X-Wing vague 3 en détail

Suffit bien d’avoir la nouveauté le jour de sortie pour vous balancer cet article un peu trop longtemps après à mon goût. Mais bon Essen et noël approchant les sorties se multiplient et mes colis aussi (oui bon ça va !!!). Bref la vague 3 tant attendue est enfin là et même si je n’ai pas eut le temps de tester tous les vaisseaux, un rapide coup d’oeil sur les stats et le contenu peu donner une idée de ce qui nous attend sur les tables de jeux !!

Je vais commencer par un coup de coeur et un petit regret : le B-Wing. allez je démarre par le regret … pourquoi il ne pivote pas pour le mettre sur le coté !!! Argllll j’aurais tant aimé le voir fièrement dans cette position .. je ne demande pas que la cabine soit rotative hein ^^. Sinon celui-là j’ai pu le voir en action et ça pique un peu. Il existe 4 version du B-Wing qui vont de 22 points de base sans capa spéciale à 31 points avec de bons bonus.
-Le pilote de l’escadron Bleu (22 points) ou Dague (24 points) n’ont rien de spécial et l’écart se justifie par l’initiative du vaisseau.
Ibtisam (28 points) est un unique et pourra s’équiper d’un matos de plus, a une bonne initiative et sa capa est très sympa à savoir que si le vaisseaux à un marqueur de stress on peut relancer 1Dé en att ou def. Clairement une capa à ne pas négliger avec ce type de vaisseau et vous comprendrez pourquoi un peu après.
Ten Numb (31 points) à la plus forte initiative et quand on attaque l’adversaire ne pourra pas annuler un résultat critique. Sinon niveau équipement la même que Ibtisam. Les 3 points d’écarts se justifient par une excellente initiative et un pouvoir un peu différent et très offensif.

Et bien justement parlons un peu du vaisseau en général, celui-ci de base peut s’équiper de deux torpilles dont les nouvelles avancées et clairement à ne surtout pas oublier. Oui ça gonfle le prix du vaisseau mais vu les dégâts que ça fait je vous assure que deux ça permet de voir la différence. Niveau offensif 3 d’Att de base ça envoi du bois mais par contre il va falloir bien négocier les mouvements pour éviter de se retrouver trop souvent sous le feu ennemi car 1 seul dé de Def ça fait un peu light, mais les 5 de bouclier et les 3 de coque permettent de pallier quelque peu à ce manque. Je vous parlais des pions de stress, je vous invite à regarder assez vite la roue de mouvement du B-Wing, quand il va tout droit ou tourne légèrement et le tout pas trop vite ça va, dès qu’on doit accélérer ou braquer un peu là y’a du rouge de partout !!! Et c’est là que Ibtisam devient vraiment intéressant (surtout pour les loosers au dés comme moi, une relance c’est bienvenu).

On continue avec les bombardiers avec la version Empire :le Tie bomber. Lui aussi se retrouve en 4 versions de 16 à 26 points soit moins cher que les rebelles (ce qui est leur force en fait!!).
-Le pilote de l’escadron Scimitar (16 points) et Gamma (18 points) n’ont pas de pouvoirs particuliers et se différencie par leur initiative, respectivement de 2 et 4.
-Le capitaine Jonus monte à 22 points avec une initiative de 6 et est clairement un chef d’escadrille qui boost ses troupes. En effet les vaisseaux amis, situés une distance de tir de 1, peuvent relancer jusqu’à 2 dés d’attaque lorsqu’ils tirent avec une arme secondaire. Même si le rayon d’action est limité et qu’il va falloir voler en escadrille avec lui a peu faire mal.
-Le major Rhymer est le dernier à 26 points et une initiative de 8. Lui se boost tout seul en augmentant ou baissant la portée de ses armes secondaires avec une limite de 1-3, bref va y avoir des attaques de missiles au CaC moi j’vous le dit (et à Gear of War je maitrise bien la technique 😀 .. private joke ^^).

Au niveau du vaisseau avec 2 tirs et 2 de def il est dans la moyenne, comme d’habitude absence de bouclier mais 6 de coque pour compenser. Il s’équipera de base de 2 missiles, 2 mines et 1 XXXXX . Là encore n’hésitez pas à les équiper d’armes secondaires c’est vraiment là dedans qu’ils montrent leur puissance destructrice. Le Tie Bomber reste quand même beaucoup plus manœuvrable que son homologue le B-Wing avec peu de mouvement causant du stress sauf virages très serrés à basse vitesse et demi tour.

