Arcadia Quest J-12

Oui bon normalement à la place de celui-ci aurait du sortir la mise à jour de zombicide je sais, mais un peu de patience lui doit sortir mercredi soir normalement ^^.

Sinon oui je vais vous « emmerder » avec ce jeu parce que comme je vous le disais, un Dungeon Crawling kawai je ne peux pas résister, et surtout on en sait un peu plus sur la mécanique du jeu, sans avoir les règles complètes, mais ça permet de se faire une bonne idée du gameplay. Pour la sortie dans d’autres langues que l’US/UK, CMON indique qu’ils négocieront avec des éditeurs une fois le KS fini, donc autant ne rien dire, on n’est pas plus avancé.

THE RULES !!!

Ici point de bashage décérébré de monstres sans but à errer dans le donjon. Non monsieur! Histoire de résumer ce qui est sorti en info, on a déjà une bonne nouvelle quand aux objectifs de parties. Il y a quand même 6 scénarios parmis 11 et dans chaque scénarios il y aura 6 quêtes. Le principe de scénarios à choisir est représenté par cette carte :

Le principe est de commencer sur un des scénario du cercle extérieur (l’orange), le vainqueur de cette mission choisit alors la suivante. Le but va être de réaliser 3 scénarios parmi les 6 du cercle extérieur, puis d’en réaliser 2 sur les 4 du cercle intermédiaire en rouge et de finir par le combat final avec le boss au centre. Bon moi quand j’ai vu ça j’ai de suite pensé à Talisman 😀

Dans chaque scénario il y aura des quêtes à effectuer, Les quêtes se divisent en deux types, celles liées à l’environnement (PvE) comme tuer des monstres, trouver des objets, etc et celles liées à vos adversaires (PvP) comme justement tuer un héros de telle ou telle équipe. Le vainqueur du scénario est celui qui aura réussi 3 quêtes parmi les 6 proposées, attention cependant, il faudra obligatoirement réaliser au minimum une quête de type « environnement » (PvE), donc pas la peine de vous acharner sur vos futurs ex-amis … enfin si parce que c’est drôle de voir la réaction d’un calimero 😀

A savoir que dans chaque scénario il y aura une quête PvE qui apportera un titre à l’un des joueur qui l’aura réalisé et lui permettra d’avoir un bonus pour plus tard. L’exemple donné est une carte de « sauver l’aigle géant », celui qui remporte ce titre pourra dans des scénarios ultérieurs bénéficier d’un avantage de mouvement sur le plateau puisqu’il sera transporter par le dit aigle. Un autre vous permet de chopper deux bombes, sympa non!!

Pour vous rappeler de tout a ils ont fait des feuilles recto verso de rappel de campagne (un feuiller sera fourni mais elle sera disponible en DL sur le site) pour indiquer quels scénarios ont été joués, dans quel ordre, gagné avec quelles quêtes, qui a gagné le plus de sous, qui est mort le plus de fois, etc etc etc, bref une bible pour vous souvenir de ce qui a été fait d’une partie à l’autre et des mesquineries de vos chers « amis » afin de leur rendre la pareille plus tard car on le sait bien la vengeance est un plat qui se mange froid … ou pas :p

Votre fine équipe commence la partie avec les mêmes 5 cartes standard que vous pourrez distribuer à vos héros à votre guise (dans la limite de 4 cartes max pour un héros). A la fin de chaque scénarios vous pourrez dépenser vos sous durement gagné à la pointe de votre épée (ou hache pour les personnes de petite taille) en carte qui vont permettre de booster les caractéristiques de vos héros. A savoir quand même que chaque scénarios est associé à un deck d’upgrade, ainsi quand vous finirez le scénar 1 vous n’aurez accès qu’aux cartes de niveau 1, etc etc etc. Non non, l’armure de mithril qui brille de mille feux et l’épée de glace qui transforme en eskimo vos adversaires ça n’est pas pour tout de suite, il faudra attendre jeune aventurier!

Pour finir avec les cartes il en existe de 3 types :
-Les cartes d’attaques contiennent en fait les armes de mélée ou à distance avec lesquelles vous frappez amoureusement ceux qui se présentent en face de vous dans la joie d’une extermination bien faite.
-Les cartes de boosts qui ne peuvent pas être jouées seules et qui augmentent les effets de vos cartes d’attaques afin d’être sur de refaire la tapisserie du château avec le contenu de vos ennemis.
-Les cartes permanentes qui représentent les qualités naturelles du héros élevé au grain dans un environnement libre.

