Les jeux de société pour les vacances !!

Ca y est, l’école est finie, le beau temps est enfin de la partie, bref les vacances sont arrivés et pour certains d’entre nous on va pouvoir partir visiter nos belles régions et/ou enfin attaquer les soirées BBQ.

Oui mais voilà, joueur un jour, joueur toujours et quand on part difficile de savoir quoi mettre dans sa valise niveau ludique vu les contraintes de poids, place et surtout joueurs. Parce que le soir, après avoir visité l’élevage de chèvre toute la journée dans le cantal avec toute la belle famille, se délecter du fromage acheté à la ferme (fabriqué dans l’usine au maroc) avec un jaune et en attendant que les saucisses crament, reparler 10 fois de ce que tout le monde à vu la journée ça peu devenir lassant! Ou alors le soir dans le camping à finir le petit rosé frais en compagnie de vos voisins de tente étranger (avec lesquels vous communiquez dans un dialecte qui oscille entre yoda en VO soustitré espagnol et Bernardo sous EPO) à surveiller que les enfants ne se lèvent pas pour la 15eme fois pour soi-disant aller aux toilettes.

Vous l’aurez compris on va parler de petits jeux simple à amener qui ne prennent pas beaucoup de place mais qui permettent d’occuper vos soirées chaudes d’été ou d’égayer les jours de pluies. On va être axé beaucoup dans le familial rapide voir même dans le crétin/malin voir crétin/crétin :D.

Augustus : Alors même si la boite est conséquente, le matériel lui n’est pas prolifique et donc peut tout à fait être mis dans un truc plus petit ou justement prenez la boite pour y rajouter d’autres jeux. Augustus est donc un loto modifié plus tactique qu’il n’y parait, règles qui s’expliquent en 5 min vous pourrez regrouper jusqu’à 5 joueurs avec ce jeu. bonne ambiance autour de la table le tout rythmé aux cris des « avé césar » (ou « salut jules » :D). sortie dernièrement je trouve qu’il convient parfaitement à ce principe.

6 qui prend : petit jeu de 104 cartes l’avantage de celui-ci c’est qu’il est jouable jusqu’à 10, là encore assez malin il faudra bien anticiper et faire les bon choix de pose de cartes pour éviter de se prendre trop de malus puisque le but est de poser une de ses cartes qui sera classé par ordre croissant parmi 4 listes mais attention la 6eme carte posée dans une liste et on prend la ligne et donc des points .. celui qui a le moins de points gagne la partie bien sur. Là encore très simple vous aurez le droit à des cris de désespoirs à la vue des cartes de vos adversaires ou des soupirs de soulagement. Partie très rapide vous pouvez stopper celle-ci quand le premier joueur arrive à 100 points et on regarde lequel à le score le plus petit qui est déclaré vainqueur.

Noé : Toujours un petit jeu de carte jouable à 5 avec un principe de pause histoire de bloquer ses adversaires. Bref vosu avez une main composés de différents animaux mâle ou femelle avec un poids que vous devrez placer dans des bateaux, le poids ne doit pas excéder 21 sur les bateaux et suivant comment sont posés les animaux avant vous devrez poser un mâle ou une femelle. De là le joueur indique le prochain bateau à remplir (toujours suiva nt uen petite règle simple suivant si vosu avez posé un mâle ou une femelle) et c’ets au joueur suivant de se faire. Evidemment celui qui ne peut pas poser se prend le paquet de carte de la file, celui qu n’a plus de carte met fin à la manche, ça se joue en 3 ou 4 manches et à la fin celui qui a moins de point remporte la partie.Très accessible même aux plus jeunes, là encore il ,e prend pas beaucoup de place.

Buzz It : attention là on entre dans le grand n’importe quoi, de préférence à jouer lors de l’apéro après quelques verres. Un arbitre (qui change à chaque fois) va poser une question et activer un chrono qui dure qques secondes, le joueur placé à sa gauche devra  y répondre, si l’arbitre est satisfait de la réponse il ré appuie sur le chrono qui valide sa réponse et démarre simultanément le temps de réponse du voisin suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une personne ne peuve plus répondre et se récupère la carte qui indique un point négatif (oui là encore celui qui aura le moins de carte aura gagné). Evidemment on a pas le droit de donner une réponse déjà donnée et l’arbitre peut à tout moment compliquer le truc. Deux type de questions dont une qui peut vite dériver sur le coquin. Testé avec mes beau-parents c’est la crise de rire absolue quand jolie-maman arrive à choquer ses propres enfants :D. Autre technique sortir le truc infâme qui va faire rire aux éclats votre voisin et n’aura pas le temps de répondre .. ça aussi testé est approuvé.

