Augustus

Pour changer un peu ça va être un jeu de société aujourd’hui : Augustus. Celui-ci à fait son petit effet lors du salon du jeu à Cannes et s’est vite retrouvé en rupture la semaine qui suit. Le réappro est en cours donc pas d’inquiétude pour ceux qui voudraient se le procurer.

Alors qu’est ce que c’est que ce jeu me direz vous, et bien un petit truc familial qui reprend un principe basique en l’améliorant : le loto !! Alors vous ne pourrez pas gagner assez d’argent pour aller aux Seychelles avec mais au moins vous amuser avec le plus grand nombre. Le principe du jeu est vraiment basique et les explications vous prendrons que quelques minutes, les parties s’enchaînent vite mais ça reste très addictif.

Les règles :
Avant de me lancer là dedans petite description du matériel, un carnet de score (superflu selon moi), des jetons à mettre dans un sac en tissu, plein de petits meeples en forme de légionnaire (bon c’est aussi gracieux et ressemblant que princesse Leia Slave Lego :P), des tuiles représentant des objectifs, des tuiles de rappel de quantité des fameux jetons et un deck de cartes. Le point négatif est la boite monstrueusement grande pour le contenu mais celle-ci est faites pour la taille du livret de règle (en l’ouvrant vous comprendrez ^^). Comme je vous dit le matériel est simple et la règle va aller avec. Alors on met en place le jeu de cette manière :

Les tuiles objectifs au centre, 5 cartes à coté, les rappels du nombre de jetons autour de la table, le « premier joueur » possède le sac avec les dits jetons, chaque joueur avec 7 meeples et 3 cartes objectifs chacun. Les cartes objectifs ont 4 informations, à gauche de la carte les symbole qu’il faut pour le valider, à droite l’effet de la carte, en bas son numéro de deck avec la  couleur pour les régions et au centre la « ressource ».

Le « premier joueur » lance le bal en piochant un jeton et annonce fièrement le symbole, de là chaque joueur (même le premier joueur hein ^^) place UN meeple et bien UN SEUL sur UNE de SES cartes (et ce même s’il a ouatmil symbole identique sur ses différentes cartes, j’insiste bien, on ne place qu’un seul meeple à chaque pioche de jeton !!). Et il continue ainsi en piochant un par un les jetons, les joueurs plaçant leurs meeples dessus, ils peuvent même en virer un posé sur une carte préalablement pour le replacer sur un autre objectif. A un moment un joueur va avoir une carte complète et on s’écrie « BING… » euuuhhh non, « AVE CESAR » !! Le joueur met son objectif de coté et applique l’effet s’il en a un, prend une tuile objectif s’il en a réalisé un aussi. De là il remplace sa carte par une de celle du centre à disposition pour revenir à 3 cartes puis on recomplète la sélection du milieu. Si plusieurs joueurs ont validés leurs carte de manière simultanée on regarde le numéro de la carte et on résout de manière croissante (ainsi le joueur qui a réalisé l’objectif 16 va résoudre avant celui qui à le numéro 51). Si celui qui pioche récupère un jeton « joker » chacun place un meeple où il le souhaite, le sac est re-rempli avec ses jetons et on passe à son voisin qui va faire le piocheur à son tour. Le premier qui réalise 7 objectifs met fin à la partie, on compte les points sur les cartes, celui qui en a le plus gagne la partie.

C’est tout con non ??? Donc ça c’est le corpus des règles, vous vous doutez bien que je vais rajouter deux ou trois trucs, déjà les jetons ne sont pas répartis de manière équitable, certains sont présents 6 fois dans le sac alors que d’autres une seule fois, que les cartes ont plus ou moins de symbole (donc plus ou moins long à faire) avec une rareté variable sachant que ceux qui sont difficile à faire rapportent plus de points ou un gros avantage. Car les cartes ont des « pouvoirs » comme pouvoir remplacer un symbole par un autre lors de la pioche, virer des meeples des cartes adverses ou carrément virer une carte faite, pouvoir poser immédiatement des meeples sur d’autres cartes, réorganiser tout ça ou même valider un objectif. Certaines ont juste des points de victoire fixe et d’autres variable selon ce que vous avez réaliser comme carte comme par exemple 1 point par symbole bouclier sur vos carte validées avec un maximum de 8 points.

A cela on rajoute les fameuses tuiles objectifs posées au centre de la table, il en existe de 3 sortes:
-celles du nombre d’objectifs réalisés, quand vous validez une carte vous pouvez prendre une tuile qui correspond au nombre de cartes validés (2/3/4/5/6), mais attention, vous ne pourrez en prendre qu’une seule pendant toute la partie et si vous ne la prenez pas lors de la validation de la carte vous ne pourrez plus le faire par la suite. Je m’explique vous validez votre 3eme carte, à ce moment vous pouvez prendre la tuile correspondante qui rapporte 4 points, sauf que vous ne pourrez plus prendre les autres. Vous pouvez très bien attendre de valider d’autres objectifs pour prendre celle supérieures et qui rapportent plus sauf que si on vous la pique avant vous ne pourrez plus prendre celles inférieures. Bref un stop ou encore avec une prise de risque.
-celles avec combinaison de région/sénateur. Suivant le type de carte validé vous pouvez prendre telle ou telle tuile, par exemple si vous avez valider 3 cartes région verte vous pouvez prendre celle qui rapporte 4 points. Là par contre pas de limitation, vous pouvez réaliser plusieurs objectifs sans problème.
-Le dernier est un peu spécial, il s’agit de l’or et du blé, quand on réalise une carte avec un de ses symbole on prend la ou les tuile(s) correspondante. Sauf que si un adversaire égalise votre score il peut vous la piquer !!! A vous ensuite de le dépasser pour lui repiquer, au risque qu’il égalise de nouveau pour vous la repiquer :D.

