Relic, open the box et sensation après essai

Et hop aussitôt reçu, aussitôt testé, l’approche de Essen et de noël multiplie les sorties 😛

Pour rappel Relic c’est un Talisman en version 40K, dans ce cas on va comparer juste les boites de bases, talisman et toutes ses extensions propose tellement de possibilité qu’autant mettre les deux au même niveau. Au passage je vosu rappelle l’article sur les extesnions de talisman disponible en cliquant ici si vous ne savez pas quoi choisir!!! Après une lecture des règles et une partie on constate des différences au niveau du matériel et des règles avec quelques retours aux sources. Sinon le principe fondamental du jeu reste le même, vous avez un personnage, vous lancez un Dé et vous déplacez à droite ou à gauche et appliquez les effets de la case. Pendant la partie vous allez booster votre perso et récupérer une Relique pou ensuite vous diriger au centre du plateau afin de remporter la partie en réalisant l’objectif central … bref c’est du talisman !!

Mais outre une trame identique il existe des petites différences, ces petites différences qui peuvent vous faire préférez ou non Relic à Talisman et ce déjà rien qu’avec le thème.

Déjà au niveau du matos en cours de jeu il y a pas mal de bonnes idées, comme le petit encart en carton qui contient des compteurs à positionner pour les stats au dessus de la fiche du perso est vraiment sympathique et permet d’éviter de recompter sans cesse les cônes comme dans talisman. A se demander pourquoi ils n’y ont pas pensé avant !!
Les bustes sont vraiment sympathique et bien visibles, je pensais que ça allait perdre au niveau du jeu par rapport à une figurine complète mais en fait non, le carton rouge par contre est l’absence de support pour tous, en effet le jeu est fait pour 4 joueurs max, chacun ayant sa couleur et donc 4 supports de couleurs différentes sont fournis, il vous faudra donc les clipser et les déclipser à chaque fois. Clairement mettre des supports de couleurs est une bêtise, les personnages sont assez reconnaissables comme ça sans avoir en plus besoin de mettre un code couleur sur les supports et donc devoir manipuler tout ça à chaque fois, surtout que c’est assez difficile a insérer !!

Sinon le reste du matos est identique, dés et cartes différentes et un bon gros plateau de jeu. J’en profite d’ailleurs pour émettre une réserve sur le plateau, bon il est superbe, quand on regarde dans le détail les illus sont de toute beautés, c’est vraiment superbe mais franchement on y perd en visibilité en cours de jeu, surtout la délimitation des cases avec les pliures du plateau en fait (une pliure blanche sur un plateau a fond noir ça ce voit !!) et de loin ça fait vraiment brouillon, bref l’impression qu’on avait sur les photos avant la sortie se confirme mais avec un peu de pratique et en fin de partie cet effet avait disparut.

Au niveau du jeu maintenant, comme je l’ai expliqué fondamentalement c’est la même chose mais il y a de bonnes idées qui le rendent un peu plus attirant :
– augmentation des niveaux : a chaque fois que vous arrivez à obtenir 6 points de monstres détruits (je rappelle que les points correspondent à la force du monstre indiqué sur la carte) vous pouvez passer au niveau suivant. Là on retourne aux sources de talisman V3 (avec ses jolis cônes violet chronophages au possible!!) à savoir que vous pouvez mélanger les points d’astuce / de force / de psy (les 3 carac dispo sur Relic) et à partir de là augmenter d’un niveau votre personnage. Et là on voit à quoi sert le petit encart en carton, un marqueur permet d’indiquer à quel niveau vous êtes et si on regarde bien les cartes de stats des persos, chacun à un système de montée de niveau différents. Là où avant si vous aviez 7 points de monstre « force » vous deviez monter votre force de 1 niveau, avec relic dès 6 points cumulés mélangé vous augmenter votre marqueur de 1 point et monter votre niveau comme indiqué. en fait vous avez deux bonus différents suivant les personnage. De quoi être un peu plus Fluff en suivant l’univers de 40K !!!

– paquet de carte aventure, là où talisman ne propose qu’un deck, Relic en propose 3 direct (moins conséquent certes). chacun ayant un peu ça spécificité. Le paquet rtouge ets plus axé Ork, le bleu tyrannide et le jaune eldar. Celà dit certains monstres comme le chaos sont présents dans tous les decks !! Mais vu que certaines missions demandent d’avoir abattu un monstre de chaque type, on sait où aller chercher !!

-justement chaque case possède des logos de différentes couleurs ainsi suivant votre mission vous irez à droite ou a gauche suivant le type de rencontre que vous souhaitez. Dans le cas où vous chercher un Ork vous vous dirigerez vers une case avec un logo rouge.

– a Talisman pour passer le dernier « cercle » on devait posséder un « talisman » que l’on peut obtenir soit en piochant une carte par une chance insultante, à acheter ou en résolvant une condition, dans Relic faut une ….. « Relique » :D. Plusieurs avantage dans ce système, déjà pour obtenir une relique vous devez avoir réussir 3 missions. Les missions se récupèrent si vous avez fini déjà une mission, si on bat un monstre on peut aussi récupérer direct une mission déjà faite, et chaque mission résolue vous apporte un bonus non négligeable. Là où  Talisman n’est là que pour ouvrir la porte, la « Relique » apporte un bon gros bonus au perso et on peut en avoir plusieurs !!