Hattari : est jeu de bluff super bien pensé, pour les règles je vosu invite à cliquer sur le titre qui vous ramènera à un article que j’avais fait dessus. a savoir que la dernière version ets avec des cartes plus aisement protégeable que les profils, pourtant sympathique, de la première version qui marquaient un peu trop facilement et donc gâchait le jeu au bout de quelques parties. Le seul inconvénient est qu’il faut y jouer à 4 absolument pour bien apprécier le sel du jeu.

Skull & roses : Autre jeu de bluff, celui-ci à le gros avantage d’être jouable de 3 à 6 joueurs voir même plus si on met les deux boites (noir et rouge). Très « simple » aussi, chaque joueur à devant lui 4 cartes, 3 avec des roses et une avec une tête de mort. On fait d’abord un tour de jeu où on pose une carte face cachée (en fait un sous bock de bar :D). De là le premier joueur indique combien il y a de cartes « roses » autour de la table, le joueur suivant peut passer ou indiquer une quantité plus grande et ainsi de suite. Quand personne ne surenchéri le joueur avec la plus grosse mise doit trouver autant de roses autour de la table sans retourner de tête de mort, bien sur il commence par la sienne. s’il arrive a tout trouver il gagne la manche. Au bout de deux manche on gagnée on remporte la partie. Par contre s ‘il perd il doit se défausser au hasard d’une de ses cartes. quand il n’a plus de carte il est éliminé. On arrive vraiment à du bluff pur et dur, ça se joue vite et bien, un vrai bonheur qu ne prend pas de place.

Bazar bizarre : là encore un jeu de carte avec en prime des petites figurines. vous avez un fantôme blanc, une souris grise, un fauteuil rouge, une bouteille verte et un livre bleu. Le but est qu’un joueur retourne une carte du paquet et les joueurs doivent se saisir le plus vite possible du bon objet sur la carte. De là ils récupèrent la carte qui indique le point, celui avec le plus de point gagne la partie. Mais si on se saisi du mauvais objet on rend une carte. Alors des fois vous voyez le fantôme blanc assis sur un fauteuil bleu sur la carte, là c’est facile il faut chopper le fantôme blanc (parceque le fauteuil bleu n’existe pas, il est rouge !!). Mais un fantôme gris sur un fauteuil bleu il faut prendre quoi ??? Et bien …. la bouteille verte, oui car c’est le seul objet non présent sur la caret que ce soit en forme ou en couleur (bah oui il y a le fantome et le fauteuil mais aussi la couleur de la souris et du livre, il manque donc la bouteille verte .. CQFD!!). Une seconde version vient de sortir avec de nouveaux objets et on peut là encore mixer les deux .; bon courage et attention aux mains !!

l’ile interdite: est un jeu coopératif qui à l’avantage de ne pas prendre de place, jouable jusqu’à 4, chaque joueur devra prendre un rôle qui a une capacité spéciale. Le but est de récupérer les 4 objets et de s’enfuir de l’île qui est engloutie par les eaux au fur et à mesure. Très bon jeu, son seul défaut est de n’être jouable qu’a 4 !!

Là je vais me permettre de prendre des boites un peu plus remplies mais pas non plus de gros trucs, ça reste des coup de coeur qui feront surement parti de ma valise (pas tous hein :D)

Mollky  : je ne présente plus le jeu de quille, on le trouve maintenant en vente un peu partout et il a tendance à remplacer la pétanque sur les plages et autre camping. Pour résumer, vosu avez 12 quilles numérotées de 1 a 12 et un lanceur. 0 3 ou 4 m vosu lancez le lanceur pour faire tomber les quilles. SI une seule quille tombe vosu gagnez autant de point qu’indiquer sur LA QUILLE. Si plusieurs quilles tombent (attention elles doivent bien toucher entièrement le sol) vous gagnez autant de point que de quille tombée (là les chiffres dessus on s’en fou !!) . Le premier arrivé à 50 pile poil gagne la partie, si vous dépassez ce score vous repassez à 25. exemple concret vous avez 49 points, il vous faudra alors faire tomber seulement la quille numéro 1 et uniquement celle-ci. Bah oui si vous faites tomber 2 quilles (la 1 et la 5 par exemple) vous gagnez 2 points, 49+2 donc 51 (donc pastis) donc vous repassez à 25 !! vous faites tomber la quille numéro 6 et uniquement celle-là vous marquez 6 points donc 49+6 55 points hop on retombe à 25 😀

dice town : Là on rentre dans le jeu de plateau un peu plus conséquent en taille mais toujours très familial. pour les règles là encore je vous renvoi sur l’article que j’avais fait. Attention, jeu bruyant par contre et je vous invite à prendre l’extension pour plus de fun et qui rajoute un joueur.