Le HWK-290 est le premier vaisseau de l’UE, très connu pour être le vaisseau de Kyle Katarn (bon si vous n’avez joué ni aux jeux video ni lu un livre de l’UE ça ne vous dira rien non plus ^^). Le vaisseau est lui aussi fourni en 4 versions de 16 à 25 points.
– la première version à 16 points est pour l’opérateur rebelle avec une initiative de 2.
-Roark Garnet pour 19 points proposera de booster l’initiative d’un vaisseau ami à une distance de 1-3 avec une initiative de 12 pour la phase de tir, autant dire qu’il y a de forte chance pour que ça tire en premier !!
-Kyle Katarn avec son initiative de 6 et pour 21 points propose de donner un de ses jetons focus à un vaisseau ami à une distance de 1-3, toujours sympa de recevoir un peu de la Force à un moment critique 😀
-et pour finir Jan Ors avec 25 points et 8 d’initiative propose de rajouter un Dé d’attaque à un vaisseau à une distance de 1-3, ce uniquement si Jan n’a pas de jeton stress. En contre partie il en obtient un.

Avec 1 d’attaque, 2 de def, 4 de coque et 1 de bouclier le Hawk reste un petit vaisseau d’appoint peu offensif. Là encore on pourra plutôt préférer les versions unique pour booster son équipe.

And the last but not least, la Navette Impériale !! La figurine est superbe avec ses ailes qui se replient mais voyons si son ramage se rapporte a son plumage!! Le vaisseau est proposé en 4 versions :
– On démarre avec 21 points avec le pilote du groupe Omicron et juste 2 d’initiative.
– Avec 24 points et 4 d’initiative,  le capitaine Yorr se propose de prendre les points de stress de vos vaisseaux alliés à une distance de 1-2, s’il a 2 marqueurs ou moins en sa possession.
– Le Colonel Jendon a 6 d’initiative et coûte 26 points. Pour ce tarif il vous permet de filer son jeton ciblé bleu à un vaisseau ami situé à une distance de « 1 ».
-et pour finir le Capitaine Kagi avec son 8 d’initiative et ses 27 points se fait le défenseur de vos alliés en forçant les ennemis à distance à locker son vaisseau plutôt que vos troupes (une sorte de C3PO de SWM pour les connaisseurs :D), un sacrifice qu’il peut se permettre vu le tank avec ses 5 points de boucliers et 5 points de coque.

La boite déborde de cartes et vous allez pouvoir customiser votre vaisseau à profusion. Ca reste quand même un vrai tank là encore entre ses 5 de coques et ses 5 de bouclier

J’en profite pour vous prévenir de petits fichiers que l’on peut trouver sur Boardgamegeek, alors le site est en anglais et je sais que certains sont des faignants alors je vous met ici un lien vers toutes les refs de X-Wing. suffit ensuite de cliquer sur le type de vaisseau que vous voulez et d’aller fouiner dans les images pour trouver ça :

L’avantage de ces fichiers c’est que ça permet d’avoir sous les yeux les performances de vos vaisseaux et de ceux d’en face ainsi que les mouvement accessible à ceux-ci. Bref des aides bien sympathique et un bon aide mémoire en partie.

Allez @+ et bon jeu !!!

Ps : Ce WE je suis au salon du Jeu Vidéo de Luçon a pousser du carton et de la fig, il y a le tournoi de X-Wing entre autre mais aussi juste un lien sur Ustream, comme chaque année je vais tenter de faire un « live » suivant la qualité de la connexion que je peux avoir !

Publicités

2 réflexions sur “ X-Wing vague 3 en détail ”

  1. Et qui c’est qui est en cours de francisation du tout (bon ok par forcément nécessaire) et qui rend le tout compatible format poker printerstudio ??? hein ? c’est qui ??? C’est BIBI…

    et qui rajoute des aides de jeu traduites au même format ? C’est BIBI…

    mais si vous le connaissez : BIBI BIBI BIBI phoque… 🙂

    bientôt dans vos crémeries… (d’ici le 14 nov…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s