Star Wars JCE : l’art du rangement

S’il y a bien un truc que nous les geek on adore c’est le rangement … bon si on regarde notre bureau dédié au Hobby ou nos étagères, les apparences sont contre nous !! Si si vous savez cette rengaine habituelle de nos chères moitiés sur la nécessité de ranger nos p’tites figurines. Bref passons parce qu’en fait si c’est le bazars sur notre bureau, dans les boites c’est bien rangé … mais ça ne se voit pas malheureusement.

Revenons à notre sujet, le principe de rangement de votre boite SWJCE. Alors pour rappel quand on reçoit la boite à l’intérieur on à ça pour ranger nos cartes :

Oui, Edge et le principe de rangement et/ou thermoformage on sait que ça fait deux !!

Moi je vous propose d’arriver à ça :

Et pour ce faire rien de plus simple, du carton plume, un peu de carton, du papier épais, une bonne imprimante et lun pue de temps avec cutter et règle et e tour est joué.

Il faut commencer par faire le « corps » du système avec du carton plume, coupez 4 bandes de carton plume de la largeur de la boite et d’un hauteur de  6,5 cm et de 28,6 cm. Sur deux premières bande vous faites des marques à 9,2 cm, puis 0,5 cm, encore 9,2 cm et toujours 0,5 cm et il doit vous rester 9,2 cm.  0,5 cm ça correspond à l’épaisseur du carton plume, du même coté sur ce petit espace vous découpez une bande de 3cm de long. Avec les deux autres bandes vous coupez sur la hauteur 0,5 cm de carton plume en laissant une bande de 3 cm intacte. surement pas très clair ce que je vous dit mais grosso modo vous devriez obtenir ceci :

Avec ceci vous n’avez plus qu’à emboîter peinard en mettant les bandes avec deux trous sur les cotés et celles avec les encoches au milieu. Et hop votre boite est divisé en 3 rangées de la bonne largeur pour vos cartes !!!

Le seconde étape va être de créer un « support », oui parce que en l’état actuel des chose si vous essayez vos cartes et si on les met droites, elles sont pile poil de la hauteur de la boite donc si on fait des intercalaire et bien ils seront pliés/abimés quand on refermera le couvercle. Pour corriger ça, rien de plus simple, on va faire un petit support en carton souple (boite de céréales). Découpez une bande de 9cm de large (ou 9,2 ça n’a pas beaucoup d’importance, faut juste que ça rentre dans vos « couloirs »). Pour la longueur on fait 6,5 cm (hauteur de la boite)+2cm (la base du support en triangle) + 7 cm (l’hypoténuse où vont « reposer » les cartes) + 1cm de languette (ou plus si vosu voulez !!)  = 16,5 cm. Mettez un légé coup de cutter aux différentes mesures dans le sens de la largeur pour faciliter le pliage du carton, on colle la languette et on obtient ça :

Plus qu’a poser au « début » de vos « couloirs » et mettre les cartes dessus. Voilà le plus gros du travail d’EMT est fait, reste à imprimer les intercalaire et tout découper, trier vos cartes et les ranger au fur et à mesure comme indiqué sur la photo du résultat, ça vous permettra de retrouver vos set en un clin d’oeil, par contre à la fin de chaque partie il faudra bien sur remettre correctement ^^.

Pour les intercalaire c’est du  fait maison avec mes mimines, j’ai pu récup les visuels des cartes objos sur un site (le pourquoi de c’est en anglais parce que la flemme de me scanner tout ça une par une ^^) ce qui permet le rappel visuel du set, le logo de la faction avec le numéro du set pour l’intercalaire et le tour est joué (m’enfin le modèle ça prend du temps quand même).. Bref ça donne ça :

Pour les fichiers je les ais envoyé sur BGG, ils sont en attente de validation (bon j’y crois moyen à cause du scan des cartes ^^). Mais bon je pense à vous alors les intercalaires sont dispo en cliquant sur les lien ci-dessous :
Boite de base
Désert glacé de Hoth
A la recherche de Skywalker

Allez à vos cutter et bon scrapbooking :P. Pour info je mettrais à jour au fur et à mesure des sorties FR des extensions donc pas de panique pour la suite ça va se gérer dans les temps.

Ah oui, pendant que j’y suis, un petit site sympathique, c’est Card game DB, qui a notamment en cliquant ici un logiciel en ligne de création de Deck, alors oui c’est en anglais mais ça aide bien et surtout y’a tous les visuels des cartes (vous savez maintenant où j’ai récup les objos :D)

@+

Publicités

Une réflexion sur “ Star Wars JCE : l’art du rangement ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s