J’ai testé pour vous : Room 25

Ce jeu est déjà sorti il y a un petit moment, mon hésitation sur un achat direct compulsif ne s’est pas fait à cause d’un souci sur la première série au niveau de l’emballage (voir l’article de gus & co ici), résultat vous pouviez vous retrouver avec des figurines cassées à l’ouverture à cause du secouage de la boite et dedans le carton contre le plastique fin à répétition on connais tous le résultat. Sauf que la réédition ils ont pensé cette fois-ci à mettre un insert en carton pour bien séparer les planches en cartons et les figurines, résultat garantie, votre matériel sera intact à son ouverture.

Pour le jeu Room 25 c’est le film Cube en version jeu de plateau, vous vous retrouver avec un groupe de prisonnier au centre d’un complexe où chaque salle peut s’avérer un piège mortel. Jouable de 1 à 6 sur le papier on kiffe pas mal, sauf que la version un joueur je la trouve bof bof, pas vraiment d’originalité puisqu’on dirige 4 personnages, du basique donc. Mais il n’en reste pas moins 4 autres modes multijoueurs tous plus tripans les uns que les autres.

Pour le matos vous aurez à dépuncher pas mal de tuiles représentants les salles du complexe, il y en a même plus que la taille du plateau standard parce que suivant le niveau de difficulté on ne met pas les mêmes, et ça déjà, ça va permettre une rejouabilité du jeu !!

Oui moi aussi je suis addict du sachet zip à profusion 😛

Pour le contenu, 6 figurines et sont matos, sa fiche perso, ses jetons actions, son marqueur de tour et des « balises ». chaque figurine est bien sur charismatique à souhait, la bimbo, le beau gosse, le colosse, le prof fou et le geek et la petite fille. Par contre ils ont tous les mêmes capacités, c’est un peu dommageable moi joueur de fig invétéré mais au moins point de déséquilibrage entre chaque personnages !!

Pour le jeu c’est super simple, on met la tuile de départ au centre, on écarte la tuile de sortie pour le moment, on pose une première parties des salles face cachées, on mélange le reste avec la tuile de sortie et on pose les salles restantes. De là chaque persos à son pions d’initiative sur le compte tour puis regarde une salle adjacente secrètement au début du jeu. Chaque joueur, simultanément et face caché, choisit une ou deux actions. Et là c’est parti dans l’ordre du tour chaque joueur joue sa première action, une fois que tout le monde l’a fait on recommence mais pour la seconde action. A savoir que les actions choisies sont obligée d’être réalisée. Au niveau des actions il y a 4 choix, regardez la salle discrètement, avancer dans une salle, pousser une autre figurine dans une salle (là je peux voir votre petit rictus pervers :P) et bouger la ligne du « cube » où vous êtes d’un cran (sauf les lignes centrales avec la salle de départ et si on bouge une ligne plusieurs fois dans un même tour ça doit être dans le même sens).
Une fois que tout le monde à joué on bouge le pion de la première figurine sur la piste 
d’initiative en fin de liste et on recommence. Le but peut varier mais généralement il faut que tous les prisonniers soient sur la tuile Exit qui doit ensuite être placée sur une zone de sortie (un des angles élargi du cube), de là les joueurs remportent la partie. Et voilà, le jeu vient de vous être expliqué en l’espace de 5 min, reste a choisir le bon mode maintenant !!

Le mode solo : là pas de surprise, vous dirigez 4 persos et vous devez les faire sortir du plateau via la salle de sortie, avantage c’est que lorsque vous regardez une tuile pas besoin de la cacher aux autres. Ca en devient un petit casse tête sympathique et surtout ça permet de bien intégrer les règles !! C’est vraiment histoire de passer le temps pendant la pause repas.

Le mode coopération : tous les joueurs jouent ensembles pour sortir de là, un « bisounours land cherche la sortie du labyrinthe » en somme !!

Le mode compétition : chaque joueur joue deux prisonniers et le premier à sortir ces deux bonhommes remporte la partie, coup de p.. assurés et ça va commencer à s’agiter autour de la table 😀

Le mode par équipe : comme le mode compétition mais cette fois ci on ne prend qu’un personnage chacun et donc il va falloir jouer en duo avec un camarade .. engueulades garanties, aussi bien sur vos adversaires que votre « partenaire »!!

