Les jeux de figurines pour les vacances !!

Alors hier je vous donnait une liste de jeu de société mais la figurine ça peut être sympa aussi. Bon l’objectif est le même, amener un jeu qui ne prenne pas beaucoup de place. Pas facile me direz vous parce que le jeu de fig ça a besoin de décors et autre mais bon ça existe quand même si on fait abstraction de quelques conforts du domicile.

Aarklash Warpack : vous ne connaissez peut être pas ce jeu mais il était en beta test et ce juste avant la fin de rackham. Utilisant les figurines de conf 4 je l’ai toujours trouvé très sympa et malin, les mouvement et action de vos figurines étant déterminés par les cartes du deck de votre armée, pas besoin de règles pour mesurer ou de décors monstrueux, les cartes servent pour le mouvement et vous pouvez tout à fait disposer votre table apéro pour jouer. Le lien pour le matériel original de rackham est dispo en cliquant ici (oui j’ai tout gardé :D) et deux forumeurs de warmania ont fini par modifier le jeu et rajouter des profils. Vous pourrez tout récupérer en cliquant ici. Merci à eux pour le taf et l’avantage c’est que ça ne prend pas beaucoup de place et les figurines de conf 4 sont en plastique prépeint, ça craint moins pour le transport  😀

War at Sea : ce jeu de bataille navale de WOTC est pour moi une référence du genre, j’ai toujours un peu de rancune à leur égard de ne pas avoir utilisé le même principe pour le jeu star wars starship battle sorti quelques semaines avant. (Juste pour info j’ai fait la version star wars avec les règles de WaS ici mais j’ai besoin de retours donc si vous êtes partant :D). Là encore le plateau est composé d’un double poster, quelques tuiles en carton pour les iles et des petits bateau en plastique prépeint qui ne craignent rien, parfait pour le transport et peu de place.le tout tiendra aisément dans une petite boite tupperware 😀 Les règles en français sont disponibles en cliquant ici. Bref faites vous deux factions, quelques vaisseaux en plus aupire pour varier un poil et le tour est joué.

Pirate of the Spanish Main : Une sorte de mix des deux, un jeu de bateau qui n’aura pas besoin de beaucoup de matériel puisque les mouvements se font grâce aux cartes de stats des bateaux ^^. Le but est simple, chaque joueur prend une petite flotte avec de l’équipage spécialisé ou non et doit rapporter le max de trésors des différentes îles, mais attention aux combats et de ne pas se faire piller ou piquer le bateau. Là encore le matériel ne prend pas beaucoup de place, quelques bateaux en carte plastique, des tuiles en carton pour les îles et d’autres cartes pour les trésors et le tour est joué. A savoir qu’il ets possible de jouer à plus de 2 joueurs, une bonne idée à amener.

Image du blog d’Arsenus, une référence pour ce jeu selon moi !!!

Song of blade and heroes : ça serait une honte de ne pas parler de ce jeu, surtout qu’il existe de nombreuses variante pour celui-ci. Le gros avantage c’est qu’une fois les règles acheté vous pouvez transposer n’importe quelle figurine puisque vous avez un fichier pour vous créer vos propre perso. petit jeu d’escarmouche ou dungeon crawling, vous n’aurez que l’embarra du choix et là encore peu de figurines sont nécessaires pour des parties endiablée. Reste just ela question du décors qui peut demander un peu plus.

Eden : Ce jeu a été un coup de coeur pour moi, je vous invite à lire (ou relire ) l’article que je lui ais dédié pour plus amples information en cliquant ici, ou la page officielle (accessible en cliquant sur eden au début de cette phrase :D). Là aussi peu de figurines, 5 à 6 par team, décors peu nombreux, un mètre ruban et quelques dés suffiront (un marqueur pour écrire sur les protège carte aussi pour indiquer les blessures). Bref un jeu qui tient peu de place et qui est parfait pour jouer en vacances !! La preuve, celui qui m’a appris le jeu était lui même ne vacance dans le secteur ^^

Star Wars Miniature : il serais injuste de ne pas le mettre, ça reste le jeu qui m’a permis de me lancer dans le jeu de figurine (au grand désespoir de madame^^). Là aussi des figs en plastique prépeinte, quelques équipes d’une dizaine de figs tout au plus, des maps poster recto verso et un dé et hop vous pourrez jouer facilement. Allez je me fait de l’auto pub, mon fan site dédié au jeu avec toutes les figs décritent c’est par ici. Evitez quand même le AT-AT en vacance ^^.