Avec tout ça c’est parti pour un tour de jeu. Donc chaque joueur va à tour de rôle effectuer son tour de jeu et ce dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de son tour le joueur aura deux choix :
-Activer un Héros
-Reposer la Guilde

Quand on active un héros cela lui permettra de bouger puis d’attaquer ou inversement ou un seul des choix (vous ne pourrez pas par contre avancer, attaquer et finir votre mouvement, ça non ^^). Vous aurez trois actions de mouvements en sachant qu’ouvrir ou fermer une porte compte comme une actions, passer dans un téléporteur aussi.

Pour attaquer il suffit de mettre un marqueur de guilde sur les cartes d’armes ou de boosts que vous utilisez, de regrouper les dés d’attaques que ça vous donne et de lancer les dés, si la cible à des dés de défense, celui-ci fait de même, on compare les résultats et la différence hit moins défense donne le nombre de blessures qu’obtient votre cible.

Quand vous reposez la guilde vous le faite sur tous vos héros, réactivez toutes vos cartes en retirant les marqueurs de guilde, vous pouvez aussi réorganiser votre inventaire comme bon vous semble et ressusciter vos morts non pas à l’aide d’une queue de phénix mais tout simplement en retirant les marqueurs blessures et remettant votre héros sur le plateau de jeu. Cette action indispensable ne doit pas être effectuée à la légère parce que ça fait un tour à vide et vos ennemis en profiterons mais ça permet de recharger vos épées pour mieux en foutre sur le gueule ensuite.

Je termine par les monstres, ceux-ci seront donc activés par le joueur se situant à votre droite. L’activation d’un monstre se fait quand un héros tape dessus (oui faut pas déconner quand même), quand un héros passe à coté d’un monstre (non non je te vois!!) ou quand un héros ignore un monstre activé en tapant sur une autre cible (et ils sont susceptible j’vous jure!).

La carte est simplissime à souhait:
-La vie : qui correspond au symbole coeur et indique les PV du monstres. Sauf que même si vous atteignez ce montant ce dernier aura le droit à une riposte pour vous faire comprendre qu’il n’est pas heureux.
-L’overkill : qui correspond au symbole crâne et indique le nombre de PV à atteindre en un attaque pour tuer le monstre sans qu’il puisse vous envoyer sa riposte. Quand je vous disait qu’il allait repeindre les murs!!!
-La défense : qui correspond au symbole flêche
-L’attaque : avec le Dé noir représentant une épée
-La récompense : avec le symbole d’argent, c’est ce que va vous rapporter d’avoir tué le monstre.
-Et en bas dans l’encart la capa spéciale du monstre.

A savoir qu’une fois qu’un monstre est tué il est placé sur la tuile d’invocation :

Et quand celle-ci est pleine, le joueur actif lance deux Dés d’attaque pour chaque monstre et suivant le résultat par rapport aux marqueurs d’invocation placé sur le plateau, le monstre revient en jeu ou est définitivement éliminé. Conclusion il faut non seulement tuer un monstre d’un coup très fort si on ne veut pas se prendre un retour de flamme mais en plus il peut potentiellement revenir se venger des méfaits que vous lui avez fait subir.

Je fini par la petite vidéo postée qui dure une heure, ça va permettre de voir comment ça tourne et j’ai trouvé mon jumeaux looser aux dés, incroyable !!!

Donc le jeu reste simple et sympa au vu de ces premières informations et vidéos, il va falloir gérer un peu tout le monde entre vos adversaires qui vous en veulent, les monstres qui viennent vous taquiner et les quêtes à accomplir. Le jeu a suffisamment de choix lors d’une campagne pour varier les parties et le système de stuff de vos persos est simple et bien pensé avec un principe progressif.

