Deadzone, c’est bon j’ai craqué

Voilà un jeu de Mantic où je n’ai pas fait le KS, ça peut vous surprendre mais j’ai été très refroidi après dreadball. Pour ceux qui se demandent bien pourquoi, c’est simple, Mantic offre des figs mais faut acheter les socles pour les mettre avec ^^, le règles du jeu assez floue plus un manque de suivi FR on fini de m’achever. Pour deadzone j’ai failli cliquer plus d’une fois mais là encore l’offre était bancale, problème de clarification au niveau des fdp, pas vraiment de visualisation si les décors fournis suffisaient, bref ça m’a gonflé et j’ai préféré faire l’impasse, restant quand même sur ma faim et dans l’idée de tester le bouzin à la première occasion.

Photo prise par Arsenus Lupenus, oui c’ets moi qui joue avec mon tel pendant que François m’explique le jeu et que Nico réfléchi à son prochain coup ^^ http://arsenus.blog.free.fr/

Et l’occasion j’ai réussi à l’essayer lors du WE aux JFJ, le jeu présenté par François G a fini de me convaincre, sans être la révélation j’ai trouvé ça sympa, rapide et vu que tout est fourni ça va vite pour se faire sa table. Une fanVF en prime et  des aides de jeux ont finis par me convaincre. Je regarde donc sur les sites en lignes et sur l’officiel de Mantic et là je suis surpris par le tarif proposé sur ce dernier. Bref pour moins de 120€ j’ai le jeu de base, un supplément de décors et les 4 factions (2 de la boite + 2 autres hors boites). Après un rapide calcul en regardant le Kickstarter c’est le même prix sauf que je n’aurais pas les 9 figs uniques (dont une de dreadball mais ça je les ais toutes ^^)  et encore je me demande si mon rajout de décors via mantic n’a pas plus de plaques que celles offerte lors du KS. Idem le tapis deluxe qui devait être réservé aux pledgeurs (les boites du commerce avec un « poster ») et bien ce fameux tapis se retrouve en fait dans chaque boite. Bref je doit dire que là dessus vu le peu d’écart de tarif et l’absence de figs dont on ne connaissait pas les stats (et donc leur utilité sur le jeu) je reste convaincu d’avoir fait le bon choix sur ce coup (et c’est surement ce choix que je devrais faire sur de nombreux Ks mais bon si je deviens raisonnable où va le monde :P), au moins j’ai pu tester le bouzin et voir ce que ça donnait avant de dépenser mes sous (et à première vue François est un super démonstrateur, Perno étant aussi parmi ses victimes :P)

Et déjà quand je reçois mon carton une bien belle surprise à l’ouverture, pour info voilà ce qu’on reçut les pledgeur du Ks :

Ca me rappelle de mauvais souvenir ça aussi tient, mon carton dreadball ne valait pas mieux, par contre pour ma commande de deadzone j’ai reçu ça :

Ca a l’air de rien mais franchement ça fait plaisir à voir quand même. Et quand je compare ce que les premiers ont reçu alors qu’ils participé financièrement à aider le jeu à sortir alors que moi j’ai juste patienté, pu tester le truc et que la différence va être 8 figs+1 (on va dire 50€ en achat à coté donc pas vraiment rien mais vont-elles être jouées), je me dit que Mantic traite moyennement ses contributeurs mais soigne ses clients niveau présentation 😛

Et hop c’est parti pour l’open the box !!

Bon à l’intérieur c’est comme tout le monde par contre, tapis plié en 4 dessus, grappes en vrac, dés à chercher partout et fig en sachets. Le pack de décors en plus range un peu mieux ça et les K7 des autres factions proposent les cartes, les sachets de fig et les socles qui vont bien.

Je me suis permis un petit supplément lors d’une commande à coté que j’avais bien apprécié pendant la démo, les coffres qui sont disséminés sur la map et contiennent des bonus pour remplacer les jetons cartons fournis. Il existe aussi des jetons acrylique pour remplacer les autres mais pour ceux là le carton suffit bien, là ça rajoute du décors et c’est aussi bien. :

Au niveau des règles c’est un peu fouillis au début mais en définitive après une partie on prend le coup. On met en place sa table de jeu (tapis et décors), chaque joueur se forme une équipe de X points (le coût des figs étant sur les cartes de stats) le mieux étant quand même de prendre un leader pour optimiser les activation et les choix de cartes. On pioche une carte objectif de sa faction (fournis avec les teams) et si cela ne vous plait pas vous avez le droit d’en choisir une autre mais là ce choix sera définitif. Evidemment votre mission reste secrète et le but du jeu est d’avoir 10PV à un instant T. Pour atteindre ce montant votre carte vous proposera quelques choix parmi plusieurs possibilité comme capturer un objectif (seul dans la case) ou le contrôler (capturer+8 cases autours doivent être libre d’ennemis), tuer des figs adverses qui rapportent plus ou moins de points suivant si c’est un leader, spécialiste, etc, faire enfuir vos troupes par le coté opposé ou encore garder 50% de ses points de troupes sur le plateau rapportent des points à chaque fin de tour. Bref le large choix des missions asymétriques va permettre une bonne rejouabilité puisque le but du jeu reste d’atteindre vos objectifs tout en devinant ceux de l’adversaire et les contrer. Rajoutez à ça le fait que les décors restent modulables et permettent une reconfiguration complète et vous avez là de quoi vous amuser pendant des heures.