Wings of War / Wings of Glory : Là encore un jeu qui ne prend pas tant de place que ça, surtout que vous avez le choix entre la version figurines (plus sympa) et la version carte (prend moins de place). Un petit dog fight avec chacun son petit avion, là encore de quoi passer un bon moment surtout quand les joueurs de la même équipe ne s’entendent pas et se rentrent dedans. Pour le décors la table telle qu’elle suffit ou un des posters ça ne prend pas de place. Chaque joueur à un deck de carte de mouvement et devra piloter son avion pour détruire les autres, attaque en piqué, duel, prise en tenaille seront de la partie.

X-Wing : le petit dernier que je ne présente plus, bon si vous voulez faire de gros combats ça peut vite devenir encombrant mais là encore quelques vaisseaux et le dog fight se passe dans l’espace, même principe que Wings of WQar à quelques exceptions prêt le tout sous une licence connue et de quoi passer un bon moment au rythme des piou piou et autre Shhhhhhhhhhh .. chewie l’hyperpropulsion est prête??

Edit : Petit rajout parce qu’on me l’a rappelé et il est vrai qu’il mérite aussi d’être amené.

D&D Mini : Un autre jeu de WOTC, figurine du même tenant que SWM, en plastique monté et peint (enfin si on peut appelé ça peint :p). D&D Mini reprend exactement le même principe que SWM là aussi, chaque joueur créé son équipe pour se combattre mutuellement, je vous invite à prendre le starter si vous voulez vous y tester. Le jeu est certes abandonné mais vous pouvez encore trouver moult figurines pour jouer pour le fun. Là encore map en poster, quelques figurines avec leur carte de stat, des marqueurs et un dé suffiront pour jouer, ça tient dans la valise et une soirée fantasy d’assurée. Tiens ça me donne envie de retenter l’aventure pour un soir ^^.

Okko : un autre que je rajoute que l’on m’a soufflé et que j’avais complètement zappé à tort il est vrai. Okko n’est pas fourni avec des figurines mais des profils cartons, cependant le premier opus pouvais être compléter avec des figurines achetées à coté. Okko est un jeu de placement et de combo, monter son équipe pour réussir la mission, le placement et le bon choix de dés sera primordial. Clairement un très bon jeu qui là encore ne prend pas trop de place.

Dreamblade  : comme mentionné par Garcimorus, Dreamblade avait fait son petit effet en son temps, chaque joueur doit créer ses monstres pour ensuite les envoyer éradiquer ceux de l’adversaires, beaucoup l’avaient considéré comme un jeu d’échec à l’époque. Pour quelques € vous pouvez vous procurer de quoi jouer chez Ludik histoire de tester la bête ;o)

Et voilà .. vous allez me dire qu’il en manque et surtout .. « Raf n’importe quel jeu d’escarmouche devrait rentrer dans ta liste, pourquoi que Eden?? » . Et vous auriez raison, j’aurais pu mettre aussi  Alkelmy ou Malifaux mais perso j’ai une petite préférence pour Eden, ce n’est qu’une question de goûts (pas que les autres jeux soient mauvais attention!!). Je suis sur qu’il existe aussi plein d’autres système générique qui ne prennent pas trop de place et demandent peu de décors que j’ai surement oublié ou que je ne connait pas (opex me vient à l’esprit), alors justement surprenez moi, ça serait peut être l’occasion de tester ça en vacance !!

@+

Publicités

10 réflexions sur « Les jeux de figurines pour les vacances !! »

  1. Sinon ca arrive un peu tard mais en septembre sort des packs duel de krosmaster arena avec tout compris pour y jouer (2 figs, dés, pions, plateau pliable…) De quoi jouer avec des figs kawai sans trop surcharger la valise

    1. fff me parle pas d’ankama et sa politque commerciale de m… . A chaque fosi que j’achète un truc de chez eux j’ai l’impression d’être une vache a lait bien ciblée depuis le coup de l’aléatoire pour l’europe et les boites fixe pour les Us via le Ks (Et non greg ne surenchi pas sur le fait que je sois une vache à lait steuplait .. c’est déjà assez dur comme ça :D)

  2. Il y a aussi le jeu de fig pré-peintes (bon pas forcément belles je suis d’accord) DREAMBLADE.
    On en dit pas mal de bien pour un jeu déjà vieux et abandonné il me semble. On trouve des double starters à vil prix sur la bay ou sur LB, j’en ai pris un mais j’ai jamais eu le temps d’y jouer (au moins ca ne prend pas de place!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s