-Les cartes de persos ont pas mal de rappels ce qui évite de regarder dans les règles pour connaitre les limites de tel ou tel truc.

-Les « 6 » dans les attaques sont « explosifs » .. il faut comprendre relançable, sauf que votre ennemi bénéficie aussi de cette règle. Résultat, lors de ma partie, un monstre de niveau 2 s’est retrouvé niveau 25 !!! £%@' »# de poissard de merde et de loose aux Dés !!!! bon l’avantage ça a bien fait rire autour de la table et la question du « comment tu peux continuer à jouer aux jeux de dés!!! »‘ est vite arrivée 😛

–il y a des cartes « pouvoirs » a savoir que vous pouvez les récupérer si on réussi une mission, augmente de niveau ou au cours de vos rencontres. L’avantage de ces cartes est double, soit on utilise le pouvoir associé soit on utilise le nombre indiqué dessus pour remplacer un résultat au dés, sachant que les « 6 » indiqués dessus sont pareil qu’un D6, c’est à dire relançable et que plus le chiffre est élevé, plus le pouvoir associé est fort, cruel dilemme !!!

Alors c’est quoi la conclusion !! Oui moi vieux briscard de Talisman qui possède toutes les versions et toutes les extensions (si si je vous assure !!), qu’est ce que je pense de ce Relic !!!

– Déjà les deux univers sont pas mal, j’ai une préférence pour Talisman là dessus mais ça reste vraiment perso !!

– Niveau principe de jeu je mettrais un bonus à Relic, le retour à la V3 de Talisman pour le gain d’XP sans le coté chronophage de manipulation, l’augmentation de niveau Flufique (le background .. l’histoire quoi :D), les encarts en carton pour le rappel des levels et les rappels de limite sur les cartes de stats rendent le jeu vraiment plus simple à appréhender pour un débutant. Avantage à Relic là dessus

– Talisman a quand même un sacré précédent avec toutes ses extensions et permet avec l’achats de quelques unes de modifier son plaisir de jeu très simplement !! Clairement avec Dragon, la Faucheuse, pleine lune et une autre qui donne des fins alternative vous avez de quoi faire.

-Relic propose direct des fins alternatives ce qui évite l’achat d’extensions, un bon point là dessus.dès le départ vous avez 5 fins différentes, la basique reste bien sur celle où le vainqueur se joue au 421 ^^

En définitive si vous aimez la SF et 40K et que vous n’avez le budget que pour une boite, faut pas hésiter, foncez sur Relic. Si vous préférez l’héroic fantasy et que vous avez le budget pour quelques extensions, allez sur Talisman !!! Le jeu reste le même mais fondamentalement avec ses différences vous aurez une expérience de jeu différente. Franchement si je doit amener une boite de base …bon vous comprendrez que ma boite de base de talisman regorge d’extension pour un gain de place donc c’est faussé.. mais si je n’avais QUE talisman V4…  je n’amènerais aujourd’hui que Relic. Bref pas de mauvais choix, juste des envies, moi j ‘arrive pas à choisir, donc je prend tout !!! Mon seul et unique grand regret dans ce jeu : pas de Héros Ork !!!! Moi joueur Ork et fan devant l’éternel c’est une hérésie je vous le dit !!

7 réflexions sur « Relic, open the box et sensation après essai »

  1. je suis pas sur qu on puisse vraiment comparer les 2 boites de bases. Relic arrive pluseurs années apres talisman et ses extensions et a donc pu s inspirer de tout ce qui a ete fais precedemment. le systeme de 3 paquets de cartes par exemple est clairement inspiré de l extension dragon de talisman.

    Alors daccord le joueur qui n a ni l un ni l autre aura plus de matos, et un systeme de jeu un poil plus riche avec relic, mais je pense qu il devrait plus choisir en fonction du theme plutot qu’au poid de la boite.

    reste que j avais peur pour relic en ce qui concerne les bustes. effectivement le systeme de pied a clipser c’est n importe quoi et je ne serai meme pas etonner qu a terme ca abime les figurines. reste que la gravure de celles ci est, je trouve, de tres grande qualite.

    Dernier point qui me chiffone, ca reste les enormes lignes blanches de pliure du plateau tres disgracieuses. peut etre que le fait que le plateau soit sombre accentue la visibilié de ces lignes, mais je ne me rapelle pas les avoir vu sur les plateaux de talisman.

    1. 1/ ben si on peut comparer, celui qui a déjà talisman n’a aucune raison d’acheter relic sauf pour le thème et clairement heureusement que relic a bénéficié des année de dev de talisman, et ça ce voit !!!
      2/talisman pèse plus lourd que relic niveau poids et oui pour le choix du thème,!!
      3/on ets d’accord pour les pieds !!
      4/c’est à cause du fond très sombre, on les vois moins à talisman car plus clair

      Je sais que tu adoooore talisman mon babass, je te l’ai fait découvrir mais il ne faut pas être aveuglé par « the first », Relic reste un très bon achat pour celui qui adore 40k et qui n’a aucune boite ;o)

      1. je l’ai demandé à ma femme pour noël mais vu le prix elle m’a dit « niet », donc je crois que je vais changer de femme 😀

Laisser un commentaire

