Salon de Luçon, le compte rendu

Cet article c’est vraiment plus l’occasion de remercier ceux qui m’ont aidé de quelque manière que ce soit ou qui sont passé sur le stand parce que ça fait toujours plaisir 😀 Alors un grand merci à vous tous !!

Pour le salon en lui même à la 5eme édition ça devient une « routine », préparation en amont des jeux mais grosso modo la liste ne rajoute que les jeux de l’année, niveau des jeux après un tatonnage au début, le rythme de croisière à été trouvé pour la ludothèque, jeux familials rapides pour les familles et de l’améritrash pour les joueurs consoleux !! Un brin de nouveautés, quelques exclus, un peu de figs (enfin beaucoup avec l’améritrash !!) L’avantage c’est que pour les familles ça ne les « bloquent » pas si longtemps sur le stand et peuvent tester pas mal de trucs qu’ils ne connaissent pas, l’améritrash ça permet aux mordus de la manette de retrouver des sensation identiques à l’écran en 3D IRL!!

Pour le déroulement c’est aussi une symphonie, arrivée le vendredi soir pour le déchargement du zafira avec qui j’ai fait un tetris dans le coffre, on monte le stand (merci à Nicolas et Merlin!!), une bouffe entre membres du staff et c’est parti pour profiter du salon en Off, faire quelques parties et .. on se couche à 3 ou 4 h du mat pour se lever à 8h au plus tard pour préparer l’arrivée des premiers joueurs à 9h du mat … ça commence déjà à piquer !!

J’avais organisé un tournoi de X-Wing … bon y’en a quelques uns qui ont oublié de retenir la date résultat 3 joueurs pointent présent dont deux animateurs 😀 La loose quoi ^^, bref vu que les matins c’est généralement calme et que deux manches suffiront je m’y colle aussi pour arriver à 4 joueurs pendant que je laisse Kevin tenir le stand.

Au niveau des équipes il y avait un peu de tout et de bonnes idées de combos :
-Nicolas jouera Fluff avec les 3 X-Wing de l’attaque de l’étoile noire : Luke/Biggs/Wedge et le tout bien stuffé.
-David nous fera une combo de Tie / Tie interceptor avec Fell en tête de liste et là aussi de bons équipements (je doit avouer ne plus me rappeller précisément)
-Merlin à trouvé une belle parade à l’angle de tir, le Faucon avec chewbacca donc on oublie les critiques et 2 Hawk équipés de tourelles (il faut utiliser une concentration pour tirer avec mais à 360°) et quand ses Hawks font une « concentration » il en prennent 2 en fait … facile :D.
-Pour ma part une escadrille de 3 Tie Bomber menée par un chef qui permet de relancer 2D sur les tirs des armes secondaires, évidemment tous stuffé de missiles à concussion et 2 Tie de base pour la masse.

Alors c’est parti pour une petite map avec sabre laser pour délimiter la map sur bache imprimée et avec astéroids plus vrais que nature avec un stormtrooper qui surveille tout ça. On faitl le premier scénario qui est de faire traverser ou détruire la navette lambda de l’autre coté de la map. Match allez/retour vu qu’il y a une position de défenseur/attaquant. Je tombe sur Merlin qui à force de tir et moi de réparation me détruit quand même la navette hop 50PV pour lui mais c’était sans compter sur le retour des Tie bomber qui finissent par abattre le faucon, égalité à 50/50 sur le premier tour. Sur le second je joue un peu mieux mon équipe et je détruit rapidement la navette et un hawk, je remporte donc cette première manche avec une chance insolente au dés (oui je l’avoue ça fait bizarre, je suis le premier surpris mais y’a des jours faut que le karma s’équilibre, un volet de cassé et juste avant de démarrer le tournoi coup de fil de madame pour me dire que la chaudière bas de l’aile .. ça fait cher les bons jets de dés quand même :P)

Seconde manche je rencontre David qui joue lui aussi empire. Comme il s’agit d’amener des containers de la zone adverse dans sa zone, c’est un match miroir et il est décidé de ne faire qu’une seule manche histoire de profiter du salon après (et moi d’animer surtout parce que l’après midi y’a du monde ^^). Premier passage et hop un vaisseau de David en moins avec les missiles, demi tour et quelques erreurs de pilotage plus tard on se recroise et un autre en moins. Je pose 2 containers dans am zone, David s’acharnant sur un Tie transporteur qui sauvera sa vie de justesse (une chatte aux dés je vous dit !!!).