Le tour de jeu se déroule assez vite, en simplifiant, suivant votre leader vous démarrez à piocher un certains nombre de cartes de votre deck (fourni avec votre team) et en garder quelques unes (bon le leader que j’avais était un 3-3 ce qui me permettait de piocher 3 cartes et d’en garder 3, mais si j’avais un 2-1 j’aurais du piocher 2 cartes mais en conserver une seule). De là à tour de rôle on active de 1 à X figurines (X étant égal à la somme du fameux 3-3 donc dans mon cas 6 :P). Chaque figurine à le droit à une action longue ou deux actions courtes différentes. A cela s’ajoute des actions gratuites offertes avec les cartes, d’autres avec des tests de commandement ou suivant vos actions précédentes (par exemple rentrer dans une case au CaC d’un ennemi engendre un combat CAC auto).

Je vous fait grâce de l’intégralité des actions mais par exemple vous pouvez avancer d’une case, sprinter, grimper, viser pour un bonus de tir, tirer, faire un « mitraillage », etc etc etc. Le choix est très large et les conséquences aussi nombreuses d’où cette impression de fouillis au début mais en fait ce large choix permet des tactiques variées. Je vous passe le fait d’avancer d’une case (action courte) afin d’avoir dans sa ligne de vue un ennemi que vous pouvez shooter (action courte). Mais si vous avez déjà un gars en vue vous pouvez préférer viser pour obtenir un bonus de tir puis tirer ou d’abord tirer et ensuite faire un « mitraillage » obligeant votre ennemi à se coucher pour éviter les tirs et donc baisser dans les niveaux d’agressivité, voir se retrouver au sol et donc ne pouvoir faire que se relever au tour d’après (ou au mieux perdre juste une action courte). Ces fameux niveau d’agressivité sont important, autant ça peut booster votre figurine, autant si vous êtes au plus bas vous perdrez des PV au lieu de continuer à baisser (d’où l’intérêt de faire un tir puis un mitraillage). Votre figurine n’a que 3 états, indemne, blessé et mort, donc ça peu aller très vite si vous blessez une figurine et que le coup d’après vous réussissez votre mitraillage, elle peut mourir (bon faut faire une sacrée série de dés mais avec un looser au jet devant ça se tente croyez moi ^^).

Justement les jets de Dés, ça se joue au D8, de base chaque jet vous envoyez 3D8; suivant vos capacités, bonus, si vous êtes en hauteur par rapport à la cible, action précédentes, etc … vous pouvez gonfler ce pool de départ. De là il faudra atteindre le chiffre qui correspond à la capacité demandé indiqué sur votre carte, chaque réussite est mise de coté et si vous faites un « 8 » vous avez le droit de relancer un autre D8 et ainsi de suite.

Alors ne soyez pas surpris si sur un bon jet vous lancez 5D8 (3D8+2 D8 de bonus) et obtenez 10 « touches » à force de rajout de « 8 » (si si même moi je l’ai fait, j’ai deux témoins, François et Nico !!) A coté de ça certains jets sont en opposition avec votre adversaire qui doit lui aussi envoyer 3D8 modifiable. On compare la différence et on regarde le résultat. Par exemple pour un tir, à cette différence on soustrait l’armure du défenseur (sauf si l’attaquant à une arme perce armure auquel cas on soustrait d’abord cette valeur .. je sais pas si je suis bien clair :p). Le restant donne les dégâts de la fig. Sauf que si vous doublez votre réussite par rapport à votre adversaire les conséquences augmentent, comme un déplacement ou une attaque gratuite. Et de là ça s’enchaîne et ça peut faire de sacrée combo (on n’a pas le droit d’avoir deux actions gratuites identiques à la suite par contre), par exemple vous envoyez votre grosse brute au CaC qui a moults D8 de bonus, elle refait le carrelage du salon avec les dents du défenseur, la tapisserie en prime (bref vous avez plus que doublé), votre bête a le droit de se déplacer gratuitement dans la case d’a coté où se trouve un autre futur défenseur qui doit changer sa Tena suite à l’horrible spectacle, sauf que rentrer dans une case avec un ennemi provoque une attaque gratuite. Là rebelote vous venez de refaire la cuisine de la même manière, re action gratuite de mouvement, etc etc etc .. donc évitez les petits trains avec vos troupes à proximité du gros truc rose pas content. A contrario placez votre perso équipé de lance-missile en hauteur pour avoir du bonus et une vue dégagée. Quand le fameux truc rose il passe à découvert vous envoyez la purée pour faire un tartare (testé et approuvé :D).

