Tournoi X-Wing : Festival du Jeu

Me voilà de retour du Festival du Jeu des Sables d’Olonnes, superbe WE malgré le temps, l’article complet des festivités va suivre, le dépunchage présentation de HoN aussi, Zpocalypse dans la foulée et mon avancée des tyty itou mais pour le moment un petit compte rendu du tournoi X-Wing qui a eut lieu samedi dernier.

Le rendez-vous avait été pris le samedi à l’ouverture pour démarrer les hostilités, et c’est 8 pilotes « chevronnés » qui arrivent pour en découdre :
-Vincent Guichard
-Nicolas Jadoul
-Gaël Vecoven
-Arnaud Michelet
-Olivier « Playmosolo »
-Xavier « Xavman » Michelet
-Nicolas Ravon
-David Benureau
Au final 4 Vendéens, 1 Nantais et 3 Rochellais qui sont de passage pour ce tournoi en format 100 points scénarisé amical. Pour l’occasion Merlin qui m’assistait dans l’orga s’était déguisé en officier Impérial (il sera pris plusieurs fois pour le vigile de l’événement ^^), une longueur de table mise en place et des maps posées dessus et c’est parti pour 3 matchs et une journée fort sympathique avec des joueurs qui ne le sont pas moins.

Tirage au sort de la première ronde, tout le monde se met en place et on démarre sur un dogfight classique histoire de se réveiller.

 

Après une heure de jeu les résultats tombent, enfin pour certains ça aura mis moins d’une heure 😀 :
-Nicolas J vs Olivier, victoire de ce dernier 100 à 21
-Nicolas R vs Arnaud, victoire du premier 100 à 69
-David vs Vincent, victoire du dernier 100 à 0 (à la surprise générale en fait ^^)
-Gaël vs Xavier, victoire du premier 100 à 42

On remarquera une belle victoire de Vincent qui se surprend lui même et David qui se fera table rasé après avoir détruit … 3 boucliers à son adversaire. Il aura été convié à la table d’initiation pendant la pause repas ou des bambins de moins de 10 ans s’exerçait … afin de s’assurer qu’il avait bien compris les règles du jeu, parce que là y’avait de quoi se poser des questions 😀

C’est le midi, après un petit verre au vin d’honneur organisé par les Tables d’Olonnes pour les bénévoles, officiels et autres participants tout le monde va se restaurer. 14h on relance les hostilité .. enfin un peu plus tard puisque David (encore lui) manque à l’appel, son stand de démos ayant été déserté il a pris la relève, et sa relève tarde aussi à venir (je le soupçonne de réviser le livret de règle de X-Wing en fait ^^).

Pour ce second match je propose un scénario miroir en 2x45min. Le but est d’amener la navette Lambda à sortir complètement de la carte au bord opposé, sachant que le joueur à 3 choix possible pour faire agir la navette. Vu que ce n’est pas « miroir » et que le temps et le nombre de joueurs me le permet, je propose donc 2 match aller/retour avec cumul des points des deux parties.

 

Alors évidemment les vainqueurs contre les vainqueurs et la même chose du coté des malheureux perdants, le dispatch des matchs se faisant suivant le nombre de points perdus lors du match précédent. Et c’est donc après quasi 2 heures de jeux qu’on arrive aux résultats. entre parenthèse le résultat des deux matchs dans l’ordre:
-Table 1 : Vincent (0+100) vs Olivier (129+50)
-Table 2 : Nicolas R (74+86) vs Gaël (69+38)
-Table 3 : Xavier (100+150) vs Arnaud (50+23)
-Table 4 : Nicolas (0+85) vs David (150+64)

Et hop la table finale qui se disputera donc entre Olivier et Nicolas R. On arrive enfin au dernier match, cette fois-ci un capture the flag, chaque joueur devant attraper 3 caisses chez l’adversaire et les ramener dans sa zone.

 

Dans ce match là on arrête tout quand les 3 caisses sont sorties ou au bout d’une heure, personne n’auras réussi à sortir les 3 caisses en fait ^^. Et c’est bon les résultats et le classement tombent :
-Table 1 : Olivier vs Nicolas R : 78 à 49
-Table 2 : Vincent  vs Gaël : 30 à 86
-Table 3 : Xavier vs David : 120 à 20
-Table 4 : Nicolas  vs Arnaud : 25 à 89

Et donc dans l’ordre on obtient :
-1er Olivier
-2nd Nicolas R
-3eme Gaël
-4eme Vincent
-5eme Xavier
-6eme David
-7eme Arnaud
-8eme Nicolas

Et la photo de groupe pour la fin du tournoi 😀

Alors oui je n’ai pas indiqué ici les compos des joueurs et pour deux raisons, la première j’ai oublié de prendre leurs feuilles :P, la seconde je n’aime pas dévoiler ça, certains joueurs se prennent la tête à faire des compos c’est pas pour les trouver sur le net juste après un match. En tout cas je voudrais dire MERCI aux 8 joueurs parce que arbitrer/orga dans de telle conditions, avec une super ambiance comme ça c’est que du bonheur et un vrai plaisir. Un fair play et une bonne humeur à toute épreuve, c’est vraiment comme ça que je vois les tournois de mon coté. Un autre MERCI à Merlin pour m’avoir assisté dans cet exercice qui plus est en mode GN 😀

Je garderais la réflexion du Number One qui une fois avoir eut son lot se dit qu’il aurait mieux valu perdre le dernier match pour repartir avec une boite et non pas un dessous de plat star wars (joke ^^)

 

Encore un autre MERCI à Julien pour avoir mené de bout en bout la table de démo à coté afin de présenter le jeu aux visiteurs et répondre aux questions et qui aura ressemblé à un vendeur de GW un mercredi 😛

Et bien sur un dernier MERCI à Edge pour le kit et ce formidable jeu !!

Pour ma part le bilan est vraiment positif, je n’ai certes pas joué mais qu’importe, je préfère vraiment organiser (et puis j’aima loose aux dés mais bon Vincent m’a prouvé que des fois ça passe :D) j’ai encore pu faire de belles rencontres de joueurs, mettre des visage sur des pseudos, passer un très bon moment et apparemment les deux scénars ont bien plus (que je vais pouvoir modifier/mettre à jour suite aux réflexions des joueurs).

Je vous invite à aller sur ce lien pour voir d’autres photos de l’événement, merci à Olivier pour m’avoir envoyé les siennes !!!

Pas mal de visiteurs sur ce jour sont venus voir comment ça se passait, poser des questions, la table à coté n’a pas désemplie, un père et son fils après la partie d’essai sont resté plus de 2h a jouer ensemble entre midi et deux pendant la période creuse sur la map Trench, un vrai plaisir à voir. Aller, on se dit à cet été pour le Championnat de France au FLIP et cet hivers à Luçon au salon du jeu vidéo 😉

Bises et caramel, je vous aime putain 😀

2 réflexions sur “ Tournoi X-Wing : Festival du Jeu ”

  1. J’avais les oreilles qui sifflaient, maintenant je sais pourquoi ! La loose aux dés, franchement pitoyable… J’ai enfin mérité mon adhésion au black cat club ?
    De mon côté : orga 99% réussie (oui il aurait fallu faire venir un marabou pour être à 100%), participants 100% sympathiques, tournoi vraiment super !
    Au plaisir de retrouver tout ce petit monde (et plus) au FLIP !

Laisser un commentaire

