Legendary

J’ai pu tester Legendary cette semaine par l’intermédiaire d’amis joueurs qui avaient joué au bouzin lors d’un salon et qui ont fini par l’acheter dans la foulée. Je doit avouer avoir été très surpris par le jeu parce que de loin ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.

Alors je m’attendais à quoi, en fait à un nouveau jeu de deckbuilding à la mode JCE comprenez avec une boite de base qui va amener des extensions fixes non aléatoire et un mode de jeu asymétrique, les uns jouant les super héros et les autres les super vilains à la sauce Marvel, un peu comme Netrunner et Star Wars JCE donc. Et bien en fait pas du tout, je me suis totalement gaufré à son sujet et bien mal évalué ce jeu de loin. En fait Legendary est bien un jeu de Deckbuiding mais plutôt à la sauce Thunderstone (cris d’effrois !!).

Et donc oui, Legendary c’est une version Marvel de Thunderstone (qui est lui même une modif du grand Dominion!). Thunderstone pour être franc je n’ais jamais apprécié ce jeu, à chaque fois que j’y ais joué ça a été un calvaire qui se passait mal (j’en ais pas beaucoup des jeux qui me font cette impression !!). Alors évidemment ça démarre mal quand on me présente le truc mais comme je n’aime pas me faire une idée à la va-vite je me suis mis à la table (et puis c’est du marvel !!)

Histoire d’expliquer un peu les règles voilà comment ça se passe, on prépare le plateau de jeu avec différentes piles de cartes: Le deck de super héros, le deck de super vilains, la pile de blessure, d’otage et d’agents du shield. A savoir que la pile de super héros est faites de manières aléatoire en choisissant parmi différents deck de super héros avec chacun leurs capacités. On choisit un boss et c’est parti.

Maintenant chaque joueur démarre avec 12 cartes, 8 cartes qui permettent d’acheter de valeur 1 et 4 cartes qui permettent d’attaquer de valeur 1 là aussi.On mélange et on pioche 6 cartes. Au début du tour on pioche une carte de super vilain que l’on pose dans un lieu de la ville et le joueur peut maintenant acheter des cartes pour gonfler son deck et/ ou attaquer les super vilains présents dans les différents lieux de la ville. On passe au joueur suivant qui pioche lui aussi une carte de super vilain ce qui à pour effet de pousser le premier vers le second lieu et ainsi de suite. Lorsqu’il sort de la ville (5 emplacements) le super vilain peut provoquer un effet spécial comme une attaque groupée au autre. Je rajoute que dans le deck de super vilain il y a des cartes événements qui rajoutes du piquant là encore mais aussi des otages à certains super vilains. Ces fameux rajouts d’otages gonflent leurs stats et ils deviennent plus forts.

Le but est de frapper 3 fois le boss dans la partie que j’ai pu faire (Loki) je ne sais pas s’il y a d’autres scénarios dedans (ou pour le moment ^^) mais ça reste déjà un bon challenge. Il faut faire ça avant que 12 otages soient enlevés (via les super vilains qui avancent dans les cases de la ville) ce qui provoque la victoire des méchants. Si le deck des super vilains se vide c’est un ex-aequo et si on réussi le challenge (là frapper 3 fois loki) les héros gagnent la partie. Sauf que certains joueurs gagnent plus que les autres :D, ben oui suivant le nombre de super vilains et d’otages que vous avez battus ça vous rapporte des points et donc celui qui en a le plus gagne le jeu !!

Ca a l’air de rien ce petit truc de points à la fin mais des fois sur une mains lors de son tour on a plusieurs choix (taper un seul super vilain ou plusieurs par exemple) et ce point de règle peut faire balancer votre choix contre l’intérêt commun.

L’autre gros avantage du jeu c’est que l’on n’est pas bridés lors de son tour, pas d’ordre particulier, on tape le super vilains que l’on veux/peux on achète d’abord ou ensuite ou les deux, bref on est vraiment libre de ses choix et c’est justement ça qui peut aussi entraîner des combos. Par exemple j’achète une carte et pour ce faire je pose une carte héros marvel, j’attaque un super vilain avec un super héros dont son attaque est boostés si des cartes « héros marvel » sont déjà posées, etc etc.

Du coté négatif je trouve qu’on met un peu de temps à se constituer son deck, la partie que j’ai faites on s’est retrouvé qu’avec du lourd en super vilain et cartes achats au début ce qui fait qu’on passe son tour ou juste à acheter la carte la plus faible (si votre voisin ne se l’est pas procurer avant vous :P) ce qui n’aide pas pour la suite. Et puis à un moment c’est bon et là ça commence à taper dans tous les sens. Au niveau des illustrations c’est du marvel c’est beau sauf que les cartes du même super héros sont toutes identiques, dommage quand même quand on sait que chaque carte auraient pu être différente vu la production de la licence. Le plateau est sympa pour disposer le jeu mais ce n’est pas là encore une réussite niveau graphique, peu beaucoup mieux faire. Et pour finir le tarif, 60/70€ suivant votre boutiquier pour un jeu contenant 500 cartes et un plateau, on voit bien que la licence marvel est passée par là.

En définitive le jeu est vraiment super, il a su réparer les défauts que je trouve à thunderstone tout en gardant cette optique d’un jeu coopératif avec un objectif de victoire individuelle. L’univers Marvel fini de me faire aimer ce jeu même si je trouve que graphiquement ils auraient pu faire beaucoup mieux. Reste juste le tarif que je trouve vraiment excessif (dit le gars qui s’achète SWJCE avec toutes les extensions^^), 60/70€ ça a vraiment été le frein de mon achat impulsif, en plus en VO. A savoir qu’évidemment des extensions sont prévues histoire de varier tout ça et de varier gonfler votre expérience de jeu. Donc wait and see mais si vous avez l’occasion de le tester, que vous aimez les deck building à la dominion et ml’univers de Marvel foncez !

Publicités

6 réflexions sur « Legendary »

    1. Les textes son très simples, tout comme les règles. Moi, j’adore ce jeu. L’extension Dark City est très très bien. Elle relève notamment la difficulét avec des Super-Vilains bien plus costauds, qq nouvelles capacités et les cartes des nouveaux héros ont enfin le droit à un dessin différent pour chaque type de carte.
      Normalement, il faut battre 4 fois le Boss pour gagner.
      Avec l’extension tu as 9 Boss et 16 Scheme. Cela permet de varier pas mal les plaisirs !

  1. 2 petites précisions :
    – dans tous les scénars, c’est bien 4 fois qu’il faut buter le boss. Les 4 boss présents dans la boîte de base ont une force allant de 7 à 10 donc débuter avec Loki de force 10, c’est chaud. 🙂
    – il y a 8 scénars dans la boîte de base. Donc se taper les 8 scénars pour chaque boss, c’est déjà 32 parties différentes assurées. Et vu qu’on ne prend que 5 héros parmi les 15 de la boîte de base, ça laisse pas mal de parties avant d’en avoir fini.

  2. le jeux est super j’en ai converti plus d’un, en plus via artcows je me suis fais de nombreuses cartes trouver sur BGG, cet ete j’ai recu l’extension pas encore eu le temps de jouer, car l’ete c’est peinture ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s