 

Le principe de déplacement en « case » simplifie énormément le temps de jeu (sauf si vous avez des gros doigts et que votre figs est sous un décors ^^), cependant même si le déplacement est simple, la position de votre fig dans la case sera importante, ainsi ce n’est pas comme dust où le simple fait d’être dans une case avec un décors vous procure un couvert. Non, là il faut bien réfléchir à sa position, ainsi si vous arrivez dans une case avec une barrière mettez vous du bon coté par rapport aux ennemis car si celui-ci vous tire dessus et vous voit entièrement il aura un bonus de shoot. Et oui il faudra se mettre au niveau de la fig pour vérifier ça ou utiliser un pointeur laser pour les adeptes du pixel prêt.

Vous l’aurez compris, pour une fois que je ne fais pas un KS c’est un bon jeu (non greg steuplait … :D) et je vous invite à le tester de toute urgence, l’investissement de la boite de base reste honorable au vu du contenu et au pire vous pouvez passer sur Mantic directement si vous voulez des packs de la totale (comme moi ^^). La première extension Nexus Psi vient de sortir et intègre les véhicules et armes de soutients, mais déjà avec ça vous aurez de quoi faire.

Je ne serais pas complet si je ne donnais pas quelques aides de jeux en FR, vous en trouverez deux fort sympathique sur le Blog de François en cliquant ici, une autre avec une meilleure mise en page devrait voir le jour sur le blog des maîtres du jeu. Un ttciens nous a aussi fait une récap complète sous forme tableau à récupérer sur BGG. Si avec ça vous me dites que « non c’est en anglais » vous ne faites pas d’effort !!

Vu qu’on m’a posé la question quid des décors de AT-43 dessus j’ai aussi fait le nécessaire, la réponse est oui et non ^^.

Techniquement oui vu que le format est le même, les containers comme vous pouvez le voir rentrent dans les « cases », les murets pareil, bref aucune raison de se priver. Sauf que  le jeu permet d’avoir jusqu’à « 4 taille de socle » par camp dans une case. 1 taille de socle correspond à une fig normale, les grosse brutes en prenant 2, potentiellement vous pouvez y mettre 8 figurines, avec un muret en plus je vous raconte pas le château de carte :D. Bref pas incompatible mais clairement pas fait non plus pour ça.

 

Publicités

24 réflexions sur “ Deadzone, c’est bon j’ai craqué ”

  1. Comment t’es trop rapide pour pondre des articles !!!!
    Moi j’y arrive plus. Faut que je me reprenne mais…
    J’ai même pas eu le temps de faire des photos de ma petite avancée sur l’APO Zombicide.
    Bref, content de voir que cette initiation t’a plut. Je dois avancer sur pas mal de petits trucs mais on commence une première campagne Deadzone à la Steamcave avec CCCP et SPRZ (pour ceux qui ont pignon sur internet) et 2 autres amis. CCCP s’en fera l’écho sur lesmaitresdujeu.fr, et moi j’en parlerai certainement un peu sur mon blog si j’arrive à arracher le baobab qui a poussé sur mon clavier ^^.
    Plus que la FanTrad VF dont tu parles, j’aurais tendance à conseiller plutôt cette aide de jeu de VortexZone que je trouve très bonne : http://www.vortexzone.com/VZ2013/Files/DeadZone/DeadZone-Reference-FR.pdf
    Il y a qq petites imprécisions mais elles sont très rares (j’en ai vu une dans la constitution de sa Strike Force pour le mode campagne mais c’est vraiment trois fois rien et un coup d’oeil aux règles VO permet de lever tout de suite l’ambiguité).
    Et puis bien entendu, notre aide de jeu à CCCP et moi :-D.
    Pour la partie mise en place qui n’y figure pas, j’utilise en fait l’aide de jeu ciét plus haut. En effet, comme cela ne sert plus une fois la mise en place faite, j’ai préféré ne pas surcharger notre aide de jeu qui est déjà bien dense (mais qui tient sur un A4 recto-verso).

