Star Wars JDR par Edge/FFG

J’ai enfin reçu le tant attendu kit d’initiation du jdr Star Wars !!! Raaaa bonheur célérité etoussa. Alors vous allez me dire pourquoi tant d’impatience alors que je suis un noob complet au jdr (je doit avoir 2 parties à mon actif), déjà parce que c’est star wars et que des fois ça peut se suffire à lui même, mais en plus le kit d’initiation est donné justement pour les débutants a savoir que si vous n’avez jamais joué au jdr, et bien c’est le moment.

Alors évidement ouverture de la boite et dedans on va y retrouver un set de dés, un feuillet d’introduction qui explique le but du jeu (à lire en premier), le livre d’aventure (à lire en second et réservé au MJ), 4 fiches de personnages de 8 pages déjà préparé, une map recto verso présentant la carte de la ville où à lieu l’action et 3 autres lieux de la ville, le livre de règle beaucoup plus complet, une planche de jetons représentants des persos et véhicule pour que le jeu soit plus visuel et un feuillet vous indiquant la possibilité de télécharger une autre aventure sur le site de edge.

Aussitôt reçu, aussitôt je lance un appel sur FB (ça a ce coté pratique) et nous voilà lundi soir à tester le bouzin. Autour de la table 3 joueurs/joueuses, un joueur confirmé en la présence de Merlin (sébastien) et deux noob complet avec Babass (sébastien aussi vous comprendrez aisément que j’utilise les pseudos!!) et ma chère et tendre qui a ma grande surprise veux s’y essayer !! Bien sur votre serviteur en MJ là aussi dans le rôle du débutant total pire que noob 😛

Je ne vais pas trop spoiler l’histoire mais grosso modo vous êtes coincé sur une ville perdue de tatoïne connus sous le nom de Moss Shuta, et vous n’avez rien trouvé de mieux à faire que d’irriter le maître des lieux, un Hutt. Le but va être bien sur de vous enfuir de ce charmant petit village sans passer par la case exécution. Bon niveau originalité du scénario on repassera mais ça  a moins l’avantage d’être en terrain connu pour nombre de personnes. A savoir que si ma douce « subit » ma passion pour cette saga et donc qu’elle connait un tant soit peu l’univers il y a eut pas mal de terme techniques qui lui était inconnu (nom des race ou équipement entre autre) et avec lesquels elle avait du mal.

Après que chacun ais pris sa fiche de personnage : Merlin le contrebandier humain, Babass le droid medical et ma douce la twilek chasseuse de prime (on laissera de coté le wookie mercenaire) et changé le nom sous les colibets des uns et des autres, j’ai pour ma part disposé la map et lu le début du kit d’aventure on est parti pour débuter le JDR. Bon j’avais « quelques » figurines de Star Wars Miniatures qui traînaient dans mon bureau (une paille …. environ 1500 ^^) et après un peu de recherche j’ai pu remplacer les pions par des figurines déjà peintes en fait … oui oui même le rancor !! Pour les vaisseaux je n’ai pas eut à chercher loin me direz vous, Edge fourni X-Wing  😛

Quand même plus sympa qu’un pion non???

Je ne vais pas vous détailler le scénario ici, ça reviendrais à vous gâcher la surprise, mais quelques conseils et ressentis après une partie. Déjà, même si vous pouvez découvrir en temps réel le jeu je conseille quand même au MJ de lire le livre d’aventure AVANT!!! Vous allez me dire, vous qui êtes habitué au jdr, que le MJ prépare toujours AVANT son truc mais là ça ne reste pas primordial, sans le lire avant ça se fait quand même, y’a juste des temps mort de recherche qui peuvent être évités. C’est juste que ça va permettre au MJ de répondre très vite au questions et d’anticiper un peu la partie et gagner du temps.