Le mode suspicion : Pour moi clairement le meilleur. Là avant de commencer à jouer on doit piocher une tuile qui permet de savoir si on est un prisonnier, et donc s’enfuir, ou un gardien, et donc les en empêcher !! Ca se joue à partir de 4 joueurs, de là on propose 5 tuiles, soit 4 prisonniers et un gardien, évidemment personne ne dévoile son rôle et le doute subsiste même sur le fait qu’il y est un gardien. Pour 5 et 6 joueurs on rajoute une seconde tuile gardien, idem on ne sait pas combien il y a de gardien en mode 5 joueurs mais à 6 on en est sur par contre sauf que là on devient parano !!

Pour avoir sorti le jeu lors de ma dernière soirée jeu il a clairement fait un carton, et malgré l’heure tardive et le rechignement de certains de s’installer a table au début, les quelques explications rapides ont fini par dissiper ces quelques moments de doute et les premiers tours de jeu mis une ambiance a coup de nom d’oiseau digne d’un GTA5 !! Sur 2 parties à 6 joueurs que des coups de saligots en série. Que dire de ce joueur qui poussera direct un autre dans une salle remplie de scie circulaire et que, s’il ne sort pas à la prochaine action, il meurt … sauf que sa prochaine action elle est déjà programmée et ce n’était pas ça, hop un mort au tour deux …  ça c’est fait …. le tout sous les cris de « kapos » tout le monde pensant avoir trouvé un gardien chanceux !! (Oui je vous ais dit que c’était digne de GTA 5 !! !Niveau politiquement correct on a fait mieux je vous le concède ^^). Mais au moins ça a permis de mettre tout le monde dans le bain (d’acide) de suite mettant une suspicion à toute épreuve au sein des joueurs et évitant soigneusement le tueur providentiel. Sauf qu’au bout d’un moment ça se calme, on trouve la salle EXIT et hop condition de victoire possible .. tout le monde se regarde dans le blanc des yeux, 4 joueurs sur la salle EXIT (dont le killer du tour 2) et un autre à l’opposé … c’est bien les 4 prisonnier et donc par un gros coup de cul un prisonnier a tué un gardien direct et naturellement on a viré le second en l’écartant du groupe. Grosse victoire pour les prisonniers. C’est vraiment le seul défaut du jeu, comment être sur que dans le groupe il n’y a pas un gardien qui attend le bon moment pour agir sans se dévoiler au bon moment.
Seconde partie mais cette fois-ci on met des tuiles plus difficiles, on repositionne le tout et c’est reparti .. sauf que là c’est moi qui me fait butter au tour 2 par mon « ex » ami Babass, ça continue et un autre tombe encore une fois sous les coups de la fourberie de ce mécréant, je me dévoile donc mon rôle, un prisonnier, comme indiqué suivant les règles. Personne n’ayant plus de doute, Babass se dévoile comme gardien, ce qui lui permet de choisir ses activ au fur et à mesure, sauf qu’il se fait piéger et est précipité dans une salle inconnue qui se retrouve être une des deux salles mortelles, le second joueur doit donc dévoiler son rôle .. gardien … sous les acclamations de tout le monde !! Il ne reste plus qu’a faire sortir les prisonniers survivants en moins de 3 tours, petit casse tête de position et hop c’est résolu, petite victoire des prisonniers car tous ne sont pas libres mais ça reste une grosse victoire morale via la mort des usurpateurs.

En définitive Room 25 est un petit jeu sympathique, le style de début de soirée qui ne prend pas longtemps pour attendre les joueurs retardataires ou en fin de soirée pour bien finir avant de se coucher. La simplicité des règles le rend accessible à beaucoup et les différents modes et niveaux de difficultés lui donnent une très bonne durée de vie. Le best reste pour moi le mode suspicion où tout le monde vous regarde de travers et qui met une très bonne ambiance (mais ça vous l’aurez compris en lisant les lignes du haut ^^).

Donc à posséder sans tarder afin d’égayer vos soirées ;o)

@+

Publicités

4 réflexions sur « J’ai testé pour vous : Room 25 »

  1. bon je me suis rencardé sur les regles en rentrant a la maison hier soir, parce que je deteste l incertitude et les flous dans les regles, donc:

    « losque la majorité des joueurs encore en vie se retrouve sur la tuile sortie, les joueurs n étant pas encore doivent révéler leur alignement: gardien ou prisonnier »

    voila qui nous servira pour la prochaine soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s