Bref je fini par remporter le tournoi … que j’organise .. pas glop ^^. David second, Merlin 3eme et Nicolas en 4eme position. Je conserve juste la médaille du premier et tout le reste est partagé entre les 3 compères, poster, jetons bouclier et cartes alternative de Tie et Wedge antilles et c’est parti pour les festivité du salon.

Comme prévu de l’améritrash pour les jeun’s et du familial rapide pour les familles. Je retrouve avec plaisir certains de l’année dernière qui viennent juste pour le stand de jds et dénicher les dernières nouveautés, certaines familles qui découvrent avec plaisir le jeu de société moderne hors grande distribution et finissent pas noter les jeux essayés. Que dire de ce sponsor qui fait un tour du salon et s’arrête net devant la boite de Rallyman, quelques explications après il tombe sous le charme.

Hop fermeture du salon, rebouffe entre organisateur et resoirée Off qui termine tôt le matin … 3h de sommeil et 2 efferalgans après (le jus d’orange certainement ^^) on est reparti pour la dernière journée. Le dimanche matin est encore cette fois super calme, on se fera un début de ginkgopolis et c’est parti pour la folie de l’après midi (les tablesétaient toutes prisent toutes l’après midi). Je devais faire un tournoi de « love letter » (version star wars .; j’en reparle plus tard ^^) et j’ai bien cru ne pas  pouvoir le faire mais avec un peu de retard il a démarré. Explication auprès des joueurs (plus de la moitié ne connaissaient pas le jeu)  et 1h après la table finale tombe, 3 néophytes et un seul joueur habitué 😀 Christophe (le joueur habitué des préfous volants) remporte le tournoi et le premier prix .; un sac Capitaine Flam (si si je vous jure !!), la seconde (une amie de passage) une figurine de WoW de gobelin (elle était ravie :D) un autre joueur un DVD de E.T. et pour finir deux lots de consolation avec des médailles du seigneur des anneaux pour le 4eme et la plus jeune joueuse.

Le salon se termine, ça remballe de partout, re-tetris dans le zafira et un gros dodo en perspective 😀

Une petite vidéo du salon par une TV locale en cliquant ici

Et un lien ici vers les photos du WE ..; alors oui on aime bien faire les cons avec des sabres .. même proche de la quarantaine 😀

C’est vraiment toujours un plaisir de faire ce salon, croiser le jeu de société et le jeu vidéo c’est que du bonheur parce que les gens qui accompagnent souvent leurs enfants au salon finissent sur ce stand. Les ados vont jouer au consoles et les parents terminent par découvrir « autre chose » pour leur plus grand plaisir avec les petits. La mention spéciale reste pour timeline, 6 qui prend, bazar bizarre, la guerre des moutons, les 3 petits cochons, color pop, regatta  qui resteront toujours sur les tables… . Quelques jeux familials un peu plus lourds sortent aussi mais souvent ils préfèrent les jeux rapides même si certains s’attablent quand même autour. Pour les ados et les joueurs, gear of war, zombicide, mice & mystic et autre joyeuseté améritrash ont elles aussi eut leur succès. Le stand X-Wing sera lui aussi toujours plein, au passage merci à Merlin et David d’avoir passé leur journées dessus (bon pour leur plaisir aussi je pense ^^).

Bref un vrai et grand merci à tous ceux qui ont pu me filler un coup de main pour que ce WE soit réussi, merci aussi à tous les joueurs et amis qui ont pu venir (désolé de pas avoir pu passer plus de temps avec certains) et on se dit à l’année prochaine ;o)

2 réflexions sur « Salon de Luçon, le compte rendu »

Laisser un commentaire