THE KICKSTARTER

Maintenant que vous êtes un peu rassuré par le principe qu’en est-il de ce financement, et bien au moment où j’écrit ces lignes on est arrivé à plus de 300K$ sur le projet. Il faut dire que de nouvelles offres sont sorties, et pas des moindres, puisque CMON vous propose la même chose que pour 100$ mais avec votre boite de jeu de base peinte et ce pour la modique somme de 400$ mais limité à 50 personnes qui ont trouvé preneur en quelques minutes! Puis on passe à 405$ limité à 50 et idem et pour finir la même offre à 410$ .. là il en reste ^^. Oui m’enfin bon ils indiquent bien que ça ne sera que la boite de base qui sera peinte à ce tarif là, pas les rajouts de paliers ni même la fig exclusive ou l’extension offerte. Donc 300$ de plus pour avoir 37 figurines de peintes je trouve ça un peu excessif. Si encore on avait le droit à ce rendu :

Mais non pas du tout, je vais vous montrer  ce à quoi vous avez le droit comme rendu pour 300$ de plus les 37 figs :

Oui hein, on dirait du D&D mini de WOTC, juste de la couleur de base, y’ encore du taf pour que ça rende quelque chose …

Bref moi je m’en fou là dessus je me débrouille et pour moins de 300$ ^^. Sauf que je dit quand même merci à ces messieurs dames parce que grâce à leur krakaje ils nous ont permis en définitive de rajouter ça à l’offre de base des 100$

Soit un total de 5 héros en plus (vous remarquerez qu’ils ont tous un « hommage » geek 😉 ) des dés en plus et du token 3D qui pourra remplacer les marqueurs cartons de la boite.

Justement au niveau des marqueurs, autant je risque de rajouter des pièces et des marqueurs blessures, autant ceux de la guilde suffiront pour indiquer les quêtes réalisées (et garder ceux en cartons pour indiquer les armes utilisées), les marqueurs de « death » sont pile poil le nombre fournis de la boite.

A cela ce rajoute évidement des options payantes avec les fameux marqueurs et les dés et aussi des héros en plus :

Bon ça fait 20$ à rajouter ça … mais vous remarquerez qu’il n’y a pas KS exclusive dessus… une bonne nouvelle ^^. Plus d’autres sous pour les marqueurs mais je n’arrive pas à me décider pour 12$ le mix qui remplace le nombre exact de la boite (avec ceux offerts) ou 2*10$ pour en avoir plus …. dur choix de geek ça ^^.

Allez je continue à vous tenir au courant !!

@+

26 réflexions sur “ Arcadia Quest J-12 ”

  1. Les marqueurs de guilde ok si il n’y a que 3 des quetes dont une PvE 4 c’est bon (3 adversaires + la PvE)… de toute facon pour l’instant pas d’addon…

    Pour les cranes tu as compris a quoi ils servent ?

    1. Les crânes sont les fameux marqueurs d’invocation et en définitive le résultat à obtenir pour que les monstres reviennent en jeu, maintenant la façon dont ils sont placé, quoi comment et quel nombre ça reste encore un mystère. Mais bon le jeu en fourni 24 en carton et le palier 24 en 3D donc rien à rajouter dessus en add on

      1. Non regarde les marqueurs d’invocation c’est des trucs avec deux symboles de dés dessus…
        Par contre ca y est je suis mort… ils offre les tokens de guilde qui manquaient… meme pas payant… Plus que les portails et les portes et je suis obligé de pledger…

  2. pas mal du tout ce petit kiki du mois de mars…
    pour la liste des courses :
    – 1 guildmaster parce que je suis un gars qui aime les petits bonhommes en plastique
    – 1 nibble parce que la fig est sympa
    – 1 pack marqueurs blessures (c’est pour décorer mon bureau de paix et d’amour)
    – 1 pack pièces (c’est pour jouer à la marchande)

    pour zahra je me tâte…

    par contre rajouter 300$ pour la peinture… je pense que là y a vraiment un problème… surtout vu l’exemple…

  3. Salut, je cherche a rentrer en contact avec vous mais je ne trouve nul part un mail pour pouvoir échanger en privé. Pouvez vous me joindre sur mon adresse : XXXXXX

    Merci 🙂

  4. je fais quoi moi alors? j’attend le KS sur SDE ou je m’engouffre dans celui-là? ou les 2?
    Heureusement le faible niveau d’anglais de mes joueurs devrait me faire avoir la force de resister, ou plutot d’annuler mon pledge

    1. Si toi tu as un niveau d’anglais correct le jeu a l’air tres proche d’un Krosmaster au niveau regles, et les pouvoir des cartes/persos ultra simples une fois expliqué, pas besoin de lire l’anglais pour jouer… (enfin sauf si tu joues avec des petes couilles qui vivent le nez plongé dans les regles a chercher le petit point qui va leur permettre de gagner a tout prix 😀 )

    2. Voilà, +1 avec Ryan.
      Ensuite difficile de savoir lequel choisir vu qu’on ne connais pas l’offre de SDE, ils peuvent nous surprendre mais clairement je serais moins clément avec eux sur ce coup au vu du suivi de SDE V1. Bref SDe part avec un handicap de mon coté si tu préfère, sans pour autant le rejeter complètement.

