Des tests, de la news, le tout en bref

Hop hop hop, histoire de rattraper un poil mon retard en publication voilà un florilège hétéroclythe d’info et de news, Bonne lecture à vous !

Perlinpinpin

Dans la série j’achète des jeux pour jouer avec les enfants et je me donne bonne conscience on pourrais y mettre Perlinpinpin. Petit dernier du plus gros éditeur de petit jeux,  Coktail Games nous gratifie là d’un jeu rapide, facile et superbement illustré mais qui donnera du fil à retorde aux parents joueurs.
Le principe est simple, au centre on réparti 12 princesses à sauver placées face cachées tel un memory, chaque princesse rapporte un nombre de points différents. Chaque joueur pioche 5 cartes pour démarrer la partie et là chacun son tour on joue une action. Evidement différents types de cartes, soit des personnages soit des nombres. Alors soit on joue une carte soit on se défausse et c’est au tour du voisin. Pour jouer une carte évidemment il y a différents choix:
-Le prince qui permet d’aller chercher une princesse au milieu
-le chevalier qui permet d’aller voler une princesse à un voisin (qui pourra contrer avec un dragon)
-un potion pour qu’un joueur remette une des princesse au centre (contrable par un baguette magique)
-le fou du roi et de là on compte pour savoir qui remporte la carte.
-on se défausse de 3 cartes chiffrées identique ou de 3 cartes formant une addition (4+5=9 par exemple).

Le vainqueur est le premier à ramasser 20 points de princesses ou d’en sauver 4 (on se croirait dans les bronzés à peser les filles qu.. je m’égare :D) Rapide et malin le jeu se joue super bien avec vos enfants, les 3 miens ont adorés, madame aussi, bref un jeu familial super sympa où il faudra se souvenir de la positions des princesses si retour au milieu, donc mémory, donc les parents à la ramasse!!
Donc vraiment une très jolie réussite bien illustré et très familiale, le fait d’avoir apprécié un jeu cocktail games reste assez exceptionnel pour être signalé (c’est clairement pas ma dope) de mémoire l’île et le désert interdit en font parti voir compatibility (édité en asso avec ystari il me semble, plus ma dope là :P)

Riff Raff

Et oui ça a été les vacances donc jeux en familles donc un autre dans la même série avec Riff Raff (non le nom n’a pas été un atout dans cet achat compulsif :D)

Là on part sur un autre créneaux et après avoir testé votre mémoire et votre calcul mental vous pouvez tester votre sens de l’équilibre et de reflexe à Riff Raff. Là encore un but du jeu tout simple qui s’explique très vite, chaque joueur possède 8 objets divers et variés ainsi qu’un deck de cartes numérotés de 1 à 10. Un truc qui va vous faire capter très vite, le bateau à 10 zones pour placer les objets numérotés là aussi de 1 à 10 …. je vois le sourire sur vos lèvres, vous avez compris le jeu 😀 Donc au début du tour chacun choisit une carte secrètement et on la dévoile, de là chaque joueur en commençant par celui qui a posé la carte la plus forte va poser un objet. Le but est évidement de ne plus en avoir ou le moins possible et donc d’être désigné grand vainqueur.

Oui mais sans des petites règles à cotés ça serais pas drôle, donc si vous posez votre objet c’est nickel on passe au joueur suivant. Si par contre vous le faite tomber ou d’autres objet préalablement posés, vous les récupérez dans votre pool d’objet à poser SAUF si vous arrivez à les chopper au vol et dans ce cas là ces objets sont « éliminés » du jeu. Dernière astuce si un objet est déjà présent dans la zone où vous devez poser l’objet choisit (qui une fois choisit on ne peut pas changer) vous avez la possibilité d’annoncer que vous doublez (comme à cul de chouette .. c’est couillu) et donc ce tour là de poser non pas 1 mais deux objets.

Le jeu dure au maximum 10 tours (ben oui 10 cartes), que sous ses airs de « jeu pour gamin » je peux vous dire que tous les adultes que j’ai fait jouer dessus se sont pris au jeu, on en est à se couper la respiration dans les cas difficile, « engueuler » le petit à ne pas taper sur la table, rester vert de rage à voir justement le petit y aller comme un bourrin et lui ça passe mais vous derrière précautionneux au possible ça tombe 😀 En plus une fois mis en place on dirais un jeu géant, c’est en bois c’est chouette, on vraiment là encore un super jeu à partager en famille ou avec les copains à l’apéro (celui qui fait tomber un truc bois un verre et le perdant paye la tournée …. règle alternative d’un Breton que j’ai eut à la maison pendant mes vacances .. il se reconnaitra :D). Ce qui m’a vraiment décidé à acheter le jeu c’est de voir comment il n’a pas désempli au festival du jeu des sables d’olonnes (j’étais à la table d’a coté à expliquer un Bruxelles :D), et bien si les enfants venaient de prime abord sur le jeu, au final se sont les parents qui y jouait et à prendre des photos du bateau bien penché !!! vous l’avez compris ça a été un petit coup de coeur 😉

Les news

Voilà les tests c’est fait passe à la news et en bref :

  • Les devils pigs games frappent encore et fort avec deux annonces, la première n’est pas moins que le portage de leur jeu en version PC et Ipad (android prévu aussi normalement mais plus tard), la bande annonce qui déchire sa race :

  • Toujours les mêmes, ils ne dorment donc jamais, c’est depuis hier la possibilité de s’abonner à leur revue.

Le concept est simple, une revue trimestrielle de quelques pages qui vous propose des scénarios et info le tout accompagné d’un punchboard A4 de pions qui vont avec, de nouvelles troupes ou autres, bref de quoi encore étoffer votre expérience de ce superbe jeu. Pour s’abonner c’est ici, 43€ fdp in pour 4 exemplaire et un gratuit (donc 5). A savoir que le numéro « 0 » devrait normalement contenir aussi une planche de pions corrigés suite aux coquilles trouvées ça et là sur le jeu, je dit bien devrait, c’est encore à l’étude au moment où je vous écrit.

  • Si vous suivez un minima le hobby vous n’êtes pas passé à coté et la V7 de Warhammer doit sortir sous peu, sans vous faire un détail de toutes les rumeurs cette nouvelle version n’est vraisemblablement pas accompagnée d’un starter, même si au début des echos disait le contraire et puis si mais pour septembre, bref comme d’hab avec geuweu on avance et on recule  .. comment veux-tu .. désolé ^^. Bon il devrait y avoir 3 bouquins, un de fluff, un de zolies peinture et le dernier qui nous intéresse avec les Rules à proprement parler.
    Niveau règle si j’ai bien compris on rajoute une phase de psycker un peu à la WFB niveau méca pour balancer de la magie et une possibilité d’utiliser de grosses pièces par toutes les armées (sauf les tytys) ce qui fait qu’ils vont pouvoir vendre plus de figs à tous au lieu de quelques uns. De toute façon wait and see, ce qui reste surprenant c’est la vitesse de passage de la V6 à la V7, même pas eut le temps de maitriser la V6 moi 😀

Allez c’est tout pour aujourd’hui, bon WE à tous et surtout bon jeu !!!

Publicités

Une réflexion sur “ Des tests, de la news, le tout en bref ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s