Non il ne s’agit pas d’un reportage animalier sur les us et coutumes des céphalopodes benthiques du super ordre Incirrina (merci wiki :D), mais d’un jeu qui fait référence à un cauchemar de rôliste. Trêve de plaisanterie la nuit du grand poulpe est un jeu de Frédéric Morard, plus connu sur le web sous le nom de Perno, alias le recycleur de figs fou. A force de nous pondre des trucs il fallait qu’il soit édité à un moment donné et hop c’est chose faite pour la seconde fois (le premier est Tralala!!).

Le tout est édité par Superlude de nouveau dirigé de main de maître par Antoine Davrou et je doit dire que pour le moment niveau qualité c’est un sans faute.
Sous ses références obscures à peine voilée, la Nuit du Grand Poulpe est un petit jeu rapide de programmation, de bluff et un brin tactique à coup de trahison et de perte d’amis de 30 ans. Niveau mise en place ça se fait vite, chaque joueur possède un cadran numéroté de 1 à 6 avec deux « aiguilles », un meeple de cultiste et un autre de grand poulpe.
On pose au centre le plateau et un petit plateau annexe qui correspond à la 7eme zone hors du temps et de l’espace. A savoir q’il y a 4 petites zones différentes et chaque zone à un pouvoir, la partie de test que j’ai pu faire c’était avec d’agoba où est représenté une petite cabane dans un marais … ça me rappelle vaguement un truc ça :D. Dans ce cas là, la clef pouvais être échangée avec la relique d’un autre joueur.
Et pour finir on pose une dague qui indique les PV de vos cultistes, vous posez donc un petit cube de votre couleur sur X PV, où X correspond au nombre de joueurs.
Pour les règles du jeu c’est toujours aussi simple, La première aiguille classique de votre cadran représente votre cultiste qui va se charger d’aller chercher des reliques. La seconde qui correspond à un tentacule, correspond à votre grand poulpe qui va empêcher les autres cultistes de récupérer des reliques et par la même occasion les blesser, pas question qu’un groupe adverse récupère les précieux avant ses favoris.
Le tour de jeu est simple, simultanément chaque joueur choisit secrètement les positions de ses deux aiguilles, qui correspondent en fait à l’endroit où vous allez envoyer votre cultiste et votre grand poulpe. Pour atteindre la 7eme zone il faut mettre les deux aiguilles ensemble et seul votre cultiste ira sur cette zone. Alors evidement il y a des restrictions, pas le droit de rester sur la même zone (sauf au départ), on doit pouvoir atteindre la zone suivante via des escaliers présents sur le plateau (par exemple on ne peut pas aller directement de la zone 1 à la zone 6). Un fois que tout le monde à choisit on pose ses meeples aux zones correspondantes. Et là plusieurs cas de figures :
-votre cultiste est seul, il récupère donc la relique
-votre cultiste est accompagné d’un ou de plusieurs grand poulpes adverses, « pas touche » à la relique et en plus il se prend un PV de dégât.
-vous êtes plusieurs cultistes sur le coup, alors là soit ça discute sévère / musclé / négocie / trahit pour savoir qui prend la relique soit ça se termine en pugilat général et chacun prend 1PV de dégât et personne n’a le précieux.

Vous comprenez aisément que celui qui a le plus de PV risque de remporter la mise dans ce dernier cas ou alors sauf avec des acharnés quitte à se petit suicider pour l’honneur tant cette « connaissance » vous à roulé dans la farine avant (et la facture de pressing d’une toge de cultiste roulé dans la farine ça douille, on peut comprendre ce jusqu’au boutisme !!)
La victoire est au premier joueur qui aura récupéré 4 reliques donc, sauf qu’il faut qu’elles soient différentes et en cas d’égalité on départage tout ça suivant les reliques obtenues.

Les parties sont vraiment rapides, sauf traînard compulsif, en 20/25 min c’est torché à coup de cri et explosion de rire ou alors de « c’est trop injuste « (prévoyez une coquille pour les calimero!). le jeu est plaisant et on enchaîne les parties à la suite vu qu’on en redemande. Bref un bon jeu d’ambiance que je vous conseille, seul point noir .. Perno … des meeples, TOI !!! Pfff tu baisse dans mon estime 😛
Je vais vous en prendre une douzaine, pas la peine de les emballer c’est pour manger tout de suite…
(et merde…)
tu ne le regrettera pas, on s’est bien marré avec des « coup de putes » à répétition, y’en a un il a fait que mentir toute la partie, certaisn diront bluffer, je savais à quoi m’en tenir pour la suite 😛