Guardians Chronicles et Miss Deeplane

Dernière ligne droite avant la fin du KS, histoire de filer un coup de patte aux derniers hésitants (dont moi) je vais donc vous parler de Guardian Chronicle, jeu créé par Frédéric Condette des édition « Red Joker » le tout sous la plume à dessin de Mister Louis, notre geek favoris de la BD. Le projet KS a été lancé le 19 avril et se fini donc le 18 juin 2013, sauf qu’entre temps le jeu est « crowfundé » ce qui veux dire qu’il à reçu les fonds nécessaire pour sa commercialisation et donc par conséquent vous trouverez le jeu sur vos étals un peu avant noël, autant dire vers Essen afin de le retrouver sous le sapin si aucun problème de production ne se fait sentir d’ici là ( mais bon c’est Iello qui est derrière donc y’a ce qui faut!!).

Pour le principe du jeu en détail je vous renvoi sur deux vidéos faites par l’intermédiaire des TT TV, ici pour l’explication et par pour la partie. Mais histoire de pas me faire traiter de faignant et de juste vous renvoyer sur des liens de gens qui « travaillent » je vais quand même me taper l’explication du jeu vu que de toute façon ça reste super simple.

Pour faire court avec du terme technique de hard core gamer du genre qui s’y connait ça reste un jeu coopératif type améritrash avec MJ (Maître de Jeu ^^) jouable de 2 à 5. On met en place une mission à l’aide tuiles et on explique la dite mission, un joueur va jouer le super méchant avec son armée de droïd qui décide un beau matin de faire chier son monde en balançant tout un type de truc pas correct sur la pauvre population sans défense le tout en peignoir sirotant son café dans sa base ultrasecrète hyper sécurisée. Oui mais en fait non, la population n’est pas sans défense, ils ont des super héros qui commencent a en avoir marre d’aller chercher les chats en haut d’un arbre ou de faire traverser les petits vieilles en évitant les coups de canne et paf ça tombe bien, voilà t’y pas que eux ils connaissent l’emplacement de la base du super vilain et ils vont lui montrer que l’abus de caféine est mauvais pour la santé.

Alors le super vilain il a dans son arsenal des droids avec différentes fonctions et capacités, plus ou moins résistants, bref un panel de tout ce qui se fait de mieux dans la boutique du droid rayon super vilain, un deck de cartes d’action pour freiner la progression des super héros et surtout des objectifs de mission à tenir. Les super héros ont eux une superbe figurine représentant leur personnage, une carte de stat et un deck personnalisé. Le tour de jeu est simple, les joueurs dirigeants les super héros préparent leur perso en posant une ou des cartes pour l’améliorer et choisissent leur ordre de tour, simultanément le MJ pioche une carte événement et décide dans quel sens vont jouer ses différents droids. Puis le premier super-héros joue, puis le MJ, ce dernier peut tout à fait jouer une carte événement à ce moment pour booster ses actions, encore un super-héro, puis le MJ et ce jusqu’à ce que tous les super héros aient joué et de là le MJ joue une dernière fois avec le professeur Skarov qui va activer une salle. On regarde les conditions de victoires, si ce n’est pas fait on recommence un nouveau tour.

  Lors du tour d’un héros il a donc posé une ou des cartes de son deck lui permettant soit d’augmenter ses stats (mais bon des fois une des stats peu baisser aussi) et/ou de lui rajouter une action spéciale / un bonus lors de ce tour. Ensuite ils ont trois actions qu’ils font dans l’ordre qu’ils décident comme se déplacer, on se déplace de X zones comme indiqué par la stat idoine (en sachant que si on rentre dans une zone occupée par un ennemi on est stoppé dans son élan), attaquer (on lance X dés qui correspondent à la stats attaque + les modificateurs et on doit égaler ou dépasser la stats de défense de l’ennemi) ou tenter d’agir sur une salle par le biais d’un ordinateur par exemple (où on va utiliser la dernière stats qui est le mental pour lancer X dé et obtenir un résultat indiqué). Si les héros sont blessés et qu’on arrive à avoir autant de jetons blessure qu’indiqué on reçoit une carte blessure que l’on rajoute dans son deck et on vire les jetons blessure et hop on recommence. Mais si au bout d’un moment le héros à dans son deck autant de cartes blessures que de PV et bien là par contre il meurt définitivement. A savoir évidement que les cartes blessure font baisser vos stat ou vous octroie un malus et que quand vous en avez en main vous êtes obligé d’en jouer au moins une lors de ce tour.

