Du tapis de carte personnalisé

J’ai pu me mettre dernièrement à un truc que je n’aurais jamais pensé, s’y mettre comprenez devenir acheteur compulsif pour cette gamme de produits .. non pas le JDR, ça on attend encore le kit d’initiation de Edge pour star wars (bientôt :P), il s’agit en fait des jeux de cartes à collectionner et plus particulièrement Netrunner et Star Wars JCE.

Comme tout bon Geek on cherche un moyen de mettre en valeur son achat surtout ce genre de carte qui fourmille par un système de rangement optimisé et si en plus c’est joli c’est le top. En partie on va continuer par l’achat de jetons pour remplacer ceux fournis en cartons mais surtout, l’objet primordial pour ce type de jeu, le tapis de carte pour protéger vos précieuses de l’infect contact de la table (qui sont déjà dans des sleeves rappelons le !) . Bref c’est dispensable donc complètement indispensable et vous voilà à la recherche du précieux sésame le tout aux couleurs de votre jeu et on s’aperçoit vite que ces fameux tapis existent et sont offert lors des tournois organisés par les magasins. Alors pour le joueur fun non tournoyeux qui de surcroît à l’impossibilité de se rendre à une telle manifestation le samedi cause taf  tel que moi il ne reste que ebay où les vainqueurs mettent en enchère leur prix, sauf qu’après un peu de recherche on range bien vite la carte bleue, encore plus vite que lorsqu’on l’a sortie parce que les tarifs sont douloureux.

La seconde solution est de trouver un ch’ti fabriquant pour vous faire ça aux petits oignons. Et si dans un premier temps on se dirige vers les US, patrie où les rêves de geeks se réalisent sauf quand le postier vous livre votre colis avec un mandat de la douane à payer, dans un second temps on a la chance de tomber sur une bonne adresse bien de chez nous au détour d’un forum, alors on essaye et aujourd’hui j’ai reçu le résultat:

Et voilà mes précieux !!! Alors clairement j’ai fait le truc à l’arrache, juste repris les images d’origines et rajouté le logo dessus, aucune modification de taille des images par rapport au format que je souhaitais, conclusion il y a une différence de taille entre les deux tapis et la taille initiale que j’avais demandé. Pour info j’avais demandé une taille standard de tapis de 35*62 cm et je me retrouve avec un tapis de 37*63 cm et l’autre de 35.5*64 cm. On ne peux que les féliciter de ne pas avoir tronqué l’image de par mon erreur ou opéré un étirement disgracieux. Mais je me répète c’est de ma faute, la prochaine fois je tafferais un minimum sous Gimp l’image en partant d’une base à la bonne taille !!! Pour les coups de pieds au cul prenez un ticket .. AU SUIVANT !!!

Donc niveau qualité c’est du sérieux, impression d’un tissus collé sur du néoprène de 3.5mm, le tapis s’enroule et se déroule bien, ça ne rebique pas sur les coté ou coin, la surface est agréable au touché, une fois posé sur la table ça ne bouge pas, mais vraiment pas, aussi bien sur un support tissu comme une nappe ou plastique. Je n’ai pas d’élément de comparaison mais clairement je suis satisfait du truc. Le seul bémol, mais ça c’est le support tissu qui veux ça, le rendu des couleurs est plus sombre donc n’hésitez pas à augmenter un peu le contraste.

En définitive c’est quand même plus plaisant de poser son jeu dessus, le playmap personnalisé c’est que du bonheur. Je sais qu’il existe des versions à imprimer sur BGG ou autres, notamment des versions avec emplacement de carte, alors farfouillez et trouver votre bonheur là dedans. Mais en définitive je trouve que ça fait souvent trop fouillis avec emplacement de carte et on cache/gâche l’image, je préfère donc l’image seule optimisée avec un logo ! Et là plus qu’a rechercher sur le net pur trouver votre bonheur.

Bien sur vous êtes tous là à fustiger en me criant dessus devant votre écran « MAIS TU VA LÂCHER L’ADRESSE OUI !!! » et donc voilà la fameuse : c’est sur le site tapis de poker (je vous ais même fait un petit lien ^^). La procédure est simple vous faite une demande de devis via cette page, en indiquant vos coordonnées, une forme rectangulaire et les dimensions (idéalement 35*62 mais attention je me répète taffez votre image !!) et la quantité souhaitée. Vous pouvez même laisser un commentaire ils vous répondront aimablement (j’ai vraiment eut un super contact tout au long de la transaction avec réponse en 24h à chaque fois). Si vous avez plusieurs tapis différents à faire, faite autant de demande de devis que de tapis en indiquant bien dans les commentaires que vous souhaitez un envoi groupé. Une fois que vous êtes d’accord avec le devis créer un compte chez eux et ils vous enverrons une demande de paiement via mail associée à votre compte, différents moyens de paiements sont acceptés, là encore du bonheur.

Dans mon exemple chaque tapis m’a coûté 17.90€ à cela s’ajoute 10€ de frais de ports pour mes deux tapis soit moins de 23€ le tapis perso!! Pour info certains joueurs avaient été directement à la société au Mans pour retirer leur achat à l’usine afin d’économiser les fdp, donc si vous avez l’occasion faut pas hésiter (mais prévenez les avant quand même :p). A savoir aussi que le tarif du tapis est dégressif si vous en prenez plusieurs identiques (je parle du dessin+forme pas uniquement de la forme ;o) ). Niveau délais il m’aura fallu une semaine entre ma demande de devis et la réception par la poste (mais bon la poste à doublé le délais vous vous en doutez :P)

Ils donnent même un conseil d’entretient en cas d’accident, de le rouler image vers l’extérieur et de le ranger dans un sac, vous pouvez utiliser le sac plastique fournis si vous ne le déchirez pas. Niveau envoi dans un carton bien protégé, rien à dire, de toute façon ça ne se casse pas comme ça ces trucs là !!

Allez on est à 3 mois de noël, faut commencer à penser au cadeaux, clairement une bonne idée personnalisée pour les joueurs que nous sommes (envoyez des appels de phares à votre douce moitiée ou vos parents ^^), maintenant pourquoi se limiter au tapis de cartes, pourquoi ne pas demander des maps pour les jeux de figs comme X-Wing, Eden, Dust, Bloodbowl …  j’en passe et des meilleurs, mais aussi du wargame bien sur. Quoi de plus agréable que de poser son jeux de société dessus, on peut très bien imaginer demander l’impression directement d’un plateau de jeu que vous sortez souvent et de laisser de la place à coté pour y insérer des emplacement de vos cartes, pions ou autre panneaux (qui a dit les plateaux d’agricola sur un fond de champ, puerto rico sur un fond de mer, un tapis eclipse avec emplacement des tuiles sur fond étoilé ;o) ). Bref là clairement ça ouvre pas mal de possibilité et je laisse faire votre imagination, en tout cas moi je réfléchi fortement dessus.

@+

8 réflexions sur “ Du tapis de carte personnalisé ”

  1. Je sais pas combien de temps il a mis a te répond mais moi ca fait plus de deux semaine et pas de réponse par rapport à ma demande. Quelle qu’un aurai une autre adresse pour faire le meme type de tapis?

Laisser un commentaire

