J’ai testé Folorn : Hope

Ne cherchez pas ce jeu dans votre boutique préférée, il sera assez dur à chopper même si certains habitués de l’import ont pu le proposer au début. Folorn : Hope c’est à première vue un jeu « d’amateur » (sans aucun sous entendus négatif mais vous allez comprendre pourquoi je dis ça).

image Boardgamegeek

Alors quand on voit la boite on se demande si ce n’est pas le carton de pizza qu’ils ont conservés lors de leur soirée de brainstorming, une feuille au format letter collé dessus et hop on a l’emballage. A l’intérieur les deux plateaux de jeu et le plateau de rappel des tours/actions/phases sont fabriqué en carton de céréales, les cartes imprimées dans du carton bristol avec toutes les difficultés pour les distribuer, seuls les pions en carton plume 2mm recto verso sauvent le truc. Ah oui les règles imprimées sorties tout droit de votre impirmante et idem pour les profils qui peuvent remplacer les pions. Les graphismes sont simples et basiques mais efficaces, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais ça suffit pour que ça reste clair.

Mon binôme de jeu qui m’a permis de tester le bouzin (après avoir vu iron man 3) à fini par renforcer les plateaux avec un carton de calendrier recouvert de film transparent auto collant, limite il a une version deluxe maintenant (sauf qu’il a eut un bug et a collé les profils carton à l’envers … me demandez pas comment il a fait, on est en Vendée, l’alcool et ses méfaits ….  je vous rappelle que ça fait 30 ans qu’on essaye de battre la bretagne là dessus, il a surement voulu donner un coup de boost … aïe pas taper  :D)

image boardgamegeek

Vous allez me dire que j’exagère mais en fait non, on est à des années lumières des standard de qualité d’aujourd’hui, oubliez Edge et ses pions épais et tout le toutim, vous n’achèterez pas ce jeu pour son matos qu’on se le dise.

Au niveau du jeu je vais vous faire le topo de l’histoire, vous êtes un groupe de marin’s à la gâchette facile et vous devez aller réussir une mission dans un vaisseau ou une base infestés de monstres extra terrestre qui prolifère a vitesse grand V, rapide et plus basée sur le CaC  ….. attendez je me relis …. j’ai une impression de déjà vu ou c’est moi ???? Et oui vous avez bien vu c’est un space hulk revisité .. again ^^.

Alors je suis sur que certains se disent que je vient de péter un plomb à tailler un costard pareil au jeu, oui mais voilà,  ce jeu je le trouve très sympa en fait. Pas de mal me direz  vous, on est sur du space hulk. Niveau règles c’est on ne peut plus simple, on décide de combien d’action bénéficie les marin’s  (jet de dé + 1 mais pas moins d’action que de perso de toute façon). Le joueur peut ensuite les dépenser en mouvement ou tir ou ouverture de porte spéciale ou activation d’objctif. Là c’est au joueur E.T. de poper 1D3 de monstre en plus placé aleatoirement qui lui aussi active tous ses bestiaux en mode mouvement + attaque et dans cet ordre. Les marin’s ont différentes stats, idem pour les E.T., niveau mouement les 1/4 de tours compte un mouvement (mais pas pour les E.T.), ouvrir une porte simple aussi. Les E.T. peuvent muter en mangeant les restes de corps ou poper d’autres monstres. De toute façon on est dans du système éprouvé, pas de mauvaise surprise là dessus!

Bref les tours vont vite, c’est simple et ça résous toute la problématique de sortir un SHV3 avec ses 3 tables ikea et à la recherche du morceau manquant et feuilleter les règles à tout bout de champ. Non vraiment c’est facile, connu, ça ne prend pas de place, fallait y penser et ils l’ont fait, je suis fan !!!

Le seul point noir, QUE deux plateaux ce qui limite un peu les variations mais y’a déjà de quoi faire (et de là que des fans balancent d’autres plateau à imprimer y’a qu’un pas ^^).

Bref sous ses allures d’amateurisme ce petit jeu connu sans l’être est un vrai petit bijoux qui va sortir souvent si vous aimez le genre ;o)

2 réflexions sur « J’ai testé Folorn : Hope »

  1. petite precision… la determination des points de commendement et la vitesse de proliferation que tu donnes ne sont valables que dans le 1er scenario teste hier soir…

    Pour info, fatmax66 a cree une campagne complete dispo sur le forum TT

  2. Ton post me fait penser que je l’ai récupéré celui-là, mais pas encore eu le temps de le tester.
    Que se soit en solo ou à deux… Il faudrait que je trouve un peu de temps pour ça. Vu qu’il a l’air pas mal d’après ton retour et d’autres sur trictrac.
    Mais pour l’instant je me concentre sur Sedition Wars. Viens de finir de monter/coller le bouzin plus qu’à tester le jeu !!

Laisser un commentaire