Le MJ lui, va a son tour jouer une carte (ou non) événement, activer tous les droids du tour, sachant que bien souvent ils ont moins d’actions que les héros mais là ça se joue sur la masse. Niveau blessure si le droids reçoit autant de jeton blessure que ses Pv il est détruit de suite.

Quand un objectif de mission est réussi par l’un ou l’autre camp on met une « Une de journal » du coté correspondant et on continue la mission vers l’objectif suivant. A la fin de la partie on regarde les différents articles composant la « Une » et la couleur majoritaire remporte le « titre » et donc la mission. A savoir que certains objectif sont plus important et offrent donc une surface plus grande et donc plus de chance de remporter la une du journal et donc la mission. Au passage idée super sympa il est vrai, j’ai vraiment trouvé ça excellent!!

Tous les graphismes que vous pouvez voir ont été fait par Louis (Tessa, 42 agent, Miss deeplane .. celui là j’en reparle à la fin !!), les figurines sont gravées par Mohand (Taban miniature avec Eden qui à lui aussi un KS en cours, lui j’en reparlerai lors d’un autre article!!) mais aussi par l’ami Louis (non pas ricoré !!) qui se lance dans l’aventure de la sculpture.

Vous l’avez compris, niveau règles de base, rien de bien nouveau sous le soleil mais avec de bonnes idées rajoutées qui apportent un plus indéniable, on est dans du connu, du truc d’améritrasheur qui fonctionne bien, simple, rapide, à fort taux d’ambiance, très typé comics niveau look et réinventer (copier?)  du super héros sans être collé à une franchise va laisser pas mal de liberté niveau pouvoirs. Pour la mécanique ça reste du super héro peu nombreux mais puissant contre de la masse qui se battent contre le temps avant que le super vilain finisse son objectif à lui. La boite est bien remplie de base avec 9 tuiles recto verso pour composer le terrain, 4 super héros avec leurs deck, le super vilain accompagné de 3 super fan girl et une horde de robots et pour finir moult marqueurs, dés et autres accessoires pour jouer.

Moi j’ai envie de dire que ce genre de petit jeu ça se rapproche pas mal de zombicide quand même sur le principe, simple à expliquer, du coop pour jouer ensemble, un MJ pour faire ch.. et/ou équilibrer la partie (ce qui manque à zombicide si la pioche est contre vous ^^), du bon jeu familial qui va faire découvrir l’améritrash, non vraiment le jeu de toute façon ira dans ma ludothèque.

Alors le Ks où il en est et bien comme d’habitude différents niveau de « pledge » sont proposés, allant de 51 à 160$ plus environ 20$ de fdp pour la France. De la boite de base avec une fig de super héros en plus :

à la boite de base remplie de matos en plus et surtout du super héro, du droids, des tuiles etc etc etc.

Evidemment vous avez des palliers intermédiaires, la possibilité de rajouter des goodies et d’autres figs en plus mais le pack à 160 contient tout donc autant y aller direct. Le projet est un poil au dessus 65K au moment où je vous écrit donc une nouvelle figurine vient de se rajouter mais le top du top serait d’arriver à 100K pour tout débloquer et rendre l’offre à 160$ vraiment super intéressante. Objectif impossible quand on voit qu’en 7 semaines ils ont récupérés 65K??? Alors 35K en 8 jours!!! Et bien je ne le crois pas, souvent dans les dernières 48h ça devient de la folie douce ce genre de trucs et ça peut vite monter. Alors vous allez me dire pourquoi tu n’as pas déjà pledgé si c’est vraiment si bon … réponse simple je pensais profiter d’une offre d’abo de Ravage pour me le procurer sauf que Ravage,malgré les message sur FB, est aux abonnés absent et donc dans le doute et bien je vais craquer (et au pire attendre une autre offre intéressante pour me réabo au magasine!!) Et comme je n’aime pas tomber dans le gouffre du krakaje tout seul et bien voilà l’article qui va bien 😀

Donc je sais qu’il y a beaucoup d’indécis, qui attendent bien souvent que le 100K se débloque pour avoir tout mais franchement déjà en l’état actuel c’est super et ça vaux le coup, et si tous les indécis s’y mettent et bien les 100K on y arrive. Je rajouterai que l’offre à énormement étré améliorée depuis le début, modifiant celle-ci au grès des demandes des joueurs, bref des personnes super à l’écoute et ça j’aime bien !! Si le jeu fonctionne on aura bien sur des suites avec d’autres super vilain. Allez pour vous prouvez ma bonne fois je pledge dès ce soir 😀

Pendant que j’y suis je vais basculer sur Miss Deeplane, la dernière BD de Louis aux éditions clair de Lune.