      1. (faut que je prenne un autre compte pour commenter…)

        Sinon moi vu les retours que vous avez tous donnés de SDE… j’ai envie de dire : « pas sur d’avoir envie »…

        En plus j’aime mieux le look de celles la de figs (c’est tres subjectif), et le game play meme si on a pas plus que la video on voit bien qu’il y a du potentiel de jeu simple avec du PvP bien efficace (le coop c’est marrant, mais pas tous les jours)…

        Perso je retrouve beaucoup de Krosmaster la dedans, même je me voit bien réutiliser les figurines pour ce jeu… et j’aime bien le premier donc celui là m’attire beaucoup… Si par contre j’avais déjà SDE… je sait pas…

  5. bah laisse tomber SDE et prend toi plutôt la totale Arcadia Quest, avec la petite extension Beyond the grave à 48$, il faut être un peu dingo pour prendre les deux (hein ! Raf…) , et essaie de passer par l’occasion pour SDE… A moins d’un retournement de situation ça fait quand même 2 ans que les règles évoluent à coup de FAQ, sans réel coups de pied dans la fourmilière…

    de plus l’investissement risque d’être aussi assez conséquent je pense pour SDE : pour un kiki CMON il faut compter entre 150 et 250$ pour peu que tu veuilles avoir un max de trucs… (la preuve avec AQ / Zombicide / Rivet War) et je sens bien le coup de Zombicide avec un pledge avec la totalité des trucs existants pour les nouveaux « entrant » SDE… au bas mot 300$…

    et puis si les figs te plaisent mieux, n’hésite pas… je rappelle à tout le monde que les règles pour SDE en VO sont dispo sur BGG tout comme les tuiles et autres trucs sympa… bref assez facile de recycler tes figs AQ pour se faire une idée de SDE et de karké par la suite en occasion….

    Bon forcément si tu traines par ici, le Raf il a du te contaminer alors bienvenu chez les dingos du petits bonhommes en plastique mou krominion… 🙂

    1. Merci de ces commentaires… je pense kraker QUE pour arcadia, avec juste le $12… en ce moment c’est plus compliqué qu’a d’autres le budget jeux 🙂 Et dans tous les cas je ne suis pas un collectionneur fou et le taquet absolu c’est $150 hors shipping, donc voila 😀

      Non et plus on avance sur arcadia plus les regles ont l’air de rouler et ca a l’air fluide 🙂

      PS: moi tu sais je suis carton/bois/plastique… je mélange un peu tout (enfin pas en meme temps)… mais ouais c’est chez Raf que j’ai découvert que j’avais une chance de reussir a peindre avec mes deux pieds gauches en guise de main… encore merci pour les deux tutos d’ailleurs!!!)

      1. De rien c’est fait pour ça, et moi aussi avant je pensait que je n’arriverais jamais à peindre .. y’a des fois on a de ces certitudes pffffff
        D’où l’idée de dire aux autres, « ben non en fait c’est possible avec un peu de motivation, d’envie et un minimum de matos  » parce que si moi j’y suis arrivé pas de raison que vous n’y arriviez pas 😉

  6. salut,

    je fais parti des gens qui ont pris à 405$, je n’ai jamais peint encore aucune figurine.
    ca me permettra d’avoir une base au moins propre…
    apres en plus si j’ai bien compris, ils expédient un permier lot guildmaster (base +extension) non peints puis un second lot de l’ensemble des figurines peintes…
    ce qui fait que je pourrais m’essayer a la peinture sur le premier lot et j’aurais tjs les secondes en réserve!
    enfin, 44 figurines peintes, c’est 37 de la boite de base+sonja+ les 6 de l’extension c’est pas si mal.