Au niveau des ressentis après avoir fait un tour de table après un ou deux jours voilà ce que ça donne :

-Merlin, le joueur confirmé et qui est à l’origine de ma dernière partie de jdr (une star wars descarte dont il était le MJ) à été « frustré » par la session, en effet le kit d’initiation est très dirigiste, le scénario doit être suivi et sortir des rail est quasi impossible. Il y a juste à un moment où vous pourrez explorer d’autres endroits de la ville mais vu le moment les joueurs n’auront pas trop envie de le faire. Le kit propose aussi au MJ des solutions d’actions au PJ, résultat c’est vraiment cloisonné. Bref si le principe général du jeu lui a plus, la mission trop restreinte l’a laissé sur sa faim.

-Babass découvre complètement le jdr lui aussi (la seule partie qu’il a faite est le jdr sw avec merlin et moi même) et justement là où Merlin trouve des défauts, ça reste des avantages pour lui. Ce coté dirigiste et cloisonné est « rassurant » dans le sens où ça permet de ne pas partir dans tous les sens pour débuter. Cela ne l’a pas du tout gêné et a passé une très bonne soirée, pour lui vraiment l’essentiel. Bref le kit lui a très bien convenu et clairement il a tenu son objectif envers lui.

-Ma douce moitié a bien aimée mais sans être vraiment enthousiaste (mais bon je dirais que c’est « normal », il en va de même pour le jeu de société ^^). Elle a eut un peu de mal au début sur les différents tests mais la l’histoire à bien pris. Il n’empêche qu’elle a bien apprécié la session, cela reste assez simple à son goût et ne sera pas contre de faire la suite.

-Pour ma part j’ai fait le rôle du MJ et je me suis « laissé avoir » par des erreurs de débutants je pense, la faute en partie à ma non lecture du livret avant,. Clairement j’ai hésité à faire le MJ, je pensait laisser le poste à Merlin habitué à l’exercice mais après réflexion ça paraissait logique que je le fasse, ça l’aurait surement encore plus frustré et peut être faussé le « test » en laissant un habitué mener le jeu. Donc je vais encore me répéter mais lisez le livret d’aventure avant, deux avantages à ça, ça va permettre d’anticiper l’histoire et de bien intégrer les différents tests et jets de dés. Au pire si pendant l’histoire vous avez oublié un truc ce n’est pas grave, ne perdez pas de temps à fouiller dans le bouquin et prenez une solution qui vous semble la plus juste histoire de ne pas casser l’ambiance. Sachez de toute façon qu’une fois cette histoire lue et jouée vous devrez vous taper la lecture du livre plus complet inclus dans le kit. Ensuite si vous accrochez vous pourrez acheter le VRAI livre du jdr qui doit sortir en décembre/ janvier (mais plus vraisemblablement janvier apparemment).

Aller histoire de quand même donner quelques infos sur le contenu pour les autres futurs MJ débutants ce qui va suivre n’est pas une page blanche mais un moyen de cacher de très gros SPOIL sur l’aventure, donc surlignez tout ça pour le voir apparaître, futurs PJ passez votre chemin :

-Quand les joueurs rentrent dans la cantina, il y a une option qui apparaît dans l’intro mais pas dans le livret qui est de se cacher dans une alcove, n’oubliez pas cette option. Décrivez bien la salle même s’il y a la carte on en voit pas les « lourds étaits au plafond, interdisez le fait que tous les joueurs puissent allez se cacher derrière la scène, prétextez que la twilek peut préférer prévenir les gamoréen plutôt que de passer pour une complice. N’indiquez pas les choix possibles (mon erreur) mais pressez les un peu.

-Une fois la partie de cache cache finie, le scénar vous oblige à combattre les gamoréens, cette scène est juste là pour vous apprendre une séquence de tir, ils ne pourront pas y échapper. Si les joueurs attaquent d’eux même donner leur un avantage de surprise et la possibilité d’avoir une manoeuvre supplémentaire, sinon faites rebrousser chemin aux gamoréens.

-A sortir de la cantina on dirige les joueurs vers la casse direct, donnez leur un temps de répits et proposez leur de visiter d’autres endroits proposé en fin de livret, au moins un, ça permet de prolonger l’expérience.