J’ai enfin pu récupérer mon précieux ce Week End (je devais récupérer l’autre BD de Louis aussi : Ultime Etoile, mais mon libraire me l’a tellement bien mise de coté qu’il ne la trouve plus, ça va m’obliger à repasser par chez lui le fourbe!). Et bien quel rapport allez vous me dire, déjà l’auteur/dessinateur et surtout que dedans vous allez trouver les fameux super héros du jeu dans une double page superbe ;o). Je rajouterai que j’ai passé un super bon moment de lecture et Louis reste l’un des rare qui a su rester après le dégraissage de ma bdthèque (oui j’ai pas mal de vice mais là après vérif il doit pas y avoir plus de 5 séries/auteurs que je continu sur ce hobby, comics compris).

Bref j’ai vraiment bien apprécié cette BD, on reconnait là bien le style du monsieur, si vous avez aimé Tessa et 42 agents, vous aimerez Miss Deeplane. Et puis cette BD on voit bien le projet perso, limite familial puisque c’est sa moitié qui est a la couleur et quand on parcours les pages on reconnait bien un/des protagonistes, sans parler des clin d’oeil geek quand on connait un minimum le lascard (J’ai bien rigolé lors de la scène qui mentionne 40K et tomb raider .. Louis voyons ^^). Au fur et à mesure de l’avancée on voit bien les références aux comics bien présent, les tenues, les postures tout y est et encore plus car le puritanisme US a disparu, ça se voit de partout et les codes sont libérés, comme avec une scène très chaude de l’héroïne ou la mention spéciale au costume de Machoman 😀 !! Au niveau de l’histoire on voit l’héroïne qui recherche ses origines, au passage quand on les apprend j’ai envie de dire fait tourner Louis c’est de la bonne!! et on se demande vraiment où il a été chercher ça, mais là encore j’ai bien ris et c’est là aussi du clin d’oeil :D. Autre particularité notre super héroïne affiche son homosexualité en public avec la réflexion qui vient derrière, en cette période j’ai envie de dire que certains devraient s’en inspirer pour augmenter leur tolérance !!

Bon vous n’êtes pas encore parti l’acheter???  De mon coté c’est fait et je croise les doigts pour une suite, un seul mot : Merci !!! Oui merci Louis pour ce bon moment passé avec ton travail entre les mains, le comics à la sauce FR j’adhère !!

Publicités

4 réflexions sur “ Guardians Chronicles et Miss Deeplane ”

  1. Encore un dans ma ludothèque! J’ai pledgé il y a une quinzaine de jours et j’ai pris le pari qu’on arrivera rapidement aux paliers les plus intéressants (j’ai pledgé à 160 donc il le faut!! :).

    Je confirme ce qu’indique rafpark, la communication est très bonne (j’ai eu quelques échanges avec eux et j’ai tjs eu réponse à mes questions).
    Projet vraiment sympa avec en plus, une version VF que l’on pourra sélectionner lors de la phase « pledge manager ». Les règles en français et les différentes cartes des héros sont déjà disponibles en téléchargement sur kickstarter. Allez y!! 🙂

  2. HAHAHAHAHHA !!! ton article n’y a rien fait du tout…
    Tu ne m’as pas eu sur ce coup là !!! et toc…. (*)

    et pour être un peu plus complet : je rajouterai qu’en plus du choix de la langue de livraison, il y aura même le choix de réceptionner les figs en pré-peints ou vierges de toutes couleurs… Si ça c’est pas sympa ma bonne dame…

    pour une idée du matos (en PNP) c’est là : http://www.iellogames.com/Guardians_Chronicles.html

    (*)j’ai pledgé ce matin à 6h30…. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s