Flames of War « Open Fire » : Open the box

Va falloir que je me fasse une raison, je suis assez versatile niveau jeu de fig mais j’aime bien tester différents systèmes et dernièrement « l’historique » m’attire assez. On va dire que je cherche un remplaçant à AT-43 qui soit encore d’actualité, même si ce dernier est toujours aussi bon, il manque de renouveau :D. J’avais aussi envie d’essayer de peindre un autre format que le 28mm, format phare que je possède depuis le début en fait. Donc de l’historique en 15 mm on peut appeler ça un virage à 180° niveau découverte figurinistique.

Après quelques informations mon choix c’est dirigé vers Flames of War, on découvre vite que le jeu a été fait par des anciens de geuweu et que ça se sent niveau règles, limite on m’a dit de prendre plutôt la règle Blitzkrieg et cité d’autres gammes de figs de 15mm. J’ai bien entendu votre appel et ça reste bien ancré croyez moi !! Seulement pour démarrer, un starter qui propose deux factions avec de la troupe, du tank, objectif et les règles ben ça me parle plus que d’acheter des règles pour les lire puis se monter son armée sur le papier et enfin trouver les figs correspondantes. C’est surement très con mais un « starter » ça simplifie beaucoup la vie. Bref vous l’avez compris j’ai fini par craquer et autant vous faire profiter d’un open the box trèèèèès tardif. Rien ne m’empêche par la suite de me diriger vers un autre système utilisant les mêmes figs comme Blitzkrieg ou s’inspirer de Bolt Action qui lui utilise du 28mm mais en divisant par deux les distance on arrive à du 15mm non??

J’ai donc fait l’acquisition d’un starter Open Fire pour le jeu Flames of War.

Deux mauvaises surprises à l’arrivée, ma boite quelque peu défoncée et des règles full anglaises. Apparemment la VF n’est de toute façon plus dispo en boite et j’ai pu trouver sur le net un scan du bouquin Vf qui reprend 90% des règles complètes. Le contenu n’a pas subit les effets des dégâts. Allez hop quelques photos du contenu :

Toutes les grappes sont bien protégées en sachet zip, il y a tout ce qu’il faut pour assembler son armée sauf la colle, mais les aimants pour les tourelles des blindés sont présents. Ca met quelque peu en confiance.
Les planches à dépuncher des marqueurs des factions, des objectifs et le reste. Un livret de montage, si pour les chars ça reste simple c’est très important pour les troupes vu qu’il indique quelles figurines vont ensemble sur le socle de l’unité.
Comme je vous le dit, un vrai roman-photo ce livret d’initiation, un vrai bonheur pour débutant dans le jeu (que je suis ^^)
A droite et centre une grappe qui contient un char complet(il y en a 11 des comme ça^^) et à gauche une grappe qui regroupe les différentes unités mélangées, donc bien faire attention quand on les dégrappe!!!

Pour les règles je trouve que ça reste très bien fait comme vous pouvez le voir, un livret d’initiation rapide bien détaillé, des photos de partout, ça explique dans tous les sens de manière très compréhensive à partir du moment où on maîtrise un poil l’anglais, et un livret plus complet qui fait moins roman-photo mais tout aussi détaillé (ça correspond à la VF scanner récupérée). Bref plus de peur que de mal et au pire en cherchant sur le net on trouve une version pdf en FR de la V2 et des blogs indiquent la différence entre la V2 et la V3.

Donc me voilà avec tout plein de figs toutes mimi et va falloir taper dedans pour les peindre, oui je sais j’ai Sedition wars à faire aussi mais des fois pour se relancer en peinture faut savoir attaquer un autre projet pour se redonne renvie. Donc histoire de gagner du temps rien ne vaux une bonne sous couche aux couleurs dominantes et le vert Us et le gris allemand j’en connais qu’un qui fait ça: The Army painter.

Tout comme mon Poules_75, j’ai beau chercher sur les sites de ventes soit on a une référence soit l’autre, jamais les deux en même temps alors autant passer commande en direct de chez le fournisseur, ça permet de tester l’efficacité de ce dernier. Seul point noir il a fallu rajouter certains trucs pour arriver aux FDP gratuit (50€) mais ça va me permettre de tester du matos différent de celui que j’utilise. Et bien même constat que mon Poules_75 (cliquez ici) rapide, efficace, rien à redire. Tout le matos est arrivé nickel dans un délai super cours. De la bombe, des pinceau, du flocage, et des éléments pour décorer mes socles, plus qu’a tester ce que ça donne.

Allez, le but est de peindre le starter et de se faire une petite table de jeu pour tester ça, limite remplacer les punchboard par des décors 3D, placer quelques maisons et des haies, pas de deadline, juste une envie comme ça fait longtemps que j’en avais pas eut une.

@+

13 réflexions sur “ Flames of War « Open Fire » : Open the box ”

    1. cool, de toute façon dans un premier temsp test du starter et des règles de FoW, de là je vais voir si je peut chopper un pdf de bolt action ou si les règles papier sont pas trop chère me prendre le book, idem pour blitzkrieg

  1. Army Painter c’est le mal !!!! Tout doux sur le pschittage… Pour ne pas masquer les détails du 15mm Hein !! 🙂

    FOW me fait aussi de l’œil depuis un petit bout de temps… Mais je ne craquerai pas !! Par contre je te rappelle que les figs sont aussi compatibles avec « Heroes of Normandie »…. Bonne peindouille !!!

    1. oui va falloir que j’y aille molo sur pschit, je m’en doutais un peu mais merci du conseil. Pour la compatibilite HoN je suis au courant ce qui m’a aidé dans mon krakaje 😀

  2. Merci pour l’ouverture de boite de ce « classique » que justement je n’ai pas 🙂
    Bon courage à toi pour la peintouille, un conseil prend un cocktail de drogues de combat US. 1 heure de dodo et 23 heures de peinture 😉

  3. Ben , moi j’ai revendu ma 2 ieme DB , et j’en suis encore à me demander si je ne le regrette pas ….. Bah il me reste quand même plusieurs milliers de 20mm à peindre si je m’ennuie ^^
    Bonne peinture , vivement les premières mises en couleurs .

  4. Belle présentation du contenu de boite
    Mais dommage que les règles soit en anglais ( même en cherchant sur le net impossible de trouver la V2 en français dommage …. )

Laisser un commentaire