Compatibility : Pareil la boite prend un peu plus de place à cause du plateau mais le jeu est vraiment très bon. Le mode duo ets vraiment super. Donc chaque joueur se met par deux, chaque joueur à un set de carte avec des photos, tous les sets de cartes sont identiques. Ensuite on pioche une carte et on choisit un mot (au hasard ou pas). De là vosu posez 5 cartes face cachée qui vous fait penser à ce mot, votre partenaire fait de même. Une fois que tout le monde à poser ses cartes on dévoile les cartes une par une. si votre partenaire à poser la même carte au même emplacement vous gagner 3 points, si c’est à un emplacement différent seulement 1. Plus on avance sur le plateau de score moins on pose de carte, le premier duo qui sort du plateau gagne la partie. Super fun et drôle certaines association mot/image vont mettre la bonne ambiance autour de la table.

sankt petersburg : est un de mes coup de coeur ludique et le restera. surement le jeu auquel j’ai le plus joué. Là aussi jouer à 4 est obligatoire et le pourquoi de l’amener en vacance est la taille de sa boite. Je vous invite là aussi à voir l’article dédié en cliquant sur le lien.

Peloponnes: est le dernier gros coup de coeur que j’ai pu avoir aussi niveau ludique, jouable à 5 (bientot 6 si l’extension sort ^^) ce jeu d’enchère est monstrueux d’ingéniosité. il vous faudra un peu plus de temps pour l’explication mais après un tour de jeu  ça devient limpide. Je vosu invite à allez voir la video sur TT. Là encore une petite boite et un super truc bien casse tête tellement les options et possibilité sont multiples (et je m’aperçoit que je n’ai même pas fait un article dessus alors qu’il le mérite amplement :p)

Voilà, la liste est bien sur qu’exhaustive et il existe surement plein d’autres jeux à amener mais grosso modo voilà ceux parmis lesquels je vais hésiter .. sauf le molkky, augustus, 6 qui prend et buzz it qui sont à coup sur dans ma valise ..; pour le reste ça va dépendre de la place.

Bon jeu et @+

 

Publicités

5 réflexions sur « Les jeux de société pour les vacances !! »

  1. Pour ma part je préfère jouer à Compatibility en mode « nombre de joueurs impair », même si on est un nombre pair. En mode « pair », il suffit qu’un couple soit mal accordé pour leur gâcher la partie, et il y a plus de suspense en mode impair, je trouve.

  2. Tu as oublié Tralalaa dans cette liste !

    Ah ! merde… PAs encore sorti… Ce sera pour l’année prochaine ! 🙂

    Sinon bonne sélection que je partage en bonne partie. 🙂

  3. je donne un enorme + 1 a augustus, jeu qui tourne le plus a mon boulot pendant les pause dejeuners.

    6 qui prends, bazar du byzarre, je les laisse aux autres.

    Noé: génial

    L’île interdite: une enorme deception. Vraiment l’impression de jouer a un sous pandémie. Reste le matériel sympa, bref il plait a ma belle soeur a qui je l’ai offert 14 jours apres l avoir acheté pour moi.

    Mollky et dice town: 2 jeux devenus quasiment des classiques, toujours bon a avoir a portée de main.

    je changerai buzz it contre Blitz qui vient de sortir et qui est vraiment sympa (dixit le gars qui n’aime habituellement pas ce genre de jeux)

    Sankt petersburg et peloponnes: 2 must have,dont 1 que je n’ai pas encore lol.

    je rajoute a la liste Regatta que j’ai rentré la semaine dernière et qui plait vraiment a tout le monde en + d ‘etre rapide et simple a jouer et a expliquer.

  4. Je n’ai pas encore fait le tri des jeux à empaqueter pour les vacances, mais va falloir que je m’y colle. Un jeu qui sort souvent et avec tous types de gens, Las Vegas. Facile à expliquer, facile à jouer et pas trop long.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s