    J’ai découvert votre site par rapport à zombicide, j’aime beaucoup, je sens que je vais pas tarder à aller acheter des pinceaux, vous m’avez donné envie!
    Merci

    1. Tu es sur la ??? Moi j’ai lu que c’était juste les truc peint que tu recevais hors SG en plus… non ?

      Sinon pour la peinture si tu veux pas prendre de risques c’est sur que zombicide c’est bien, c’est du volume et au pire du pire pour 20 € tu remplaces tes ratés avec une boite de zombies 😀 (par contre attention le matos/peinture au début ca coute un bras, mais apres tu achetes quasi plus rien…)

    2. Petit conseil : Garde tes sous pour t’acheter du matos de peinture, tu ne le regretteras pas, surtout au vu du niveau de peinture des figs que tu vas recevoir, je t’assure qu’avec un peu de temps tu feras tout aussi bien voir même beaucoup mieux… et puis si tu foires ton truc, il est toujours possible de passer tes figs dans un bain de glanzer pour les retrouver comme neuves… et tu économises presque 200$

      400$ pour ce que j’ai vu : c’est franchement abusé…

      et vérifie bien que les figs bonus sont bien incluses dans la peinture…

      par contre je confirme que tu recevras bien les figs « nues » PLUS celles peintes (cf. Dernière question de la FAQ en page de garde..)

  7. Perso j’ai annulé mon pledge car je trouve (sic) qu’il y a trop de matos. Le jeu m’a l’air super sympa aucun souci mais j’ai peur que la lassitude s’installe très vite, ça m’a l’air d’être un peu toujours pareil. Du coup je pense même pas pouvoir profiter des extensions. Du coup juste le jeu de base hos KS pourrait bien me suffire. Quitte à réinvestir quelques brouzoufs sur la baie pour compléter.

    1. En fait moi ce qui m’interresse c’est le jeu de base avec les héros KS, mais surtout les tokens (krosmaster, jeux type warhamer, confront, LOTR…)!!!… l’extension a la limite je m’en fiche…

      Donc au final vu que le jeu de base va valoir dans les 70€.. celui la dans les 90€ ca se justifie (dans mon cas pour les tokens, et la rejouabilité avec les heros), par contre si tu ajoutes la deuxieme campagne et tous les bonus pour monter a pas loin de 200€ (si si ca va faire ca avec $40 de dés) alors là franchement daccord avec toi je pense que ca ne sortira pas souvent (ou jamais la deuxieme campagne) donc je vois pas l’interet…

      1. Déjà fait… J’hésite encore, pour le coup le jeu me tente moyen. Bon pis j’ai quand même reposé un pledge sur arcadia… C’est quand même fort joli et le kawai sera distrayant à peindre 😀

  8. Bonjour RAf, comme tu es amateur de jeu de societe, je te demande ton avis sur le kickstarter : Shipwrights of the North Sea. Le jeu me semble bon, mais j’hesite a faire le saut, alors ton opinion pourrait m’éclairer. Merci a l’avance

    1. (mec pas objectif qui trouve ce truc super sympa) Fonce il a l’air top (fin du mode pas objectif)

      on va laisser répondre raf
      (je suis pas payé j’ai meme pas eu de reduc pour ma trad hein 🙂 )

  9. Bonjour, je suis votre blog quotidiennement et sais que vous êtes un habitué des KS.
    J’aurais une question concernant celui de ARCADIA quest, j’ai pledger à hauteur de 122$ pour l’offre à 100$ + Nibbles à 10$ + le token pack à 12 $. j’ai donc effectué un paiement via Amazon de 122$. A quelle moment paierons nous les FDP ? Je vous pose cette question car je n’aimerais pas que les 22$ de mon pledge sois compté en tant que FDP et de ce fait passer à côté des 2 options payantes.

    J’espère avoir été clair et vous remercie par avance d’une potentielle réponse.

    1. Pas de panique, au mois d’avril on recevra le « pledge manager » qui permet de choisir ses options, de là CMON indiquera le montant des fdp pour la France. Une fois ses choix validé (offre+ bonus+fdp) on sera dirigé de nouveaux vers un paiement pour compléter. On pourra même rajouter des options, ce qui permet de payer en deux fois en fait :p

      1. Merci pour cette réponse rapide!!!!! je suis rassuré.
        PS : ma femme vous déteste pour tous vos KRAKAJE, moi pas 😉

        Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