-La casse propose pas mal d’options pour récupérer la pièce, j’ai pas mal aimé ces possibilités, insistez bien sur le petit droids surtout ;o), ils pourraient passer à coté d’une solution. Après la casse là encore poussez les a visiter d’autres endroits plutôt que le centre de contrôle.

-Pour pénétrer dans la salle de contrôle il y a plusieurs possibilité, celle de rentrer discrètement sur le coté fini un peu bizarrement puisque de la petite pièce vous êtes dans la salle principale quasi invisible, n’hésitez pas à rajouter un test de discrétion pour qu’un joueur se rapproche d’une console, si loupé faite un test de persuasion avec le chef du central et si loupé hop bagarre générale. Idem si une alarme est déclenchée lors de l’utilisation de l’ordinateur.

-de là s’ensuit uen course poursuite entre les fugitifs et des stormtroopers, là encore faites faire des tests d’athlétisme pour que vos persos avancent vers le hangar, quand les stormtroopers tirent ça fait pas dans la dentelle alors allez-y molo c’est une initiation .. surtout si vos joueurs ne font que trébucher en marchant en loupant leurs tests d’athlé coup sur coup ^^. Rappelez leur que même s’ils tirent bien une grenade bien placée pour aider à la fuite ça peut faire la différence.

-Arrivé au hangar là encore c’est surement la négo qui va jouer .. bon ils ont failli perdre sur un 421, 5 relances pour départager le MJ du PJ lors d’une négo ça ne peut finri qu’en éclats de rire 😀

-Après avoir décollé s’ensuit une séance de tir dans l’espace contre des Tie fort sympathique, rajoutez du piment et rajoutez du Tie 😀

-Clairement le scénar peu être rejoué avec les mêmes personnes mais obligez les à choisir d’autres options et entre temps lisez le plus gros des bouquins ça va vous permettre de modifier des options.

FIN DU SPOIL !!

Niveau du matos c’est du FFG, beau bouquins, chouettes illus, les jetons sont épais et superbes, il y a bien sur quelques incohérances de traductions par ci par là (le même terme pas utilisé au même endroit) ou de mise en page (le top reste « l’initiative » classée à « L » et non pas à « I » :D).

En définitive pas mécontent de mon achat, ce recueil est parfait effectivement pour les débutants et peut vous faire rentrer dans le jdr. En tout cas tous ont passé une bonne soirée et on s’est bien amusé, voilà l’essentiel en fait .; non??

Pour info Edge à mis en DL les fiches de persos sur la partie support de son mini site dédié ainsi qu’un autre scénario, à imprimer très rapidement ;o)

@+

4 réflexions sur « Star Wars JDR par Edge/FFG »

  1. super ça le jdr, et star wars en plus, ça me tenterait bien du coup. J’aimerai savoir à combien est le livret de débutant et si il est obligatoire ou si on peu passer au gros bouquin direct ou si il risque de manquer des tokens. Mais surtout LA question, est ce que ce coté rigide disparait après et si on peu créer entièrement comme un vrai MJ les aventures. Parce que si ce coté balisé est juste pour ce livret, je dois moi aussi applaudir des deux mains, c’est en effet normal et rassurant que les premiers scénar soit comme ça pour éviter les grosses bourdes de la part des joueurs ou du maitre. Je crois me rappeler aussi que en générale les premiers scénarios tout fait permette d’avoir une idée pour un MJ débutant de voir la structure et le rythme que doit avoir une partie. En s’en aspirant il saura faire des parties plaisante pour tout les joueurs. Si t’as besoin de conseil, n’hésite pas à m’écrire, j’en ai fait pas mal à une époque.

    1. le livret est aux alentours de 30/35€, le gros bouquin n’est pas encore sorti, prévu en decembre/janvier donc wait and see pour savoir le reste, perso je le prendrais donc je ferais un retour à ce moment là !! ;o)

  2. -3 points de charisme pour les dés multicolores dépareillés! Mais je chipote. :haha:

    Plus sérieusement la finition du tout est absolument incroyable. Tout spécialement celle des cartes!

Laisser un commentaire

