.
Fonder une ville : vous virer votre colon pour le remplacer par une ville, le tout sur une zone non arride, du classique
Activer une ville avec au choix : récolter des ressources ou construire des unités ou agrandir sa ville. Vous vous doutez bien que ce n’est pas si « facile » que ça il y a des conditions, par exemple on récolte autant de ressources que son niveau de ville, on construit autant d’unité que cette limite aussi et on peut agrandir sa ville et donc passer au niveau supérieur que si on a autant de ville (par exemple pour passer une ville de niv1 à niv2 il faut au préalable avoir une seconde ville).
Déplacer des unités : là encore chaque action de déplacement permet de déplacer 3 unités ou groupe d’unité, on ne peut se déplacer que d’une case et si on va sur une montagne on n’a pas le droit de dépenser une seconde action de déplacement, elle est bloqué pour ce tour.
Amélioration Civique : c’est là qu’on utilise ses jetons bonheur gagné en découvrant un développement. En fait vos villes peuvent être soit mécontentes  soit neutre, soit heureuses.  Dépenser X jeton sur elle la fait passer d’un état à un autre où X est le niveau de la ville (de mécontente à neutre et de neutre à heureuse). Si une ville est mécontente on ne pourra y faire qu’une seule action par tour, on ne pourra pas agrandir la ville et elle compte de niveau 1 pour récolter ou construire des unités. Alors qu’une ville heureuse permet de passer sa ville au niv X+1, donc une ville de niveau 2 heureuse sera considérée de niveau 3 avec ce que ça implique pour la construction d’unité ou de récolte.
Influence culturelle : ça c’est le truc d’enfoiré, c’est à dire que vous pouvez cibler une ville ennemie de niv2 minimum et tenter de modifier un de ses bâtiment pour qu’il devienne votre si ça réussi. Résultat ça compte dans les Pv. Il ne pourra a sont tour pas faire d’influence culturelle à partir de cette ville mais pourra utiliser une autre de ses ville et cibler la sienne pour virer cette influence étrangère.

A la fin d’un tour (donc des 3×3 actions) il y a une phase de bilan très rapide qui se découpe en plusieurs étapes. Déjà ceux qui auraient réussi un ou des objectifs le dévoile, ensuite chacun choisit un développement gratuit, chaque joueur reçoit une carte action et évènement, on peut raser une ville de taille 1 (avant qu’elle ne se fasse prendre par un adversaire par exemple et en contre partie on reçoit un or) et on fini par redéfinir le premier joueur et c’est reparti.

Je rajouterai que les cartes actions permettent de donner un bonus en attaque ou une action supplémentaire spéciale, que les cartes objeticfs ont là aussi deux moyens d’être réussites. Les cartes évènements qui surviennent peuvent être évitée ou amènent des barbare entre autre choses. Les cartes merveilles bien que difficille à réaliser permettent de gagner 5 PV et des bonus en cours de partie.

Au final on compte 1 point par ville et par bâtiment (donc une ville avec deux bâtiment rapporte 3 points), 1/2 point par développement, les points des cartes objectifs et merveilles et le total désigne le vainqueur !!

Je vous conseille quand même vivement de faire une demi partie la première fois histoire de digérer la mécanique qui reste simple certes mais est fouillée avec tous les petits points de règles de ce style de jeu qui explique le comment et le pourquoi. Idem profitez-en pour faire une bonne lecture de l’arbre technologique, en situation ne sera pas de trop. Jetez un coup d’oeil sur les cartes évènement (déjà le dev irrigation vous retire pas mal de points négatifs ^^). Bref un jeu de civ ça reste un jeu qui s’apprécie sur la durée et le nombre de partie donc ne croyez pas maîtriser celui-ci au premier jet. En tout cas le tout reste vraiment bien conçu et plaisant à jouer, si au début c’est plus phase de développement et d’observation du territoire, bientôt le monde sera trop petit ;o) et il faudra aller tâter chez le voisin. Le reproche vient principalement des cartes objectifs où certaines sont clairement facilement réalisables en début de partie et d’autres plus vers la fin et ce transforment en objectif à atteindre mais peu décourager certains joueurs de voir leurs adversaire cumuler facilement des PV alors que eux doivent établir toute une stratégie ou une économie. Petite solution faire des « paquets » différent suivant le type d’objectifs, à chacun de choisir sa startégie à court ou long terme ;o).

Bon une demi partie vous pensez bien que ça va être difficile pour moi de vous donner un avis objectif et argumenté sur l’étendue du jeu et que ça devient le meilleur de tous, je n’aurais pas la prétention et surtout l’infidélité de vous dire ça, non, surtout pas, par contre quel pied !! Oui franchement j’ai pris un énorme plaisir à lire et relire l’arbre de techno, à suivre la méca au final simple et limpide une fois les exceptions et les tenants et aboutissants retenus, de gérer mes cartes objectif et d’en faire un but, de chercher cette optimisation qui va permettre de surpasser les autre, de voir évoluer ma civilisation. Non ce jeu n’est pas à mettre de coté, ne m’a pas laissé de mauvaise impression, je n’ai qu’une envie c’est d’en refaire une complète pour voir ce que ça donne, perso un très bon indicateur d’un truc que j’aurais envie de « masteriser » et puis de toute façon les jeux de civ c’est que du bonheur pour les hard core gamer que nous sommes. Et le tout dans un temps moindre d’un TI3 ou d’un civilisation Descartes. Comparé à un civ sid meier, pas pareil non, surtout pas, là on a un truc différent du jeu vidéo que j’avais l’impression de retrouver sur ma table (vu le nombre d’heures passées devant mon pc ça reste une ref !!), là j’ai quand même un truc où le développement global prime sur un choix unique de dev (eco/armée/science/.culture pour civ sid meier). Bref pas déçu de mon achat et j’ai vraiment envie de plancher des soirées sur ce truc de ouf !!

Bref, si vous aimez le jeu de civ, même si vous avez déjà civilisation, civ sid meier, ou n’importe quel autre je vous conseille de tester au moins celui-ci pour vous faire votre propre idée ;o).

@+

Publicités

4 réflexions sur “ Clash of Culture ”

  1. Ha ha lol, tu as lu dans mes pensées, j’ai testé aujourd’hui CoC moi aussi et ma femme (et moi) avons adoré ! Un jeu long mais super fluide je trouve et ça j’adore. Super explications et moi aussi j’ai trop envie de ma faire une après midi pizza/CoC…

  2. Je l’ai eu pour Noël et j’aime beaucoup aussi. A chaque fin de partie, je me dis « Bon, la prochaine fois, j’essaye ça comme stratégie !!! »

    C’est un très bon jeu avec un très joli matos (petit bémol, j’ai pas mal de figurines/batiments tordus/avec des flash)

  3. Ha oui… Qui commence par :
    1/ Je prends irrigation (je gagne un jeton bonheur)
    2/ Je rends ma ville heureuse du coup
    3/ Je prends 2 nourritures (grâce à irrigation et ville heureuse)
    ???

  4. C’est vrai que c’est une ouverture « classique » mais on peut faire autrement. Par exemple
    1/ Fabriquer un 2eme colon
    2/ mouvement des 2 colons
    3/ mouvements des 2 colons

    Et au tour d’après, on peut fonder 2 villes supplémentaires. Après prendre des développements jaunes et améliorer l’humeur de 2 villes d’un coup. Sur Boardgamegeek y’a un topic la-dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s