Il existe une petite variante qui est de mettre le jeu en place et de donner non pas 3 cartes mais 6 cartes à chaque joueurs, de là chacun choisit de garder juste 3 cartes parmi les 6, les autres sont remises dans la pioche. Ca permet de mieux choisir ses bonus en fonction de ce qui est proposé au centre. L’autre petit truc et d’arrêter la partie à 9 cartes et non pas 7.

Comment dire, je l’ai depuis 1 mois ce jeu et je l’ai sorti assez souvent, un vrai carton auprès des joueurs occasionnels qui voient là un truc tout simple et rapide, et mes filles on trouvés là un nouveau jeu disponible pour elles. Les parties s’enchaînent et se finissent en 20 min. De quoi regrouper facilement la famille ou les amis autour d’un jeu. Les gros joueurs ne seront pas lésé s’ils se prennent eu jeu (il ne faut pas chercher un truc avec un contrôle et zéro hasard par contre !!), preuve en est ma soirée de mardi avec du kubenbiste qui découvre le jeu. Première partie je la remporte en faisant deux gros score puis un rush d’objectif mais normal me dira-t-on quand les autres découvrent …pas Nicolas mais a vouloir faire du full « j’emmerde les autres » il se fait avoir à son propre jeu. De là mon Hervé pressé de rentrer en réclame tout compte fait une seconde vu qu’il a compris le principe, il démarre en rush total, moi je suis trop gourmand avec des objectifs qui rapportent gros .. trop gros donc très/trop difficile à faire (m’enfin sur 6 cartes j’avais eut que ça !!). Nicolas lui fait encore le mix de carte rapide à faire et une grosse tout ne gardant de vue les tuiles objectifs  choppe sous le nez de Hervé celle à 6 cartes puisqu’ils réalisent ensemble leur 6 eme carte mais Nicolas à un chiffre plus faible donc résout en premier sous les hurlement et cri de Hervé. Victoire de Nicolas et votre serviteur dans les choux complets avec une seule carte faite (la loose ^^). Mon Hervé, à la base pressé, ne veux pas partir sur une défaite et réclame une troisième (quand je vous dit qu’on s’y prend au jeu!!). Là on part tous sur un mix carte rapide petit score / gros score dur à faire.Tout le monde avance dans ses cartes, j’arrive à réaliser des tuiles centrales et pique de nouveau une tuile région sous le nez de Hervé qui peste d’avantage, je temporise en prenant celle à 5 cartes réalisé tout le monde étant dans un mouchoir de poche pour la réalisation du 6eme. La tension est a son comble et on peste sur le tirage des jetons .. « TU VA PIOCHER CE PUTAIN DE CHAR OUI ??!!! » .. voilà enfin le messie et là on à une réponse collégiale « AVE CESAR » puis vient le déballage des chiffres .. 28 .. raa merde j’ai le 42 et toi??. Et voilà ti pas que mon Nicolas dérobe encore une fois la carte à 6 objectifs sous le nez de mon Hervé qui fulmine. Je fini vite un 7eme objetcif, met fin à la partie et remporte encore celle-ci. Et là Hervé mauvais perdant « on en fait une autre ??  » Mais bon il est minuit, Nicolas embauche à 3h30, on va lui laisser faire sa « sieste » quand même … ah oui je vous ais dit que depuis que j’ai fait testé le jeu à sa chère moitié elle lui réclame et que les Tables d’Olonnes rétissante au début de l’avoir dans leur ludo ont finalement cédé vu que ma boite n’a fait que tourner lors d’une de nos session de vendredi et que tout le monde est parti sur une super impression 😀

Allez .. bon jeu ;o)

6 réflexions sur “ Augustus ”

  1. ce jeux est tres sympa il y a une super ambiance , car tout le monde joue en meme temps on attend jamais des plombs pour jouer et c’est tres fun , les regles sont expliqués en 3 min

    a conseiller fortement ;o)

    ps: toujours pas craque pour HoN, mais c’est dans les tuyaux ;o)

    1. Oui effectivement j’ai oublié de préciser ce point, on joue tous ensemble pas d’attente !!!.
      Pour HoN ça sent bon le DUST niveau option, le pallier que j’attendais le plus!! Le reste ne sera que du surplus et du bonheur. Allez faut que je contacte les auteurs pour savoir s’ils on un kit un peu plus complet pour une démo au festival du jeu des table d’olonnes (aux sables d’olonnes le 27 avril, j’y suis à partir de 19/20h .. oui je taf le samedi !!)
      Sinon au flip avec l’ami Tagart aussi 😀

  2. Salut, j’ai ce jeu et il est super sympa !
    Mais pour les pouvoirs lorsque l’on a un bouclier qui est égale à un char avec le bouclier qui est en haut et le char en bas sur la carte, est-ce que le bouclier est égale au char et vice-versa ou seulement le bouclier est égale au char ?
    Merci !
    Alex

    1. C’est vice versa, ça va dans les deux sens. Par contre attention, le pouvoir ne fonctionne que pour la « pioche » dans le sac, pas pour un autre pouvoir de carte. Par exemple si je reprend ta carte bouclier=char, une fois que tu l’a validé bien sur ;o), quand on pioche un char tu peut mettre un jeton sur un bouclier, mais si tu valide ensuite un pouvoir de carte qui te permet de poser 2 jetons sur un char par exemple, là tu ne peux pas utiliser ton pouvoir (j’espère avoir été assez clair ^^)

Laisser un commentaire

