Tuto : du socle en masse !

Bon si vous venez ici régulièrement, cela ne vous aura pas échappé, je doit faire moult socles pour agrémenter mes Tyranides, parce qu’une boite remplie de ces petites bêtes ben ça doit se peindre vite quand on est motivé.

Reste évidemment ma ligne de conduite qui est que les grosses pièces et autres généraux doivent être un peu chiadés, autant la masse si ça rend bien à 1m c’est bon.

Sauf qu’il faut socler tout ça et laisser un bout de plastique noir c’est pas mon truc, alors pour ceux que ça intéresse voilà une méthode toute simple pour faire du socle « vite et bien ». Déjà dans un premier temps vous aurez besoin de colle à bois que vous mélangerez à 50/50 avec de l’eau, un bouchon en liège (suffit de boire des bulles à ma santé :D), un cutter (des pansements pas loin on ne sait jamais) et un pinceau qui ne craint rien.

Alors évidement vous commencez à assembler votre figurine que vous soclez ensuite.

Je vais m’attarder un peu plus sur le bouchon en liège, si vous voulez faire un « gros rocher » (non pas ceux de chez suchard, on reste dans le modélisme siouplait … oui je sais que des paquet de gâteau, de bonbon et des tasses à café doivent traîner sur votre bureau mais on va se concentrer et faire taire ce ventre ^^). Alors je reprend, dans le style « gros rocher » il suffit de découper un bout de bouchon de la taille que vous voulez, attention, même si il va rétrécir avec l’opération qui suit, vérifier que sa taille ne dépasse pas trop celui du socle. Gardez bien une surface plane pour coller votre structure au socle, de là vous faites un quadrillage irrégulier sur les autres surface, pas besoin de trop enfoncer la lame (1 ou 2 mm suffisent). Puis avec la pointe du cutter ou à l’aide de vos ongles vous virez des morceaux de liège (que vous conservez ça va servir plus tard!!). Avec un poil de pratique vous devriez arriver à ce genre de résultat complètement hétérogène, parfait donc pour représenter un rocher :

Donc ça vous pouvez le faire sur certaines pièces mais pour la majorité vous découpez donc des petits bouts de lièges de votre bouchon avec la technique ci dessus du quadrillage irrégulier au cutter.

On reprend sa fig soclé, on étale de la colle à bois diluée à 50/50 avec de l’eau sur le socle et on pose quelques morceaux de liège dessus, le truc est d’être la encore hétérogène, ne placez pas les morceaux de manière identique d’un socle à l’autre, variez en quantité et en position :

Direct après on rajoute du sable fin sur le socle avant que la colle ne sèche. N’hésitez pas à en mettre plus qu’il n’en faut. Posez ça sur un papier ou un carton le temps que ça sèche. Bon mon avantage est d’habiter à coté de la plage et donc de pouvoir récup du sable fin facilement et gratuitement mais pour ceux qui le paye vous pourrez récupérer le surplus ensuite (le pourquoi de poser ça sur une feuille ^^).

Une fois bien sec on tapote pour virer l’excédent et on fini par souffler dessus pour retirer les particules récalcitrantes,  un petit passage avec le doigts sur le bord histoire de virer vos débordement de colle et sable et voilà, votre figurine est prête à passer à la sous couche.

La sous couche permet de « fixer » encore plus votre socle. De là il reste à peindre celui-ci comme la figurine et comme bon vous semble.

Là par exemple j’ai passé un marron quelconque, une fois sec un lavis ou « jus » noir (pour les socles je me fait un jus de peinture noir que je dilue beaucoup en fait histoire d’assombrir le tout et surtout dans les creux). Là encore on attend que ça sèche puis un brossage à sec avec un marron plus clair et je fini par remettre un peu de mélange de colle a bois et je met du flocage dessus.

Vous pouvez très bien peindre les « rochers » en gris au lieu du marron, passer le même lavis / jus dessus et par contre un brossage a sec gris clair sur le « rocher ». Une fois que tout est peint (fig et socle) n’oubliez pas de vernir tout ça pour ne pas altérer votre peinture avec vos doigts tout gras 😀

Et voilà le travail, c’est simple, rapide, ça rend pas mal du tout, surtout quand on a une centaine de truc comme ça à faire 😉

Bon Hobby !

Publicités

4 réflexions sur « Tuto : du socle en masse ! »

  1. Encore plus rapide, au lieu de mettre de la PVA et du sable tu peins ton socle avec la grosse peinture texturée GW. Ou sinon comme c’était la mode à ma boutique de fig au temps de Confrontation tu couvre ton socle de roche liquide Prince August que tu mélange au préalable avec un pigment marron acheté en pot. Ainsi c’est peint, c’est solide et une fois ton mélange appliqué tu attend simplement que ça sèche. Pour le flocage la super glue fait des merveilles encore une fois car le séchage est immédiat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s