    1. C’est parce que ta démo m’a trop motivé en fait 😛
      Encore merci François, un vrai bonheur que d’avoir pu partager cette partie d’initiation avec toi et Nico. Maintenant au taf de peinture entre deux tytys ^^

    1. non non pas de deadline, m^me si j’aimerais bien avoir un truc présentable pour le 27 avril pour le festival du jeu aux sables d’olonnes et prendre la relève locale à François :P.
      Sauf que j’ai aussi mes tytys (faut que je me fasse une raison, stop aux zombies ^^) et là aussi une bonne motivation. bon je retourne au montage ^^

      1. bon courage pour le montage j’ai bien galere , j’ai du meme parfois tiger du plastic.

        je te conseil de bien nettoyer les pieces avec du savon pour les rendre moins grasse et pour que ca coll mieux, j’ai fait une partie a la colle plastique , j’ai abandone et fais les reste a la super glu.

        bon courage, il y a longtemps que j’avais pas galere autant pour monte des figs

      2. Pour le restic :
        Il faut effectivement nettoyer les pièces au savon.
        Pour les lignes de moule prenez une lame de scalpel neuve et pointue. L’idée est de faire des copeaux, pas de gratter. On coupe la ligne.
        Ensuite il va rester de micro-morceaux dans les coins. On passe donc un coup de brosse à dent pour bien tout virer. Et ensuite j’ai pris l’habitude de revenir avec un pinceau un peu rêche et pas trop gros avec de l’acétone sur la ligne de moule uniquement. L’acétone va aider à virer les petites saloperies sans endommager le restic. Il ne faut bien sur pas plonger la fig dedans et aussi faire un test avant pour vérifier la réaction chimique. La fig peut devenir blanchâtre après l’opération mais rien qui ne gêne la peinture.
        Autre astuce pour les surface planes : la lime et le papier de verre. Le restic y réagit plutôt bien. $
        Pour le collage on utilise de la super glue exclusivement. Il faut aussi rapper les surface avec un papier de verre gros grain. En faisant ainsi les pièces une fois collées sont quasi soudées. J’ai même cassé des bouts de fig certaines fois.
        Si il y a un souci un bain d’alcool à 90 permet de dissoudre la colle sans la fig.

        Voilà les conseil d’un mongol qui a ébarbé des centaines de gugusse en restic.. 🙂
        Et si par malheur vous ébarbez des figurines que j’ai sculpté… et bien toutes mes condoléances… Je regrette d’avoir fait mon travail correctement et de sculpter des détails là ou vont passer des lignes de moule…

      3. @Remy : Ahhhhh…. le montage va demander un tuto plus long que celui pour débuter dans la peinture bientot 😀

  2. Ah ah!! Tu as craqué! Cool! Moi je suis bien accro parce que j’aime beaucoup la rapidité de jeu, et ça rappelle evidemment Dreadball. Allez lances une APO, celle de Zombicide est bientôt terminée.

    Sinon, pour ce qui est des aides de jeu, je te conseille d’aller jeter un oeil à celle créée par Seb sur Vortexzone, c’est un résumé de toutes les règles en 14 pages. Royal.

    Bien content de te compter pamli les joueurs de Deadzone. Reste à espérer que les orga des JFJ lancent un tournoi (et puis un tournoi Dreadball ce serait royal).
    Merci pour l’article Raf

    1. Oui le jeu est vraiment rapide après la partie de prise en main, le coup des objos secret c’est vraiment énorme, oui un trèss bon jeu
      Et non me tannez pas pour une deadline siouplait par contre balancer les avancées de tous de temps en temps je dit oui. Pour le moment je vais essayer de ongler entre ça et mes tyty

    1. Oui c’était aussi ma question en fait 🙂
      Savoir si je m’achete un ou deux packs de décors pour enfin ouvrir mes boites d’AT43 qui sont dans le placard depuis 6 mois (a coté des confront qui elles sont sorties un peu déjà)

  3. bienvenue dans l univers de deadzone. Tu verras la peinture des figs est assez sympa (a part les enforcers que j’ai trouve un poil chiant) mais sinon c’est du tres bon matos.

    1. Je connais bien les figs de Mantic, j’ai peint 2 team de dreadball et tous mon Dwarf King’s Old (toutes les boites 😉
      Pour ceux là je vai sm’essayer à l’aéro une par une, surtout les enforcer en armure, orange et noire 😛

    2. Normal les Enforcers sont de moi donc c’est chiant à peindre….Clairement ils ont craqué sur le concept, il y a bien trop de détails…En plus les miens sont les super pas drôle à monter grâce à nos amis chinois qui ont moulé ça un peu vite fait.

      1. Oui je confirme ^^ Sauf que les nains de dreadball ont surement été les figs où j’ai pris le plus de plaisir à peindre chez mantic ! Et elles sont de toi aussi il me semble 😉

  4. Hello ! Pour les décors de AT-43, les containers sont utilisables, mais de manière isolée. Je m’explique : ils ont pile poil la dimension de 2 cases mais sont 2-3cm pas assez hauts. Du coup, s’ils ne sont pas en contact avec des decors du jeu ça passe sans problème (perso je les utilise dans les 2 premières rangées de chaque camp).
    Par contre les murets, y a aucun souçi, faites-vous plaiz 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s